Ma spirale vers le surendettement.

Démarré par rolandunord, 30 Août 2016 à 15:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés


rolandunord

#301
J'ai bien pris note des soucis techniques qui ont entraîné le changement d'hébergeur. Ravi qu'il se soit passé au mieux! Je profite de l'occasion pour saluer une fois de plus l'existence de ce forum et les qualités des intervenants, lesquels aident grandement ceux qui en ont besoin.


Mon dernier message a disparu, sans doute perdu dans les méandres du "cloud"... Quoi qu'il en soit, comme le soulignait Bisane concernant la forclusion, nous avons le temps (pas avant Avril, mai si Mme ex grr n'a pas remboursé quoi que ce soit comme je le suppose). L'argument n'est pas exposé de façon explicite dans mon courrier de toute façon, mais sous-entendu.


Quant à mes "conclusions", j'ai bien reçu tous les accusés de réception de mes adversaires et l'original est donc parti hier (21/03/2018), muni d'une copie de ces fameux accusés, en courrier recommandé au tribunal à destination du juge du surendettement. Maintenant c'est "wait and see"!


Il s'avère qu'à ce jour, je n'ai toujours reçu aucune conclusion de Sogéchouette, Cofibidule ni carroufmachin et je suppose qu'ils attendent la dernière minute pour le faire... ou ne pas le faire.

bisane

Je crois que vous avez tout bien compris !  ;)


Citation de: rolandunord le 22 Mars 2018 à 09:30je suppose qu'ils attendent la dernière minute pour le faire... ou ne pas le faire
S'ils ne le font pas, il faudra le signaler au tribunal...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Calendrier mis à jour .

Maintenant.; y a plus qu'à  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rolandunord

Merci pour la mise à jour du calendrier Bruyère.

Alors sous reserve d'un étonnant revirement de situation, nous sommes le 31/03 et il apparait clairement qu'aucun de mes "adversaires" ne devrait m'envoyer ses conclusions dans le cadre de la vérification de la validité des créances.

Mon ultimatum perso était le 1er avril et je me doute que le leur ne doit pas être très éloigné en fonction du moment où les créanciers ont récupéré le courrier du tribunal d'instance.

Comme convenu, je bûche donc sur un seconde courrier à envoyer au juge dont voici une première mouture ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=25441.new

bisane

Vous avez multiplié les précautions, mais comme il est très probable que les créanciers n'ont pas non plus écrit au juge, ben ils seront écartés de la procédure !  ;)

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Bonsoir tout le monde,

Le courrier partira demain finalement, ainsi on ne pourra pas dire que je n'ai pas attendu vainement les conclusions de mes tortionnaires / adversaires!

Bonne nouvelle aujourd'hui!

J'ai donc reçu un appel de la gendarmerie de Trifouilly les Oies, près de la Rochelle, de la part d'un adjudant.

1 / Il m'a annoncé assez rapidement dans la conversation que Mme Grrrrrrrrrrrrrr a été entendue dans le cadre d'une garde à vue, et reconnaissait tous les faits qui lui sont reprochés, à savoir l'usurpation de signature sur multiples emprunts à mon insu.

2 / Paraitrait qu'elle "demande à être condamnée' ! Vous imaginerez aisément le blanc dans la conversation. Il était sceptique dans la mesure où, selon lui, elle s'est cachée pendant tout ce temps... En somme le jeu du "pas vu, pas pris" et le Mea Culpa le cas écheant.

3 / Le procureur souhaite savoir quelles démarches elle a entamé depuis deux ans par rapport à son mea culpa. J'ai bien évidemment répondu "aucune', ce qui est le cas.

4 / Ce dernier souhaite savoir aussi ce que je dois payer aujourd'hui sur ces emprunts. J'ai donc expliqué que j'avais été dédouané (désolidarisation) de 3 crédit sur 5 mais que tout celà m'avait contraint à déposer un dossier de surendettement. J'ai également expliqué que pour les crédits restants, ils figurent sur mon plan mais  qu'un juge devait statuer de ma responsabilité dans le cadre d'une vérificiation de la validité des créances. J'ai ajouté que la maison me posait souci et que le dossier de surendettement était une conséquence de sa fuite sur les emprunts litigieux. Enfin, j'ai précisé les conséquences de santé (suivi psy, traitement contre l'anxiété et l'insomnie, perte de productivité au travail) suite à l'enfer que m'ont fait vivre SES créanciers!

Bref, il doit l'entendre à nouveau prochainement et va l'inviter à prendre contact avec moi pour la vente de la maison, ce qui pourrait constituer une démarche positive dans son dossier. Pour le reste, il fait remonter ces informations au procureur.

C'est une bataille de gagnée à défaut de la guerre, mais j'ai quand même fêté çà avec un Mojito (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé).

Bien à vous

bbbo

Smilysoul

 xxl! xxl! xxl! pour que tout continue à aller dans le bon sens  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Il vous aura fallu grande patience, mais cela semble vouloir se décanter !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

Citation de: rolandunord le 10 Avril 2018 à 19:08j'ai quand même fêté çà avec un Mojito (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé)





Tchin! ;D
Vraiment très heureuse pour vous de cette avancée ! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord


Hello,

Ca fait un petit moment que je n'étais pas venu mais il faut avouer que j'en ai aussi profité pour souffler un peu de toute cette histoire. Voici donc les nouvelles fraîches :

- Concernant la demande de vérification de la validité des créances dans le cadre de mon dossier de surendettement sur 3 derniers emprunts où ma signature a été imitée (les autres créanciers ayant retrouvé raison)... Après appel ce jour, le tribunal devrait statuer rapidement (15 jours dans mon langage, combien dans le leur? ;-) ). Je reste optimiste quant à être déchargé de ces emprunts toxiques, vus les faits mais aussi dans la mesure où contrairement aux créanciers, j'ai fourni mes observations.

- J'ai reçu également l'appel de l'adjudant de gendarmerie  (anciennement) en charge de mon dossier. Ce dernier m'a appris que, malgré la main tendue à Mme Ex, cette dernière n'a fait aucune démarche pour reconnaître les faits aux créanciers, ni prendre en charge SES dettes, ni pour la vente de notre maison commune. Le procureur envisage donc des poursuites et je serai prochainement (hummmmm 3 / 6 / 12 mois?) des dates d'audience sur la Rochelle. On va se garder quelques RTT! A noter qu'elle a de nouveau déménagé (à quelques km) sans en informer la justice. Son analyse est la suivante : nous avons affaire à quelqu'un qui opte pour une fuite en avant constante... Oui, je la reconnais bien là! Bref, il n'est plus en charge du dossier mais elle devrait être convoquée de nouveau au commissariat mais plus au même endroit. A noter qu'il s'avère, et c'est une bonne nouvelle quant à sa solvabilité, qu'elle travaille manifestement depuis un petit moment.

- Pour le reste, c'est la coupe du monde!

BRUYERE

çà avance doucement mais sûrement , semble-t-il ... ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: rolandunord le 27 Juin 2018 à 17:21- Pour le reste, c'est la coupe du monde!
vive le Danemark !  ;D ;D ;D >:D >:D >:D


Si le TI vous a dit "rapidement", j'espère que ce sera avant les vacances judiciaires !  xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

#314
Ce sera donc juste avant les vacances judiciaires!!!  bbbo bbbo bbbo bbbo :P 8) 

3 courriers recommandés reçus donc ce jour (j'y reviendrai plus en détail après le boulot) concernant 3 créances où ma signature a été imitée :


Pour CARROUF et COFICHOUETTE " par ces motifs le juge etc.....ecarte la creance de la société cofichouette et Neuillytruc pour Carrouf  [...] rappelle que les creanciers dont la creance a été ecartée ne peuvent exercer aucune poursuite à l'encontre du debiteur pendant la durée d'application des mesures et renvoie le dossier à la commission pour la suite de la procedure"



Pour SOGEMACHIN (qui ne demandait plus rien à la dernière minute) : " "par ces motifs..le juge...constate que M.rolandunord n'est pas debiteur de la creance sogemachin n° blablabla fixe la creance de la procedure de surendettement à 0 euros [...] renvoie le dossier à la commission pour poursuite de la procedure"
Si j'ai bien compris donc, 2 dettes sont écartées de mon plan et une intégrée à hauteur de ce que demande le créancier soit...0 euro. C'est une victoire! J'attends votre avis!

gavroche

bonjour,
Oui c'est cela  bbbo , vous avez très bien compris et c'est une grande victoire pour vous et ça servira de leçon aux créanciers qui se croient tout permis .
Maintenant attendez sagement un courrier de la BDF , désolé je sais plus où vous en êtes de la procédure .
Bonnes vacances du vous en Prenez

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

rolandunord

Bonjour,


Pour les suites... J'ai reçu vendredi par courrier simple (et réponse à apporter pour ce vendredi) un courrier de la BDF m'indiquant que le projet de plan était approuvé par mes créanciers.


Sur ce courrier est retenu (comme prévu) la somme de 440 euros par mois pour le premier pallier de 2 ans, lequel servira à rembourser le prêt commun à la consommation avec Mme Ex d'environ 13000. Il restera donc 2600 euros.


Sur l'emprunt Sogetruc ,un astérisque indique "le débiteur n'est pas signataire du contrat" et la somme est à "0".
Concernant les emprunts Cofitruc et carroufchouette, les sommes demandées restent celles des créanciers (pour rappel, je ne les ai pas signés), un asterisque indique "créance écartée de la procédure par jugement du 12/07/2018".


Les emprunts pour la maison apparaissent évidemment mais pas de remboursement sur le premier pallier. EN observation "délai de 24 mois pour réaliser la vente du bien immobilier en indivision au prix du marché. AU terme, redépôt du débiteur ou reprise des conditions initiales. Nouvelle proposition".


J'ai évidemment rappelé à mon gestionnaire que le bien étant en indivision et mon ex ayant disparu sans laisser d'adresse, je ne pouvais légalement pas mettre le bien en vente sans son accord, ajoutant que c'est bien la raison principale du dépôt de mon dossier. Il me propose la procédure (longue selon ses mots) de la licitation que nous avions déjà abordés ensemble sur ce forum... (je crois que je n'ai pas le choix, l'ex n'a pas repris contact avec moi et ne semble pas vouloir le faire bien que la police et le proc l'ai invitée à le faire pour réduire les poursuites).


1/ J'ai donc joint un courrier à la BDF (expliquant cette situation) à mon plan signé et compte l'envoyer avec accord... demain ou jeudi
2 / Euh... qu'advient-il des 2600 euros restants du crédits conso à la fin du premier pallier? à la fin du plan?


Merci d'avance!

BRUYERE

Bonjour Roland,

çà avance quand même.. ;)

Vous avez donc un plan provisoire de 2 ans, destiné à vendre votre bien immo.

Si la vente couvre la totalité des dettes, vous serez (enfin!) tranquille
S'il reste un reliquat (dont tout ou partie des 2600€), vous redéposerez pour le montant restant dû.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rolandunord


Bonjour Bruyere,

Je doute pouvoir vendre la maison d'ici deux ans et même si je le faisais, sa valeur doit se situer maxi aujourd'hui à 50000 euros (73000 à rembourser)... Les prix de l'immobilier dans mon fief ayant chuté ses dernières années encore plus fortement qu'ailleurs d'une part, le fait qu'une maison quasi inhabitée se dégrade d'autre part... Elle était déjà estimée à 60000 lors du dépôt du dossier l'année dernière... Bref, il y'aura en tous les cas un reliquat.  >:(


Je commence à craindre qu'on me dise dans 2 ans que je suis finalement en mesure de continuer à payer les traites de la ruine...  :P


Euh petite question... redéposer dans 2 ans, çà peut être un nouveau plan de 7 ans ou alors de 5?


Sinon, en somme, 440*84 mois= 36900 euros et une maison saisie si le plan restait en l'état et dans la mesure où je doute qu'elle se vende pour toutes les raisons déjà évoquées. Ca me révolte certes puisque j'ai été harcelé (peu de le dire) à tort, fiché au FICP pour des crédits non souscrits, n'aurai pu vendre la maison au moment où elle avait de la valeur et tout çà m'aura laissé en miettes, remboursé seul les dettes de l'ex couple, me retrouver en surendettement parce que l'ex n'assume pas ses conneries...


EN tous les cas, qu'on la saisisse ou que je puisse la vendre, je ne peux plus voir cette foutue baraque en peinture (qui s'écaille au demeurant), trop marqué de toute la souffrance engendrée.


Mais ce plan, c'est un moindre mal on va dire. "Positive attitude" chanterait mon artiste préférée!!!

bisane

Il faut en tout cas démarrer la procédure de licitation dans les meilleurs délais !

Les plans, même successifs, ne peuvent dépasser 7 ans.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Merci pour toutes ces infos! Je vais prendre contact avec un avocat pour mettre en oeuvre l'action en licitation.

rolandunord

Bonjour, voici un petit point sur mon dossier!

Pour rappel, Mme Ex a reconnu tous les faits qui lui sont reprochés en garde à vue en février 2018 mais depuis aucune nouvelle... 

Mon plan a bien démarré avec des remboursements à hauteur de 440 euros par mois depuis septembre (le 21), nous en sommes donc au 3ème mois. 

Ce premier plan d'une durée de 2 ans vise à rembourser le crédit consommation que j'ai effectivement signé avec Mme Ex (au total çà fera 9000 sur 13000 de capital restant dû); les créances où ma signature a été imitée n'ont soit pas été présentées par les créanciers, soit écartée par le juge du surendettement. 

Ce premier plan doit me laisser le temps de vendre notre bien immobilier commun avec Mme Ex, laquelle ne m'a laissé aucune coordonnée, donc aucun accord pour vendre bien qu'elle n'honore plus rien depuis plus de 2 ans et demi. J'ai donc entamé en octobre, avec mon avocat, une action en licitation pour me permettre de sortir de l'indivision et vendre le bien, dont les remboursements seront envisagés dans le prochain plan (dans 2 ans) en fonction de la vente ou non du bien. 

Ce qui me tracasse, c'est ce courrier reçu ce jour (courrier simple) du crédit logement, bref l'assurance en cas de non paiement qui me dit synthétiquement : 

"Dossier : au nom de Mme Ex (mais le courrier m'est destiné)
M Rolandunord, nous apprenons que vous n'honorez plus les mensualités des crédits immobiliers (2 + 1 PTZ). Votre créancier est en droit de demander l'exigibilité immédiate et des poursuites à votre encontre. En notre qualité de garantie bancaire, nous pourrions être amenés à rembourser"

QUESTION... Il me semble que la Sogechouette, était OK avec la BDF pour me laisser 2 ans pour vendre la maison, quelle conduite tenir suite à ce courrier selon vous?

Merci d'avance!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies