besoin d'aide afin de prendre la bonne décision

Démarré par kadieta, 22 Septembre 2015 à 14:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

kadieta

Bonjour ,

J'ai besoin d'aide afin de prendre la bonne décision. 
J'hésite encore aujourd'hui à déposer un dossier de surendettement.
J'ai 24 ans , salariée en cdi depuis 1ans et demi.
Aujourd'hui,  je ne parviens plus à régler mes factures , mes dettes....

Actuellement ,  je rembourse 200e/mois auprès d'huissier pour la régularisation de prêts  et j'avais des prélèvements des impôts de 112e qui ont été rejetés ces 3 derniers mois
Mon découvert autorisé est de 500e .


Afin de mieux comprendre ma situation , voila comment j'en suis arrivé là .
J'ai en 2012 emménagé dans mon appartement pour m'installer j'ai contracté plusieurs prêts et réserves d'argent . Jusque là tout aller bien étant donné que mes revenus s'élevaient à 1770e par mois.
En Novembre 2012 j'ai dû faire face à un licenciement après plus d'un an de poste en cdi ce qui a entrainement une baisse de salaire conséquente car j'ai dû m'inscrire au pôle emploi afin de bénéficier du chômage , qui m'a été versé après seulement 3 mois. J'ai fait quelque job par ci par la qui m'ont permis de me nourrir , de reprendre le paiement de mon loyer et quelques charges mais pas assez pour reprendre le paiement de mes échéances de prêt .
En Octobre 2013 afin de palier à cette baisse de revenus j'ai donné congé de mon appartement et me suis installée chez mon oncle.


Suite à 3 rejets de prélèvements l'un des organisme m'a fiché FICP et demander le remboursement intégrale du prêt via deux cabinets d'huissiers car il y avait un prêt compacte et une réserve d'argent .
Heureusement en mars 2013 j'ai signé un contrat intérim j'ai pu reprendre certains paiements cependant les arriérés étant trop important je ne pouvais y faire face.
J'ai enfin pu signé un cdi en avril 2014, cet emploi me permet aujourd'hui de retrouver une situation plus ou moins stable cependant je ne peux pas faire face aux arriérés de dettes et régler l'ensemble des créanciers chaque mois, je suis donc obligée de payer les plus oppressant .
Depuis un arrangement a été trouvé je verse 100e pour chacun des huissiers

Depuis Février 2015 grâce au 1% logement j'ai pu reprendre un appartement.
Je compte sur la commission pour me permettre de rétablir ma situation financière et surtout m'aider à remboursement l'ensembles de ces dettes, prêts et sortir enfin de cet endettement important afin de repartir à zéro et concrétiser mes projets.



Je penses que la situation n'est plus gerable.
Je vous remercie pour toutes les réponses et avis qui seront donnés.

BRUYERE

Bonjour kadieta,

Voici un message d'accueil qui va vous donner des conseils et des premières réponses..

Pourriez-vous remplir très précisément le tableau qu'il contient et l'insérer dans votre premier message ? cela nous permettra de vous conseiller efficacement.

Y a-t-il eu une décision de justice sur le prêt que vous remboursez à l'huissier ?
Comme vous êtes en région parisienne, n'hésitez pas à contacter une des permanences de Crésus (coordonnées dans le message)

Et je déplace votre fil dans la bonne section  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Et merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kadieta

Merci pour ce complément d'informations
Très bien je vais tenter de compléter le tableau .
Hier, j'ai donc rencontré une conseillère de CRESUS qui m'a aidé à finaliser le dossier .


bisane

Citation de: kadieta le 16 Décembre 2015 à 15:40
Hier, j'ai donc rencontré une conseillère de CRESUS qui m'a aidé à finaliser le dossier .
bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kadieta

Voila ,


J'ai remplit le tableau . J'espère ne pas avoir fait d'erreurs .
;D

kadieta

J'ai une petite question. 
Concernant les charges d'eau ou de gaz ou encore assurance habitation.  Le montant annuel est prélevé sur 10 mois lorsque que j'indique mes charges est ce que je dois indiquer la cotisation mensuel sur 12 mois sur mon dossier ? 

bisane

Il faut tout diviser par 12 !  ;)


Le dossier semble assez simple et devrait être rapidement traité !
Attendez vous cependant à devoir rembourser environ  € à vos créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kadieta

d'accord
Il faut que je m'attende à rembourser combien ?

kadieta

J'ai oublié de noter dans le tableau ma carte de transport qui est de 70e remboursé à 50% par mon employeur

bisane


Pardon !Mon clavier est parfois fallacieux, et n'opère pas le verrouillage numérique, ce qui a pour résultat de ne pas enregistrer les chiffres... voire de provoquer des actions tout à fait involontaires !  :P ;D

C'étaient donc environ 500 €...
Veillez à corriger le tableau avec les transports.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kadieta

Ah mince ce n'est pas grave.
D'accord, le montant est quand même important , parce que mon salaire mensuel indiqué  contient participation et intéressement.  Le salaire que je perçois est de 1450e par mois et les echances de mes charges sont prélevés sur 10 mois donc mon loyers +edf+gdf+transport+telephone+internet+impots= 840e
Donc je trouves que 500e reste une somme importante non ?

Comailles

Oui, d'où l'importance d'épargnez le plus possible entre la recevabilité et la mise en place du plan ;)

Cela permet de lisser les revenus.

bisane

Et il va falloir apprendre à les lisser, ces revenus, sur 12 mois, dans la durée...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kadieta

D'accord je vois , c'est le but j'espère pouvoir gérer beaucoup mieux après cela .
Je dois maintenant écrire ma lettre de saisine

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

kadieta

Bonjour,

Je viens vous annoncer que j'ai déposé mon dossier .
J'ai bien reçu l'accusé de réception me confirmant la réception de mon dossier .
Il ne me reste plus qu'à patienter



BRUYERE

Pourriez-vous nous préciser la date exacte du dépôt ?
Fil déplacé dans la bonne section  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

kadieta


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


kadieta

Bonjour, 

Faut-il que j'envoie un courrier à mes créanciers afin de leur indiquer qu'un dossier de surendettement a été déposé?


kadieta

Je viens de recevoir un courrier de mon service rh indiquant une demande de saisie sur salaire par les impots pour un montant de 969e
Que dois je faire ?

BRUYERE


Citation de: kadieta le 15 Janvier 2016 à 15:26
Faut-il que j'envoie un courrier à mes créanciers afin de leur indiquer qu'un dossier de surendettement a été déposé?

Inutile  ;)





Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies