Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement / autres litiges judiciaires => mise en place du plan / plan conventionnel de redressement en cours => Discussion démarrée par: Vegeta00 le 08 Février 2023 à 17:08

Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 08 Février 2023 à 17:08
tableau vegeta.xls (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?action=dlattach;attach=32204;type=preview;file)
Bonjour a tous,

Avant toutes choses, je m'excuse pour les futurs lecteurs pour mon orthographe qui risque de piquer les yeux :(
je suis également désolé si je ne suis pas clair dans mes explications mais je suis un peu au bout du rouleau et même si cela fait plusieurs mois que j'envisage cette démarche (dossier), rien que venir écrire ici me pèse mais ce sera une première étape déjà..

Alors pour essayer d'être le plus exhaustif possible et ne pas m'emmêler les pinceaux dans mon récit qui va peut être me voir partir dans tout les sens en essayant de trouver une responsabilité autre que la mienne dans cette situation, je précise tout de suite que je sais que j'ai agis avec stupidité et que la responsabilité me revient.

Bref,

Je véhicule des prêts depuis bientôt 20 ans (actuellement 38)et ai toujours eu cette propension a gérer superbement va t'on dire dans le professionnel y compris le financier et être totalement écervelé dès lors que cela touche au personnel...
Donc j'avais déjà quelques prêts quand la spirale à commencé..
Pour faire un résumé, j'ai acheté une maison bois il y a 7 ans (puisque ca part vraiment de là) ou l'artisan devait nous la livrée hors d'eau hors d'air, nous avons fait le restant des travaux et habité cette maison 1 an, avant que le toit ne nous tombe sur la tête.
Donc procès et procès gagnant puisque il n'y avait pas de structure pour tenir le toit plat de la maison mais il tenait sur les tasseaux du placo... Les fonds ne suffisait pas a la réfection complète et le tribunal nous a aussi dit que nous pouvions garder l'argent et vendre la maison au rabais à des investisseurs ... pour combler a peu près le gap et rembourser le prêt. Ce que nous avons fait...(2015)
De la quelques crédits supp pour combler (enfin déblocage de réserve)
il s'est passé quelques années ou j'ai végété avec ces prêts tant bien que mal ....mais ça allait même si déjà au delà des 30% je pense.
Vient 2018 ou j'évolue au sein de mon entreprise passant de responsable de magasin a responsable de région (avec véhicule de fonction) Mon amie est mutée au même moment a 80km et souhaite un nouveau véhicule plus confortable. Nous "échangeons" donc dans un garage, sa voiture de l'époque ainsi que la mienne, étant désormais pourvu d'un VdF.
Je suis rétrograder quelques mois plus tard puisque la région prévue change subitement et n'est plus a proximité mais à 500km et que je souhaite pas y aller et donc déménager, je reviens donc a un poste de directeur au sein de mon ancien magasin.
Et c'est là que la spirale démarre réellement...
Je n'ai plus de véhicule, j'en achète un pour 5000 euros de souvenir puisque j'étais déjà très limite malgré un salaire de 2000 euros.
Le moteur explose au bout de 4 mois et les réparation sont plus importantes que le prix du véhicule....
JE commence à m'isoler dans ma tête, je ne sais pas si les mots sont justes mais entre la rétrogradation, la voiture et les problèmes quotidien de tout a chacun, plus des soucis de santé, je pense que quelque chose a lâcher dans ma tête... Je me suis renfermé malgré l'aide de mon amie et l'ai repoussé involontairement ,elle a  finit par trouvé un  collègue qui lui a gentiment expliqué qu'elle ferait mieux de partir puisque ne pas accepter son aide après 15 ans de vie commune faisait de moi un pauvre con et que lui était tout disposé a ne pas être ainsi et surtout ne pas bosser H24...
Elle est partie et j'ai craqué...
J'ai essayé de me reprendre en main, malgré tout... J'ai quitté notre appartement commun, enfin anciennement commun au vu du prix du loyer pour désormais un seul salaire et surtout pour fuir les souvenirs..
J'ai fait un gros regroupement de prêt en y ajoutant une somme supplémentaire pour acquérir un nouveau véhicule et ai convaincu la banque de me prêter de l'argent pour acheter un petit appartement mais qui me faisait passer de 900 euros de loyer a 285 euros de prêt immobilier. Ca allait enfin aller mieux.
J'ai acheté remboursé mes prêts, acheté mon appartement et un véhicule.
Je dépassait les 33% mais c'était tenable. Pour ma voiture j'ai versé un acompte et on ma demandé un virement et non un chèque de banque.. J'ai appelé ma PJ puisque cela me paraissait suspect même si c'était un garage, qui ma rassuré en me disant que la fraude au chèque de banque était légion en ce moment et que c'était courant.
Jai fait le virement du solde le jour de la livraison mais en arrivant au garage, on ma dit de revenir le lendemain puisqu'il avait une petite réparation a faire.. Puis la semaine suivante puis... jamais pour limiter le roman..
J'ai fais un procès via ma PJ que j'ai gagné mais le monsieur était coutumier du fait et connais les astuces et n'est pas solvable.. (le dossier à été refermé il y a un mois car l'huissier malgré de multiples tentatives n'a rien réussi a récupérer)...
J'ai donc racheté une énième voiture puisque j'en avais besoin pour travailler notamment.. En passant par le financement d'un garage puisque c'était a peu près sure que cela ne passerait pas via ma banque...
J'étais donc un peu plus endetté encore, et j'ai du piocher parfois par nécessité dès lors qu'un imprévu arrivait dans des réserves jadis remboursés. et parfois parce que je "flambais" pour chasser les idées noires... LE cercle est reparti et pour paye un prêt on en débloque un autres ....
J'ai réussi a reconquérir ma douce et me suis installé avec elle ou plutôt elle avec moi, puis elle a voulu déménager puisque les voisins c'était javaland, shit et compagnie dans les escaliers jusqu'à 3/4h du mat tout les jours...malgré syndic police... Elle a acheté une maison seule puisque je ne pouvais pas emprunter et j'ai vendu mon appartement.
On arrive au premier gros hic qui me fait peur enfin encore plus dans le fait de déposer...
J'ai presque récupérer la totalité de mon prêt immo en vendant mais j'ai fais la connerie de me dire que je préférais une mensualité a 285 euros même longue pour un bien que je n'avais plus, plutôt que de garder des dizaines de prêt avec une mensualité globale dépassant presque mon salaire. J'ai donc pris cet argent pour rembourser une bonne partie de mes prêts.
Nous nous installons dans la maison en septembre 21 et les premiers problèmes arrivent dès le premiers mois (chaudière HS... ) Elle a pris tout ce qu'elle avait pour pouvoir acheter.. JE re-débloque donc une réserve puis une autre...
Puis le second mois arrivent deux nouvelles le même jour... Un courrier de convocation à sanction et un bébé qui était censé arrivé avant la séparation.
Me voilà papa et licencié.
JE passe de 2000 euros à 1500 pour faire court, d'autres réserves sont débloqués...
Je vois le cycle se reproduire et devant cette peur de ce fichu dossier, je fais, et l'autruche et le con...
Je tente de rattraper tout via divers moyens stupides (enfin maintenant) en me disant ou mentant à moi même je ne sais pas que j'en ai marre de payer pour des injustices ... Alors j'essai tout et comme pour beaucoup, notamment avec les jeux d'argents, on gagne avant de perdre donc on se dit que la prochaine sera la bonne pour pouvoir enfin vivre normalement et retrouver sa vie .... avec en point d'orgue un investissement dans juicyfield un producteur de canabis médicinale en crowdfunding... (grosso modo, vous faites pousser des plants revendue a des clinique ou a des officines de CBD, la société s'occupant de tout mais n'investissant rien et prenant en contrepartie une partie des bénéfices.)
Ca à l'air trop beau pour être vrai, mais j'ai envie d'y croire:( Je me renseigne c'est agréer par les autorités allemande notamment la baFin....et ca fait 3/4 ans que ca existe... Je met 50 euros (JE passe le mode calcul) et j'en récupère 70 trois mois plus tard, je refais la même avec 100 euros et idem.... Je met donc 9000 Euros pris avec un énième prêt, sur 3 mois puisque le fonctionnement fait que le rendement (depuis 3 ans) est de 25/30% trois mois après, le temps de la pousse sous serre.
Après mon troisième versement qui devait donc voir arriver le mois suivant (4ème mois) environ 800 euros du premier et qui était exactement la somme qu'il manquait pour faire passer tout sur mon compte.
La société et un de ses dirigeant est partie avec plusieurs milliards et plusieurs centaines de milliers d'escroquer dont moi.

JE suis donc passé de l'idée que tout passerait sur mon compte et que chaque 4 mois je débloquerais l'intégralité de mes réserves pour remboursé un prêt et ainsi de suite... a un prêt en plus... Oui je sais que c'est stupide  :( :( :(
Deuxième réserve donc a mon dépôt de dossier, ces derniers prêts ne sont pas forcément clean..

Voila, en conclusion je dois avoir 2500 euros de débit pour 1500 euros de "revenu". Je ne trouve pour le moment pas de boulot et une recherche au delà de 1500 pour ne pas empirer la situation ne m'aide pas.
J'ai par ailleurs une sympathique spondylarthrite qui ne m'aide pas non plus a trouver dans mon domaine (directeur de discount)
Je redis a toute fin utile que les propositions de prêt ou il faut juste cliquer, ou les airs surpris des conseillers quand on me dit que j'ai trois renouvelable (avais ceux ci ont été remboursés a la vente de mon appart) au sein de la même boutique ne m'ont pas aidés mais que je suis le premier responsable et que j'aurais pu faire autrement...
et que j'ai rien, Donc j'ai pas choisit cela pour m'enrichir ou je ne sais quoi...

Je pourrais encore faire l'autruche et sans doute trouver un regroupement allié à un nouveau boulot hypothétique ... ou tout autres choses ou alors faire ce dossier et prendre mon courage a deux mains. LA première est malheureusement la plus tentante pour moi car au dela de l'angoisse de faire ce dossier, je ne veux pas voir débarqué des huissiers chez moi et venir fragiliser cette nouvelle vie si on occulte l'aspect financiers mais je sollicite vos avis s'il vous plait... NE soyez pas trop dure avec moi je m'auto flagelle suffisamment..


Si d'aventure quelqu'un prenait le temps de répondre, pas d'inquiétude je répondrais quelques soit mes intentions, car j'ai assez parcourus le forum pour trouver "pas cool" de venir poser sa questions et une fois la réponse obtenu, être absent...
Cependant, juste écrire cela ma retourné le cerveau et le ventre et le stress n'aidant pas mon dos, le dos aussi :(
Donc je ne répondrais pas dans un mois mais sans doute pas aujourd'hui, je vais prendre le temps de souffler.

Dans l'attente d'un retour éventuel de votre part, je vais chercher le fameux tableau et essayer de le remplir avec le courage qu'il me reste.

En tout cas merci de m'avoir lu, et désolé pour la pavé

Vege
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 08 Février 2023 à 18:17
Voilà, j'ai commencé a remplir, il y a des infos que je n'ai pas forcement date et taux de certains prêts, je vais y regarder mieux demain.
Je ne sais pas s'il est bien remplit, j'ai mis un prêt immo vu que je l'ai toujours, et logé a titre gratuit vu que je vis dans la  maison de mon amie qui elle est propriétaire.
Jai mis quelques charges car j'essaie tout de même de participer, l'EDF est a ma charge et j'essai de lui faire un virement de 500 euros mensuel, qu'elle ne retrouve pas dans la même situation que moi également.
Elle paie ses impôts, le credit immo, un prêt travaux, la nounou , l'essence et les courses.. Mais nos comptes sont séparés et je ne sais pas quelle charge je dois mettre puisqu'elle paie tout vu que je ne suis pas capable de subvenir a leurs besoins pour le moment...
Bref j'espère que c'est claire...
Désole de reposter ici, je n'ai pas trouvé le fameux plus de la "notice"

Bonne soirée
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 08 Février 2023 à 20:46
Bonjour !

Citation de: Vegeta00 le 08 Février 2023 à 17:08je vais prendre le temps de souffler.
Vous récupérez vite ! ;D

En gros, vous avez emprunté 80 000 € en 3 ans...
Votre dossier est assez classique, mais il va falloir vous attendre à des recours de la part des créanciers.

Il ne faut pas mettre les revenus de votre compagne en B 13, mais 782 € (participation aux charges). Ce montant pourra être modulé par la BDF, mais c'est le cas le plus courant.

J'espère que ce 1er pas franchi, vous retrouverez aussi du coeur à l'ouvrage pour trouver un boulot... ;) xxl! xxl! xxl!

Citation de: Vegeta00 le 08 Février 2023 à 18:17je n'ai pas trouvé le fameux plus
En bas à droite du message.

Si je puis me permettre : je crois que vous n'en êtes pas vraiment à avant le surendettement (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=22.0)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 09 Février 2023 à 00:18
Bonsoir Bisane et merci de votre réponse ;)


Citation de: Vegeta00 le 08 Février 2023 à 17:08je vais prendre le temps de souffler.
Vous récupérez vite ! ;D

;D oui et non juste j'ai posté le tableau vu que dans chaque sujet vous le demandez et j'ai vu que personne n'avait répondu encore donc pas de stress en plus a découvrir la réponse :) et puis je fais l'autruche depuis de long mois avec cette pensée de dossier alors maintenant que j'ai franchi le pas autant éviter de faire l'autruche mais je vous rassure la boule au ventre est toujours là:(

j'ai changé la case B13 dans le tableau et le mettrai attaché a ce dossier.
Je ne comprends pas tout du tableau et j'ai mis 500 euros dans loyer car j'essai de m'astreindre a verser ses 500 euros à mon amie pour participer au prêt et ce qui y affère mais rien "d'officiel", dois je le laisser ou le retirer même si je ne vois pas de chiffre bouger en retirant cette somme?
J'ai ajouté mes impôts en faisant une simulation avec ce que je vais déclarer et enfin concernant le tableau, j'ai mis 300 euros de frais de garde puisque c'est ce que nous coutent la nounou mais c'est débité du compte de mon amie et vu que je dépose à mon nom dois je le noter? sachant que ce montant est de toute façon "factice" dans le sens ou il sera amené a bouger... Elle est chez la nounou deux jours par semaine que je puisse postuler et faire mes entretiens mais sera autre dès lors que je travaillerais...
idem pour la taxe d'habitation que nous payons encore?

Pas de souci, dans quel catégorie dois-je déplacer mon sujet svp que je ne fasse pas d'anerie? je suppose "avant de déposer" mais j'ai regardé et peur de faire une mauvaise manip..

Le coeur y est c'est pas fautes d'écumer les sites, encore 3 entretiens avec un salaire correcte cette semaine, cela va finir par payer...

Et enfin pour le sujet le plus brulant, donc si je résume avec mes mots et y ajoute des questions.
S'attendre a des recours (j'ai déjà la nausée rien que de vous écrire derrière un clavier alors ca veut dire tribunal, au vu de ce que j'ai lu :( , j'ai intérêt à boire de la tisane relaxante) mais ce la sous entends que le dossier pourrait être recevable? enfin selon vous et vos expériences ... Quid de mon prêt immo avec un appart vendu ? c'est du déjà vu?

Citation de: bisane le 08 Février 2023 à 20:46Votre dossier est assez classique,

Classique, au fond je sais pas si cela me rassure ou me fais encore plus peur... mais en tout état de cause, je devrais déposer ou c'est peine perdue? Même si je me trouve à la croisée des chemins et qu'il n'y à pas beaucoup d'autres alternatives, si je dois me faire humilier au tribunal de façon certaines, avec in fine retour à la case départ, il n'y à pas grand intérêt, je pourrais capitaliser quelques mois le temps de et peut être remboursé un ou deux prêt mais bon..

En d'autres terme, vous avez une expérience certaines et un vécu que je n'ai pas, et surtout vous êtes extérieur et comme on dit on ne peut être juge et partie... donc au delà d'une recevabilité éventuelle, le risque de recours est grand et je serais en partie juger si je comprends bien tout ce que j'ai lu sur ma bonne foi...
Moi je sais comment pourquoi ... et je ne me sens absolument pas de mauvaise foi, cependant c'est mon "ressenti", et je sais que l'image renvoyé peut etre tout autres surtout du au nombre et a la somme des prêts ainsi que la période... donc si vous vous ne croyez pas au dossier , il y a de grande chance qu'un juge non plus... Enfin ma logique est peut être stupide mais j'aimerais votre avis si possible svp

Je remodifie pour une dernière question(désolé des pavés), j'ai re-regardé le tableau avant de dormir pour tenter de comprendre mieux et j'ai vu que suite à l'intégration des impôts, cela avait bougé, notamment la fameuse CR..
Je vois loin mais j'essai de voir ca avec de la hauteur, ces chiffres sont ce que pourrais retenir la BDF comme capacité de remboursement ? avec un prêt immo et plus d'appartement dans quel catégorie je suis considéré locataire ou propriétaire ? et j'ai vu dans de multiples post que vos "pronostics" sont souvent très proche de la réalité.... en mode locataire je vois CR 257€, dans l'éventualité ou je ne me trompe pas et que toutes les planètes soient alignées et que cela soit çà!! Puis je demander à la commission d'augmenter cette somme?

Merci  

Bonne soirée
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 09 Février 2023 à 07:45
Heu... vous allez payer 600 € d'impôts par mois ? ? ? :o ???

Le tableau ne peut pas tenir compte de toutes les situations...
La BDF vous considérera sans doute comme étant hébergé à titre gratuit.
Votre CR, selon la loi, ne peut dépasser la quotité saisissable (QS), qui est pour vous d'environ 700 €.

De nombreux dossiers comportent des reliquats de crédits immobiliers.

L'immense majorité des dossiers est recevable (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=32178.msg951437#msg951437)

Une audience au tribunal n'est pas forcément une expérience humiliante, mais bien plutôt l'occasion de s'expliquer.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 09 Février 2023 à 08:02
Heu non pardon ;D j'aimerais bien ;D
600 Euros par an, je rectifie le tableau du premier message

Ok pour merci pour les infos:)

Bon ben je pense qu'il n'y pas grand chose qui devrait me retenir je suppose.

JE vais telecharger le dossier ca sera encore au moins une chose de faite.

Merci en tout cas

Une très bonne journée

PS: je vais tenter de déplacer le fil dans le bon dossier du coup en esperant ne pas faire de bétise.

Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: BRUYERE le 09 Février 2023 à 09:02
Citation de: Vegeta00 le 09 Février 2023 à 08:02PS: je vais tenter de déplacer le fil dans le bon dossier du coup en esperant ne pas faire de bétise.
Bonjour Vegeta,

çà y est, il est dans la bonne section ;) en attendant que le dossier soit envoyé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous soumettre votre lettre de saisine sur le fil dédié (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 09 Février 2023 à 14:23
Bonjour et merci Bruyere,

Je vais m'y atteler en m'inspirant des modèles déjà présents.

En attendant j'ai quelques questions svp : 

Mes prochaines taches si j'ai bien compris ce que j'ai lu, sont:

- Ouvrir un compte sain (c'est ok et fait)
- Y mettre uniquement mon salaire et les prélèvements "de vie" : EDF ...
Quid des PJ, Assurance décès ... Qui sont de plus "vendue" par ma banque actuelle?
- Stopper les assurances des prêts
- Et les révoquer (si j'ai bien compris et je vais relire les billets, une lettre pour les créanciers et une demande à la banque?)
- Quid de mon pret immo? Les autres prêts viennent d'organismes divers et sont prélevés sur mon compte mais le prêt immo est issu de cette banque?
- j'ai un pret chez carte zorro et il n'y as pas de prélèvement c'est à moi de faire un virement chaque mois?

Enfin, je reste bloqué sur la notion de mauvaise foi éventuellement mise en avant lors d'un recours... Je vois ici et là des situations "similaires" . Et sans jugement aucun mais cela m'interroge, lorsque l'on se retrouve a 3000 euros de mensualités et 1400 euros de salaire (pour l'exemple) il y a bien un moment ou il y a un loup dans l'obtention d'un ou des prêts..    
----- Cela ne revient il pas forcement a de la mauvaise foi? Même si c'est très réducteur, puisque une fois pris dans l'engrenage nous n'avons pas forcement le choix.. Mais la frontière est mince...

Et pour finir, une question revient en boucle dans ma tête, ma situation est telle suite a des faits et évènement de vie divers qui n'ont aidé en rien, mais j'ai aussi fait les mauvais choix pour tenter de rattraper cette situation ... Je ne me considère pas addict puisque si ma situation au départ était saine je n'aurais pas eu "l'envie" d'exploiter ces méthodes, mais si je l'ai fais c'est que je suis peut être dans le déni le plus totale...
Dois je selon vous consulter tout de même?

Merci beaucoup

Vege
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 09 Février 2023 à 19:26
Citation de: Vegeta00 le 09 Février 2023 à 14:23Quid des PJ, Assurance décès ...
A vous de voir...

Vous aurez du mal à révoquer le prêt immo...

Citation de: Vegeta00 le 09 Février 2023 à 14:23- j'ai un pret chez carte zorro et il n'y as pas de prélèvement c'est à moi de faire un virement chaque mois?
Comme pour les autres???
Mais comme vous allez avoir une CR limitée...

La bonne ou mauvaise foi est, par nature, une notion très subjective... N'en faites pas une question existentielle ou philosophique ! :P
Le cas échéant, il faudra peut-être que vous, vous défendiez votre bonne foi.

Seul vous pouvez évaluer si une consultation pourrait vous être bénéfique ou pas.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 10 Février 2023 à 11:56
Merci Bisane,

Citation de: bisane le 09 Février 2023 à 19:26Vous aurez du mal à révoquer le prêt immo...


Je devrais verser chaque mois du compte sain a l'ancien compte le solde pour que le crédit passe?
Pas de souci si les autres sont révoqués et que je paye celui la en intégralité?

D'ailleurs à partir du moment ou c'est révoqué, j'ai vu que si j'avais la possibilité en attendant l'issu du dossier, de verser de l'argent à tout les créanciers, il fallait...
A qui je m'adresse, les services clients normaux en leurs disant que le dossier est lancé mais que je souhaite...
Ou aux contentieux qui vont m'écrire...?

Citation- j'ai un pret chez carte zorro et il n'y as pas de prélèvement c'est à moi de faire un virement chaque mois?
Comme pour les autres???
Mais comme vous allez avoir une CR limitée...

Je parlais des révocations... En ce moment chaque prêt est prélevé hormis Carte zorro ou je fais un virement moi même chaque mois... Donc concernant ce dernier, je n'ai pas de révocation a faire juste ne plus honorer le paiement ou l'amoindrir même si ce n'est pas ce qu'ils attendent ?

Pour le reste c'est noté

Merci a vous


Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: BRUYERE le 10 Février 2023 à 14:00
Citation de: Vegeta00 le 10 Février 2023 à 11:56
Citation de: bisane le 09 Février 2023 à 19:26Vous aurez du mal à révoquer le prêt immo...


Je devrais verser chaque mois du compte sain a l'ancien compte le solde pour que le crédit passe?
Oui mais en prenant la précaution de faire affecter ce paiement (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?msg=67151) à la mensualité du prêt immo et non au découvert éventuel..
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 10 Février 2023 à 14:21
Merci pour la réponse.

JE suis désolé je dois être fatiguant avec toutes mes questions.

Comment puis je faire affecter ce paiement au prêt? En le précisant à la conseillère par mail par exemple?

Et pour ce qui est de versé aux organismes après avoir révoqué les prêts, une somme, dois je voir directement avec les services clients au numéro standards?

MErci et encore désolé pour la multitudes de questions.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: BRUYERE le 10 Février 2023 à 14:35
Citation de: Vegeta00 le 10 Février 2023 à 14:21Comment puis je faire affecter ce paiement au prêt? En le précisant à la conseillère par mail par exemple?
Cliquez sur le lien, il vous donnera la procédure à suivre. Il faut procéder par RAR.

Citation de: Vegeta00 le 10 Février 2023 à 14:21Et pour ce qui est de versé aux organismes après avoir révoqué les prêts, une somme, dois je voir directement avec les services clients au numéro standards?
Ecrivez aux services clientèle auprès desquels vous avez révoqué vos prélèvements.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 10 Février 2023 à 15:06
TOP 

Un grand merci...
Je me met a ma lettre de saisine

bonne journée :D
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 10 Février 2023 à 20:56
Citation de: bisane le 09 Février 2023 à 19:26Comme pour les autres???
Cela signifiait en effet que vous alliez désormais procéder par virement auprès de chacun.
Mais je me répète : votre CR est très limitée.

Vous aurez du mal à révoquer votre prêt immo. Cela ne signifie pas que vous êtes obligé de continuer à le payer, mais que cela va générer des frais.
Autant éviter ces derniers dans la mesure du possible.
L'affectation du paiement doit aussi figurer de manière très explicite, avec toutes les références, dans le virement.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 11 Février 2023 à 10:12
Bonjour Bisane,

Déjà merci:)

Désolé si j'abuse mais je veux être sûre de comprendre.. 
 

" Cela signifiait en effet que vous alliez désormais procéder par virement auprès de chacun.
Mais je me répète : votre CR est très limitée.

Vous aurez du mal à révoquer votre prêt immo. Cela ne signifie pas que vous êtes obligé de continuer à le payer, mais que cela va générer des frais.
Autant éviter ces derniers dans la mesure du possible."

Je peux laisser le prélèvement du prêt immo et ne pas y affecter d'argent mais il en découlera des frais donc mon intérêt est effectivement d'y affecter un budget et d'honorer l'échéance.
La CR retenue est d'environ 650/700 euros ce qui serait tenable, ce qui signifie que si je paye les 300 euros de prêt immo, il ne restera "que" 350 euros pour faire des virements aux restants des créanciers soit en moyenne 30 euros par créancier, ce qui n'est pas énorme... (s'il accepte ce montant)


C'est le résumé de ce que je comprends de votre note

"Mais je me répète : votre CR est très limitée."

Mais je ne suis pas sûre de l'interpréter comme il faut..
Faut il que je privilégie le prêt immo et ne verse rien aux autres ?
Ou juste que vu ce qui reste ca sera juste compliqué de convaincre les créanciers restants et peut être sélectionné ceux qui sont ok??

Désolé si j'ai du mal :( 

Merci encore et un très bon week end 


Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 11 Février 2023 à 19:06
Citation de: Vegeta00 le 11 Février 2023 à 10:12C'est le résumé de ce que je comprends de votre note
C'est bien ça ! ;)

En revanche, ça, ce n'est pas ça du tout ! :P ;D
Citation de: Vegeta00 le 11 Février 2023 à 10:12ca sera juste compliqué de convaincre les créanciers restants et peut être sélectionné ceux qui sont ok??
Il ne s'agit pas ici de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit !
Vous n'entrez pas en négociation avec vos créanciers : vous cessez de les payer.
Maintenir une mensualité de contact est uniquement destiné à montrer votre bonne foi, dans l'attente d'un dépôt rapide.
Et, en effet, 30 € par mois pour chacun, vous comprendrez bien qu'ils ne vont pas être contents du tout... >:D

Mais l'urgence immédiate est de préserver vos ressources pour payer vos charges et avoir de quoi subsister.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 11 Février 2023 à 22:07
Bonsoir Bisane,

Ok ça me parait plus clair ☺️
Je pense que les questions devrait s'atténuer grandement du moins momentanément 🙄
Un grand merci☺️
Je fignole le premier jet de la lettre de saisine et la poste semaine prochaine , ,après les festivités d'anniversaires familiale de mon amie histoire d'être toujours vivant pour faire ce dossier 😂
Merci encore vraiment
Une excellente fin de week-end 
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 12 Février 2023 à 08:26
Bon festoyage ! ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 16 Février 2023 à 15:41
Merci Bisane,

Ca à fait du bien de couper et voir la famille.
Bon rattrapé par la réalité: 4 résultats d'entretiens d'embauche, tous négatifs et pourtant à chaque fois 4/5 entretiens et tests psycho ... Donc je me disais qu'au moins un :(  Bref c'est pas le sujet.

J'ai mis ma lettre dans l'espace dédié en espérant qu'elle soit ni trop longue ni trop mauvaise.
J'ai essayer de regarder quelques exemple mais cela me met que je suis banni  ??? 

J'espère avec un peu de retard que tout le monde à passé un bon week end :)
 
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 16 Février 2023 à 19:44
Citation de: Vegeta00 le 16 Février 2023 à 15:41Bref c'est pas le sujet.
Si, un peu, quand-même...

Citation de: Vegeta00 le 16 Février 2023 à 15:41mais cela me met que je suis banni  ??? 
? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
Vous pourriez faire une copie d'écran ?
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 17 Février 2023 à 14:39
Bonjour,

Voici la capture d'écran concernant les modèles.

J'ai vu la remarque sur la lettre et m'en vais de ce pas, tenter de faire mieux.
question concernant la lettre (je sais pas si je dois la mettre ici ou sur le suivi de lettre)
Trop long ok, le "HEU" c'est que je ne dois pas mettre la mensualité totale des prêts je suppose mais uniquement mes charges? Si oui, pour le moment je ne fais plus le virement à mon amie pour tenter que les prêts passent tous, dois je tout de même compter participation foyer nounou ... Alors que cela passe par son compte et non pas le miens?

Enfin, concernant le relevé a envoyé pour le dossier, je met le tout pourrie avec tout les prêts ou j'attends le prochain avec les échéances qui ne passeront plus et de l'epargne?

Merci merci
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 17 Février 2023 à 19:56
Vous envoyez le dernier relevé...

Je ne comprends pas ce qui se passe pour le "bannissement"... je vais tenter de regarder ce WE.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 17 Février 2023 à 21:52
ok merci beaucoup
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 19 Février 2023 à 12:01
Citation de: bisane le 17 Février 2023 à 19:56Je ne comprends pas ce qui se passe pour le "bannissement"... je vais tenter de regarder ce WE.
Est-ce que ça le fait encore ?
Si oui, essayez de vider le cache de votre navigateur.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 19 Février 2023 à 14:12
J'ai vidé et les caches et c'est tout bon , Merci ;) ;) ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 19 Février 2023 à 18:28
;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 24 Février 2023 à 15:44
Bonjour à tous,

Petit retour pour tenir informé et poser les dernières questions avant le dépôt.
Désolé d'avance, si elles sont farfelues..je veux juste être sûre de ne pas faire de bétises.

D'abord, lettre de saisine OK (MErci Bisane :)  ) 
J'ai envoyé les révocations à tout les créanciers plus la liste blanche à ma banque (Merci encore pour les modèles)
J'ai fais les demandes pour les documents manquants (quelques tableaux d'amortissement manquants et pas disponible dans les accès clients des sites ou applis) il devrait normalement tous arrivés d'ici quelques jours par courrier.

Je vais commencer a compléter le dossier et ai pris le temps de le lire plusieurs fois avant pour ne pas venir poser des questions toutes les 5 minutes.. Je fais dans l'ordre du dossier..

- Situation familiale , concubin depuis le : Ensemble depuis 19 ans avec séparation au moment de mes problèmes financiers... JE me il y a 19 ans ou la date de remise en couple?

- Ensuite il y a " enfants... autres personnes conjoints non déposants.. " avec les infos a rentrer lien de parenté ok (enfant concubin ..) date de naissance .. ET Situation ou mode de garde ? (je suppose que c'est uniquement en cas d'enfant et de séparation, donc rien à mettre ? j'avais prévenue qu'il y en aurait des stupides  :-\ :-\ 
avec ressources a cocher ... Donc enfants non et concubine oui?
ET il demande de joindre des justif de ces fameuses ressources du concubin non déposant : Fiche de paie ou impots?

- situation logement : Il y a hébergé ou occupant a titre gratuit ... Je vie chez mon amie et essai de faire un virement chaque mois pour aider à payer les charges du foyer mais ne paie pas un loyer fixe donc je ne sais que choisir?

- Montant des charges mensuelles
                          - impots ok je vais voir le quota pris sur pole emploi
                          - Taxe habiation et foncière (dois je fournir celle payé par mon amie auxquelles j'essai de participer vu que son salaire est demandé ou je laisse vide?
                          - idem pour les frais de garde de nounou (frais du couple mais passe sur son compte a elle) je les met avec justif ou laisse vide?

- Crédit : Montant restant du c'est ok mais c'est quoi la différence avec exigible ET SURTOUT montant impayé ? La actuellement j'ai toujours réussi a tous les payés donc je n'en ai pas mais mes mensualités sont censé passé début de mois et le dossier sera déposé a réception des tableau d'amortissement sans doute dans le même temps, et donc les premiers impayés? 

Enfin concernant les prêts il y a 8 emplacements prévus et j'en ai plus  :-\ :-\ , je fais sur papier blanc que je glisse a la suite?

- Et dernière pour la route la saisine est ce préférable taper sous word ou à la main?

Un grand merci et désole pour le pavé et sans doute le surplus de fautes aujourd'hui mais je suis cassé.

Bonne journée





Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 25 Février 2023 à 10:24
Les tableaux d'amortissement ne sont pas indispensables pour le dossier.

Pensez à sauvegarder tout ce que vous pouvez sur vos espaces clients.

1/ ça n'a pas grande importance (à part pour vous) non ?
2/ :D :D :D
3/ fiche de paie et impôts, comme ça ils auront tout
4/ hébergé
5/ vous payez encore une TH ? :o ???
Vous mettez toutes les charges du foyer qui que ce soit qui les paie ! ;)
6/ le montant impayé, ce sont les mensualités de retard, le capital restant dû, c'est ce qui reste à payer. Ce montant devient exigible lorsque la déchéance du terme a été prononcée. Ne vous embrouillez pas trop avec ces chiffres ! Mettez ceux qui figurent dans vos derniers relevés.
7/ vous faites une copie de la page des prêts
8/ tapuscrit
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 25 Février 2023 à 12:06
Bonjour et Merci Bisane

C'est bien noté.
Bon ben si les tableaux d'amortissements ne sont pas indispensables et que j'ai toutes les réponses .
Je le déposerai début de semaine alors ;)

Et oui on en a payer une dernière minoré de 50%

Merci encore et un excellent week end
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 25 Février 2023 à 18:00
;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 03 Mars 2023 à 11:26
Bonjour,

Bon dossier déposé ce matin.
Merci encore pour l'aide pour cette première étape.
Bon à priori j'aurais pas du le déposer mais l'envoyer à Paris pour qu'il le scan ...
Mais il m'a dit qu'il le ferait que c'était bon et que je recevrais le recommandé pour me dire que c'est déposé ..
Il a tout agraphé pour numériser 🙄 je suis en mode stress en me disant que j'aurais du le faire en ligne et que la il va bien manquer des documents 😔
Oui je suis parano et parle seul mais je raconte ma vie pour faire redescendre la pression de juste avoir déposé le dossier, désolé ..
Le monsieur m'a dit délai de deux mois environ.
Je lui ai demandé si je pouvais appeler pour connaître la date et savoir à peu près où j'en étais et c'est non.😔
Bref plus qu'à attendre ...
Encore merci 🙏
Bonne journée
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 03 Mars 2023 à 11:54
Re,

J'ai encore une petite question☺️
J'ai envoyé les courriers aux créanciers , certains m'ont déjà répondu comme Sofincon en m'envoyant des rib et auxquels j'ai effectué un virement ou Flo* qui met un rib dans ses relevés directement...
Mais le bonhomme vert vient de m'appeler à l'instant ... et envoyer un mail en me disant d'appeler ...
Ils vont à n'en pas douter me casser la tête ... je réponds pour voir et j'essai de négocier sans parler du dossier ...
Ou j'envoie un chèque vu que le courrier demandait un rib ..?

Merci 
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 03 Mars 2023 à 17:27
bbbo bbbo bbbo  pour cette 1ère étape ! ;)
Et ça n'aurait pas changé grand chose que vous l'ayez fait en ligne : vous êtes au moins sûr, justement, qu'il était complet ! ;)

Citation de: Vegeta00 le 03 Mars 2023 à 11:26et que je recevrais le recommandé pour me dire que c'est déposé ..
L'attestation de dépôt est généralement envoyée en courrier simple.

Citation de: Vegeta00 le 03 Mars 2023 à 11:26Le monsieur m'a dit délai de deux mois environ.
C'est plus rapide, en ce moment...
Et vous pourrez tenter un coup de fil quand vous aurez les coordonnées de votre gestionnaire : il y en a qui répondent...

Vous ne faites rien pour le bonhomme... sinon rappeler par mail que vous leur demandez leur RIB.
C'est un des rares RIB qu'on n'a pas... :-\

Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 03 Mars 2023 à 18:10
Merci beaucoup Bisane,

Ok c'est noté, je vais patienter et tenterai un coup de fil, je vais déjà attendre le courrier :)

C'est noté pour les verts:)

Merci 

Je viens donner des nouvelles dès réceptions et viendrais à l'occasion voir si je peux aider avec ma maigre et nouvelle expérience si jamais il y a des questions auxquels je peux avoir des réponses ,enfin si c'est bienvenue

En tout cas encore merci et bon week end:)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 03 Mars 2023 à 19:18
Citation de: Vegeta00 le 03 Mars 2023 à 18:10,enfin si c'est bienvenue
Oui, bien sûr ! ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 15 Mars 2023 à 13:04
Bonjour tout le monde 

Quelques nouvelles de l'avancée et une petite question☺️
J'ai reçu le courriers d'attestation de dépôt ☺️ enfin les courriers avec deux attestations de dépôts et donc deux gestionnaires différents et deux n• de dossiers différents...
Un seul mail commun aux deux courriers et pas de ligne téléphonique pour les joindre..

Je vais envoyé un mail mais avez vous déjà vu le cas ?🙄

Merci bonne journée à tous 
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 15 Mars 2023 à 18:43
Non... et ce n'est pas normal...
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 16 Mars 2023 à 16:44
ok merci Bisane
Bon je leurs ai envoyé un mail, il m'ont déjà répondu et mon dit de garder les coordonnées du courrier du 07 mars et jeter celui du 03 mars qui serait supprimé.
J'ai par ailleurs demandé si il pouvait communiquer une date, il m'ont dit que le délai serait sans doute de un mois mais qu'il pouvait me donner aucune date tant que ma gestionnaire n'avait pas pris connaissance de mon dossier.
Voila pour les infos, merci encore pour l'éclaircissement.
Une bonne soirée
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 17 Mars 2023 à 07:57
Très curieux, mais à suivre ! ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 03 Avril 2023 à 13:09
Bonjour bonjour,

Petit message pour donner des nouvelles ..
J'ai écris ce matin à ma gestionnaire pour savoir si elle pouvait me communiquer la date de passage et elle m'a dit que mon dossier était passé en commission le 30/03 et que j'étais recevable ☺️☺️☺️
Que je recevrais un AR cette semaine ..
Voilà trop content un stress de moins reste plus que le second pour les éventuel recours...
Je savoure et vais retourner lire les prochaines étapes 

Un grand merci à nouveau ☺️☺️
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: BRUYERE le 03 Avril 2023 à 15:47
bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!
Voici un peu de lecture sur la suite de votre procédure  (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0)

Et fil déplacé  ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 03 Avril 2023 à 16:44
Bonjour Bruyere,

Merci beaucoup,
Je vais lire cela avec attention.☺️
Bonne journée 
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 03 Avril 2023 à 18:46
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 04 Avril 2023 à 09:28
Bonjour et merci Bisane ☺️

Je viens de recevoir le courrier AR.
J'ai quelques questions 🙄
Cela me met une capacité retenue de 270, hors dans revenus j'ai mes 1550 qu'il on transformé en 1700 plus 550 de la conjointe.. soit 2250 et les charges retenues selon les forfaits sont de 1250... la différence est donc bien plus élevée que les 270 retenu.. est ce normal?

Et seconde question, il y a le détail des prêts listés mais il n'y a que ceux détaillés dans le dossier (il n'y avait pas assez de case dans le dossier, et vous m'aviez dit de mettre les deux supplémentaire juste en photocopie .. ils ne sont pas listés...
Dois je attendre les éventuelles M.I ou je fais un mail à la gestionnaire de suite pour lui signifier ? Et du coup cela peut il avoir une incidence 
- sur la capacité retenue 
- sur le délai des 30 jours puisque ils vont devoir adresser également un courrier a l'organisme oublié 
- sur la recevabilité en elle même ?

Merci infiniment 
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: BRUYERE le 04 Avril 2023 à 15:24
Bonjour,

Notre tableau (avec l'ensemble des crédits) vous trouvait en effet une CR de près de 700€..

Si certaines créances n'ont pas été prises en compte, il ne faut pas attendre pour le signaler à votre gestionnaire
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 04 Avril 2023 à 19:26
Citation de: Vegeta00 le 04 Avril 2023 à 09:28dans revenus j'ai mes 1550 qu'il on transformé en 1700
C'est à dire ?
Que comptabilisent-ils ?

Citation de: Vegeta00 le 04 Avril 2023 à 09:28les charges retenues selon les forfaits sont de 1250...
Comment cela est-il précisément détaillé ?

Citation de: BRUYERE le 04 Avril 2023 à 15:24Notre tableau (avec l'ensemble des crédits) vous trouvait en effet une CR de près de 700€.
Moins les frais de garde ?

Les dettes non prises en compte n'auront aucune incidence sur la CR.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 04 Avril 2023 à 22:45
Merci Bruyère et Bisane

@Bruyere: je fais un mail en ce sens dès aujourd'hui concernant les créanciers oubliés..

@Bisane: je joins le tableau à ce msg ce sera sans doute plus clair...
Pour le revenu ils ont compté 1700 mais ça doit être le revenu avant prélèvement à la source sur les mois de 31 jours ... je « gagne «  moins mais c'est pas non plus un fossé

Les charges cf tableau mais grosso modo chauffage forfait base forfait habitation  et impôts.

Pour les frais de garde je ne sais pas .. ils étaient noté dans le dossier de dépôt mais rien n'y fait mention dans l'état descriptif reçu

Et merci pour la réponse sur la CR☺️

Bonne soirée à vous 
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 05 Avril 2023 à 08:08
Citation de: Vegeta00 le 04 Avril 2023 à 22:45Pour le revenu ils ont compté 1700 mais ça doit être le revenu avant prélèvement à la source sur les mois de 31 jours
Ils ont compté 91 € pour les impôts...

Les frais de garde semblent avoir été déduits de la contribution aux charges de votre compagne.

Cette CR est très avantageuse pour vous ! ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 06 Avril 2023 à 08:20
Effectivement ☺️
Merci merci
Je tiens au courant en espérant que ça soit pour dire que personne n'ait souhaité contester cette bonne nouvelle..
Bonne journée à tous
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 29 Avril 2023 à 12:20
Bonjour tout le monde,

Un petit message pour tenir informé pour le moment aucun courrier de contestation donc je suis pas pile poil à 1 mois mais ça commence à redescendre niveau stress..
Voilà pour les News

En souhaitant un bon week-end à tout le monde 
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: BRUYERE le 29 Avril 2023 à 12:26
çà sent en effet plutôt bon  :D

Prochaine étape : réception de l'état détaillé des dettes.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 24 Mai 2023 à 11:08
Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien..
Petit message pour tenir informé 
´Réception ce jour de l'état détaillé☺️
Tout est ok donc je patiente les 20 jours.
Voilà voilà
Bonne journée à tous 
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: BRUYERE le 24 Mai 2023 à 11:15
Voilà un dossier qui avance sans problèmes  
Plus qu'à recevoir la proposition de MI  ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 24 Mai 2023 à 17:04
Oui en effet ☺️
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 21 Septembre 2023 à 13:42
Bonjour a tous.

Petit message pour donner des nouvelles.
J'ai enfin reçu du courrier..
Apres reception des M I proposées.. j'attendais la confirmation pour annoncer la bonne nouvelle🙂 et comme on etait a 8 semaines... je ne me doutais pas du tout ..
Mais contestations et convocation au tribunal le 23/10.
Un des prets contrairement aux autres se retrouvait a 0.
Et donc contestations pour capacité de remboursement existantes mais ne les concernant pas 😒
Je prendrais le temps d'aller relire lenderoulement de la suite du processus en rentrant du travail...
Voila pour les nouvelles

Une tres bonne journée a tous.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 21 Septembre 2023 à 20:15
Citation de: Vegeta00 le 21 Septembre 2023 à 13:42Apres reception des M I
Quand ?

Quel type de créancier a déposé le recours ?

Les MI vous convenaient-elles, à vous ?
Votre situation a-t-elle évolué depuis la recevabilité ?

Documents à apporter lors de votre passage devant le juge (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3206.0)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 21 Septembre 2023 à 23:31
Bonsoir Bisane,

Désolé pour la reponse tardive, mon petit monstre fait ses dents et elle est enfin au dodo...
Reception des mesures imposés le 29/06..
J'attendais la confirmation et comme mi aout j'avais toubours rien... je me suis dit que cetait les vacances et que la confirmation arriverait un peu plus tard et que ca serait le moment de festoyer ici meme.
M I me convenait tres bien.. elle reprenait la somme retenue par la comission et apres les repartitions etait ce qu'elles etaient...

Ma banque a fait recours pour mon pret immo qui ne leur octroie aucune sommes...

Situation changée j'ai enfin retrouvé un boulot avec une baisse de revenus mais la somme retenue par la comission etant "avantageuse" cela me va tres bien...

Voila je crois avoir repondu a tout

Une bonne soiree ou journée fonction de l heure de lecture 
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 22 Septembre 2023 à 07:17
Citation de: Vegeta00 le 21 Septembre 2023 à 23:31Ma banque a fait recours pour mon pret immo qui ne leur octroie aucune sommes...
Heu...
Il s'agit d'un plan provisoire ?
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 22 Septembre 2023 à 07:56
Oui..  c 'etait le plan provisoire. Désolé je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans les termes.. 
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 22 Septembre 2023 à 18:54
Quelle est la finalité de ce plan provisoire ?
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 23 Septembre 2023 à 10:02
Bonjour Bisane,

Pas sûre de comprendre votre question.
L'objet du courrier etait mesures imposées par la commission.. avec egalement un tableau avec plusieurs paliers de remboursement pour chaque pret comprenant des effacements partielles en fin de plan... le tout avec l'explication en cas de souhait de contestation...
Ce que moi je n'ai pas fait... mais ma banque si ...
Voila j'espere avoir repondu a la question..

Bonne journée a vous
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 23 Septembre 2023 à 11:44
Il ne peut pas y avoir d'effacement dans un plan provisoire.
Et, généralement, les plans provisoires comportent des conditions : vente d'un bien immo, retour à l'emploi, etc.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 23 Septembre 2023 à 20:32
Je prends une douche pour effacer la journee de travail, mange et essai de mettre des photos en PJ si je trouve ca sera peut etre plus clair pour vous et donc pour moi...
En attendant bon week-end ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 26 Septembre 2023 à 17:38
Bonjour Bisane,

Du coup j'ai dis une annerie concernant l'effacement partiel en fin de plan?
Et avez vous deja eu des cas similaires?
Puisque personnes n'a contesté le recevabilité, mais la il conteste l'absence de mensualités les concernant (ce que je comprends) .. cela peut il tout remettre en cause...

Enfin le courrier me demande d'amener quelques pieces le jour de l,audience... et j'avais vu en lisant quelques precedents dossier que les gens faisaient parvenir un dossier du juge en amont.   
Est ce necessaire tout de meme?

Merci a vous
Bonne soiree ou journee 
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 26 Septembre 2023 à 20:01
C'est pas cool de modifier un message sans nous en prévenir ! :P
Cela risque de passer totalement inaperçu...

Il n'y a que ces 2 pages, dans vos MI ?
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 26 Septembre 2023 à 23:14
Bonsoir Bisane,

Toutes mes excuses😒 je ne le ferais plus.

Non il y a les conditions generales d'execution des M.I , la suite du tableau des prets (j'ai mis une page pour vous donner une idée) et un courrier détaillé des motivations des mesures imposées...
Je peux tout mettre comme les precedents demain si vous le souhaitez et donc m'y autorisé?

Bonne soiree
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 27 Septembre 2023 à 07:29
Citation de: Vegeta00 le 26 Septembre 2023 à 23:14un courrier détaillé des motivations des mesures imposées...
C'est cela qu'il faudrait mettre en ligne, a priori...
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 27 Septembre 2023 à 08:49
Ok pas de souci, je met cela ce soir en rentrant du travail.
Bonne journée
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 27 Septembre 2023 à 16:36
Voila les courriers 🙂
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 27 Septembre 2023 à 16:36
1
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 27 Septembre 2023 à 16:51
J'espère que c'est a peu prés lisible et désolé pour les pâtés, j'ai fait avec mes notions toutes relatives en modification d'image🙄
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 27 Septembre 2023 à 18:17
Et je rajoute de suite avant que mon petit monstre ne me martyrise, et en cas de besoin la contestation.
Une bonne soiree Bisane au cas ou je ne me connecte pas avant demain
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 27 Septembre 2023 à 20:28
Alors...

Il ne s'agit pas du tout d'un plan provisoire ! :P
Et c'est le fait que ce soit le crédit immo qui ait déposé le recours qui m'a induit en erreur. Vous n'êtes plus propriétaire !

Et en effet, ce plan est très avantageux pour vous, puisqu'il tient compte non de votre situation "réelle", mais de votre quotité saisissable... dont je ne comprends pas comment ils l'ont calculée ! ;D
Il semble en effet qu'ils n'aient pris en compte que vos seuls revenus, et non la contribution aux charges de votre compagne, alors que celle-ci était elle-même assez modique (ils ont sans doute pris en compte les frais de garde).

Et il est en effet assez incompréhensible que rien n'ait été accordé au prêt immo...

Vous n'avez pas grand chose à préparer pour cette audience, puisque ce n'est pas vous qui contestez.
Munissez vous en revanche de tous justificatifs de revenus et charges utiles.
Et... attendez vous à ce que la CR soit révisée à la hausse... :-\
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 28 Septembre 2023 à 18:36
Bonjour,

Merci pour le retour Bisane.
Ok c'est noté pour la révison a la hausse ???
Je tiens au courant a moins que je n'ai des questions d'ci la..
Encore merci 
Bonne soiree  xxl!
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 30 Septembre 2023 à 09:56
Bonjour Bisane,

Bon après réflexion et préparation des justificatifs, j'ai tout de meme quelques questions.

- il y la formule classique je pense d'envoi des justificatifs contradictoires.. dois je envoyer les justificatifs de charges... au créancier qui je suppose les a déjà (dossier) ou je lui donne le jour J si il réclame? Et quid du juge, ce n'est pas demandé, mais j'avais lu dans d autres témoignages qu'ils faisaient parvenir le dossier en amont?

- et charges, je met mes charges ou les charges du couple? Mon amie paie le loyer mais je participe.. edf également, la nounou...?

Merci et un très bon week-end ou debut de semaine🙂
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 30 Septembre 2023 à 10:24
Il faut apporter les justificatifs de toutes vos charges communes (et les vôtres propres, s'il y en a).

Citation de: Vegeta00 le 30 Septembre 2023 à 09:56il y la formule classique je pense d'envoi des justificatifs contradictoires
J'ai déjà répondu à cette question :
Citation de: bisane le 27 Septembre 2023 à 20:28Vous n'avez pas grand chose à préparer pour cette audience, puisque ce n'est pas vous qui contestez.
Que voulez-vous argumenter ? :o ???
Ce n'est pas vous qui déciderez de la répartition de votre CR, or c'est bel et bien l'objet de cette audience.
Vous avez, en revanche, à justifier de vos revenus et charges, pour que la CR soit calculée au plus juste.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 23 Octobre 2023 à 07:12
Pattes et oreilles croisées ! ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: BRUYERE le 23 Octobre 2023 à 09:01
xxl! xxl! xxl!
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: wiloo le 23 Octobre 2023 à 09:02
xxl! xxl! xxl! 
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 23 Octobre 2023 à 10:39
Bonjour et merci à tous.
Je viens de sortir oufff, je ne sais pas trop quoi en penser..
La juge avait l'air " gentille" , mais je n'ai pas trop osé chipoter a ses questions, entre autres sur le fait que la partie du salaire d emon alie prise en compte etait faible... et que le creancier demandais a etre intégré dans le plan de remboursement, ce a quoi je ne pouvais rien, mais qu'il estimait que le credit immo devait rester a l'issu du plan car je pouvais au vu de mon age gagner mieux ma vie..
Ce a quoi j'ai repondu que j'avais déjà mis 2 ans a trouver un travail en adequation avec mes soucis de sante et que je m'estimait deja heureux de l'avoir et zllait m'y accrocher

Délibérer le 18 décembre.
Je vous tiendrais informé

Bonne journée à tous
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: BRUYERE le 23 Octobre 2023 à 11:29
il est toujours difficile de se faire une opinion sur l'attitude des juges.. ;)
plus qu'à patienter  xxl! xxl!
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: wiloo le 23 Octobre 2023 à 12:39
Bon, au moins c'est fait, et vous semblez ne pas l'avoir mal vécu (ca peut être impressionnant une audience au tribunal), c'est déjà un bon point. ;)
On reste avec vous jusqu'au délibéré

xxl! xxl! xxl!
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 23 Octobre 2023 à 13:26
Merci à vous
Si la nuit a été compliqué et la matinée stressante au possible mais Bisane m'avait dit que concernant mon cas de toute facon je pouvais pas faire grand chose a part amener mes documents...

J'ai encore une petite question😔 la juge n'avait pas l'air au courant de tout...
A t'elle la contestation ou tout le dossier y compris l'explication du pourquoi du comment on en est arrivé la?

En tout cas merci pour vos petits msg ca aide a redescendre un peu en pression de la matinée

Bon je vais rattraper mes horaires de ce matin

Bonne journée a tous et encore merci
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 23 Octobre 2023 à 19:35
Citation de: Vegeta00 le 23 Octobre 2023 à 10:39la partie du salaire d emon alie prise en compte etait faible
C'est à dire ?
La part contributive de votre compagne ?

@ suivre, en tout cas... ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 23 Octobre 2023 à 20:11
Citation de: bisane le 23 Octobre 2023 à 19:35
Citation de: Vegeta00 le 23 Octobre 2023 à 10:39la partie du salaire d emon alie prise en compte etait faible
C'est à dire ?
La part contributive de votre compagne ?

@ suivre, en tout cas... ;)
Oui c'est ca, désolé pour les termes inexactes.
Part qu'elle trouvait faibles a priori, mais vous m'aviez prévenue.. 

Cependant l'anxiété ne redescent pas car j'ai l'impression d'être passé a côté ne voulant pas trop me justifier pour ne pas occulté mes tords et surtout ne pas dire quelques choses que je pourrais regretter, car si j'ai bien compris elle a l'autorité pour inclure la créance, augmenter la capacité retenue et voir meme annulé la recevabilité.. 

Mais ce qui me chagrine et que j'aurais voulu dire meme si j'rn convient les choses sont faites maintenant.. a moins que je puisse encore écrire au juge avant le Délibéré? si tant est que ca soit une bonne idée. .

Je soumets juste mon anxiété au moins je l'aurais dit.... C'est que le juge m'a réexpliquée les motifs de la contestation et la lourdeur de la créance... toutefois elle n' a pas parlé de l'historique ni meme interrogé dessus et sans nié ma responsabilité et les choix que j'aurais pu faire de manière différente..
Il y a aussi un contexte qui ma entraîné dans cette spirale de tentative de rattrapage malsain.. differentes escroqueries dont j'ai été victime... et elle va juger que sur du factuel ( charges revenus) mais a contrario eux ont egalement remis mes relevés de comptes d'il y a 2 ans qui était "horrible" et qui renvoit une mauvaise image..  mais ma reflexion c'est que ce n'etait pas l'objet là, il falalit contester la recevabilité dans ce cas🤔 enfin la journée a été lourde et je perds peut etre les pédales dans ma réflexion.. 
Voila au moins je l'aurais dit a quelqu'un...
Vous pouvez me dire que je suis fou ou dans le déni au moins je cogiterai moins. .

Bonne soirée a tous
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: wiloo le 23 Octobre 2023 à 20:31
Vous n êtes ni fou ni dans le déni. Vous avez vécu un moment très stressant.

C est humain de se repasser le film.
En l occurrence vous n aviez pas grand chose à développer puisque effectivement ce n est pas de votre recevabilité dont il etait question.

La juge va se baser sur des éléments factuels (revenus charges) pour déterminer une CR la plus juste possible.

Vous avez fait de votre mieux, apporté les justificatifs ce qui est l essentiel.

Elle connaîtra votre histoire par le dossier BdF transmis j imagine, je ne vois pas trop ce que vous auriez pu développer de plus?

Essayez de vous relaxer, en attendant le délibéré.

Ce qui peut arriver c est une révision à la hausse de votre CR.
Votre recevabilité n a pas de raison d être menacée.

Courage, je croise les doigts avec vous.

xxl! xxl!

Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 23 Octobre 2023 à 20:36
Citation de: Vegeta00 le 23 Octobre 2023 à 20:11Vous pouvez me dire que je suis fou
Et si on vous le disait ? ? ? ;D ;D ;D ;D

Le créancier n'ayant pas soulevé une quelconque mauvaise foi, la juge ne peut pas le faire !
Elle ne peut que statuer sur sa demande, en s'appuyant en effet sur des faits, rien que des faits, très "comptables".

Le seul risque pour vous, une nouvelle fois, c'est que votre CR soit augmentée.
Mais elle ne peut pas non plus l'être de façon déraisonnable, et si, vraiment, elle devait vous paraître exagérée, vous pourrez faire appel de ce jugement.
Mais, pour le moment, soufflez un bon coup, et attendez patiemment le délibéré... ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 23 Octobre 2023 à 20:37
Bing avec wiloo ! :D :D :D
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 23 Octobre 2023 à 22:28
Merci pour ce retours a tout les 2🙂🙂🙂
Je ne sais pas ce que j'aurais pu développer de plus ni si vous me disiez que je suis fou m'appaiserai, mais vos mots viennent de faire redescendre la pression de 100 niveau..
Je vais pouvoir aller m'excuser auprès de ma chérie pour mon humeur maussade désagréable et faire un bisou a ma chipie demain pour me rattraper également.. 

MERCI beaucoup a vous pour votre temps et merci pour elles🙂

Bonne soirée ou journée a vous 
A bientôt🙂
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 24 Octobre 2023 à 07:34
Citation de: Vegeta00 le 23 Octobre 2023 à 22:28vos mots viennent de faire redescendre la pression de 100 niveau
bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: wiloo le 24 Octobre 2023 à 09:29
bbbo bbbo  Super!!

Profitez bien de votre vie de famille et des petits moments précieux surtout dans ces situations très stressantes.

xxl! xxl!  Pour la suite
, on reste avec vous jusqu'au délibéré (et même après ;) )
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 18 Décembre 2023 à 07:06
Pattes et oreilles croisées ! ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: wiloo le 18 Décembre 2023 à 08:25
xxl! xxl! xxl!
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: BRUYERE le 18 Décembre 2023 à 09:02
xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 19 Décembre 2023 à 12:13
Bonjour à tous
Merci pour vos messages c'est gentil :D
Recommandé déjà reçu ce matin.
Je pense que c'est bon meme si je ne comprends pas tout vu qu'il infirme et non confirme mais ça à l'air d'aller dans mon sens de ce que je comprends, il abaisse la capacité de remboursement retenue par la commission. ENFIN je crois.
Je vous joint l'essentiel sachant qu'il y a tout les textes légaux avant et le tableau récapitulatif de paiement ensuite..

Pouvez vous me confirmer que je suis dans le vrai svp?
15 jours de contestation possible si c'est le cas, c'est la commission qui me préviendra?
Ça dit mise en place le mois suivant de la réception, les 5 du mois, donc janvier.. mais si contestation?

Bref je pense que j'ai fait le tour

Merci encore
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 19 Décembre 2023 à 12:16
Photo suivante car c est trop lourds et je galere un peu
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: wiloo le 19 Décembre 2023 à 14:12
bbbo bbbo bbbo  Pour cette bonne nouvelle! vous vous êtes bien débrouillé à l audience bbbo !

Quel beau Noël en vue: le jugement déclare non fondé la demande du créancier, réduit votre CR mensuelle à 245 euros (ce qui augmente de fait les sommes qui seront effacées en fin de plan), annule les taux d intérêt des crédits.

Sauf appel (le jugement étant rendu en premier ressort), le plan du juge s impose à tous et remplace celui établi par la commission.

Effectivement le premier versement est fixé au 5 du mois suivant la signification  du jugement) donc ne tardez pas à écrire en LRAR aux créanciers concernés par le premier palier pour leur demander leur RIB (il est préférable de payer par virement plutôt que prélèvement).
S ils ne vous répondent pas où refusent, demandez à l équipe du forum, ils en ont un certain nombre en réserve ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: BRUYERE le 19 Décembre 2023 à 17:16
Délibéré qui vous est en effet bien favorable !!  bbbo
Vous allez passer un Noêl paisible  ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 19 Décembre 2023 à 18:52
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

De quoi passer des fêtes paisibles, en effet ! ;)

Et donc fil déplacé, et... 1ère PJ enlevée car contenant votre nom. :o

A priori, s'il y a appel, c'est au créancier de vous prévenir.
Mais je doute qu'il y en ait un.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 20 Décembre 2023 à 11:02
Bonjour a tous.

Merci pour vos retours, ça fait chaud au coeur.
Désolé Bisane🙄
Ok je fais les courriers AR ce jour pour demander les rib.
Encore un grand merci a vous.
Je tiens au courant ou reviens poser des questions😅
Bonne journée à tous
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 20 Décembre 2023 à 18:53
Citation de: Vegeta00 le 20 Décembre 2023 à 11:02Désolé Bisane🙄
Ben... c'est surtout pour vous ! :P
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 03 Janvier 2024 à 09:22
Bonjour a tous,

Je dois mettre en place mes premiers virements a compter du 05/01.
J'ai envoyé un recommandé aux 2 créanciers concernés le 22/12 et pour le moment zero réponses.
Puis je leurs envoyer un chèque ou auriez vous les RIB a tout hasard svp?

Merci

Une bonne journée a vous
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 03 Janvier 2024 à 18:05
Petite MAJ de mon message de ce matin.
J'ai reçu entre temps du courrier en rentrant du travail..
Alors pour le premier creancier j'ai reçu 2 courriers séparés suite a ma demande de RIB et le premier était un RIB mais le miens celui de mon compte🙄
Alors j'avais révoqué tout les prélèvements sauf le prêt immobilier qui était dans ma propre banque..
Est ce possible que ce soit eux qui prélèvent directement sur mon compte avec l'ancienne autorisation? 
Le second courrier est un nouvel échéancier,  celui retenue par la juge mais avec une dernière mensualité du reliquat du prêt, je ne sais pas si c est pour que cela apparaisse quelques part ou si il y a déjà un soucis.. puisque d'autres créanciers pour les prochains paliers m'ont déjà écrit pour les modalités en précisant l'effacement partiel à la fin.. 

Pour le second qui était mon regroupement de prêt a la banque jaune via leurs services financement, je n'ai ni reçu de réponse ni d'accuser de réception, un avis quand à la marche a suivre svp?

Merci a vous
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 03 Janvier 2024 à 20:07
Quel est le 1er créancier ?

Pour la banque jaune, votre compte est-il encore actif ?
Si tel est le cas, vous pourrez faire des virements vers ce compte et consentir à ces prélèvements.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 04 Janvier 2024 à 07:29
Bonjour Bisane,

Le premier creancier était ma banque principale le Credit Abricot.

Concernant la banque jaune, pas de compte le rachat était passé par un courtier et le prélèvement se faisait sur mon compte au credit abricot mais j'ai révoqué le prélèvement
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 04 Janvier 2024 à 09:35
Donc, pour le 1er, vous ferez les virements (bien référencés) sur votre compte, et vous leur faites un petit courrier signalant "l'erreur" de mensualité finale.
Lettre créancier - respect du plan - échéancier / effacement partiel de dette (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?msg=16696)

Pour la jaune, mettez la mensualité de côté, et attendez leur réponse.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 04 Janvier 2024 à 10:50
Bonjour et merci Bisane,

Ok pour le premier.
Pour le second, pas de risque? Dans le sens ou c'est annoncé si non paiement dans les délais le plan peut devenir caduque..

Merci a vous
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 04 Janvier 2024 à 18:11
Vous avez envoyé un RAR, non ?
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 05 Janvier 2024 à 07:39
Oui et j ai re vérifié il l'on reçut le 28/12. ;)
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 05 Janvier 2024 à 08:56
Donc vous êtes protégé.
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 12 Janvier 2024 à 10:18
Petit message pour tenir informé
Pas d'appel du jugement je pense je n'ai pas eu de nouvelles et le premier creancier (ma banque principale pour le pret immo) a prélevée le premier prélèvement prévu par la juge...
Concernant les jaunes, j'ai relancer et il me dise que mon dossier que mon dossier n'est pas encore mis en place dans leur systeme et d'attendre un courrier de leur part.

Voila pour les news
J'en profite pour dire merci une nouvelle fois🙂
Bonne journée a tous
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: Vegeta00 le 09 Février 2024 à 18:52
Bonsoir a tous

Bon dossier bien en route.
Malgré tout subsiste une petite question svp ;)
J'avais arrêté toutes les assurances des prêts exceptés celui du prêt immo qui se trouvait au sein de ma banque.
J'ai cru voir passer dans des courriers du tribunal qu'il fallait reprendre les assurances...
Donc contradictoire avec ma question mais puis-je résilier l'assurance du prêt immo qui m'est prélevée en supplément de la mensualité retenue et prélevé par le C..A.?
Merci a vous
Un excellent week-end
Titre: Situation catastrophique et avis surendettement
Posté par: bisane le 10 Février 2024 à 07:29
C'est un peu dangereux de résilier l'assurance du prêt immo... et elle est souvent obligatoire !
En revanche, vous pouvez essayer d'en trouver une moins chère, à condition de bien étudier le contrat.