Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement
15 décembre 2018 à 10:51:48

Impayés en cours de plan

Démarré par Cracotte27, 01 mars 2017 à 10:15:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés 

En bas

Cracotte27

01 mars 2017 à 10:15:31 Dernière édition: Hier à 13:27:41 par Caren »
Bonjour a tous, c'est sur les conseils d'une amie dans une situation similaire a nous tous que je poste ici, elle a reçu beaucoup d'aide de ce forum, et aujourd'hui, j'en ai bien besoin.
Je vous décris ma situation qui n'est pas très simple. Mon plan est en place depuis avril 2015, en mesures recommandées. j'avais un premier palier de 10 mois, et ensuite le paiements des autres dettes dans un second palier de 4 ans pour la plupart. J'ai donc bien payé le premier palier, et c'est ensuite que les choses se sont compliquées. j'avais un créancier chez qui j'ai deux crédits, que j'ai contacté 3 mois avant la fin du premier palier, car je n'avais eu aucune nouvelle et je voulais savoir comment les payer le moment venu, ça devait débuter donc en février 2016. Lorsque j'ai appelé, j'ai expliqué ma situation, et la personne m'a répondu que je n'avais pas à m'affoler maintenant, car je ne devais commencer à payer qu'en février 2017. Je lui ai dit que non, que c'était en 2016, et elle m'a affirmé que de toute façon, si je payais avant leur date indiquée informatiquement, mes paiements me seraient renvoyés... Elle m'a aussi dit que suite à un changement d'informatique, les données des dossiers BDF s'étaient perdues, et que pour eux, la gestion était devenue compliquée. Pour exemple, j'ai un renouvelable chez eux, et malgré le plan, je recevais tous les mois un relevé de ce compte, avec des intérêts qui continuaient à grimper pour impayés. Elle m'a dit que ça n'était pas un problème, que tout serait résolu quand leur informatique serait opérationnel.
En décembre, je reçois un recommandé d'une société de recouvrement, pour ce crédit renouvelable. Je rappelle la personne de cette société, a qui j'explique la situation. Elle me dit que je suis loin d'être la première dans cette situation, plusieurs dossiers sont arrivés chez eux de la même manière. Cela me rassure, au moins je ne suis pas la seule ! Elle me demande de lui envoyer mon plan, et de son côté, elle a contacté la BDF pour avoir les données précises du crédit. Elle me recontacte fin décembre, pour me dire que j'aurais du commencé à payer en février 2016, et que je n'ai rien versé, alors je lui explique ce que m'avait dit la société de crédit. Elle n'a pas paru étonnée, m'a dit "vous n'êtes pas la première dans ce cas là", et m'a dit que je commencerais à payer dès la fin décembre, la mensualité prévue au plan. Je paie donc cette mensualité par virement auto depuis fin décembre.
C'est pour le deuxième prêt chez eux que j'ai un soucis : j'ai oublié de commencé à payer. J'ai eu un soucis de santé, qui a entrainé des soucis financiers (depuis la mise en place du plan, j'ai eu des pertes de revenus : chômage, et perte d'allocations familiales suite à la majorité d'un de mes enfants, et du coup, on y arrive, mais s'il n'y a pas d'imprévus). Alors j'ai besoin de votre avis car là, je ne peux pas payer le retard. Est-ce que je dois leur envoyer une première mensualité et leur expliquer que j'ai oublié de commencé à payer ? J'ai peur, surtout, qu'ils se soient rendus compte de leur erreur de l'année dernière, et qu'ils voient que j'ai finalement un an de retard, même si c'est eux qui m'avaient dit de commencé à payer en 2017 et pas en 2016... Je sais que j'aurais du être prudente, mais vu qu'ils avaient dit que le début de paiement était février 2017, je ne me suis pas tracassé.


voilà, j'espère que mon récit ne sera pas trop compliqué à comprendre, et que vous pourrez me conseiller, car j'ai vraiment peur de la suite des évènements... Merci d'avance

bisane

Bonjour !

Payez ce mois-ci et vous verrez bien.

Si vos revenus ont diminué de manière sensible, il faudrait peut-être redéposer.
Pour que nous puissions mieux vous aider, merci de remplir ce tableau.

Et je déplace votre fil dans la bonne section.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Bonjour et merci Bisane pour votre réponse. Pour le redépot, j'y ai pensé, alors j'avais appelé ma conseillère BDF, pour lui demander, et comme là je suis au chômage, elle m'a recommandé d'attendre de voir si c'était possible, car lorsque j'aurais épuisé mes droits, si je n'ai pas retrouvé de travail, là le redépot sera inévitable, et elle m'a dit qu'il fallait éviter les redépots successifs. Donc pour elle le mieux est de se serrer la ceinture jusqu'à la fin de mes droits si je ne trouve pas de travail. D'ailleurs, j'ai une question concernant le redépot : avec cette histoire de décalage d'un an avec mon créancier, est-ce que ça ne risque pas de bloquer pour qu'un nouveau dossier soit recevable ? Car je suppose que ça sera considéré comme un plan qui n'a pas été respecté non ?


Pour le reste, je vais envoyer un chèque pour ce mois-ci, en croisant les doigts...


Je vais remplir le tableau au plus vite.


Bonne journée.

bisane

Je ne pense pas que le décalage serait un motif d'irrecevabilité.
Vous étiez déjà au chômage lors du 1er dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

J'ai rempli le tableau, je l'ai mis dans mon premier message comme indiqué. Je n'y ai pas détaillé mes crédits puisque j'ai un plan en cours, j'ai mis le montant total de ce qu'il reste a payer et le montant total que je verse chaque mois au titre de ce plan, j'espère que c'est bon comme ça.


Bisane, non je n'étais pas au chômage lorsque j'ai fait le premier plan, je travaillais en CDD, avec 700 euros par mois. Ensuite, j'ai eu une formation de 6 mois, payée au même montant que ce travail, puis j'ai eu un CDI en Juin 2014. J'ai été licenciée (fermeture de l'entreprise) en février 2016, ce qui m'a ouvert 2 ans de droits au chômage. Là, j'ai écoulé un an, donc dans un an, je ne toucherais plus rien si je n'ai pas trouvé d'emploi. Dans ce cas, je n'aurais pas d'autre choix que de redéposer, car on aura 800 euros de moins, et je dépasse le plafond pour toucher l'ALS donc je n'aurais absolument plus d'autres revenus que ceux de mon mari. J'espère bien retrouver du boulot d'ici là, mais mieux vaut prévenir...

agathe

Très peu de chance que le décalage d'un an vous pénalise.
On  xxl! xxl! xxl!  pour votre recherche d'emploi.

Cracotte27

Bonjour, je viens vous faire part de quelques nouvelles qui me font un peu peur... Dans l'attente de mon chéquier qui va arriver demain ou après demain normalement, je devais aussitôt envoyer mon chèque à mon fameux créancier. Mon mari rentre du travail et me fait écouter un message, un huissier agressif qui lui dit qu'on doit rappeler pour un dossier CE. Ce que l'on fait. Le type nous prend de haut, bref, c'est assez classique pour des huissiers qui ne sont que des boites de recouvrement. Il finit par nous dire de nous débrouiller avec une société Neuil... Content.. . Nous les appelons, et la personne (très gentille) nous explique que effectivement, ils ont le dossier depuis octobre 2016 (alors que CE natix m'avait bien dit que leur informatique indiquait un début de remboursement en janvier 2017) et lorsqu'on leur a demandé pourquoi on avait jamais eu de courriers, ils nous annoncent qu'ils avaient l'ancienne adresse. Hors, pour mon autre dossier chez ce même créancier, ils avaient bien la bonne adresse, c'est d'ailleurs lors de mon appel en janvier 2016 que je l'ai notifiée, et qu'elle a bien été prise en compte sinon, pour l'autre dossier, ils n'auraient pas pu non plus me contacter.


Bref, je dois envoyer mon plan a cette personne de chez Neuill... content... que peux t-il se passer maintenant ? si jamais ils déclarent le problème a la banque de france ? Je suis d'accord pour payer, évidement, et je suis partiellement dans mon tort. Et le plus gros tort que j'ai eu a été de ne pas enregistrer ma conversation avec CE Natix l'année dernière, car je n'ai aucune preuve de ce qui avait été dit à l'époque.


Et si cette société de recouvrement accepte de mettre en quelque sorte le plan en place, que se passera t-il si l'on doit redéposer par la suite ? Ces deux dettes ont des montants erronés, car ils ont rajouté des frais et des intérêts, qu'est ce que je devrais déclarer ???


Aidez moi, je suis en panique... tout mon plan a été respecté à la lettre, à part ces deux là qui ne sont pas uniquement de mon fait...

bisane

Commencez à payer, et tout devrait bien se passer.

Si vous redéposez, il faudra déduire les sommes versées de ce qui est prévu au plan, point.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Bisane, à qui et quand je commence à payer ? Car là, je dois envoyer mon plan a la société Neuil... content... (je porte ça à la poste tt à l'heure). En plus, ils ont un montant de 14000 euros alors que le plan indique 10000 euros, que dois-je faire s'ils me demandent de régler cette somme là ? Et s'ils estiment que tout est de ma faute, et qu'il contactent la banque de France, mon plan peut il être annulé par les autres créanciers  ? J'ai très mal dormi cette nuit, ça tourne dans tous les sens  ^^^^

agathe

Versez la mensualite prevue au plan et laissez venir, les autres creanciers ne sont pas mis au courant d'une caducité éventuelle.

bisane

Envoyez le plan à Neuilly pascontent avec 1 1ère mensualité, preuve de votre bonne foi.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Bonjour,


J'ai envoyé hier matin le plan a Neuilly Pascontent (comme vous les appelez  :D ), mais je n'ai pas eu idée d'envoyer un paiement avec... Mince !


Par contre, je voudrais savoir comment réagir : j'ai eu ce matin en recommandé un courrier de l'huissier de Clichy (donc absolument pas mon secteur puisque je suis dans l'Eure), qui menace évidement, avec une mise en demeure préalable a la déchéance du terme. A la fin du courrier, ils indiquent "j'attire votre attention sur le fait que faute de règlement dans ce délai de huitaine, la déchéance du terme étant prononcée, j'engagerais à votre encontre une procédure judiciaire blablabla... Elle est prononcée ou pas la déchéance ???


C'est ce même huissier qui nous a communiqué le numéro de téléphone de Neuilly, que nous avons rappelé immédiatement. Devons nous nous inquiéter de ce courrier ? Car moi, c'est avec Neuilly que je traite actuellement puisque c'est eux qui m'ont demandé copie de mon plan. Je sais que ce genre de courrier est généralement fait pour intimider, alors est-ce que je leur répond ou pas ?

agathe

Envoyez surtout le premier paiement à Neuilly, faites le tres rapidement

bisane

Certains créanciers lancent plusieurs procédures de recouvrement amiable en même temps...  :P
Classez ce courrier, et continuez avec Neuilly !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cracotte27

Bisane, je compte continuer avec Neuilly, car les autres me font plutôt penser a des charlos qui tentent l'intimidation.Je m'attablerais pas sur notre conversation téléphonique avec eux, mais c'était du grand n'importe quoi... Mais le fait qu'ils envoient un recommandé, ça ne signifie rien de particulier ? Parce qu'autant une lettre simple ne m'inquiète pas, mais un recommandé... Je me dis qu'ils pourraient avertir la banque de france, et la patatra !


Pour le paiement a Neuilly, je n'attend pas d'avoir de leurs nouvelles ? La personne au téléphone nous a dit que ce serait rapide, j'ai envoyé le courrier hier matin, elle l'a probablement eu aujourd"hui...

En haut