Me revoilà

Démarré par réglisse, 13 Septembre 2014 à 00:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

réglisse

Bonsoir à tous
Je reviens ce soir sur le forum, je ne retrouve pas mon ancien fil...  J'ai enchaîné les galères depuis quelques années: 1er plan en 2010, séparation en 2012, redépôt seule: moratoire le temps de régler le divorce et vendre la maison, et aujourd'hui divorce pas réglé, maison pas vendue, donc redépôt et recevable le 26 août dernier.

La maison m'appartient mais mon ex conjoint refuse de la quitter, d'ailleurs il refuse aussi le divorce. Le juge vient finalement la semaine dernière de valider ma demande de divorce pour altération du lien conjugal. Il s'agit maintenant d'aller chez le notaire pour la maison. Ce n'est pas gagné ! mais bon j'ai appris à être patiente.

Aujourd'hui un créancier, le plus gros, a écrit en recommandé à mon ex pour lui réclamer la totalité de la dette chez eux ( c'est juste un petit papier rouge sur lequel il est indiqué : votre dossier est prêt pour le tribunal mais vous avez trois jours pour nous régler 67000 euros !

Jusqu'à ce jour j'ai toujours respecté les mensualités du plan, je dirais que les relations avec les créanciers étaient plutôt bonnes et que le redépôt récent s'est fait sans heurts. Ils savent que la maison est à moi, alors pourquoi relancent ils mon ex ? Lors du précédent plan celui-ci n'a jamais été inquiété ? Risque t-il quelque chose, sachant que j'ai  assumé toutes les dettes ?

bisane

Votre ancien fil est archivé ici : je vais devoir déposer


J'aurais presque envie de dire : pourquoi vous préoccupez-vous de votre ex ?  :o ???
A-t-il, lui redéposé un dossier ?
Vous versait-il un loyer ?
Est-il cosignataire du prêt ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

réglisse

#2
bonjour bisane et merci pour ce que vous faîtes
je suis obligée de me préoccuper de mon ex car si avant il ne gérait pas grand chose là il ne gère plus rien...

Cette dette est inscrite dans mon dossier BDF ( c'est un rachat de crédits à mon nom, j'avais signé pour mon conjoint à l'époque) peuvent ils aller jusqu'à une procédure contre lui ?

Mon ex est resté vivre dans la maison et ne veut pas la quitter, je suis partie de la maison avec les enfants en février 2012, j'ai pris une location et engagé la procédure de divorce. Jusqu'à maintenant je ne pouvais pas mettre la maison en vente, même si elle m'appartient, tant qu'elle était considérée comme le domicile conjugal. Aujourd'hui le divorce est prononcé, il faudra trouver une solution pour le faire partir, nettoyer tout et mettre en vente...

Il n'a bien évidemment jamais déposé de dossier BDF, ne se présente jamais aux rendez vous, n'a pas d'avocat, il dit n'être pas concerné par tout çà car tout est de ma faute et je n'avais qu'à pas partir....

bisane

Si je comprends bien, il n'a aucune légitimité à rester dans ce logement.
Mais le faire expulser s'il ne veut pas partir ne va pas être facile...  :-\


S'il n'a pas déposé de dossier il peut être poursuivi.


Pouvez-vous nous indiquer les dates successives de vos dossiers, et ceux pour lesquels il était co-déposant ou pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

réglisse

Le premier plan a été déposé à deux en 2010 avec des mensualités de 3000 euros, on gardait la maison. Lorsque je suis partie j'ai redéposé seule avec un moratoire de 24 mois pour la vente de la maison et des mensualités de 360 euros . La fin de ce moratoire est arrivée en juillet et j'ai donc re déposé seule; dossier recevable pour le moment avec une CR de 1100 euros (je n'ai plus que deux enfants à charge et je gagne plus) et toujours en attendant la vente.
Là j'espère qu'avec la décision du divorce les choses vont s'accélérer...



réglisse

Une autre question: est ce que les créanciers peuvent être au courant de la procédure et la décision de divorce ? Ont ils accès à la lettre de saisine qui explique la situation personnelle ? est ce que çà peut être la raison de leur courrier à monsieur ? Peuvent ils, dès lors que je les rembourse dans le plan se retourner aussi contre monsieur ?

bisane

Les créanciers peuvent toujours se retourner contre les co-emprunteurs !

Quand avez-vous redéposé seule ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

réglisse

en 2012 lorsque je me suis séparée... Les créanciers n'ont jamais contacté Mr. jusqu'à la semaine dernière.

Hier j'ai signé l'acquiesement du divorce, mon avocat va le signifier à Mr et ensuite notaire. Pour l'instant je ne peux pas encore mettre en vente la maison  ??? .

Sinon pas de nouvelles de la BDF ...

bisane

Pouvez-vous nous dire les dates précises du précédent plan ?

S'il n'a rien payé depuis 2 ans, il est probable qu'il y ait forclusion et que les créanciers ne puissent pas faire grand chose...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

réglisse

Merci Bisane
La recevabilité du plan que j'ai déposé seule datait du 20/03/2012, et le projet de plan approuvé par tous les créanciers du 08/06/2012, mise en application du plan le 31/07/2012 avec un moratoire de 24 mois pour la vente de la maison.
Je suis seule propriétaire de la maison, que j'ai reçue en donation. ( Les crédits je les ai faits seule pour financer les travaux, çà a été la spirale, Monsieur ne s'est jamais occupé des papiers, lorsqu'il fallait sa signature je l'ai fait à sa place.)
J'ai donc redéposé en juillet 2014, recevabilité le 26 août dernier.
Même si c'est (presque) mon ex, je ne souhaite pas qu'il soit inquiété car il serait incapable de gérer une telle situation. Déjà que pour le divorce il ne s'est jamais présenté, ne répond à aucun courrier, n'a pas pris d'avocat, il est dans le déni complet de la situation et préfère s'abrutir dans l'alcool. Voilà...

bisane

Donc retour à ceci :
Citation de: bisane le 16 Septembre 2014 à 13:26S'il n'a rien payé depuis 2 ans, il est probable qu'il y ait forclusion et que les créanciers ne puissent pas faire grand chose...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

réglisse

Quelles sont les démarches à faire pour faire jouer la forclusion ? ou suffit -il d'attendre une convocation au tribunal ?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

réglisse

Alors patience... Et toujours pas de nouvelles de la BDF pour un recours éventuel...

bisane

Ca doit être bon, là !
Un petit coup de fil demain ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

réglisse

Toujours pas de nouvelles de la BDF. Je pense que çà devrait être bon, je n'ai pas appelé, un peu préoccupée par le jugement du divorce qui a été signifié à monsieur. Comme il fallait s'y attendre, pétage de plombs à gérer mais il n'y aura sans doute pas d'autre réaction de sa part... J'ai pris RDV avec le notaire pour la conduite à tenir maintenant concernant la maison et notamment si elle est encore considérée comme le domicile conjugal. J'imagine que je dois attendre aussi l'expiration du délai d'appel possible du jugement de la part de monsieur...


BRUYERE

En ce qui concerne le dossier BdF, vous devriez effectivement être tranquille...

Pour le reste, on vous souhaite patience et détermination xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

réglisse

J'ai appelé ma gestionnaire ce matin. Pour elle je dois attendre le 10 octobre pour être sûre ( 45 jours après la recevabilité ). Et ensuite elle m'enverra la liste détaillée des dettes.
J'ai aussi vu le notaire: feu vert pour contacter les agences afin d'avoir une estimation exacte du bien aujourd'hui. Car ma fille et son conjoint se porteraient acquéreurs de la maison pour le montant des dettes (206000 euros). Enfin, ce n'est qu'un projet, tout reste à étudier !
Pour moi ce serait une solution inespérée ! D'autant plus que mon ex aurait moins de mal à quitter les lieux s'il sait que c'est pour sa fille.
Le notaire me dit aussi qu'il serait prêt à négocier les sommes à la baisse avec les créanciers au moment du remboursement, est ce possible ? Il m'a parlé du capital dû et des intérêts. Comment savoir ?

bisane

Le notaire a cette faculté, mais dans le cadre du surendettement, je doute un peu...

xxl! xxl! xxl! pour la vente !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

réglisse

Monsieur vient de recevoir par huissier une sommation de payer, il ne bougera pas comme d'habitude...
puis-je moi appeler l'huissier pour lui expliquer la situation, que la maison est à moi, que j'attends la vente pour solder la dette, que monsieur n'est pas solvable etc... ?

bisane

Vous pouvez, mais ça vous avancerait à quoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

réglisse

à rien, je sais bien, sinon lui éviter des problèmes qu'il sera incapable de gérer seul , au risque de se faire avoir ou de faire une connerie...

bisane

Ben peut-être... mais vous ne pouvez pas faire les choses à sa place !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

réglisse

non je sais bien, mais dans la maison il y a encore tous les meubles, dont certains me viennent de ma famille, et s'ils viennent saisir monsieur, ben... c'est pas juste, déjà que c'est mon patrimoine qui s'envole pour solder les dettes liées à la maison... Et comme Monsieur fera le mort face aux démarches administratives... il me reste à espérer que la procédure contre lui prenne du temps et que j'aurai résolu la situation avant... Toujours pas de nouvelles de la BDF sinon, mais on n'est pas encore le 10...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies