un peu perdue / suites liquidation profession libérale : caution, RSI et URSSAF

Démarré par viretvir, 22 Novembre 2016 à 19:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

agathe


seulement le produit de la vente ne sera pas pour vous mais il sera affecté à vos créanciers.

bisane

Citation de: agathe le 05 Mai 2018 à 11:48

seulement le produit de la vente ne sera pas pour vous mais il sera affecté à vos créanciers.
Ben... elle ne compte pas sur le produit de la vente, hein ?  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: bisane le 05 Mai 2018 à 11:47
Citation de: Caren le 05 Mai 2018 à 11:30Vous parlez d'un hébergement Travail, ce serait ailleurs que chez votre ami ?
Citation de: bisane le 04 Mai 2018 à 19:22il faut tenir compte des frais de déplacement et d'hébergement
Citation de: Touvir le 04 Mai 2018 à 10:19J'ai un emploi dans une entreprise à 350 kms de chez moi en semi télétravail. j'ai donc pas mal de frais de déplacement hébergement.
Tout ça, oui, actuellement !
Mais dans le cadre de la simulation après-vente de la maison et hébergement gratuit chez le concubin, on ne sait pas si le travail est toujours à 350 kms ou bien justement à proximité du logement du concubin.

Touvir

ok, alors je vais tenter de résumer car je comprends que la situation n'est pas simple :

Les premiers fils (et tableaux) qui ont pu vous être transmis, l'ont été par une amie (c'est d'ailleurs grâce à elle que je suis maintenant dans la procédure de surendettement). C'était quelque peu approximatif, car elle n'avait pas les chiffres exacts. Et moi j'étais à cette époque trop repliée sur moi-même pour aller sur un quelconque forum.

Maintenant le dossier est recevable, et mine de rien, je revis  !! (les huissiers se sont calmés). et j'arrive à de nouveau reprendre une sociabilité et une envie de m'en sortir...
Tout n'est pas gagné encore, je le sais, car j'ai vraiment hâte que le 1er plan soit mis en place.... j'ai avalé la pilule pour la vente de ma maison , et du coup j'envisage - peut-être la charrue avant les boeufs - l'avenir. Bien sûr, je ne toucherai absolument rien de cette vente, et c'est normal que ce soit les créanciers qui en récupère le fruit. aucune équivoque la-dessus.
Je fais des simulations de quoi sera ma vie, après la vente de ma maison, je ne cherche ni à frauder, ni à économiser, ni à quoi que ce soit, je veux simplement tenter de faire (pour une fois) un bon choix.
Le concubinage est une option, mais je ne veux pas que ce soit au détriment d'une famille... je considère que ce n'est pas à des enfants de pâtir de ma situation.
Mon concubin est dans les vosges, donc niveau éloignement de mon entreprise, c'est pareil toujours 350 kms.
Le tableau transmis aujourd'hui est celui avec des chiffres précis et une situation concrète :
- actuellement j'ai un job en semi télétravail : ma maison actuelle (que je vais vendre) est en haute-marne, j'y travaille donc moitié du temps, et l'autre moitié je travaille à Paris. j'ai donc des frais de train, et d'hébergement sur paris : mes allers retours sont variables (jusqu'à présent j'avais trouvé une super mamie de 90 ans qui m'hébergeait sur Paris, en échange de menues réparations chez elle... bancale comme situation, et surtout épuisant de faire des réparations le soir entre 20 et 23h, surtout quand on s'est levé à 4h du matin), mais bon j'avais pas trop le choix j'avais pas un sou devant moi, et j'ai déjà eu beaucoup de chance.
Pour un plan serein (et tenable), je considère qu'il faut un minimum de réalisme, donc prévoir 3-4 nuits à l'hôtel à 40 euros la nuit par mois, + des frais de restauration car à paris on mange pas pour le même prix que chez soi, je trouve que c'est pas si aberrant pour que je garde mon emploi qui me rapporte presque 3000 euros par mois. (mais peut-être je rêve).
Quand je n'aurai plus ma maison, mon télétravail se fera depuis chez mon concubin, soit depuis un appartement que je louerai.
(la bdf, m'a demandé pourquoi je n'allais pas vivre à paris, pour mon travail, je leur ai expliqué que ce ne serais ni viable pour moi - paris j'ai déjà essayé plus jeune, et j'y deviendrais neurasthénique ou alcoolique) et surtout rien qu'avec un loyer pour un studio là-bas, ça plomberait vraiment mes charges.
J'ai mis dans le dernier tableau donc : mon salaire exact, (une participation aux charges de mon concubin pour 129 euros - je resterais ainsi dans les clous des forfaits de la Bdf, et à mon sens, ^c'est normal que je participe un minimum, surtout si on est hébergé gratuitement.
mon assurance voiture : 20 euros, mon téléphone 20 €, mes impôts sur les revenus 309 (3710/12), déplacements train : 120 euros, et hébergement sur paris (avec nourriture et hôtel pour 200.

Je veux bien vous joindre mon actuel tableau au 1er message, pour autant il ne s'agit pas de ma situation actuelle, mais d'un simulation de projection d'après vente de la maison, est-ce ok pour vous?
(ps, navrée du monologue, là encore ;) )

Touvir


Caren

Ben pour moi, votre manière de considérer la simulation de votre situation à venir n'est toujours pas claire car la bdf, elle, ne fera pas 2 poids 2 mesures ! Si vous êtes hébergée à titre gratuit, c'est gratuit !
Et si ça ne l'est pas, c'est du coup autre chose !

Or, vous dites :
Citation de: Touvir le 05 Mai 2018 à 12:26
Quand je n'aurai plus ma maison, mon télétravail se fera depuis chez mon concubin, soit depuis un appartement que je louerai.
Non du coup, pas de location envers le concubin !

Citation
J'ai mis dans le dernier tableau donc : mon salaire exact, (une participation aux charges de mon concubin pour 129 euros - je resterais ainsi dans les clous des forfaits de la Bdf, et à mon sens, c'est normal que je participe un minimum, surtout si on est hébergé gratuitement.
Sur Paris, que soient comptés des frais de déplacements et d'hébergement, ok, mais chez votre concubin, non !
Pas de participation aux charges reconnue par la bdf si vous êtes hébergée gratuitement ! Seul un forfait de base pour une personne de 550 € serait alors compté !
Que vous versiez tout de même quelque chose à votre concubin, pourquoi pas, ça vous regarde, mais ce sera à prendre sur votre reste à vivre !

agathe


ce que vous retenez comme frais de déplacement et d'hôtel / repas sur Paris paraissent fort peu.


bisane

Citation de: Touvir le 05 Mai 2018 à 12:26Je veux bien vous joindre mon actuel tableau au 1er message, pour autant il ne s'agit pas de ma situation actuelle, mais d'un simulation de projection d'après vente de la maison, est-ce ok pour vous?
Nommez le en conséquence.


La participation aux charges peut être prise en compte si elle est argumentée, Caren.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Touvir

je vous remercie de vos réponses,
qu'une participation aux charges (j'avais mis 129) de mon concubin soit acceptée ou pas par la Bdf, cela ne change pas grand chose : ma CR reste la même à 1570. donc si je participe, ce sera bien sûr sur ma CR, et pourquoi pas après tout : un plan de surendettement c'est tout d'abord fait pour rembourser les créanciers, normal que j'en bave un peu, c'est le prix à payer pour retrouver un jour une vis saine.

Je pense que dans tous les cas, je demanderai un rdv avec mon conseiller BDF le jour où, le plan provisoire sera enfin en route, et que j'aurai un acquéreur. Lui saura me dire comment eux envisagent leur propres calculs.

En attendant, je vous envoie un grand merci pour votre soutien à tous ceux qui comme moi galèrent dans ce nuage du surendettement.

Je continuerai ce fil avec les prochains dénouements (on ne sait jamais si cela peut apporter un éclairage à d'autres).



agathe


viretvir

Bonjour, 
La suite de notre histoire : 
Un plan sur 2 ans à été mis en place en décembre avec pour objectif de vendre la maison durant cette période. 
Nous avons un acheteur le c promis est signé MAIS il y a deux hypothèques prises par les créanciers sur la maison et nous voilà bloqués. 
Le notaire est frileux et la BDF ne sait rien... 
Que pouvons-nous faire ? 
Merci. 

agathe

quels sont les créanciers qui ont pris une hypothèque ?
A combien s'élève le montant du compromis ?
Couvre t il la totalité des deux cautions.

viretvir

Les créanciers qui ont pris l'hypothèque sont l'urssaf 30000 environ et CIC pour le prêt de l'entreprise 135000 environ, la maison sera vendue 48000 euros. 
Le compromis est signé (on avait demandé l'accord de la BDF) mais la notaire a envoyé un mail en précisant ces hypothèques.... 
Peut-on demander une levée nous-même ? 
Cela va-t-il empêcher la vente de la maison alors que c'est la BDF qui nous l'a autorisée ? 
Merci pour vos conseils. 

bisane

Quel est le prix du marché ?

A priori, les créanciers n'ont aucun intérêt à refuser la levée de l'hypothèque : ce qui sera pris ne sera pas perdu...

Et je vous déménage, donc !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

viretvir

Elle est vendue au prix du marché, les 2 seules propositions que nous avons eues en un an étaient à ce prix là. 

bisane

Donc je persiste et signe :
Citation de: bisane le 14 Juin 2019 à 19:05les créanciers n'ont aucun intérêt à refuser la levée de l'hypothèque
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

viretvir

Tant mieux, reste à voir qui doit faire la levée et espérer que ça ne prenne pas trop de temps, que les acheteurs ne se retractent pas.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

ce sont les notaires qui s'occupent des levées d'hypothèque.

viretvir


agathe


bisane

Une levée d'hypothèque est relativement rapide...
Elle est aux frais du vendeur, mais vient en déduction de la somme "réalisée".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

viretvir


bisane

Je ne crois pas qu'il y ait de délais imposés, mais c'est dans l'intérêt de tout le monde que ça ne traîne pas.
Les frais s'élèvent (à la louche) à un peu moins de 1% du montant dû.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

viretvir

La banque accepte de lever l'hypothèque à la condition de récupérer la totalité de la vente. 
L'URSSAF n'a pas répondu.... Courrier du notaire t courrier de notre part en LRAR. 
Malgré le compromis signé, nous avons peur que les acheteurs se désistent 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies