Lettre de saisine - Munin.

Démarré par Munin, 14 Octobre 2014 à 21:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Il faut donc le préciser avec la(les) dates exactes de paiement.

Vous nous remettez la lettre en ligne après avoir effectué cette correction ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Munin

Bonjour,
voici la nouvelle version de ma lettre:

Madame, Monsieur,
    Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L.711-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement, dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
 
  J'avais déposé le xx /XX/XXX à la BDF de AAA un dossier de surendettement (n° YYY) , déclaré recevable le xx/xx/xxx avec un moratoire de 2 ans destiné à me permettre le retour à l'emploi.
 
  Depuis le 1/01/2017, je suis en CDI dans une entreprise d'informatique et perçois un salaire de 1400€ .
 
  Etant dans l'incapacité physique de passer le permis, j'ai du reprendre un logement en centre-ville afin de pouvoir accéder aux différents services et commerces urbains.
  Mon loyer, hors charge, s'élève à 525€/mois, et depuis le mois de janvier 2018, je n'ai plus le droit aux APL, dont le montant précédent était de 135€.
 
  Ma compagne, non concernée par mes dettes, est à la recherche d'un emploi, mais d'origine polonaise et ne parlant pas encore suffisamment le français, c'est compliqué pour elle, d'autant qu'elle n'a pas non plus de permis de conduire (qu'elle ne peut pas passer à cause de sa médicamentation lourde).
 
Malgré mon changement de situation, je ne peux toujours pas rembourser mes dettes, ce que je pensais pouvoir faire, car le montant de mon loyer avec charges (environ 700€) ainsi que le fait que ma conjointe ne puisse pas encore travailler ne me permettent pas financièrement de le faire.
 
  C'est ainsi que j'ai reçu, le xx.xx.2018 un commandement de payer faisant suite à la décision de justice N ° IF xx xx xxxx xxx auquel j'ai fait opposition le xx/xx/2018 donnant lieu à une convocation au tribunal le xx/xx/2018.

Depuis la fin de mon précédent moratoire, j'ai remboursé une de mes dettes (mentionné dans mon dossier), le paiement s'est fait aux dates : 02/07/18, 02/08/18, 02/09/18 et 02/10/18.

[size=0pt]
    Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.
[/size]
 
 
  Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
 
   Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

bisane

Il ne faut pas écrire "une de mes dettes", mais préciser celle qui a fait l'objet d'un remboursement.


Le paragraphe en italique doit être au même format que les autres.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Munin

Okay, je la refais ce soir et je prend note de tout ça.

agathe

profitez en pour corriger l'année de vos remboursements ce n'est pas 2018 mais 2017.

Munin

Oups! Merci d'avoir relevé cette erreur! :)


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Munin

#57
Bon, j'ai apporté quelques petites modifications, voici la nouvelle version.

Madame, Monsieur,


Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L.711-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement, dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'avais déposé le xx /XX/XXX à la BDF de AAA un dossier de surendettement (n° YYY) , déclaré recevable le xx/xx/xxx avec un moratoire de 2 ans destiné à me permettre le retour à l'emploi.

Depuis le 1/01/2017, je suis en CDI dans une entreprise d'informatique et perçois un salaire de 1400€ .

Etant dans l'incapacité physique de passer le permis, j'ai du reprendre un logement en centre-ville afin de pouvoir accéder aux différents services et commerces urbains.
Mon loyer, hors charge, s'élève à 450€/mois, et depuis le mois de janvier 2018, je n'ai plus le droit aux APL, dont le montant précédent était de 135€.

Ma compagne, non concernée par mes dettes, est à la recherche d'un emploi, mais d'origine polonaise et ne parlant pas encore suffisamment le français, c'est compliqué pour elle, d'autant qu'elle n'a pas non plus de permis de conduire (qu'elle ne peut pas passer à cause de sa médicamentation lourde).

Malgré mon changement de situation, je ne peux toujours pas rembourser mes dettes, ce que je pensais pouvoir faire, car le montant de mon loyer avec charges (environ 700€) ainsi que le fait que ma conjointe ne puisse pas encore travailler ne me permettent pas financièrement de le faire.

C'est ainsi que j'ai reçu, le xx.xx.2018 un commandement de payer faisant suite à la décision de justice N ° IP xx xx xxxx xxx auquel j'ai fait opposition le xx/xx/2018 donnant lieu à une convocation au tribunal le xx/xx/2018.

Depuis la fin de mon précédent moratoire, j'ai remboursé une de mes dettes (correspondant à une facture d'eau mentionné dans mon dossier), le paiement s'est fait aux dates : 02/07/17, 02/08/17, 02/09/18 et 02/10/17.

Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.


Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

CcileV

Citation de: Munin le 23 Avril 2018 à 19:09Ma compagne, non concernée par mes dettes, est à la recherche d'un emploi, mais d'origine polonaise et ne parlant pas encore suffisamment le français, c'est compliqué pour elle, d'autant qu'elle n'a pas non plus de permis de conduire (qu'elle ne peut pas passer à cause de sa médicamentation lourde).

Si votre compagne n'est pas concernée par le dossier pourquoi cette phrase ?
J'ai lu votre lettre avec un œil "neuf" et je ne comprends pas ce que vous voulez donner comme information en écrivant ça d'où ma question  ;)

Par ailleurs il manque, à mon avis, une phrase pour résumer votre situation financière actuelle qui pourrait être insérée après celle-ci :

Citation de: Munin le 23 Avril 2018 à 19:09Depuis la fin de mon précédent moratoire, j'ai remboursé une de mes dettes (correspondant à une facture d'eau mentionné dans mon dossier), le paiement s'est fait aux dates : 02/07/17, 02/08/17, 02/09/18 et 02/10/17.

Je ne suis pas certaine que la mention des dates de paiement soit nécessaire. Par contre j'indiquerais par exemple "à ce jour mon endettement restant s'élève à xxx€".
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Munin

Citation de: CcileV le 23 Avril 2018 à 19:58
Citation de: Munin le 23 Avril 2018 à 19:09Ma compagne, non concernée par mes dettes, est à la recherche d'un emploi, mais d'origine polonaise et ne parlant pas encore suffisamment le français, c'est compliqué pour elle, d'autant qu'elle n'a pas non plus de permis de conduire (qu'elle ne peut pas passer à cause de sa médicamentation lourde).

Si votre compagne n'est pas concernée par le dossier pourquoi cette phrase ?
J'ai lu votre lettre avec un œil "neuf" et je ne comprends pas ce que vous voulez donner comme information en écrivant ça d'où ma question  ;)

Je pensais nécessaire de l'indiquer car elle fait parti de mon foyer et n'a aucun revenu, je pensais nécessaire  d'expliquer pourquoi elle n'a pas de travail ni de revenu.

Citation de: CcileVPar ailleurs il manque, à mon avis, une phrase pour résumer votre situation financière actuelle qui pourrait être insérée après celle-ci :

Citation de: Munin le 23 Avril 2018 à 19:09Depuis la fin de mon précédent moratoire, j'ai remboursé une de mes dettes (correspondant à une facture d'eau mentionné dans mon dossier), le paiement s'est fait aux dates : 02/07/17, 02/08/17, 02/09/18 et 02/10/17.

Je ne suis pas certaine que la mention des dates de paiement soit nécessaire. Par contre j'indiquerais par exemple "à ce jour mon endettement restant s'élève à xxx€".

Je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter de plus concernant ma situation financière qui ne serait pas présent dans ma lettre. Pourriez-vous m'éclairer un petit peu plus?


Je fais quoi du coup pour les dates?

Je vais rajouter le montant de ma dette.

CcileV

Citation de: Munin le 23 Avril 2018 à 20:12Je pensais nécessaire de l'indiquer car elle fait parti de mon foyer et n'a aucun revenu, je pensais nécessaire  d'expliquer pourquoi elle n'a pas de travail ni de revenu.

Je comprends mieux en effet.

Citation de: Munin le 23 Avril 2018 à 20:12Je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter de plus concernant ma situation financière qui ne serait pas présent dans ma lettre. Pourriez-vous m'éclairer un petit peu plus?

Je pensais juste au rajout du montant actuel de vos dettes selon l'exemple que je vous ai proposé car vous avez indiqué les autres éléments au fil de votre lettre. ;)

Citation de: Munin le 23 Avril 2018 à 20:12Je fais quoi du coup pour les dates?

Moi je les enlèverais mais vous allez avoir d'autres avis.  ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Munin

Super alors! J'ai rajouté le montant de la dette avec la soustraction de la dette payée.
J'attend les autres avis pour les dates et je republierais la nouvelle version. Merci!  bbbo

bisane

Madame, Monsieur,


Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L.711-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement, dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'avais déposé le xx /XX/XXX à la BDF de AAA un dossier de surendettement (n° YYY) , déclaré recevable le xx/xx/xxx avec un moratoire de 2 ans destiné à me permettre le retour à l'emploi.

Si, depuis le 1/01/2017, je suis en CDI dans une entreprise d'informatique et perçois un salaire de 1400€, ce revenu ne me permet pas de reprendre le paiement des mes dettes selon les conditions contractuelles de mes contrats..
En effet, étant dans l'incapacité physique de passer le permis, j'ai du reprendre un logement en centre-ville afin de pouvoir accéder aux différents services et commerces urbains.
Mon loyer, hors charge, s'élève à 450€/mois, et depuis le mois de janvier 2018, je n'ai plus le droit aux APL, dont le montant précédent était de 135€.

Ma compagne, qui n'est pas concernée par mes dettes, est à la recherche d'un emploi, mais, étant d'origine polonaise et ne parlant pas encore suffisamment le français, c'est compliqué pour elle, d'autant qu'elle n'a pas non plus de permis de conduire.

C'est dans ce contexte que j'ai reçu, le xx.xx.2018 un commandement de payer faisant suite à la décision de justice N ° IP xx xx xxxx xxx, à laquelle j'ai formé opposition le xx/xx/2018, qui a donné lieu à une audience au tribunal prévue le xx/xx/2018.

Depuis la fin de mon précédent moratoire, j'ai soldé ma dette de xxxx € envers la société xxxxx.

Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Proposition légèrement modifiée

Madame, Monsieur,


Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L.711-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement, dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'avais déposé le xx /XX/XXX à la BDF de AAA un dossier de surendettement (n° YYY) , déclaré recevable le xx/xx/xxx avec un moratoire de 2 ans destiné à me permettre le retour à l'emploi.

Si, depuis le 1/01/2017, je suis en CDI dans une entreprise d'informatique et perçois un salaire de 1400€, ce revenu ne me permet pas de reprendre le paiement de mes dettes selon leurs conditions contractuelles.

En effet, étant dans l'incapacité physique de passer le permis, j'ai du reprendre un logement en centre-ville afin de pouvoir accéder aux différents services et commerces urbains.
Mon loyer, hors charge, s'élève à 450€/mois, et depuis le mois de janvier 2018, je n'ai plus le droit aux APL, dont le montant précédent était de 135€.

Ma compagne, qui n'est pas concernée par mes dettes, est à la recherche d'un emploi, mais, étant d'origine polonaise et ne parlant pas encore suffisamment le français, c'est compliqué pour elle, d'autant qu'elle n'a pas non plus de permis de conduire.

C'est dans ce contexte que j'ai reçu, le xx.xx.2018 un commandement de payer faisant suite à la décision de justice N ° IP xx xx xxxx xxx, à laquelle j'ai formé opposition le xx/xx/2018, qui a donné lieu à une audience au tribunal prévue le xx/xx/2018.

Depuis la fin de mon précédent moratoire, j'ai soldé ma dette de xxxx € envers la société xxxxx.
Mon endettement global s'élève donc désormais à xxx €

Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Munin

Woooooow!!!!!
Super, merci beaucoup!!!
Vous avez fait un super travail!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies