imprévu

Démarré par alextaia, 23 Novembre 2015 à 13:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

alextaia

Bonjour à tous,


Je vous expose mon problème, je suis logé par un ami depuis août 2007. Je ne paye donc pas de loyer.
Normalement cette situation devait durer pas mal de temps puisque vivant dans une petite maison a coté de la sienne, je lui garder sa maison en son absence et de ce fait ne payer pas de loyer.


Bref, cet ami a rencontrer quelqu'un qui image pas mal de chose a mon sujet et du coup il me demande de partir.


Je n'avais pas du tout prévu cette éventualité.


J'ai souscris des prêt ces derniers années pour venir en aide à un membre de ma famille puis pour rénover un peu cette petite maison. J'ai fait une dépression suite à une rupture et j'ai compenser par la nourriture et par les dépenses j'ai donc refait des revolving pour combler les trous.


Ces prêts ont été fait sans problème par les banques ou organisme. Le dernier fait au cr&dit du lion a cependant pas pris en compte toute mes échéances puisque que la première conseillère que j'ai eu m'a dit que comme je pouvais rembourser on aller pas noter le prêt le plus important.


J'ai mis en fichier joint le détail.


Je précise que je n'ai pas de rejet d'impayé et que je vis sans problème et que jusqu'à présent mes dettes sont honorées.


Bref je vais donc au mois de janvier prendre un appartement de 597€ cc. Et je vais devoir payer 1200€ de caution et frais agence.




En apprenant la nouvelle de mon propriétaire, j'ai fait tout ce que je pouvais pour pouvoir regrouper mes crédits en un seul mais ça ne passe pas au niveau des banques.


J'avoue que la situation m'angoisse beaucoup. Je vais donc je pense déposer un dossier en banque de france. Le fait que le prêt cr&dit du lion ne soit pas au norme on va dire me pose soucis. J'ai peur que mon dossier soit juger irrecevable et du coup je ne sais pas quoi faire.


Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.


Cordialement

Vicky

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

alextaia

Mes problèmes sont les suivants :


sur le prêt cr&dit du lion le fait que tous ne soit pas déclarer comment cela va se passer ?


le fait que j'ai pas mal de dépenses mensuellement mais que je paye mes dettes


mon problème de dépenses compulsives est ce pris en compte par la banque de france ?




Vicky

Bonjour alextaia et bienvenue sur le forum,

Je vous ai posté le message d'accueil, lisez-le attentivement et surtout ce qui concerne l'ouverture d'un compte sain car vous avez un découvert assez important.

Le dossier BDF semble être la meilleure solution dans votre cas, la seule question que je me pose est de savoir à quel moment le déposer.

Donc en attente d'autres avis.

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Vicky

Ne vous en faites pas pour les questions que vous vous posez et dites-vous que pour être surendettée il faut bien avoir dérapé à un moment ou un autre  ;)



S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Comailles

Etes vous suivie pour vos addictions ?

alextaia

Oui je suis suivi depuis plus d'un an et sous traitement je vais au mieux et je fais plus attention.

bisane

Votre endettement n'est pas monumental et ce changement de situation peut expliquer le dépôt !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alextaia

Voilà j'ai contactée ma banque et j'ai aussi pris rdv avec l'asso cresus.
Je vais voir ce que je peux faire légalement avant le dossier surendettement.


j'avoue que le mai à la banque pour explication m'empêche de dormir je suis totalement stressée et je ne sais pas quoi faire.


me retrouver face à mes problèmes comme çà me terrorise;




alextaia

je viens de lire les différents points avant le surendettement et j'ai une question


j'ai vu qu'il était possible de payer un peu moins pour les mensualités des prêts afin de ne pas dépasser sa capacité de remboursements et que l'on pouvait envoyer des lettres aux créanciers afin de les informer.


j'ai des prélèvements automatiques sur mes prêts, est ce que je dois les faire annuler et ensuite envoyer une lettre pour information ? est ce que je peux faire cela avant de déposer le dossier de surendettement ?


en fait ça fait plusieurs questions mais la j'avoue que je suis un peu perdue.

Vicky

Vous commencez par ouvrir un compte sain à la banque du facteur, c'est la banque que le forum recommande car elle est compréhensive avec les surendettés, vous y faites virer vos revenus et prélever uniquement vos charges.

Si vous ne pouvez plus payer vos mensualités de crédit, vous les révoquez et versez un montant reduit à chaque créancier en faisant une règle de 3 pour n'en favoriser aucun.

Croyez-en mon expérience, la meilleure des solutions est le dossier de surendettement. Je sais, toujours par expérience, à quel point ça fait peur et comme il est difficile de franchir le pas .. mais après quel soulagement.

Votre situation n'est vraiment pas dramatique, n'attendez pas qu'elle empire.

C'est tout à fait normal et compréhensible d'être perdue, mais n'ayez crainte on reste à vos côtés et on va vous aider  ;)

C'est une très bonne chose d'avoir pris un RDV avec Crésus. Qu'elle en est la date ?

Courage vous avez droit à une 2eme chance et vous l'aurez  ;)

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

alextaia

merci beaucoup a tous pour ses réponses çà m'aide beaucoup.
j'ai rdv avec crésus demain, j'ai eu de la chance il restait un rdv possible.


je vais aller voir le facteur et je vais faire comme vous me l'avez dit.


je vous remercie encore beaucoup beaucoup

Vicky

Date ajoutée au calendrier.

Vous avez eu vraiment beaucoup de chance car d'ordinaire les délais sont longs  ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

alextaia

Oui effectivement j'ai eu de la chance et je suis reconnaissante au monsieur qui va me recevoir si tôt.


Je vous tient au courant.


j'ai aussi envoyé un mail à ma banque actuelle le cr&dit du lion pour voir avec elle si elle peut faire quelque chose à son niveau. On verra bien.




bisane

Que voulez-vous que la banque vous propose ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alextaia

je sais pas pour être franche j'essaye de voir une solution

BRUYERE

Citation de: alextaia le 24 Novembre 2015 à 08:59
je sais pas pour être franche j'essaye de voir une solution

Attention aux éventuelles propositions de rachat de crédits de la part de votre banque : souvenez-vous que le meilleur rachat de crédit au meilleur taux c'est un plan Banque de France  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

alextaia

Merci j'y vais a h


rdv pris aussi pour ouverture d'un compte chez le facteur. a ce sujet j'ai plusieurs questions (désolé de vous embêter encore) :


- dois je dire au conseiller que je vais déposer un dossier de surendettement ?
- pour mes découverts sur les autres banques, que dois je faire ? je les laisser comme ça et je propose de rembourser petit à petit ?
- enfin je vais envoyer les lettres pour suspendre les prélèvements des crédits en cours et pour leurs proposer un virement suivant la règle de trois pour ne pas en avantager l'un ou l'autre. dois je demander une suspension d'un mois par exemple décembre ? et ensuite commencer a payer en janvier ?


je vais repartir sur un compte sain à la P. sans découvert et carte simple afin de pouvoir repartir sur de bonne base. Je déposerai mon dossier dans les semaines suivantes.

alextaia

 ;) je viens de me rendre compte que l'heure ne sait pas notée : j'y vais à 13h30.

BRUYERE

Citation de: alextaia le 25 Novembre 2015 à 11:40
dois je dire au conseiller que je vais déposer un dossier de surendettement ?

C'est préférable de jouer de jouer la transparence. C'est ce qu'ont fait la très grande majorité des forumeurs qui ont ouvert un compte chez le facteur

Citation de: alextaia le 25 Novembre 2015 à 11:40
- pour mes découverts sur les autres banques, que dois je faire ? je les laisser comme ça et je propose de rembourser petit à petit ?
-

Oui vous laissez comme çà et ne commencez pas à rembourser : ces découverts seront déclarés dans le dossier BDF et remboursés comme les crédits dans le cadre du plan


Citation de: alextaia le 25 Novembre 2015 à 11:40
- enfin je vais envoyer les lettres pour suspendre les prélèvements des crédits en cours et pour leurs proposer un virement suivant la règle de trois pour ne pas en avantager l'un ou l'autre. dois je demander une suspension d'un mois par exemple décembre ? et ensuite commencer a payer en janvier ?

La suspension c'est possible uniquement si vous n'avez jamais eu d'incidents de paiement. C'est vous qui voyez.. sachant que de toute façon, la révocation sera vite indispensable
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alextaia

#21

- enfin je vais envoyer les lettres pour suspendre les prélèvements des crédits en cours et pour leurs proposer un virement suivant la règle de trois pour ne pas en avantager l'un ou l'autre. dois je demander une suspension d'un mois par exemple décembre ? et ensuite commencer a payer en janvier ?


La suspension c'est possible uniquement si vous n'avez jamais eu d'incidents de paiement. C'est vous qui voyez.. sachant que de toute façon, la révocation sera vite indispensable


d'accord merci pour les renseignements.

alextaia

décidément je suis pas douée ce matin




merci beaucoup pour les renseignements

bisane

Citation de: BRUYERE le 25 Novembre 2015 à 11:52C'est préférable de jouer de jouer
Sans abuser du jeu, cependant !  >:D ;D


Bon RDV !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies