Indivision 25% et demande de réactualisation de l'estimation par la BDF

Démarré par Téliane, 20 Janvier 2016 à 11:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

J'a du mal à vous comprendre vous parlez de plan et d'effacement à la fîn et aussi d'un moratoire de deux ans avec re depot , çe ne peut être les deux.

Téliane

J'ai un moratoire actuellement, je n'ai pas dit que j'avais un plan avec effacement.
Je pose juste une question d'ordre général car je pourrais éventuellement être dans ce cas de figure lors de mon redépot.

agathe

Ok, donc le redepot est donc toujours prevu deuxieme trimestre 2017.

Téliane

Oui, à priori oui.

Sachant que dans une situation idéale, j'aurai dans un futur assez proche : un salaire qui va évoluer, un gain potentiel au TPH et l'attribution d'une PA.
Dans ces hypothèses, il sera peut être judicieux que je demande une vérification de créances sur 2 des crédits que je sais être limites (et donc anticiper la demande de pièces - contrats notamment ! - auprès des créanciers avant l'été) plutôt que de spéculer sur un éventuel effacement de dettes qui serait remis en cause par l'évolution de ma situation financière.
Si la vérification des créances me donne tort, pas gave mais si au contraire elle aboutit en ma faveur, je pourrai alors m'en sortir plus rapidement !
Voilà ma réflexion actuelle, un peu de stratégie ;)

Caren

Question stratégie, l'éventuel effacement de dettes est d'autant plus une spéculation que votre situation d'indivisaire à 25 % aurait de quoi le rendre de toute façon impossible...

Téliane

Il m'est impossible de sortir de cette indivision autrement que par voie juridique ; je n'ai pas de budget pour cela et le jeu n'en vaut pas la chandelle vu le montant du bien et de la somme qui me reviendrait au final ...

Et même si justement un effacement s'avérait improbable, j'ai donc encore davantage intérêt à demander la vérification ces deux créances ...

agathe

Pourquoi pourquoi demander maintenant les vérifications de créances  vous aviez tout loisir de le faire avant.

Téliane

J'avais déjà contesté l'un des deux crédits auprès de la commission dans le délai, sans être entendue d'ailleurs ; mais mon licenciement étant intervenu en cours de route, le moratoire m'a été accordé donc je n'ai pas cherché davantage.
Pour le deuxième, j'ai depuis glané des infos ça et là ici ;)
Du coup, je reprendrai et creuserai tout ça lors du redépôt.

Caren

Ça n'empêche pas pour autant de le faire dans un 2ème dossier, Agathe !  ;)

Citation de: Téliane le 14 Mai 2017 à 23:02
Il m'est impossible de sortir de cette indivision autrement que par voie juridique ; je n'ai pas de budget pour cela et le jeu n'en vaut pas la chandelle vu le montant du bien et de la somme qui me reviendrait au final ...
Oui, comme dans la plupart de ces sortes d'indivisions, qui constituent néanmoins, aux yeux de la bdf, un obstacle pour des effacements...

agathe

Non pas aux yeux de la Banque de Françe mais aux yeux de la loi qu'elle est obligée d'appliquer......

Téliane

Mais alors du coup ça se passe comment dans ces cas là ?
Je veux dire que devient le solde qui reste du au bout de la durée légale du plan si la CR n'a pas permis de tout rembourser et qu'à coté de cela sortir de l'indivision n'est pas possible ?

Caren

La question est bonne, mais la réponse est compliquée...
PRP avec liquidation judiciaire, mais qui se retrouvera face à la même difficulté !  :P

La vérification de créances, le TPH et la PA sont peut-être plus sûrs !  ;D

Téliane


Caren

Et oui !  ::)  Mais on peut aussi les occuper autrement, hein !  ;)

Téliane

Bien d'accord avec vous !
Il faut savoir s'accorder un  temps pour tout  ...  8) ;D >:D

bisane

Vous pouvez en dire un peu plus sur ce qui vous titille sur ces 2 crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Téliane

Oui si vous voulez.
L'un des deux (mon plus gros en plus !) a été ouvert pour une réserve de 2000 € et a miraculeusement augmenté tout seul jusqu'à 21500 €. Je n'ai jamais rien signé, j'en suis certaine. Je n'ai pas la copie du contrat, il faut que je la demande. J'ai juste le premier relevé d'ouverture qui fait bien apparaître la petite somme initiale. Je n'ai pas non plus conservé les relevés au delà des 5 dernières années.

Le second crédit, sur lequel il reste environ 1500 € à régler, est un prêt du bonhomme vert. Les versements et les prélèvements se sont toujours faits sur le compte de mon ex conjoint (nous avons toujours eu des comptes séparés et n'avons jamais été mariés), j'ai des relevés de ce crédit renouvelable à son nom à lui mais l'organisme de crédit m'impute ce crédit à moi. Je pense que ce crédit avait été ouvert durant la période de chômage de mr et que c'est pour ça qu'à ce moment là il avait été mis à mon nom. Il faut que je récupère la copie du contrat pour voir si j'avais signé quelque chose et aviser en fonction.

bisane

Citation de: Téliane le 15 Mai 2017 à 20:19Je n'ai pas la copie du contrat, il faut que je la demande.
Qu'attendez-vous pour le faire ?
Idem pour l'autre...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Téliane


bisane

Je crois que vous ne prenez pas toute la mesure de la procédure que vous avez engagée... Il va falloir préparer pied à pied cette audience, si vous voulez espérer avoir gain de cause. Vous le comprendrez peut-être mieux en lisant ceci : Préparation d'une demande de vérification de créances

Etant précisé que bien souvent la convocation arrive une 15zaine de jours avant l'audience, il vaut mieux être fin prêt au moment de sa réception !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Il y aura certes à s'occuper de près de cette vérification, mais si j'ai bien compris, pour le moment, c'est juste une idée en perspective pour le 2d dossier à déposer dans le cadre de la fin du moratoire prévu pour novembre 2018. À l'heure actuelle, aucune demande de vérification n'est en cours...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Téliane

Bonsoir !
Oui, Caren a raison, je bénéficie actuellement d'un moratoire jusqu'à fin 2018 mais je prévois de redéposer second semestre 2017.
Et c'est à ce moment là que je demanderai cette vérification, si j'ai légitimité à le faire !

Vous avez lu les derniers posts en diagonale Bisane ! ;D

bisane

Citation de: Téliane le 16 Mai 2017 à 20:23Vous avez lu les derniers posts en diagonale Bisane ! ;D
Non, je ne les ai pas lus en diagonale... je n'ai tout simplement pas tout mémorisé. Vous n'êtes pas exactement toute seule sur le forum...  :P

Passez 2 jours à lire tous les fils, et venez raconter ce que vous en avez retenu !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Téliane

Le résultat est le même  :P !
Me connaissant, je pense ne me risquerais pas à réagir de façon un peu vive sans avoir relu les derniers fils afin d'éviter de répondre à coté.
C'est surement ce qu'à fait Caren pour pouvoir vous repréciser le contexte de ma situation.
Ou bien je répondrais au fil des lectures pour ne pas me mélanger les pinceaux.

Mais peu importe ce que je ferais puisque je ne suis ici qu'en utilisatrice/lectrice basique au cas peu complexe mais j'y pioche beaucoup énormément d'infos de la plus haute utilité, pour mon cas comme pour ma connaissance personnelle des choses.

En tout état de cause, je ne prétends aucunement être seule sur ce précieux forum.


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies