Question procédure / location accession

Démarré par margauxalm, 01 Septembre 2015 à 12:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

margauxalm

Bonjour à tous,


Je me connecte pour la première fois, je suis au bord du gouffre, je n'arrive plus à m'en sortir, je pense donc déposer un dossier de surendettement.


Voici notre situation :
Mariée, 1 enfant de 7 mois.
Nous travaillons tous les deux, environ 3200 E de revenus pour le foyer.
C'est au niveau des charges que cela se complique...


Loyer : 670E
Prêt de mon mari (avant notre rencontre) : 8 000E - 300E par mois
Prêt étudiant : 15 000 E ( 300E par mois)
Prêt perso : 8000E (256 E par mois)
Crédit renouvelable : 2000E (150E par mois)
TOTAL : plus de 1000E de crédit


J'ai conscience que cette situation est dûe à une mauvaise gestion de notre part, et je cherche aujourd'hui à remédier à la situation.


J'ai plusieurs question :


- A partir du moment où je dépose mon dossier, dois je suspendre le réglement des crédits ? si oui, jusqu'a quand ?
- Pour mon découvert actuel, que devient-il ?
- Quels sont les motifs d'irrecevabilité ? ma situation vous paraît-elle recevable ?
- Quand un plan est mis en place, quel reste à vivre nous reste t-il ? et que comprend t-il ?


Merci à tous !

BRUYERE

Bonjour,

Vous avez bien fait de poster ici, vous allez trouver aide et conseils

Pour commencer, lisez très attentivement le message d'accueil suivant : il devrait déjà répondre à pas mal de vos questions..

Il faudrait aussi remplir le tableau qu'il contient et l'insérer dans votre premier message  : cela nous sera indispensable pour vous conseiller efficacement et répondre notamment à vos 2 dernières questions  ;) :

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

margauxalm

Voici mon tableau, merci de votre aide !

BRUYERE

il faudrait l'insérer dans votre premier message ...

Avez-vous tout rempli et validé ?? normalement le calcul de votre CR (Capacité de Remboursement) devrait apparaître automatiquement dans la case C22...

Vous commencez à avoir de retards de charges  >:( : un dépôt est donc urgent...

Habitant dans le 22, vous pouvez aussi vous faire aider par Crésus Bretagne  ;):
http://www.cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

margauxalm

Voilà j'ai ajouté mon tableau au 1er message. Au regard de ma situation , comment pensez vous que cela se passera pour moi ?

bisane

Citation de: BRUYERE le 02 Septembre 2015 à 14:27
Avez-vous tout rempli et validé ?? normalement le calcul de votre CR (Capacité de Remboursement) devrait apparaître automatiquement dans la case C22...
Vous avez forcément trafiqué quelque chose...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

margauxalm

Oui ça devait être parce que j'avais enlevé la sécurité de la cellule, et ça a du modifier le contenu, mais tout est ok dans le tableau de mon premier message maintenant

bisane

Votre CR (capacité de remboursement) serait supérieure à ce que vous payez actuellement... Il semble y avoir un problème de gestion !  :P


Cresus Bretagne
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

margauxalm

Oui ce qui nous met dedans c'est les retards cumulés... vous pensez que de ce fait, le dossier pourrait être irrecevable?

bisane

Le dossier ne serait pas forcément irrecevable, mais si vous ne changez pas la gestion, vous ne pourrez pas tenir le plan !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

margauxalm

Oui j'en suis consciente, tout cela va changer.


une fois que le dossier est recevable, quel est le délai moyen pour recevoir le plan ?

agathe

C"est très variable entre 1 et deux mois.

margauxalm

Et c'est durant ce temps là qu'on doit arrêter de payer nos créances ?

bisane

Citation de: agathe le 03 Septembre 2015 à 21:51
C"est très variable entre 1 et deux mois.
Heu....
Plutôt 3 !

Et c'est pendant le délai entre la recevabilité et la mise en place du plan qu'il faut cagnotter, oui.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

margauxalm

Est-il possible de se voir refuser son dossier pour cause de "mauvaise gestion du budget" ?
Aussi, le plan de remboursement peut-il etre inferieur a 5 ans?

agathe

Personnellement jamais vu et jamais utilisé.

margauxalm

Merci Agathe !


Je suis en train de regarder pour révoquer mes prélévements, comme vous le préconisez sur le forum, mais comment paye t-on nos creanciers ensuite ?


Ils acceptent les paiements par carte ?
Et si le dossier est irrecevable, comment rattrapons nous le retard ?

agathe

Ne grillez pas le étapes, vous mettrez en place des virements quand vous aurez les montants à verser, définis par le plan définitif.
Les paiements par carte ne sont pas acceptés.
On en est pas au dossier irrecevable, déjà il y a un recours possible et vous aurez si le recours n'est pas accepté la possibilité de négocier avec chacun de vos créanciers.

ZOUNOURS

Bonjour,


Un conseil : ne donnez pas votre empreinte carte bancaire à un créancier ! Ils n'ont aucun scrupule à s'en servir ensuite (expérience vécue).


Privilégiez le paiement par chèque si vous le pouvez ou par virement.


Bon courage.


ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

margauxalm

Merci pour ces infos !


J'ai rdv a la banque jaune semaine prochaine, pensez vous qu'ils peuvent m'octroyer un chéquier malgré tout cela ? je dois les prévenir de ma démarche selon vous ?

agathe

Il peuvent vous octroyer un chéquier mais rien ne les y oblige.

bisane

Dans votre cas, sauf à mettre le paquet (ce qui semble urgent) pour rattraper les retards de charges, il n'y a pas vraiment de raison que vous révoquiez les prélèvements...
Si le crédit auto est un prêt affecté, continuez à le payer !
Commencez par demander des reports d'échéances pour les autres !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

margauxalm

J'ai finalisé mon dossier hier, et impossible de remettre la main sur un de mes contrats de crédit, que dois je faire ? le dernier relevé peut-il suffire?

agathe

Aucun problème, joignez votre dernier relevé au dossier ce sera parfait, envoyez le des que possible.

margauxalm

D'accord, tant mieux, apres avoir passé je ne sais combien d'heures  a faire le dossier, j'esperais bien pouvoir l'envoyer aujourd'hui.


Faut t-il le transmettre par recommandé ?


Faut-il classer les pièces justificatives dans des pochettes pour en facilité la lecture?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies