Recevabilité et observations de la BQF / 3ème dossier

Démarré par bardet, 01 Janvier 2018 à 10:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bardet

Bonjour,
Tout d'abord je tenais vous remercier de votre soutien et vos conseils très précieux, je profite également de cette occasion pour vous adresser à tous mes meilleurs vœux pour 2018.
Je viens vers vous aujourd'hui afin de comprendre les observations qui m'ont été précisées sur le document de "recevabilité et orientation vers un réaménagement des dettes" que vient de m'adresser la BqF. En effet je n'ai pas trouvé dans le forum de réponse.
En voici une partie du contenu :
"3ème dossier, délai résiduel 11 mois. Les ressources de la débitrice vont baisser à partir du ..., date à laquelle elle fera valoir ses droits. Estimation de la pension de retraite ... euros. A partir de ...2018, la CAR simulée sera de ...euros"
Mes questions sont les suivantes. Faut-il entendre par "délai résiduel" le temps qui reste à courir mes dettes et par "CAR"capacité ...? de remboursement?
Si c'est le cas à l'issue des 11 mois je n'aurai remboursé la totalité de ma dette, devrais-je déposer un nouveau dossier où la BqF pourra-telle lever l'ensemble de mes créances?
Dans l'attente vous souhaite une agréable journée

agathe

Bonjour et et bonne année 2018,
Le delai résiduel est le nombre de mois de remboursement qu'il vous reste à payer vos créanciers.
A l'issue si il reste un solde pour vos créanciers (sauf immobilier) il sera effacé.
CAR c'est la Capacite de Remboursement que vous allez avoir et quî sera affecté à vos créanciers.
Pas de nouveau Depot de dossiér.

bardet


bardet

Bonjour,
Après avoir recherche dans le forum il ne me semble pas avoir trouver les réponses appropriées à ma situation, pardonnez moi si ce n'ai pas le cas.
C'est mon 3ème dépôt de dossier , celui-ci es lié à un changement de situation professionnelle , (départ prochain à la retraite).
Concernant la décision de recevabilité il est observé :" 3 ème dossier, délai résiduel 11 mois, baisse de ressource et la CAR simulée sera de 266 euros.


Je viens de recevoir l'état détaillé des dettes que je peux contester sous 20 jours et là j'avoue ne plus rien comprendre, avant d'appeler ma conseillère, je souhaiterai avoir des conseils sur la définition de la situation contractuelle et actuelle. Je vous en remercie par avance.


Ma première question est la suivante:
Concernant 3 créances ma situation contractuelle est de 0,00 euros mais un montant exigible d'un total de plus de 26000euros est indiqué? Qu'est ce que cela signifie?


En second lieu,
Des mensualités contractuelles équivalentes au solde dû sont reportées sur ma situation actuelle et portant un montant impayé à plus de 11500 euros.


Enfin,
La mensualité de remboursement retenue par la commission est de plus de 1300 euros alors que ma mensualité contractuelle et de 12 300 euros.


Je reconnais n'avoir rien trouver sur la logique des montants et surtout je suis très inquiète qu'on me demande 26000 euros dès acceptation du plan, et des mensualités de 12 300.. Quelqu'un peut-il m'aider.


Dans l'attente je vous souhaite une agréable journée
Bien cordialement


CcileV

Bonjour,
J'ai regroupé vos sujets.
Merci de rester sur un seul fil de discussion (le 1er créé) même si vous posez une question différente car ça permet d'avoir la vision de tous les sujets vous concernant au même endroit.
Je vous poste le message d'accueil qui précise certains aspects pratiques et indique des liens vers des informations détaillées.
Et je signale votre arrivée.

P.S. : pouvez vous vérifier les différents montants indiqués dans votre message sur l'état détaillé car ce n'est pas très clair
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

CcileV

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe


vos différents crédits sont en déchéance du terme (plus de mensualités), il n'existe donc plus que des sommes exigibles, c'est sur ces montant que le plan va être élaboré.
votre deuxième question est incompréhensible en ces termes.
vous parlez d'une CR de 266 euros c'est ce que vous devriez avoir à régler pendant les 11 mois restants puis il y devrait y avoir un effacement des soldes restants dus.


bardet

#7
Merci pour vos réponses,


J'avoue que le tableau est incompréhensible et j'ai beaucoup de difficulté à m'expliquer.
Pour faire peut-être plus simple j'ai synthétisé l'état détaillé que j'ai mis en PJ.

Je ne comprend pas le montant éligible (26276), le montant impayé (11579) et la mensualité contractuelle (26276)

J'espère être un peu plus claire ???  (pas sur).

Concernant cette expérience de surendettement sans problème je vais posté cette histoire qui a durée plus de 14 ans .Mais Je tiens rendre hommages à votre forum et une association, sans des personnes comme vous qui m'ont accompagnée et redonnée confiance je pense que je ne serais certainement plus là. ;)

Enfin, pour le tableau résumant la situation financière, je vais m'y coller même que cela me paraît compliqué :-\
Très cordialement et bonne fin d'après-midi

agathe


Smilysoul

bonjour
quelles sont les dates précises de votre
- recevabilité
- réception de votre état détaillé de dettes

pouvez vous scanner votre document et l'envoyer sur l'adresse du forum (que je vous donne en MP)  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bardet

Bonsoir,
Je vous ai communiqué les pièces en MP, concernant la recevabilité du 20/12 et l'état détaillé des dettes du 6 février.
Grand merci et très bonne soirée

agathe

impossible de vous répondre n'y ayant pas accès attendez une réponse

bisane

Je ne comprends pas trop ce que vous ne comprenez pas...  :P

1/ il vous reste 11 mois de plan. J'ai presqu'envie de dire que peu vous importent les montants restant dus, puisque vous ne pourrez pas tout rembourser et que les soldes seront effacés
2/ votre CR actuelle est de 1368 €, elle ne sera plus que de 266 € à compter de juillet 2018. Il est donc probable que votre plan comportera 2 paliers
3/ il n'y a pas lieu de tenir compte de la colonne de la colonne "mensualité contractuelle", qui est bien évidemment complètement farfelue !  >:(

Cela vous paraît-il plus clair ?
Il n'y a e tout cas pas lieu, me semble-t-il, de contester quoi que ce soit...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bardet

Merci Bizane, c'est plus clair et surtout je suis rassurée. J'imaginais en plus des CR, on allait me demander le montant exigible avec des mensualisations "farfelues" dès lors que je ne contestais pas ce plan.
Pour résumer, ce qui prévaut ce sont les mensualités et le délai qui reste à courir qu'ont arrêtées la commission.
Comme convenu je vais me présenter dans mon fil afin que vous puissiez mieux comprendre ma situation financière d'un montant exorbitant.

Je vous souhaite un excellent dimanche.

bardet

#14
Comment suis-je tombée ans la spirale
Malgré une situation professionnelle stable je suis entrée dans la spirale du surendettement à partir de 2004.
C'est dans le cadre d'une situation familiale compliquée que mes problèmes financiers naissent en 2004. Suite à une altercation très violente avec mon conjoint, dans la crainte d'un passage à l'acte, je décide de quitter mon domicile conjugal avec mon fils.
En toute clandestinité, je trouve une occasion immobilière à restaurer en province. Or, mon concubin me demande de prendre des dispositions urgentes pour quitter le domicile et menace de me laisser la garde de mon fils sous condition qu'il puisse le voir régulièrement. Malheureusement, je réalise mon échec, le départ en province devient irréalisable. En conséquence je recherche un appartement et met en vente mon bien immobilier.
Dans l'impossibilité de régler mon appartement et ma maison. En 2008, je vends difficilement et à perte mon bien immobilier. Je profite de cet apport d'argent, mais trop insuffisant, pour rembourser une partie de mes crédits.
" Mon entêtement":Or, ma situation financière ne cesse de se dégrader. Afin d'honorer mes prélèvements bancaires, chaque mois, je recherche des fonds auprès de nouvel organisme de crédit ou encore j'utilise mes réserves. Or, je dois faire face à des révolving, des prêts à la consommation, ainsi qu'à des découverts bancaire. Le montant total devient rapidement exorbitant, c'est ainsi que je suis tombée dans la « spirale ».
Après avoir pris conseil auprès de l'association « Cr..s », je dépose un premier dossier auprès de la Banque de France. Mais dans le cadre de l'instruction de cette demande est réputée irrecevable. C'est grâce à l'aide que m'a apporté le forum, je présente auprès du JEIX un mémoire démontrant ma bonne fois suite à la recevabilité contestée. En 2010, dans sa décision le juge confirme la recevabilité de ma demande.
Or, depuis la mise en place du plan dépôt, malheureusement, je suis confrontée à des événements nouveaux qui me mettent en grande difficultés et je me trouve dans l'impossibilité absolue de respecter régulièrement le plan de surendettement mis en place.(scolarité de mon fils , une mobilité professionnelle et déménagement ). Il m'a fallu endosser des charges non prévues et une baisse importante de pouvoir d'achat.
Compte-tenu de l'ensemble des événements, il ne m'a pas été possible de respecter régulièrement le plan de surendettement. Je pensais, à tort, pouvoir m'en sortir sans aide. L'étude du dossier, fait auprès d'une association de consommateur, m'a bien évidemment, démontré le contraire.C'est pour cette raison que je dépose un nouveau dossier auprès de la banque de France. Dans sa conclusion, le plan prévoyait à son terme de 60 mois la mise en place d'un  nouveau dépôt afin de prendre en compte mon départ en retraite en juin 2018.
Grâce à la décision de la banque de France et la mise en place des plans j'ai pu honorer une partie de ma dette et réduire considérablement mes créances. Egalement, j'ai pu trouver une sérénité et donner un sens à la vie. Comme prévu, je dois faire valoir mes droits à la retraite prochainement. Or, le montant de ma pension retraite ne me permettra pas de régler les mensualités actuellement définies par le plan de surendettement. Un troisième plan est actuellement en cours d'instruction.
Il est évident sans l'aide du forum et des différentes associations, je ne pourrai pas prétendre à une retraite sereine.Grand merci à vous et à la fois pour votre accompagnement et surtout pour votre dévouement.

bisane

Citation de: bardet le 11 Février 2018 à 09:56C'est grâce à l'aide que m'a apporté le forum, je présente auprès du JEIX un mémoire démontrant ma bonne fois suite à la recevabilité contestée.
? ? ?  :o ???
Sur ce forum-ci ? Sous quel pseudo ?


Cresus peut parfaitement être cité en toutes lettres.


Et il n'y a donc plus qu'à attendre sereinement les mesures préconisées par la BDF !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bardet

Oui bisane sur ce même forum. Mon pseudo était peut-être celui-ci ou pauline. Or, mon adresse mail de l'époque a disparue : pauline94500@voila.fr.
De mémoire c'est taly ou tali qui m'avait aidée à monter ma défense au JEX. bbbo
C'est vrai c'est Crésus qui m'a sauvée. J'avais songé à l'époque de réduire mon espérance de vie. >:(
Maintenant on attend et encore tous mes remerciements ;)

bisane

Si c'est thalie qui vous a aidée, ce n'est sans doute pas sur ce forum... quant au mail indiqué, je n'en trouve nulle trace.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bardet

Ce qui est incontournable que c'est grâce à l'accompagnement de personne comme vous qu'on arrive à sortir la tête de l'eau. Si je retrouve des informations plus fiables je n'hésiterai à vous les communiquer.
Très bonne soirée et merci pour votre dévouement.

bardet

Bonjour à tous, ;D
En parcourant l'ensemble du site je n'ai pas trouvé de cas similaire et surtout j'espère ne pas me tromper de fil.
Brièvement, j'ai déposé un nouveau plan et la Banque de France m'a  adresser une copie définitive du plan conventionnel de redressement (daté du 28 mai). Les mesures imposées sont entrées en application le 30 juin 2018 et prévoient 2 paliers ainsi que l'effacement partiel de mes dettes à l'issue de 11 mois. bbbo
Pour la mise en place, comme convenu  j'ai contacté mes différents créanciers et définis les modalités pratiques à l'exception d'une agence de recouvrement (mandatée par 2 créanciers et concernant 4 crédits) >:(.
J'ai, en effet, contacté par téléphone et à 3 reprise  (2 appels en juin et 11 juillet) cet établissement m'a indiqué que mon dossier était à la signature pour « validation » ???.
Les quelques précisions qui m'ont été données, que la « validation » est juste une procédure interne pour la mise en place des échéanciers. Le retard pris serait dû à la période de congés et en raison du montant important prévu dans le cadre de l'effacement de ma dette  ??? ???. Qu'il ni avait aucun lien avec la Banque de France, qu'il fallait que je patiente et prévoir l'argent suffisant sur mon compte. Je leur ai proposé de les rappeler sous quinzaine.
En revanche, il est évident que je m'interroge sérieusement sur les délais qui commencent à courir et qui peuvent compromettre les mesures définies par la commission de la BqF si je ne me manifeste pas et surtout je ne connais pas cette  notion de « validité » de mon dossier alors qu'il a été instruit et validée par la Bqf.  ::) :-\
Je souhaiterai savoir si vous avez déjà été dans ce cas et que faire :
- dois-je me rapprocher de mon gestionnaire,
- leur adressé un courrier RAR et copie à la BqF,
- Envoyer des chèques,
-Laisser en l'état et attendre la validation ?

Rendue à ce stade, alors qu'il m'était permis de rêver à une retraite tranquille et bien méritée, je reconnais être très méfiante sur des procédures « internes » qui pourraient avoir comme seul objectif de rendre caduc le plan et j'avoue être très inquiète sur cette attente. xxl!

Merci à tous

gavroche

Bonjour,
Vous pouvez effectivement leur envoyer un courrier en ar avec copie du plan , profitez en pour leur demander un rib pour faire des virements .
Certaines agences de recouvrement comme neuillyconcon sont coutumières de ces faits .
D'autres personnes vont venir vous donne4 d'autres conseils .
Bon courage

bardet

Merci Gavroche pour le conseil,
Je vais également me rapprocher de la BqF. >:(
Concernant établissement de recouvrement Neuilconcon, ils m'ont envoyé un courrier confirmant la date de prélèvement, mais ils ont repoussé d'un mois la première échéance et sans explication ???. Dois-je m'attendre à une nouvelle stratégie? xxl!
J'ai compris qu'il faut se préparer à un nouveau combat. :-\
Très bonne journée à vous.

BRUYERE

#22
Bonjour bardet,

Messages fusionnés avec votre fil précédent et fil déplacé. ;)

Citation de: bardet le 13 Juillet 2018 à 13:34
Concernant établissement de recouvrement Neuilconcon, ils m'ont envoyé un courrier confirmant la date de prélèvement, mais ils ont repoussé d'un mois la première échéance et sans explication ???. Dois-je m'attendre à une nouvelle stratégie? xxl!

" Stratégie" semble bien ambitieux pour ces incompétents notoires .. ;D
La BDF n'intervient plus à partir du moment où le plan est en place, donc inutile de les contacter.

Dans l'immédiat, s'ils vous ont confirmé une date de prélèvement par écrit, c'est déjà bien.. cela veut juste dire que votre plan se terminera pour eux un mois plus tard..
A ce moment là si vous êtes prélevée, il faudra être très vigilante et tout révoquer  ;)

On vous souhaite un bon déroulement  pour votre plan !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bardet

Merci Bruyère,
Concernant les neuilconcons, je pense être sortie d'affaire et encore merci de me rassurer :D.
En revanche, ce qui m'inquiète le plus c'est l'autre établissement de recouvrement que j'appellerai pour la forme synervant, qui repousse la mise en place du plan pour une raison de "validation" de mon dossier, cela m'inquiète fortement compte-tenu de l'échéance du mois  bbbo!
Bonne journée

Smilysoul

pas de raison de vous inquiétez parfois les premières mensualités débutent au 2ème mois au lieu du 1er mois suivant la réception du plan
par précaution mettez la somme de côté  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies