Garantie légale de conformité

Démarré par bisane, 01 Décembre 2013 à 08:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Les "appareils" achetés sont souvent assortis d'une garantie d'un an... avec extension possible à 2 ans, moyennant un petit paiement supplémentaire.

Or, la loi prévoit une garantie légale de conformité, qui est de 2 ans, à condition que l'on puisse prouver que le défaut est apparu dans les 6 mois suivant l'achat (même la pomme le dit...  ;D ).

Ca peut servir !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

 Comment la mettre en œuvre ?   

Délais 
Vous avez 2 ans à partir du jour où vous prenez possession du produit pour mettre en œuvre la garantie de conformité.
Vous pouvez rapporter le produit au vendeur ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Vous devez pouvoir présenter des justificatifs : bon de livraison, facture, ticket de caisse, etc.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml#N10139
une petite vidéo  ;)
https://www.youtube.com/watch?v=9SKyEmqBDLc&t=6m53s
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

DoJoMi

C'est une application d'une (ancienne) directive européenne que la France peine a (faire) appliquer.


Il y a aussi celle sur la responsabilité du producteur qui est intéressante également en cas de dommage (Directive 85/374/CEE)[/size][/font]
CitationLe consommateur dispose d'un délai de 3 ans pour agir à compter de la date à laquelle il a subi un dommage. La responsabilité du producteur cesse 10 ans après la mise en circulation du produit visé.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies