Menu principal

Emploi et services au trésor public

Démarré par bisane, 21 Mars 2015 à 14:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Citation de: Astian le 21 Mars 2015 à 13:02pour ceux comme moi qui sont des irréductibles gaulois et ne veulent pas contribuer aux suppressions d'emplois dans la fonction publique
Pas OK avec ce "principe", mais on peut ouvrir un débat ailleurs que sur ce fil...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astian

#1
Ah ouais on peut... Quand les trésoreries municipales auront toutes disparues, que tu seras obligé de faire 50km pour obtenir les aides du Conseil Général pour personnes qui en bénéficient alors qu'elles n'ont pas les moyens de payer l'essence,  quand à la place d'un fonctionnaire pour t'aider tu auras une borne d'accueil ou un vigile comme dans certains centre de sécu on en reparlera...
On parlera également de l'accueil sur rendez-et d'autre petites choses qui attendent les territoriaux avec le 3ème acte de la décentralisation... Je suis dispo, no problemo
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

bisane

Pour ma part, je disais juste qu'il me semble que c'est un "faux débat", ou en tout cas une manière biaisée d'aborder le problème, que de lier directement les suppressions d'emploi aux télédéclarations.
Le temps libéré par ces dernières pourrait au contraire permettre aux ronds de cuir de traiter des choses plus importantes.
Et je ne crois pas que ce soit en maintenant sa déclaration papier qu'on maintiendra des emplois !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astian

#4
Citation de: bisane le 22 Mars 2015 à 07:19
Pour ma part, je disais juste qu'il me semble que c'est un "faux débat", ou en tout cas une manière biaisée d'aborder le problème, que de lier directement les suppressions d'emploi aux télédéclarations.
Le temps libéré par ces dernières pourrait au contraire permettre aux ronds de cuir de traiter des choses plus importantes.
Et je ne crois pas que ce soit en maintenant sa déclaration papier qu'on maintiendra des emplois !  :P
Ceci demande d'aborder les choses nécessairement sous un angle polémique et politique.

Tout d'abord il est clair politiquement que la maîtrise budgétaire change complètement la donne en matière de service public. Le discours ambiant est de faire porter pour partie la responsabilité d'une crise systémique, du surendettement d'une nation sur le dos de la fonction publique. Les fonctionnaires sont responsables de tous les maux, livrés à la vindicte populaire selon le principe du bouc émissaire. La France a vécu à crédit pendant des années. La donne a changé avec le 1er choc pétrolier de 1973 et ne s'est jamais inversé depuis. Sortie des 30 glorieuses à la fin des années 70, la France n'a jamais su d'adapter aux changements économiques mondiaux. Les années 80 à 90 ont marqué, l'affirmation de l'individualisme, de la réussite personnelle, des grands capitaines de l'industrie. Les années 90 voit disparaitre le bi-polarisme politique, au point que Francis Fukuyama posait comme postulat qu'avec la fin de la guerre froide, le monde se rallierait pacifiquement aux thèses libérales sous la domination des Etats-Unis. Avec la fin de cette bi-polarisation émerge la mondialisation qui transforme le monde en un gigantesque espace économique sans frontière sous la domination des Etats-Unis.

Cette mondialisation met fin à l'éthique sociale de l'entreprise en France. Ou une société par le passé devait permettre l'évolution sociale et économique de la communauté qui la composait dans un environnement relativement protégé par ses frontières, la voici confrontée à des pratiques et méthodes  de dumping social et fiscal. Dans un espace économique européen ouvert, les gouvernements nivellent par le bas. Plutôt que de définir un fond minimum social sur le modèle français, on va au moins disant : moins d'état, moins de services publics plus de pauvreté, plus de misère, plus de chômage.
Les entreprises françaises qui n'ont pas su s'adapter disparaissent corps et biens - métallurgie, tréfilerie - se délocalisent - Renault en Roumanie - l'objectif étant de produire à moindre coût pour être plus compétitifs. Les années 2000 marquent le règne de la finance "Reine". Dans une économie capitaliste qui s'affolent, les profits s'envolent, les actionnaires deviennent la pierre angulaire de ce système débridé. En 1981, il fallait 10 jours de travail annuel d'un salarié pour rémunérer l'actionnaire d'une société, aujourd'hui 45 jours sont nécessaires soit 9 semaines de  travail. Nos salaires ont-ils augmenté dans ces proportions ? Ce capitalisme facile oublie simplement l'essentiel : une entreprise n'évolue et ne survit que par de l'investissement productif c'est à dire son outils de production, la formation de ses salariés, son déploiement à l'international, ses efforts d'adaptation. Parallèlement comme agent économique, elle participe à l'enrichissement de la nation. Un haut niveau de salaire détermine une capacité de consommer qui entraîne l'acquisition de bien de consommation et favorise la croissance. Ce sont donc des rentrées fiscales mais également sociales par les cotisations prélevées : c'est un cercle vertueux.

Dans une économie ouverte à l'échelle de la planète, on va "titriser" la crise économique : on transforme la dette en une créance, un flux financier, obligations, achetés par des opérateurs nationaux et internationaux - grandes banques, edges-funds (fond de pension), assureurs etc.. Au moment de la crise de 2008 - crise financière des subprimes - la crise partie des USA va se propager aux pays via cette titrisation : les créances ne valent plus rien, les opérateurs qui en ont fait leur choux gras font faillite - Lehman Brothers aux USA, Dexia en France et en Belgique. Qui croyez vous qui a refinancé les établissement bancaires en faillite ou quasi faillite ? C'est nous, c'est vous, c'est moi par nos impôts. Et qui croyez vous qui s'est assis sur la plus value dégagée lors de la revente des titres acquis par l'Etat pour refinancer les banques françaises. Encore gagné, c'est encore nous, vous, moi...

Quel rapport me direz vous entre ce long développement et la fonction publique ?

C'est la même logique libérale qui au nom de la règle d'or tend à diminuer les moyens des services publics.

Partant du principe que moins d'Etat c'est moins de dépenses, donc, un déficit en diminution, on supprime des fonctionnaires . A la DGFIP c'est 2/3 des fonctionnaires qui ne sont plus remplacés.  On a supprimé en masse des cadres C ce qui fait qu'aujourd'hui, en région parisienne nos postes sont fermés 2 1/2 journée par semaine, puisque les services ne sont plus en mesure de faire face à leur mission...
Par quoi remplace t'on les services : par la dématérialisation à outrance... Les professionnels sont dans l'obligation de faire toutes leur transaction en ligne, demain la déclaration en ligne sera obligatoire pour tous les usagers qui doivent déposer à l'impôt sur le revenu.
Et la mamie de 80 berges, dans les zones blanches non desservies par Internet, comment elle dépose la mamie ? Elle fait des signaux de fumée ?  Elle dépose en morse ? MMMMMMmmmmm ?
Ah bah non, il y aura des maisons des services publics, tu arriveras à l'accueil, un vigile t'accueillera, comme à la CAF et tu seras reçu. Oui mais par qui ?  C'est la poste qui assurera le service, ils ont le réseau, les locaux. Mais ils connaissent la fiscalité la poste ? Ah bah non, mais tu auras un poste en libre service ou tu pourras faire les recherches sur ta question et puis tu auras une borne à l'accueil avec un système comme la carte vitale qui te permettra d'obtenir qui un quitus fiscal, qui un bordereau de situation etc... Mais si je trouve pas comment je fais ? Alors il y aura un centre de contacts qui verra si ta question vaut la peine que tu sois reçu...On te donnera une date pour être reçu...C'est l'accueil sur rendez-vous. Génial non ?
Mais avant j'allais au SIP, j'étais reçu  et on me donnait mon renseignement de suite !  Ah oui mais çà mon grand, c'était avant la dématérialisation....

804 Trésoreries C4 vont être fermées dans les années qui viennent. Ca veut dire que pour une petite commune, pour le maire - ordonnateur de la dépense - qu'il n'a plus de comptable pour ordonnancer sa dépense. Il fait comment le maire ? A côté de cela, les trésorerie municipales s'occupent de la cantine des enfants, des aides départementates - bon de gazoil, de bois et parfois des bons alimentaires - Comment tu fais au RSA quand tu n'as plus ces bons, tu vas au restau du coeur ? Depuis cette année dans la nouvelle loi de finances, les collectivités locales ont désormais la possibilité de passer par des opérateurs privés pour faire leur compta dans le cadre de délégation de service publics. Au fait : la compta tenu par le Trésor, c'est gratuit .... Ah bah oui, il faut savoir ce que l'on veut. Un service rendu par un fonctionnaire d'Etat payé par l'Etat pour rendre un service uniforme sur le territoire français, quelque soit l'endroit ou tu te trouves, ou un service payant, fonction de du coût et du prix que la collectivité voudra bien payer. Mais attends, qui va payer tout çà ? MMMMMmmmmmm ? Devines...

Les services du domaines assurent l'évaluation des biens de l'Etat. Chaque bien qui doit être vendu est évalué vénalement par un évaluateur du domaine. Depuis décembre 2013, tous les biens "à enjeux" font l'objet d'une double évaluation par la banque...ParisBas... Tiens... tiens. N'y aurait il pas une délégation de service publique cachée la-dessous. Mais comment se fait ce que la paribasienne fait l'évaluation pour le compte des services des la DGFIP, et sur des immeubles à enjeux ? Mais c'est payant tout çà alors qu'avant c'était gratuit ?

Les exemples comme celui-ci je peux les multiplier à loisir. L'IFRAP d'Agnès MOLIGNIE est un think-tank qui prévoit à terme 100 SIP sur tout le territoire et autant de service des impôts des entreprises.

Comment peut on imaginer de traiter une population de 24.000.000 de déposants avec 100 structures réparties sur le territoire national ? Par la dématérialisation ?

Voila pourquoi je ne dépose par internet : derrière tout cela il y a bien plus qu'une simple aide au dépôt ou un dépôt plus tardif. C'est la notion même de service public qui est en jeu. Le saut sémantique qui consiste à passer du contribuable, puis à l'usager et désormais au client est bien plus qu'un simple glissement sémantique. Il faut bien l'avoir à l'esprit.

"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Astian

#5
Citation de: bisane le 22 Mars 2015 à 07:19
Pour ma part, je disais juste qu'il me semble que c'est un "faux débat", ou en tout cas une manière biaisée d'aborder le problème, que de lier directement les suppressions d'emploi aux télédéclarations.
Le temps libéré par ces dernières pourrait au contraire permettre aux ronds de cuir de traiter des choses plus importantes.
Et je ne crois pas que ce soit en maintenant sa déclaration papier qu'on maintiendra des emplois !  :P

Double poste ... Lire la suite au-dessus...
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Astian

Citation de: bisane le 22 Mars 2015 à 11:30
Astian, ça te dit quelque chose, ça : remise d'impôts

Attention Arnaque : on t'envoie un dossier moyennant 79€ le problème c'est que pour l'essentiel l s'agit de demande de remise gracieuse comme celle-ci :

"J'ai l'honneur de vous demander la dispense totale concernant ma taxe d'habitation et redevance audiovisuelle pour l'année 2011.
Ma demande se fonde sur les dispositions de l'article L247 1er du Livre des Procédures fiscales précisant que :
« L'administration peut accorder sur la demande du contribuable : des remises totales ou partielles d'impôts directs régulièrement établis lorsqu'il est dans l'impossibilité de payer par suite de gêne ou d'indigence ».

Donc pas peine de se lancer dans une telle opération.
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

nat83

#7
 :-X
I wish my money would just have sex and multiply!

bisane

J'ai fait en sorte que votre message soit lisible, Nat ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nat83

mince décidément je merdouille avec mes messages , j'ai tout effacé du coup !


bon tant pis , en gros je disais que j'étais pour la télédéclaration car cela m'évitait d'avoir affaire à des gens souvent incompétents et obtus et  pas sympas au guichet.



I wish my money would just have sex and multiply!

bisane

Pourquoi donc êtes-vous revenue sur un message dont j'avais essayé de faire en sorte qu'il soit lisible ? ? ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Colette

Citation de: Astian le 05 Avril 2015 à 19:20

...  Les fonctionnaires sont responsables de tous les maux, livrés à la vindicte populaire selon le principe du bouc émissaire.....

A la DGFIP c'est 2/3 des fonctionnaires qui ne sont plus remplacés.  On a supprimé en masse des cadres C ce qui fait qu'aujourd'hui, en région parisienne nos postes sont fermés 2 1/2 journée par semaine, puisque les services ne sont plus en mesure de faire face à leur mission...


Très intéressant votre développement. Il est vrai qu'il faut avoir un certain bagage pour tout comprendre.

Du coup je me contente de commenter la partie la plus simple  ;D:

N'avez-vous jamais essayé de comprendre cette réaction du populus vulgaire, qui lui, travaillant dans le privé,  est nourri depuis des siècles de statistiques sur le taux d'absentéisme et autres anecdotes autour des horaires de travail par exemple dans la fonction public!

Si ce sont des préjugés, pourquoi survivent-ils depuis si longtemps?

catsen

il faut avoir travaillé dans les 2 versants public/privé ;) ;) ;) ;)

j'avais la même réaction avant mais depuis que je suis dans le public je me rends compte des aneries qu'on peut croire

pour 1 qui est malade combien vont travailler bon gré mal gré?????  il faut savoir que à part grave maladie, au bout de 3 mois d'arrêt le traitement n'est maintenu que sur la base des indemnités journalières, pas de prévoyance payé par l'employeur pas plus que de mutuelle (je parle de la fonction publique d'état, je ne connais pas les autres) en cas d'invalidité c'est la même chose

on ne parle pas beaucoup des suicides dans la fonction publique, pas plus que des dépressions  et pourtant c'est une réalité

les horaires de travail chez nous sont enregistrés, contrôlés et recontrôlés, la pression est de plus en plus importante

si l'administration a été un "paradis" c'était autrefois
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Colette

Citation de: catsen le 22 Avril 2015 à 12:00
il faut avoir travaillé dans les 2 versants public/privé ;) ;) ;) ;)

j'avais la même réaction avant mais depuis que je suis dans le public je me rends compte des aneries qu'on peut croire

pour 1 qui est malade combien vont travailler bon gré mal gré?????  il faut savoir que à part grave maladie, au bout de 3 mois d'arrêt le traitement n'est maintenu que sur la base des indemnités journalières, pas de prévoyance payé par l'employeur pas plus que de mutuelle (je parle de la fonction publique d'état, je ne connais pas les autres) en cas d'invalidité c'est la même chose

on ne parle pas beaucoup des suicides dans la fonction publique, pas plus que des dépressions  et pourtant c'est une réalité

les horaires de travail chez nous sont enregistrés, contrôlés et recontrôlés, la pression est de plus en plus importante

si l'administration a été un "paradis" c'était autrefois

Soit! Il doit y avoir "public" et "public"...

Je dirais simplement   ;): plus on grimpe sur l'échelle dans le public moins on travaille alors que dans le privé c'est le contraire!

Suivant votre argumentation concernant les suicides et dépressions, on peut donc conclure que tout ceux "hors public" sont a comptabiliser au secteur "privé"  >:D

catsen

trop compliqué pour moi

chaque versant a ses difficultés et non reconnaissance

mais j'ai bien plus évolué quand j'étais dans le privé que depuis que je suis dans le public (je suis CDI)

la retraite pour les non titulaires pour le même montant de cotisations est bien moins élevée que dans le privé, il y a beaucoup de choses différentes

la retraite pour les fonctionnaires est basée sur le traitement de base donc sans les primes qui sont une grosse partie de la rémunération  (sauf depuis que la RAFP a été mise en place mais c'est assez infime)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Colette

Il est vrai que l'on peut discuter très longtemps autour de ce sujet et qui en suscite bien d'autres...

J'ai pour ma part fréquenté de près le monde des fonctionnaires et j'ai simplement développé une
certaine allergie   ;)   - mais rien de grave, ça se soigne!

Et ce serait injuste bien sur de généraliser - il y a des avantages et des inconvénients dans les deux systèmes.

BRUYERE

Citation de: Colette le 22 Avril 2015 à 13:47
Je dirais simplement   ;): plus on grimpe sur l'échelle dans le public moins on travaille alors que dans le privé c'est le contraire!

Bel exemple de simplification totale et d'absolue méconnaissance du sujet...>:( >:( >:(...

J'ai dû rêver les années passées auprès d'un mari responsable mangérial dans une entreprise dite publique  .. et de ses horaires "flexibles " = tu sais quand il part, jamais quand il rentre  >:( ...rêver aussi des responsabilités, des w-ends d'astreinte imprévue si problème grave et du stress , sans compensation salariale autre que celle prévue à l'échelle indiciaire..

C'est toujours très hasardeux ce genre de lieux communs >:(  .. il y a des "feignants" partout, public ou privé.. mais je bondis en lisant de telles approximations..

 

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Entièrement d'accord Bruyére, j'ai même connu les réveillons au téléphone non rémunérés (centre informatique).

bisane

Citation de: BRUYERE le 22 Avril 2015 à 21:34C'est toujours très hasardeux ce genre de lieux communs >:(
Mais comme les idées reçues ont la vie dure, autant les laisser bien au chaud auprès de ceux qui s'évertuent à les conserver !  ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Colette

Citation de: Colette le 22 Avril 2015 à 16:24

J'ai pour ma part fréquenté de près le monde des fonctionnaires et j'ai simplement développé une certaine allergie   ;)   - mais rien de grave, ça se soigne!


Mon expérience se limite à des groupes de fonctionnaires de niveau sénat et cabinet ministériel....

Vous montez systématiquement sur vos grand chevaux à l'égard de mes messages sans même prendre la peine de considérer la totalité de celles ci; lisez donc la dernière partie...

Je trouve ça un peu ridicule, pardonnez-moi!

catsen

Il me semble que sur ton message tu n'indiques pas "sénat et cabinets ministériels"


je rencontre des cadres de cabinet ministériel et ils ne m'ont pas semblé fainéants, ils ne font que d'appliquer les directives données par plus haut car ceux qui ne les respectent pas se retrouvent dans des placards (la aussi j'en ai cotoyé quelques uns et un placard ce n'est pas forcément un cadeau).
Je ne sais pas dans quel cadre tu les as rencontré moi c'est dans le cadre de réunion de travail, je fais parti du ministère de l'agriculture et il y a de nombreuses réunions de travail concernant les ressources humaines

ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec ces directives qui souvent impliquent des suppressions d'emplois, des pressions de plus en plus fortes sur les agents

pour le sénat je ne connais pas mais je pense qu'il ne faut pas faire une généralité
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Colette

Citation de: catsen le 23 Avril 2015 à 09:11

Il me semble que sur ton message tu n'indiques pas "sénat et cabinets ministériels"

Je ne sais pas dans quel cadre tu les as rencontré ...

pour le sénat je ne connais pas mais je pense qu'il ne faut pas faire une généralité

Père : commissaire à Bruxelles, 1er fiancé: rapporteur au sénat, compagnon après mon divorce:
un des (beaucoup trop) nombreux conseillers ministériel...

mais je pense qu'il ne faut pas faire une généralité et c'est exactement ce que j'ai dit!

Passons à autre chose si vous le voulez bien...  ;)

feufolette

peut être tout simplement que ce qui existait il y a 30 ans, aussi bien dans le privé que le public, n'existe plus aujourd'hui mais que les idées reçues perdurent...
Entre les 35h, la crise de 2008, le niveau de chômage, les travailleurs du public et du privé se retrouvent à traiter un volume supérieur en moins de temps de travail.  Le burn-out existe et progresse dans tous les secteurs  on se demande bien pourquoi ??
De la m^me manière que l'on oppose souvent privé/public , en entreprise on retrouve le clivage administratif/productif : les ouvriers produisent tandis que les ronds de cuir du bureau usent leur culotte confortablement sur leur chaise.  Sauf que si les ronds de cuirs  ne s'occupaient pas de vendre la production ouvrière et d'encaisser ses fruits, de trouver les matières premières pour faire tourner l'usine ben personne ne pourrait travailler.
Si tout le monde admettait que l'on a tous besoin les uns des autres, que voir ce que l'on n'a pas en oubliant ce que l'on a, la vie de chacun serait plus simple et plus agréable.   
Un peu lasse de la grinchosité et l'agressivité ambiante du "monde contemporain" 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Colette

Fofollette,
je vous ai lu plus revendicatrice que ça  ;D
Tout à fait d'accord avec votre dernier message  bbbo bbbo bbbo

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies