aïe que ça fait mal quand on décide d'atterrir.....

Démarré par Fantomette, 22 Août 2012 à 16:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fantomette

un soir d'août 2010, complètement désemparée et au bout du rouleau, des idées noires dans la tête, j'ai osé m'inscrire sur ce forum...après des années de crédits révolving en veux tu en voilà, des tours de passe de passe à jongler avec les pause mensualités et les augmentations de réserves ou encore les courriers cachés, j'étais dans une situation catastrophique : un conjoint ignorant les dégats, deux enfants à la maison, + de mensualités de crédits que de revenus et en plus de ça une période de harcèlement au travail qui venait de déboucher sur un licenciement à l'amiable après 20 ans de bons et loyaux services..ah oui j'oubliais le plus important : une estimation de mes dettes à environ 172 000 euros (24 crédits quand même!)comprenant un solde de prêt immo à 76 000 € (revenus moyens de 3500 €/mois)...et voilà le décor planté, le couteau sous la gorge car de moins en moins facile de débloquer sans empirer la situation, impossible d'en parler à la maison sans craindre un divorce, bloquer tous les projets car aucune liquidité, mais pire que ça un paquet de dettes, personne sur qui s'appuyer, la honte d'en être arrivée là...
donc ce soir d'août 2010 hésitant à me foutre en l'air, ce qui n'aurait rien arrangé pour mon mari et mes enfants, j'ai appelé au secours et me suis accrochée à mon fil sur ce forum..première impression : pas de jugement, possibilité d'échanger sans se sentir coupable..une équipe de bénévoles au top...à l'aide de tout ce petit monde, à la lecture des récits des uns et des autres, aux réponses à mes lots de questions, j'ai commencé à me dire et comprendre qu'un dossier de surendettement  ne serait peut être pas la mer à boire et apporterait une solution à tous mes pbs ;  

sept à oct 2010 : travailler une lettre de saisine relatant notre vie  (l'intime en prend un coup mais c'est nécessaire) , téléchargement et constitution du dossier que j'ai déposé en novembre 2010 ; attention ça n'a pas été une partie de plaisir (j'avais jeté certains éléments), j'ai passé un certain nombre de nuits blanches qui plus est venant de trouver un nouvel emploi..avec tous les précieux conseils de ce forum le dossier fut ficelé et déposé dans la boite à lettres de la banque de france un matin de novembre à 7h30...

l'attente et la patience sont au rendez vous dans un dossier de surendettement  ; je n'ose appeler, je profite d'ouvrir un compte à la banque jaune, révoquer les prélèvements...je suis bonne élève je suis à la lettre les consignes de tous ceux qui sont passés avant moi..nouveauté : je reprends confiance et je fais confiance à ce fil...
mon dossier ne passera en commission qu'en janvier 2011 et le 27 bonne nouvelle à partager je suis recevable...je n'en reviens pas compte tenu du montant de mes dettes..

je relativise car tout n'est pas terminé loin de là...le responsable de la bdf m'appelle pour m'annoncer la nouvelle et veut étudier avec moi les possibilités de garder la maison..cela engendre un plan de 8 ans..mais nous avons déjà réfléchi avec mon mari..nous avons décidé de vendre..quitter ce bien qui nous rappelle au quotidien notre situation..nous ne sommes pas plus que ça attachés et puis nous espérons nous sortir rapidement de cette situation..la bdf insiste mais nous avons le dernier mot nous allons vendre...pendant ce temps le harcèlement téléphonique de certains créanciers se met en place...pas facile mais stratégie je repère les N° et bloque leurs accès...je ne réponds plus j'attends qu'on me laisse des messages...

coup de théâtre : sur les 24 crédits soit 13 créanciers différents un seul s'oppose à notre recevabilité et là surprise aucun de ces créanciers non scrupuleux mais le credit immo! les bras m'en tombent..et ce que je ne sais pas encore c'est que celui ci va me pourrir la vie jusqu'au bout..on essaie de le faire revenir sur sa décision en lui envoyant copie de notre engagement à vendre..rien n'y fait le recours est maintenu..cette charmante dame prend son pied
..
et nous voilà repartis à travailler tous ensemble sur mon cas pour assurer devant le jex...ohlalala les nuits blanches, lla peur de tomber sur quelqu'un (audience publique), la peur de ne pas convaincre, ..j'avais des arguments,  certes (vente du 2ème véhicule, décision de vente du bien, nouveau boulot, compte assaini...) mais cela sera t il suffisant ?

l'audience est prévue le 21 juin 2011..jour de l'été, jour du soleil, un signe? :je découvre une juge assez jeune, pleine de sympathie, douce, chaleureuse..je passe vers la fin après toute la misère du monde..il y a pire que moi je m'en rends compte..je fonds en larmes davant la juge qui en vient à me rassurer..mais rien n'est joué..j'ai tellement lu de choses...
sur le forum tout le monde est assez confiant et le 30 aout 2011 je reçois la réponse : recours débouté, je reste recevable....
première vraie joie, car là je me dis que c'est parti, je vais me sortir de cet endettement..entre temps nous avons mis la maison en vente après avoir trouvé une location..celle ci se vend en 3 jours...on n'y croit pas...228 000 euros alors qu'elle était estimée à 210 000 €...
septembre/ octobre 2011 nous recevons notre état des créances : douche froide celles ci sont passées 215 000 euros..nous remarquons un certain nombre d'erreurs et avons de gros doutes

octobre 2011 je décide d'attaquer et de me défendre en prenant le risque d'une vérification de créances..et là encore grâce à la richesse du forum et l'investissement de ses membres, nous étudions les points critiques de chaque dossier ...attention travail de titan j'y est passé des heures et des heures..quant aux membres je n'ose imaginer le temps qu'ils m'ont consacré

je suis convoquée à nouveau devant le jex le 19 mars..j'apprends que cera la même juge..je reprends confiance mais j'ai la trouille de tout faire planter...nous avons monté un super dossier créancier par créancier avec tout ce que nous avons pu trouver sur les textes de lois et la jurisprudence (merci Bisane et son équipe...)
le 02 avril le jex m'a répondu..je tremble d'ouvrir cette enveloppe...3 forclusions, 5 déchéances aux droits des intérets..40 000 euros gagnés..je pleure d'avoir tenté...je pleure d'avoir gagné...je pleure de gratitude...
lmai 2012 je reçois la proposition de plan..mon bien étant vendu et excédant le montant des créances, je peux risquer de perdre le bénéfice de cette procédure..j'appelle la bdf qui va dans mon sens..elle fait un plan jusqu'au bout..super nouvelle...
juillet 2012 : mise en place du plan définitif : sur 1 mois c'est à dire jsuqu'au 30 septembre 2012..mais les créanciers sont déjà payés via la notaire

aujourd'hui, je sors la tête de l'eau, j'ai épargné 50 000 € pour redémarrer une nouvelle vie, je n'ai plus de crédit, j'ai retrouvé ma vie de famille, j'ai un compte en banque sain,( je fais mes comptes au moins 3x/semaine)...je démarre une nouvelle vie...

puisse cette expérience vous redonner espoir..vous aider auquotidien...puisse ce témoignage rendre hommage au travail fourni sur ce forum...

je vous embrasse

fant'
Dernière ligne droite..... :)

Comailles

Merci Fant pour ce superbe résumé bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo


Vous pouvez être fière de votre parcours ;)


Pour les courageux, l'histoire de Fantomette est ici  ;)

mamanrom


celtic

Fantomette grand merci pour ce résumé  et surtout
Félicitation pour votre parcours, votre ténacité   ;)
Bonne nouvelle vie  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Je surpasse les frissons...

Comme tant d'autres, Fant, vous êtes un exemple de courage et de ténacité ! De ceux qui nous incitent à poursuivre au moins mal notre tâche sur le forum...  ;)

Votre fil sera archivé prochainement, et grand merci pour ce témoignage !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

qu'est- ce que ça fait plaisir, je suis contente pour vous.

ça nous donne de l'espoir et du courage pour nous qui sommes en attente aussi.

je vous souhaite bonne nouvelle vie et merci pour votre témoignage.  bbbo bbbo bbbo bbbo


BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

merci pour ce beau résumé, Fant, qui redonne espoir à tous ceux qui s'interrogent et doutent du bien fondé d'un dossier.

et bonne chance pour votre nouveau départ dans une vie où grâce à votre courage et à votre ténacité, vous aurez de nombreux atouts en main !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lilinne

 bbbo bbbo bbbo bbbo



merci pour ce témoignage

j'ai pris la même décision vendre ma maison et ce que je lis me rassure bbbo bbbo

je pense qu'on a vraiment fait le bon choix

merci fant et belle nouvelle vie ;)

catsen

Bonjour Fant,

j'ajoute quand même que vous avez su prendre les bonnes décisions même si elles ont dû être douloureuses au début

Bonne chance à vous

Quand on fait des efforts on est récompensés vous en êtes le preuve bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Léaa

Citation de: Fantomette le 22 Août 2012 à 16:28je pleure d'avoir tenté...je pleure d'avoir gagné...je pleure de gratitude...

Moi aussi je pleure, histoire très émouvante, bravo de ne pas avoir baissé les bras. Si j'avais été sur le forum à l'époque j'aurais participé avec entrain à l'aide générale !!

bbbo
:-*
.: je me presse d'en rire de peur d'être obligé d'en pleurer :.
Beaumarchais

Evalye

Merci pour ce superbe témoignage Fantomette, il me met du baume au coeur ... moi qui suis en plein dedans et qui prépare mon argumentation pour le jex.

Tout est possible, tout est jouable, merci de nous le rappeler.  ;)  :-* :-* :-* :-* :-*
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

alcyone

Fant je viens juste de lire votre témoignage et franchement oui il prouve qu'il faut se battre ne rien lâcher même si parfois on en aurait envie mais au bout du compte une telle victoire ça n'a pas de prix  bbbo bbbo bbbo

Je vous souhaite une belle nouvelle vie pleine de bonheur  ;) :-* :-*

nounours

je découvre moi aussi ce fil qui est le reflet du vécu de chacun pas dans le détail bien sur car chaque vécu est personnel et chaque dossier aussi

le résumé se situe au niveau du parcours, l'avant noyé dans le doute, les idées noires, les crédits pour honorer les crédits en espérant s'en sortir et non on s'en sort pas

et puis on sait pas pourquoi on a une prise de conscience : il faut trouver la bonne solution, c'est cette prise de conscience qui est point zéro de l'histoire de chacun.

on dépose un dossier tout se passe plus ou moins bien chacun fait des sacrifices, dans votre cas votre maison mais au bout, c'est indescriptible les frissons que cela donne : on s'en sort et voila c'est l'aprés avec un seul mot d'ordre : plus jamais, d'accord Fantomette ?

Ces frissons je les ai en lisant votre post

un dernier point : LE FOFO. Pour lui j'utilise les majuscules car c'est un tout fait de chacun et chacun à son niveau mais ce tout forme une entraide, une écoute et je vous rejoins Fantomette, que je n'ai pas trouvé ailleurs.

bbbo bbbo bbbo pour vote nouvelle vie et l'espoir pour tout ceux qui sont dans le doute  :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Fantomette

quelque temps passée loin du forum pour décompresser de ces deux ans et surtout angoisse de l'attente de ce 1er octobre..1er jour du reste de ma vie...l'attestation tant attendue...la peur au ventre d'être encore fichée par un créancier peu scrupuleux..d'avoir encore à se battre ..bref dernière ligne droite entre stress et angoisse..et ce matin petite lettre de la bdf..nous ne figurons plus dans les fichiers..ouf..grosse bouffée d'oxygène que je voulais partager avec vous..accrochez vous à l'espoir...on peut redémarrer et renaître...je vous embrasse..merci mille fois encore de tout votre soutien..

Fantomette
Dernière ligne droite..... :)

nounours

vous me donnez des frissons Fantomette

alors maintenant on a plus qu'un voeu à formuler : que beaucoup viennent compléter votre fil

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

biquette59



Astian

Merci Fant pour cette immense bouffée d'oxygène. Ça fait un bien fou de vous lire  ;)
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

MARRAINE02

A BIENTOT

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Fantomette le 04 Octobre 2012 à 20:51on peut redémarrer et renaître...
-!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)

Bonne renaissance, et encore  bbbo bbbo bbbo à vous pour votre pugnacité !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

que dire de plus


bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  pour la suite

prenez le temps de profiter de la vie ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BINA

Bravo et merci, j'en ai les larmes aux yeux... ! ça donne de l'espoir...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies