fin du moratoire dans huit mois et toujours pas de vente maison

Démarré par alexis1973, 12 Août 2014 à 19:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BRUYERE

Citation de: alexis1973 le 13 Août 2014 à 12:57
A votre avis, quand je vais déposer mon dossier, je prends rendez-vous à la BDF qui va gérer mon dossier pour savoir si il est complet?

Le RDV n'est pas utile.. si vous déposez vous-même le dossier, il est vérifié à l'accueil..

Si vous l'envoyez par courrier (RAR conseillé..), s'il manque un document vous serez très rapidement contacté par votre gestionnaire...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alexis1973

Je viens de penser en faisant mon dossier. J'ai acheté des meubles il y a 1 mois et j'ai pris le financement en 3 fois. Il me reste deux mensualités. Est ce que cela peut être préjudiciable pour la recevabilité de mon dossier?

BRUYERE

 >:( >:(

C'est effectivement considéré comme un crédit et doit donc être mentionné comme tel dans le dossier..

Il faudra l'argumenter dans votre lettre de saisine. .C'est important comme somme ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alexis1973

360€ donc 3 mensualités de 120 €. J'ai déjà réglé la mensualité d'août. Il me reste septembre et octobre. Je peux éventuellement payer les deux mensualités d'un coup en septembre?

BRUYERE

Vous allez pouvoir payer cette somme ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alexis1973

Bonsoir. Sur mon livret d'épargne, je n'ai plus que 1200€. Cette somme doit me permettre de payer mes impôts en fin d'année et éventuellement ce crédit....

SkarO

Bonjour, :)


Si cette somme vous permet effectivement de payer, ce serait sans doute judicieux. Vous avez évalué vos impôts ou vous êtes sûre de la somme?
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

alexis1973

bonsoir. Je fais ma déclaration par internet donc je suis sure de la somme.

SkarO

Bonjour Alexis, :)


Donc, si vous êtes sûre de pouvoir payer vos impôts, je pense que régler les 240€ en septembre serait préférable.


Il pourrait effectivement être difficile d'argumenter un achat de meubles dans la lettre de saisine, à moins que ces achats n'aient été absolument nécessaires?
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

alexis1973

Bonjour,
les meubles, c'est la chambre à coucher pour mon fils. Pour l'accueillir dans de bonnes conditions. Pour l'analyse de mon dossier, ils vont dépouiller les relevés de comptes bancaires? Il faut justifier tous ses achats?

bisane

Citation de: alexis1973 le 20 Août 2014 à 07:34ils vont dépouiller les relevés de comptes bancaires?
POur des sommes "importantes", oui !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Les relevés bancaires sont les pièces les plus étudiées des dossiers.

SkarO

La BdF va effectivement examiner les relevés de compte des trois derniers mois avant le dépôt. En ce qui me concerne j'avais un retrait de 300€ sur l'un des relevés alors j'avais mis une note explicative agrafée au relevé concerné.


C'est pas non plus l'inquisition hein! Mais il est normal de vérifier les flux d'argent pour constater (ou non) l'impossibilité effective de rembourser les crédits. ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

agathe

Pourquoi parler des meubles dans une lettre de saisine ? Il vaut mieux  annoter vos relevés de compte effectivement.

alexis1973

Bonjour, je vais chercher le dossier aujourd'hui à la BDF. Je vais faire le dossier dans les plus brefs délais. Je n'ai pas encore d'impayés mais en fin d'année cela va être très dur. J'espère que mon dossier va être recevable. Quelles peuvent être les causes pour qu'un dossier soit irrecevable?

bisane

Il y a 2 causes d'irrecevabilité :
1/ l'absence de surendettement (ce n'est pas votre cas...)
2/ la mauvaise foi, notion mal définie et sujette à interprétation

Sachez cependant que plus de 80% des dossiers sont recevables !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alexis1973

#41
J'ai été à BDF ce matin. Le dossier est plus complet que celui à télécharger. Il y a des pochettes pour mettre les documents nécessaires. Cela évite les oublis. J'ai peur que mon dossier soit irrecevable car j'ai acheté des meubles il y a deux mois et que la commission considère que je suis de mauvaise foi car je n'ai pas fais attention à mes finances.

J'aurai peut être du attendre mais mon fils et moi-même renouons des liens et il était indispensable que je lui refasse sa chambre. Je pense déposer le dossier vers novembre pour mettre des relevés de banques plus "corrects". Qu'en pensez-vous? je vais également demander des reports de crédits en novembre/décembre pour éviter de prendre dans les réserves d'argent. Merci pour vos conseils et votre soutien.

alexis1973

Dans le dossier, il est demandé une évaluation du bien immobilier par un notaire ou une agence. Je dois contacter une agence immobilière? j'ai acheté ma maison en 2010.

zorah0412

Citation de: alexis1973 le 22 Août 2014 à 18:08
J'ai été à BDF ce matin. Le dossier est plus complet que celui à télécharger. Il y a des pochettes pour mettre les documents nécessaires. Cela évite les oublis. J'ai peur que mon dossier soit irrecevable car j'ai acheté des meubles il y a deux mois et que la commission considère que je suis de mauvaise foi car je n'ai pas fais attention à mes finances.

J'aurai peut être du attendre mais mon fils et moi-même renouons des liens et il était indispensable que je lui refasse sa chambre. Je pense déposer le dossier vers novembre pour mettre des relevés de banques plus "corrects". Qu'en pensez-vous? je vais également demander des reports de crédits en novembre/décembre pour éviter de prendre dans les réserves d'argent. Merci pour vos conseils et votre soutien.

si vous n'avez pas fait de nouveau crédit pour les meubles, c'est OK
Un peu embêtant mais vous pouvez l'expliquer dans votre lettre.
De combien est cet achat?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: alexis1973 le 22 Août 2014 à 18:20
Dans le dossier, il est demandé une évaluation du bien immobilier par un notaire ou une agence. Je dois contacter une agence immobilière? j'ai acheté ma maison en 2010.


Je pense qu'il est possible d'évaluer sa maison seul, via des sites internet par exemple, qui se basent sur le prix actuel du M2 dans votre région. on va attendre d'autres avis sur cette question ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

alexis1973

Bonsoir; le total est de 360€ j'ai déjà réglé une mensualité et j'ai deux autres mensualités. C'est pour cela que je préfère attendre avant de déposer mon dossier auprès de la BDF. Je pense que c'est préférable. Le dossier de surendettement est mon seul espoir et je ne veux pas le gâcher.

alexis1973

Les semaines et les mois à venir vont être difficiles mais je veux m'en sortir...

zorah0412

Il vous faudrait 2 mois? C'est ça?


Il faut compter 3 mois maxi (comptez 2 mois en moyenne) pour un examen de votre dossier après dépôt.
Vous êtes sûre de tenir tout ce temps?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

alexis1973

soit j'envoie mon dossier maintenant avec le risque d'irrecevabilité ou j'attends la fin de l'année pour le déposer et les prélèvements n'apparaissent pas. Je peux tenir mais cela va être difficile. Je n'ai pas d'impayés et un petit découvert  (100€). Je vais me serrer la ceinture. je vais demander des reports de mensualités de mes crédits. Pas le choix.

bisane

Citation de: zorah0412 le 22 Août 2014 à 18:54
Citation de: alexis1973 le 22 Août 2014 à 18:20
Dans le dossier, il est demandé une évaluation du bien immobilier par un notaire ou une agence. Je dois contacter une agence immobilière? j'ai acheté ma maison en 2010.


Je pense qu'il est possible d'évaluer sa maison seul, via des sites internet par exemple, qui se basent sur le prix actuel du M2 dans votre région. on va attendre d'autres avis sur cette question ;)
Il vaut mieux une évaluation par un professionnel, qui sera de toutes façons vraisemblablement demandée...


Demandez les reports de suite !
S'ils vous sont accordés, vous pourrez déposer dès le mois prochain sans risque.
Ceci étant, cette dépense peut être justifiée, et ce n'est nullement elle qui "aggrave" réellement votre situation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies