accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Recevabilité BDF suite redépôt : 13 février 2018
  • RDV maison de la justice et du droit : 27 mars 2018
  • réception état détaillé des dettes: 12 avril 2018

Auteur Sujet: Impayés en cours de plan  (Lu 4510 fois)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : Impayés en cours de plan
« Réponse #15 le: 11 mars 2017 à 07:21:01 »
Je m'attablerais pas
Vous avez raison, ils sont peu fréquentables !  ;D >:D :D :D :D

Mais le fait qu'ils envoient un recommandé, ça ne signifie rien de particulier ?
Si...
Mais ils vous menacent de prononcer la déchéance du terme, ce qui n'a aucune importance (ni aucun sens) en procédure de surendettement, et non de déclarer votre plan caduc. La menace est donc "vague" et en tout cas non ciblée, ce qui fait penser à un courrier type.

Parce qu'autant une lettre simple ne m'inquiète pas, mais un recommandé...
Et vous avez bien raison !
Mais pas dans le cas présent.

Je me dis qu'ils pourraient avertir la banque de france, et la patatra !
Oui... et non !  ;)
Ils pourraient en effet dénoncer le plan (mais ça ne vaudrait que pour cette dette précise), ce qui les libèrerait de le respecter, et annulerait un éventuel effacement.
La question est de savoir s'ils y auraient véritablement intérêt !  :P Surtout pour un seul mois de retard, si j'ai tout compris...

Pour le paiement a Neuilly, je n'attend pas d'avoir de leurs nouvelles ? La personne au téléphone nous a dit que ce serait rapide, j'ai envoyé le courrier hier matin, elle l'a probablement eu aujourd"hui...
A votre place, je le ferais tout de suite, en leur précisant que vous faites votre possible pour rattraper le retard.

Ultime précision : vous êtes tombée sur quelqu'un de sympa, mais ne vous leurrez pas ! Neuilly n'est ni pire ni mieux que les autres, et, en fonction du bazar qui leur est transmis avec la créance d'origine, peut aussi s'emmêler les pinceaux !
Le mieux est de vous mettre à jour le plus vite possible !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Cracotte27

• Ruisseau
  • *
Re : Impayés en cours de plan
« Réponse #16 le: 11 mars 2017 à 12:05:50 »
Merci Bisane pour toutes ces indications, ça fait plaisir de se sentir écoutée et épaulée.

En fait, ce qui me fait vraiment peur, c'est que techniquement, j'ai un an de retard , et pas un mois. En effet, d'après mon plan, j'aurais du commencer à les payer au deuxième palier, donc fin janvier 2016. Comme je le disais plus haut, lorsque je les avait contacté à cette époque, ils m'affirmaient que eux avaient pour indication janvier 2017 (ou février, je ne me souviens plus...). Elle m'a laissé entendre que leur informatique ne prenait pas en compte le surendettement (apparement un changement d'informatique qui avait mis le bazar dans leurs données de tous les clients en surendettement), elle n'avait que cette saisie. Pour le premier crédit, ça c'est bien passé, c'est avec contenti.. que j'ai traité, et la dame a tout simplement démarré le plan, c'était en décembre. J'avais donc quasi un an de retard mais ça c'est bien passé. Là, c'est le même cas de figure : un an de retard, par rapport au plan, mais pas par rapport à ce que Nati demandait...

Ce qui est sûr, c'est que ni l'huissier, ni Neuilly n'avaient l'indication d'un dossier de surendettement, donc il y a bel et bien eu un bug chez Natix ! Mais ça je ne peux pas le prouver ! Comme je ne peux pas prouver qu'ils m'avaient dit de commencer à payer en 2017 ! Et Natix n'a jamais essayé de me contacter. Alors techniquement, c'est un an de retard que j'ai pas un mois, et j'ai peur que Neuilly ne soit pas aussi sympa que Contenti...

Pour le reste, je ne me leurre pas  ;D  je sais qu'ils sont tous pareils... Quant on est en surendettement, on est passé un jour ou l'autre par toutes ces boites et ... Bonjour l'angoisse !

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #17 le: 12 mars 2017 à 06:55:20 »
Pardon pour l'erreur de date... je n'ai pas pris le temps de relire tout le fil...
Quoi qu'il en soit, un 1er versement démontrera votre bonne foi et votre souhait de régulariser votre situation.

Hors ligne Cracotte27

• Ruisseau
  • *
« Réponse #18 le: 13 mars 2017 à 11:04:04 »
Pardon pour l'erreur de date... je n'ai pas pris le temps de relire tout le fil...
C'est pour ça que j'ai préféré le préciser, avec tous ces messages pas étonnant que vous perdiez quelquefois le fil !

J'envoie mon paiement aujourd"hui.

Par contre, j'ai encore reçu aujourd"hui un courrier de l'huissier (pardonnez l'expression) verreux, qui cette fois me menace de mettre une hypothèque provisoire ou définitive sur mon bien immobilier faute de solution acceptable ! ... Sauf que je suis locataire  :D :D
Je partage l'info histoire de vous faire rire un peu, mais aussi pour savoir s'il n'y a pas une procédure pour attaquer ce genre de rigolos, parce que là vraiment ça dépasse les limites ! Je pense que les victimes de ce genre de courriers devraient faire cesser ces actions débiles, je sais qu'on a des droits mais je ne sais pas exactement lesquels. Avez vous des pistes ? Là, je vais rappeler Neuilly pour leur dire quand même et savoir s'ils ont reçu mon plan.
« Modifié: 13 mars 2017 à 12:16:57 par Cracotte27 »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #19 le: 13 mars 2017 à 18:58:53 »
Seule piste : signalez ces agissements à la chambre départementale des huissiers.

Hors ligne Cracotte27

• Ruisseau
  • *
« Réponse #20 le: 17 mars 2017 à 16:52:09 »
Bonjour, je reviens vers vous paniquée, avec des nouvelles vraiment pas réjouissantes. La personne de Neuilly a retransmis mon dossier à un autre service, qui me réclame 900 euros pour stopper la procédure ! J'ai eu cette personne au téléphone, j'ai débattu avec elle, argumenté que je ne pouvais pas, elle ne veut rien entendre. Comme je n'ai pas de preuve à fournir, ils partent du principe que Natix n'a pas fait d'erreur, et que j'aurais du payer en 2016, donc 14 mois de retard pour un total de 1900 et quelques euros. Si je ne les paye pas, ils entament une procédure judiciaire. J'ai pourtant bien expliqué qu'il y avait eu le même couac avec un autre dossier du meme créancier, elle n'a rien voulu entendre... Et pour couronner le tout, au cas ou je lui aurais menti, elle a appelé mon mari juste derrière !!!! Qui lui a servit le même discours, évidement ! On vit ensemble, on a le même compte, donc il n'a pas plus de sous que moi !

Je lui ai dis que, comme de toute façon, il n'y avait pas d'autre pallier derrière, je pouvais verser 60 euros de plus par mois, qu'au bout du compte le résultat serait le même, mais elle m'a dit clairement "je ne veux même pas entendre parler de vos 60 euros" !

Comment je peux procéder a ce stade de la "chose" ? Je suis écoeurée, ce sont les seuls avec lesquels il y a un soucis, j'ai tout respecté impeccable depuis le départ, et je vais me retrouver dans la mouise à cause d'un seul créancier parce que je n'ai pas la preuve qu'ils mont dit de commencer en 2017... Quelle gourde j'ai été, je n'aurais pas du les écouter et payer quand même...

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #21 le: 17 mars 2017 à 17:42:04 »
Pourriez-vous donner une certaine somme, même si ce n'est pas celle qui est demandée ?

Hors ligne Cracotte27

• Ruisseau
  • *
« Réponse #22 le: 17 mars 2017 à 17:58:39 »
Oui, Bisane, en se serrant la ceinture, je peux leur envoyer 250 euros mais ça leur suffit pas ! Elle a conclu en disant à mon mari "réfléchissez et rappelez moi lundi " !

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #23 le: 17 mars 2017 à 18:28:27 »
Ben envoyez les... et essayez d'augmenter un peu les prochaines échéances.

Hors ligne Cracotte27

• Ruisseau
  • *
« Réponse #24 le: 17 mars 2017 à 21:32:30 »
J'envoie un paiement comme ça ? Je pensais leur faire un recommandé quand même, pour laisser une trace de ce que nous on propose, pour prouver quand même qu'on est ouvert aux négociations, qu'on ne refuse pas de faire des efforts, mais dans la limite de nos possibilités... Je voulais faire ce recommandé directement au créancier, et un autre en copie pour information à Neuilly. Parce que ils disent qu'ils nous croient quand on évoque le fait que Natix a eu un bug informatique, mais dans la conversation elle n'a pas raté une occasion de m'enfoncer, et elle a fait de même avec mon mari ! Alors que le bug existe réellement, la preuve avec Contenti... qui a mis le plan en route avec un an de retard en me précisant que nous n'étions pas les seuls dans cette situation...

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #25 le: 18 mars 2017 à 09:13:28 »
Vous pouvez le faire en RAR si vous voulez...

Hors ligne Cracotte27

• Ruisseau
  • *
« Réponse #26 le: 20 mars 2017 à 17:51:18 »
je reviens vers vous pour avoir votre opinion, car mon amie qui est également en surendettement a un copain qui travaille dans une maison de la justice, et nous l'avons rencontré (dans le cadre personnel), pour lui demander son avis.

D'après lui, si Neuilly est aussi pressé de récupérer l'argent, c'est parce qu'il y a un risque de forclusion de la dette. Lorsqu'ils nous ont contacté, pour eux, il n'y avait pas de dossier de surendettement, ce qui veut dire que, si le dossier n'existait pas, la dette serait effectivement forclose, puisque notre dernier paiement chez Natix remonte a janvier 2014. Le premier incident était donc en février 2014, donc la dette était forclose en février 2016.
Le dossier ayant fait repartir le délai de forclusion, si j'ai bien compris et lu ce qu'il y a dans les rubriques dédiées de ce forum, nous aurions du verser officiellement la première mensualité en février 2016, ce qui n'a pas été fait et constitue le départ du délai de forclusion (arrêtez moi si je m'embrouille...). Cette dette serait donc forclose en février 2018, soit dans moins d'un an.

Notre nouveau copain nous a expliqué qu'une procédure est longue, et que Neuilly avait probablement peur que la dette soit forclose avant qu'ils n'aient pu obtenir un titre exécutoire a notre encontre. ils essaient donc de nous faire payer, car un paiement ferait redémarrer un nouveau délai de forclusion : si on paie aujourd"hui, cela reporte a dans deux ans, soit en mars 2019 et plus en février 2018 du coup !

Alors voilà, non pas que je veuille me soustraire a mes obligations, mais nous n'apprécions pas les méthodes. On reçoit des courriers de menaces débiles d'huissiers (le dernier menaçait de saisir notre véhicule terrestre... Feraient mieux de prendre l'hélico, il vaut plus cher  ;D ), mon mari leur a demandé un courrier qui reprendrait clairement la somme a verser pour qu'ils annulent la procédure en cours,  pour qu'on ait au moins une preuve de l'arrangement pris,ils refusent (Neuilly)

Voila le conseil qu'on nous donne : ne rien payer pour l'instant, mais envoyer un courrier en recommandé a Neuilly pour leur faire connaitre nos possibilités, et avoir une trace écrite, et pendant ce temps, mettre tous les mois de côté la mensualité prévue. Ainsi, en cas de titre exécutoire avant le délai de forclusion, nous pourrons faire opposition en expliquant qu'on a essayé de trouver un arrangement, mais que Neuilly a refusé (ils ont quand même dit à mon mari de ne pas payer le loyer pour les régler EUX, et de nous arranger avec notre proprio...), mais que de notre côté, nous avons épargné les mensualités mois après mois, preuve que nous voulions payer. Evidement, c'est sans compter qu'ils nous signalent a la BDF... Alors on ne sait plus trop quoi faire. Parce que finalement, si on paie ce qu'on peut, et que ça ne leur convient pas, ils continueront la procédure, mais on fera repartir le délai de forclusion.

J'espère que quelqu'un pourra me dire ce qu'il pense de tout ça, j'ai essayé de trouver des cas similaires mais je n'ai rien trouvé. Merci d'avance de lire ma tartine !

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : Impayés en cours de plan
« Réponse #27 le: 20 mars 2017 à 20:10:57 »
Feraient mieux de prendre l'hélico, il vaut plus cher  ;D ),
C'est vrai ça !!! Vous devriez le leur suggérer...  >:D

Le raisonnement est juste, en effet... sauf que je ne suis pas du tout sure que vous ayez intérêt à faire traîner, parce que :
- tel que c'est parti, ils ne vous lâcheront sans doute pas comme ça, et je doute qu'ils laissent passer le délai de forclusion
- la caducité du plan est tout de même un risque, surtout s'il y a un effacement partiel à la clé (je ne crois pas que vous en ayez fait mention, mais bon...)
- vos paiements ne pourront pour le moment que compenser les retards, et ne feraient faire repartir le délai de forclusion que de février 2016

Quant à toutes leurs magnifiques suggestions, elles ne changent rien à l problématique elle-même...  :P

Hors ligne Cracotte27

• Ruisseau
  • *
« Réponse #28 le: 21 mars 2017 à 08:17:50 »
Merci Bisane pour vos avis toujours très pertinents. Je suis d'accord avec vous dans les grandes lignes. Seulement, avec mon mari, il y a une chose qui nous gène vraiment : Neuilly refuse de nous faire le moindre courrier, tout se passe par téléphone. D'ailleurs, je n'ai finalement jamais eu de courrier ou autre de leur part, puisque j'ai été contactée directement par l'huissier verreux qui veut saisir mon véhicule terrestre et la maison qui n'est pas à moi  :D  !

Alors :
- je suis d'accord d'envoyer 280 euros, ce qui équivaut a deux mensualités, et qui me remettrait dans les rails si je reste sur le principe que Natix m'avait dis de commencer a payer en février 2017, sauf que Neuilly ne l'entend pas de cette oreille et part sur un an de retard.
Donc : si j'envoie mes deux mensualités, et que ça ne leur suffit pas, ils vont poursuivre la procédure de toute façon, non ?

Je n'ai pas d'effacement de prévu en fin de plan, donc de ce côté rien à perdre. Par contre :
- que se passe t-il clairement s'ils rendent le plan caduc ? Est-ce que ça ne les concerne que eux ? Ou bien tous les créanciers sont avertis et peuvent tous me poursuivre a nouveau ? Car a ce sujet, on entend tout, et on est sûr de rien...  ???  Parce que si je ne m'expose qu'a leurs poursuites a eux, non pas que ce ne soit pas grave, mais on arrivera a gérer. Avant de saisir quoi que ce soit, il leur faut bien une injonction de payer rendue exécutoire ? donc admettons que ça en arrive là, je pourrais toujours former une opposition si une injonction arrive, et aller plaider ma cause devant le juge ? Mais pour cela, je voudrais des traces écrites que mes propositions ne leur conviennent pas, afin de pouvoir, si le cas se présente, prouver qu'on a tenté de résoudre le litige à l'amiable.

Ah, et aussi : j'ai lu que Natix étant mon créancier, ils auraient du me contacter en premier lieu pour me demander de payer, avant de mandater Neuilly... qu'en pensez-vous ?

Quand à l'hélico, je ne leur dirait pas, ils seraient capables d'y croire  :D ;D

En bref, ce que je veux, c'est anticiper pour ne pas me retrouver dans la mouise, et surtout montrer que nous sommes de bonne foi, que nous voulons bien payer, mais qu'il n'est pas question que je ne paie pas mon loyer pour les régler eux !!!

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #29 le: 21 mars 2017 à 20:00:30 »
1/ je ne crois pas qu'ils y aient un réel intérêt : envoyez la somme en RAR avec un courrier d'accompagnement. Il y aura bien une trace écrite !  :P

2/ la caducité du plan ne concerne qu'eux... sauf qu'ils vont reprendre les intérêts !  :-\
Le reste du raisonnement se tient...

3/ si la dette est transmise, le créancier principal est juste obligé de vous en informer, ce qu'ils ne font pas toujours... Mais ça ne change pas grand chose à vote problème immédiat !  >:(