accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Auteur Sujet: renseignement defichage ficp  (Lu 4343 fois)

Hors ligne jade

• Rigole
Re : renseignement defichage ficp
« Réponse #15 le: 13 mars 2016 à 18:10:00 »
Alors au début il m'avait demande un rib pour faire les prélèvement mais le premier mois pas de prélèvements donc j'avais pris contact avec eux et il m'avait expliquer que mon ex mari avait redéposer un dossier son deuxième et obtenu un moratoire encore de 24 mois et du coup il m'avait dit au il pouvait pas mettre en place de prélèvement donc il m'avait donner leur rib et je leur faisait des virement tout les mois et au bout de 8 mois sans savoir pourquoi ils se sont mis a prélever....

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #16 le: 13 mars 2016 à 18:46:13 »
Donc révoquez le prélèvement et faites des virements.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne jade

• Rigole
renseignement sur forclusion
« Réponse #17 le: 25 octobre 2017 à 10:04:47 »
Bonjour. Je sais pas si je poste sur le bon fil.. Désolé..
Voilà j ai un plan depuis 2013.. Je devais régler les 6 premiers mois une grosse mensualité à mon ancienne banque.. Puis 50 e.. Tout ce passez bien puis au bout de 7 mois ils ont recredite 5 mensualités.. J ai pris contact avec eux et m explique que mon ex mari a refait un dossier et obtenu un deuxième moratoire de 2 ans puis au bout de 9 ans effacement de la dette..donc il me Dise que c est son dossier qu il ont pris en compte pas le mien.. Il me conseille de reprendre la somme au crédit avant que lui la prenne.. Ce que je fait.. Une autre Ste de crédit m explique la même chose et me dise de ne plus payer.. Ma question est : cela fait donc 3 ans.. Je paie les autres crédit comme le prévoit mon plan.. La banque et l autre Ste de crédit peut elle me réclamer les sommes dues au bout de 3 ans ou il y a forclusion... Merci par avance

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
Re : renseignement sur forclusion
« Réponse #18 le: 25 octobre 2017 à 11:01:48 »
En attente d'autres interventions car, pour ma part, je ne sais quoi vous répondre !

Je fusionne néanmoins votre message avec votre fil existant...
... et relève ce propos :
Il me conseille de reprendre la somme au crédit avant que lui la prenne...
C'est qui lui ? Votre ex ?
Comment pourrait-il reprendre quelque chose que vous avez versé, vous ?

Hors ligne jade

• Rigole
« Réponse #19 le: 25 octobre 2017 à 12:01:17 »
Non la banque car justement c est moi qui régler les mensualités et comme c est un compte joint mon ex pouvait se servir et récupérer les mensualités que la banque avait recrediter

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #20 le: 25 octobre 2017 à 13:09:13 »
Très très curieuse, cette histoire, et en tout cas tout à fait inédite !  :P

Mais je ne vois pas bien comment ils pourraient vous réclamer quelque chose qu'ils vous ont eux-mêmes versé...
Il y aurait en effet forclusion pour le crédit.
Pour le "trop perçu", à très vrai dire, je ne sais pas. Mais il me semble que le délai applicable serait celui de la prescription "courante", soit 5 ans.

Il existe toujours, ce compte joint ?
Vous ne pouvez pas vous en désolidariser ?

Hors ligne jade

• Rigole
« Réponse #21 le: 25 octobre 2017 à 14:09:56 »
oui moi aussi je trouve cela bizarre mais depuis 3 ans je n ai jamais eu de rappel.. Ni de la banque ni de la Ste de crédit.. Je suis tjrs à la même adresse..Et c est la dame du service surendettement de la banque qui m a conseillé de récupérer les 5 mensualités recredites sur le compte.. Que veux dire se désolidariser ? Comment je dois faire svp ? Donc cette banque et cette Ste de crédit ne peuvent plus rien me réclamer même à la fin de mon plan.. Ce que je comprends pas c'est pourquoi eux on tenu compte du dossier de mon ex mari et pas les autres organismes de crédit..

Merci pour vos réponses
« Modifié: 25 octobre 2017 à 14:38:52 par bisane »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #22 le: 25 octobre 2017 à 14:39:50 »
désolidariser = ne plus être responsable de ce qui s'y passe.

Hors ligne feufolette

• Océan
  • *
« Réponse #23 le: 25 octobre 2017 à 16:43:53 »
de facto ils n'auraient pas dû tenir compte du dossier de votre mari, l'effacement obtenu par un co-débiteur ne s'étend jamais à l'autre.

Sauf si vous, dans votre plan, vous leur payez l'intégralité de la somme due.  Auquel cas vous rembourser ce qui a été payé via l'ancien compte joint et pas au titre de votre plan, est parfaitement honnête de leur part, ce qui est effectivement est parfaitement inédit, nous avons plus l'habitude ici de lire des histoires de doubles paiements après séparation

Si c'est vous qui avez payé les sommes remboursées, vous avez intérêt à les récupérer au plus vite, votre ex ayant autant de droits que vous sur le compte, donc premier arrivé premier servi...  Et il faut vous désolidariser du compte dans la foulée.

Enfin, si le remboursement est le fruit d'une erreur, les créanciers pourront vous demander de leur restituer les sommes perçues :

https://iej.univ-paris1.fr/openaccess/reforme-contrats/titre3/stitre3/chap2-paiement-indu/

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : renseignement defichage ficp
« Réponse #24 le: 25 octobre 2017 à 17:09:49 »
vous avez intérêt à les récupérer au plus vite
De ce que j'ai compris, ça a été fait depuis 3 ans, ça, Feuf !  ;)

Enfin, si le remboursement est le fruit d'une erreur, les créanciers pourront vous demander de leur restituer les sommes perçues
C'est pour cela que je parlais de délai de prescription de 5 ans.

Hors ligne feufolette

• Océan
  • *
Re : Re : Re : renseignement defichage ficp
« Réponse #25 le: 25 octobre 2017 à 17:45:47 »
vous avez intérêt à les récupérer au plus vite
De ce que j'ai compris, ça a été fait depuis 3 ans, ça, Feuf !  ;)

Enfin, si le remboursement est le fruit d'une erreur, les créanciers pourront vous demander de leur restituer les sommes perçues
C'est pour cela que je parlais de délai de prescription de 5 ans.

si c'est déjà récupéré tant mieux, faut vraiment se débarasser du compte alors.

ok sur la prescription, sachant que si la demande en restitution intervenait avant les 5 ans il faudrait quand même tenter le délai de 2 ans au motif que l'origine des sommes se trouve dans un dossier de crédit conso.

Ceci dit, il m'étonnerait aussi qu'ils réclament ...
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : Re : Re : renseignement defichage ficp
« Réponse #26 le: 25 octobre 2017 à 20:07:05 »
Moi aussi !!!  xxl! xxl! xxl!

Hors ligne jade

• Rigole
« Réponse #27 le: 25 octobre 2017 à 21:42:40 »
bonsoir

merci pour vos réponses..la dette de la banque était un découvert et un crédit conso.. qu ils ont regroupe en un seul crédit..et oui j avais donc à l époque récupérer cette somme en faisant une lettre à cette banque pour qu il effectué un virement sur mon compte actuel.. Et en deux jours j ai recu le virement.. Il s agissait de 5 mensualités de 500 e donc j allai certainement pas laisser mon ex mari se servir vu que je rembourse tout et lui nada..

Mais je comprends pas pk cette banque et l autre Ste de crédit  tienne compte du dossier de mon ex mari..tant mieux pour moi.. Mais ça me contrarie quand même dans le sens que je voudrai pas qu à la fin de mon plan on me réclame ces sommes..alors que depuis 3 ans on me réclame rien et que c est eux qui m ont dit de plus rien payer.. Mon plan s'achève en 2019..

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #28 le: 26 octobre 2017 à 06:58:07 »
J'essaie de le formuler plus clairement... mais ce n'est pas chose aisée !  ;D

Les crédits eux-mêmes sont forclos, puisque vous n'avez rien payé depuis plus de 2 ans. On ne pourra rien vous réclamer à ce titre à l'issue du plan... ni même avant.

L'autre problème consiste en ce qu'ils pourraient se dire un jour qu'ils vous ont versé ces sommes par erreur.
D'où le lien indiqué par Feuf :
https://iej.univ-paris1.fr/openaccess/reforme-contrats/titre3/stitre3/chap2-paiement-indu/
et mes précisions concernant le délai de prescription.
Si les faits remontent, comme je l'ai compris, à 2013, ils seront prescrits en 2018, et non en 2019.

Et une nouvelle fois :
« Modifié: 26 octobre 2017 à 07:00:07 par bisane »

Hors ligne jade

• Rigole
« Réponse #29 le: 26 octobre 2017 à 09:41:54 »
Bonjour

Merci de votre réponse..vivement 2019.. En tout cas bravo pour ce que vous faite et la rapidité de vos réponses.. Merci encore bonne journée.

Jade