Je ne sais plus quoi faire ... aujourd'hui j'ai moins peur !!

Démarré par chouky26, 10 Juillet 2015 à 13:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

chouky26

Citation de: bisane le 13 Février 2018 à 19:59
Des fois... il vaut mieux ne pas poser 10 000 fois la même question !  ;D

Et vous avez raison ... une fois de plus je me suis laissée prendre à mes angoisses ... il faut que ça cesse ...


Citation de: bisane le 13 Février 2018 à 19:59Pour que vous ayez à payer la dette après le plan, il faudrait que le créancier vous poursuive en justice... même pas honte !   C'est hautement improbable, et je crains que votre gestionnaire ne soit pas très au fait de ces questions, quelque peu pointues et sourcilleuses.   

Cependant, la personne que j'ai eu en ligne m'a dit "mais vous ne la contestez pas cette dette, vous contestiez juste ce montant ?" ... c'est pour ça que je ne comprends plus rien ... me disant que cette décision l'intriguait, elle est allée se renseigner au service juridique ... bref ... je verrais bien.

Elle m'a également indiqué que mon plan ne devrait pas durer plus d'une année ... cela veut dire que dès que j'aurai fini de rembourser je ne serai plus fichée ??

Merci encore chère Bisane, vous êtes d'une patience (...) !!!


agathe


comment voulez vous que ce créancier vienne vou réclamez quoique ce soit il a eu les deux années légales de recours et il n'a rien fait en sachant que bien sur cette dette est forclose.
Quand votre plan sera terminé vous serez défiché.

chouky26

Citation de: agathe le 14 Février 2018 à 13:55

comment voulez vous que ce créancier vienne vou réclamez quoique ce soit il a eu les deux années légales de recours et il n'a rien fait en sachant que bien sur cette dette est forclose.
Quand votre plan sera terminé vous serez défiché.

Merci Agathe pour votre message.

Je ne comprends pas les conditions à remplir pour qu'une dette soit forclose. Les deux ans qui suivent la recevabilité ne sont pas comptés je crois non ?

Merci.

bisane

Il n'y a qu'un plan ou une demande de mesures recommandées qui interrompt la forclusion.

Par ailleurs, je me répète : il faudrait qu'ils soient particulièrement gonflés pour entamer une proc"dure judiciaire alors qu'ils n'ont même pas daigné répondre aux demandes d'un juge !  :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Citation de: bisane le 14 Février 2018 à 19:03
Il n'y a qu'un plan ou une demande de mesures recommandées qui interrompt la forclusion.

Par ailleurs, je me répète : il faudrait qu'ils soient particulièrement gonflés pour entamer une proc"dure judiciaire alors qu'ils n'ont même pas daigné répondre aux demandes d'un juge !  :P :P :P


Merci Bisane.


Mais si je suis votre raisonnement ... toutes mes dettes sont forcloses du coup ?


Ou alors je n'ai encore rien compris ... ::) :o

bisane

Si, vous avez compris...
Mais ce n'est quand-même pas du "tout cuit".

Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'à l'issue du plan, il sera trop tard pour la dette ayant fait l'objet d'une vérification, qui a capoté, pour vous poursuivre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Citation de: bisane le 15 Février 2018 à 07:01
Si, vous avez compris...
Mais ce n'est quand-même pas du "tout cuit".

Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'à l'issue du plan, il sera trop tard pour la dette ayant fait l'objet d'une vérification, qui a capoté, pour vous poursuivre.

Je vous remercie Bisane ...

Votre réponse d'hier m'a interpellée du coup je suis allée chercher sur Internet, et voici ce que j'ai trouvé (voir document joint ...) et visiblement ... c'est pas du "tout cuit" mais presque !!

"la saisine de la commission de surendettement n'interrompt pas le délai de prescription de forclusion qui s'attache au recouvrement de créances"

Qu'en pensez-vous ??

Merci encore !



bisane

C'est un excellent résumé  !  ;)
Nous avons recueilli quelques autres ici : Procédure de surendettement, reconnaissance de dettes, prescription & forclusion, ainsi que dans tous les sujets traitant de la prescription et de la forclusion...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Cependant, est ce que la procédure en vérification de créance l'interromprait ?


Je pense que non mais j'aimerais avoir vos avis.


Merci !!

bisane

NON !!!
L'article est suffisamment précis pour qu'il n'y ait pas la moindre ambiguïté !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

C'est bien ce qui me semblait ...


Du coup je fais quoi ? J'attire l'attention de la BDF ou pas nécessaire ?




bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

#587
Ok je vais attendre ...


Pour anticiper, la BDF m'a demandé au téléphone d'adresser par mail :


- 3 derniers bulletins de paies
- dernière quittance de loyer
- dernier avis d'imposition
- dernière taxes d'habitation


Je ne sais pas quoi faire du coup ...

agathe

pour actualiser ressources et charges en vue d'élaborer le plan.

chouky26

#589
Citation de: agathe le 16 Février 2018 à 13:47
pour actualiser ressources et charges en vue d'élaborer le plan.

Oui ça je l'ai supposé Agathe ... mais donc j'envoie ?

La BDF peut statuer sur la forclusion d'une dette ou non ??

Merci !

Caren

Citation de: chouky26 le 16 Février 2018 à 13:03
Je ne sais pas quoi faire du coup ...
Vous envoyez ce que la bdf demande, tout simplement !

La bdf ne peut pas statuer sur une forclusion, seul un juge le peut...

chouky26

Citation de: Caren le 16 Février 2018 à 15:59
Citation de: chouky26 le 16 Février 2018 à 13:03
Je ne sais pas quoi faire du coup ...
Vous envoyez ce que la bdf demande, tout simplement !

La bdf ne peut pas statuer sur une forclusion, seul un juge le peut...

Merci Caren.

Dans ces conditions, je fais ce que la BDF me demande et je verrai le moment venu ce qu'il conviendra de faire, c'est ça en gros non ?


bisane

En gros, ce qui vous reste à faire, c'est de cesser de vous faire des noeuds au cerveau !  ;)
Depuis 2015, il semble un peu normal que la BDF actualise le dossier, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Citation de: bisane le 16 Février 2018 à 18:26
En gros, ce qui vous reste à faire, c'est de cesser de vous faire des noeuds au cerveau !  ;)
Depuis 2015, il semble un peu normal que la BDF actualise le dossier, non ?


Evidemment que c'est normal ce n'est pas ce que je dis ...


Je me demandais quoi faire dans l'hypothèse où mes dettes seraient forcloses ...

agathe

Bisane vous a donné la réponse seul un juge peut prononcer la forclusion.

chouky26

Merci Agathe mais c'est caren qui m'a donné cette reponse. Cela dit je le comprends.


Ma question est : dois je attendre le plan et le contester pour tenter de faire valoir la forclusion de mes dettes ?

bisane

Attendez déjà de voir viendre, non ?
Soulever la forclusion est risqué, sauf à sortir du surendettement et à prendre un avocat.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien et que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques.

Je n'ai toujours aucune nouvelle de la BDF est-ce que c'est normal ?? Décision rendue le 22 décembre. Nous sommes le 4 avril ...

Dois-je relancer ??

Merci pour votre aide.


bisane

De nombreux dossiers ont été mis en attente à cause du changement de la loi...
Vous pouvez cependant tenter un mail !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

#599
Bonjour à tous


Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum. J'espère que vous allez tous bien.


J'ai (enfin) reçu mon plan de remboursement.


Il a été fixé à 65 mois.


Le courrier qui a été adressé en courrier simple date du 25 mai posté le 1er juin et reçu aujourd'hui.


Je devais donner une réponse avant le 9 juin. Il y a des problèmes de poste sur ma commune.


Je suis très inquiète car la bdf va penser que je n'ai pas répondu.


Pensez vous qu'en les appelant lundi pour leur faire part du dysfonctionnement de la poste cela ira ?! Ou dois je faire un courrier ?

Par ailleurs j'ai l'impression que le decouvert bancaire n'a pas été pris en compte dans le calcul.

Merci pour votre retour.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies