accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• dépôt 1er dossier: 27 juin 2012
  • 1ère ordonnance non conciliation: 03 novembre 2014
  • début 2ème plan: 28 mai 2015
  • jugement définitif divorce: 10 novembre 2015
  • dépôt dossier: 11 décembre 2016
  • recevabilité: 13 janvier 2017
  • Constat de non accord: 13 avril 2017
  • mesures recommandées: 09 juin 2017
  • contestation MIR : 17 juin 2017
  • audience contestation MIR: 21 décembre 2017
  • délibéé contestation MIR: 08 janvier 2018

Auteur Sujet: Surendettement et indivision  (Lu 5148 fois)

Hors ligne Mape11

• Rigole
Re : Surendettement et indivision
« Réponse #30 le: 26 avril 2017 à 16:12:54 »
J'ai reçu ce matin du tribunal d'Instance de ma ville, l'autorisation de vendre mon bien.

Toutefois dans le courrier reçu, il y a quelque chose qui me chiffonne. L'ordonnance dit je cite " il résulte des éléments du dossier que la vente de ce bien est nécessaire afin de permettre à Mme... et M... de s'acquitter de l'intégralité de leurs dettes. En effet, les débiteurs ont déclaré un endettement évalué à la somme de 130 112,33 euros au 29 mars 2017 qui pourra être soldé à l'issue de la transaction immobilière"

La maison se vend 130 000 euros net vendeur. J'ai fourni au juge les plans de surendettement précédents (ceux de M. et les miens, les imprimés de recevabilité...) et je ne vois pas d'où sort cette somme de 130 112.33 euros. Sur l'état des créances, il restait à devoir 150 000 et des poussières.

Dois-je le signaler ?
« Modifié: 26 avril 2017 à 17:27:59 par Mape11 »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #31 le: 26 avril 2017 à 20:02:07 »
Laissez faire la BDF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Mape11

• Rigole
« Réponse #32 le: 27 avril 2017 à 18:22:00 »
Bonsoir,

décidément il me faut du temps pour m'imprégner d'un courrier et surtout pour comprendre les termes juridiques qu'il contient. Dans le courrier d'autorisation de vente de la maison, le juge dit " que la présente décision laisse les dépens à la charge de l'Etat".

Qu'est-ce que cela signifie exactement  ?

De plus, j'ai reçu ce matin un courrier de ma gestionnaire me demandant, puisque j'ai accepté les phases de recommandation, de signaler tout changement intervenu dans ma situation. Or, chaque fois qu'il y a eu changement, je l'ai signifié. Il faut que je renvoie encore les mêmes documents ?

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #33 le: 27 avril 2017 à 20:09:54 »
Les dépens à la charge de l'état, c'est que vous n'aurez rien à payer pour ces derniers.

Signalez lui surtout que vous êtes en instance de vente et que pour le reste rien n'a changé !  ;)

Hors ligne Mape11

• Rigole
« Réponse #34 le: 21 mai 2017 à 20:50:36 »
Bonsoir,
après l'exaltation d'avoir trouvé un acheteur, la déception.

Les acheteurs n'ont pas obtenu le crédit pour l'achat de la maison. Ils continuent de prospecter auprès des banques, car ils ont vraiment eu le coup de coeur pour la maison.

Comme le compromis n'avait pas été signé , j'ai remis la maison en vente.

Dois-je en informer ma gestionnaire ( qui est toujours en train de traiter le dossier en phase de recommandations et de mesures imposées ?

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
« Réponse #35 le: 21 mai 2017 à 22:18:16 »
Oui, surtout si vous lui avez dit être en instance de vente.

Hors ligne Mape11

• Rigole
« Réponse #36 le: 09 juin 2017 à 18:47:09 »
Bonjour à tous,

voilà les dernières nouvelles. J'ai reçu les mesures recommandées par la commission de surendettement :
- mensualité retenue par la commission : 783 euros
- durée maximale : 12 mois

Dans les mesures recommandées, elle préconise que je rembourse le prêt de mon employeur, et 4 crédits à la consommation (B...Pa..., Cons...Fin... , le crédit auto et surtout Fr... qui m'avait fait un courrier disant que je ne leur devais rien et dont la BdF n'a pas voulu tenir compte). Le crédit immobilier est remboursé par mon ex-mari, il ne rembourse pas d'autres crédits conso.

De plus, j'ai remis le bien immobilier en vente et j'ai une offre à 135 000 euros (ouf!! ).

Je redoute qu'au moment de la vente , une fois remboursé le crédit immobilier, je me retrouve à continuer à régler la totalité des crédits conso (puisqu'il restera d'après mes calculs encore 22 000 euros de dettes), alors que Monsieur doit la moitié également.

Lors du jugement de divorce, il est dit qu'il me doit une indemnité d'occupation, dois-je la faire valoir auprès du juge également, sachant que Monsieur n'a pas déclaré sa dette dans son plan ?

Dois-je accepter le plan ( alors que je n'arrive même pas à cagnotter 783 euros :( ) et redéposer un plan lorsque la maison sera vendue, pour revoir les mensualités ? puis-je demander un moratoire si j'ai un compromis de vente qui est signé ?

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : Surendettement et indivision
« Réponse #37 le: 10 juin 2017 à 07:05:11 »
J'ai reçu les mesures recommandées par la commission de surendettement
Quand ?

La CR semble correspondre à celle indiquée dans le tableau, revue un peu à la baisse.

Je redoute qu'au moment de la vente , une fois remboursé le crédit immobilier, je me retrouve à continuer à régler la totalité des crédits conso
Un pas après l'autre...
Il faut d'abord que vous décidiez si vous contestez ou pas ces mesures.

Hors ligne Mape11

• Rigole
« Réponse #38 le: 10 juin 2017 à 13:46:18 »
Bonjour.

J'ai reçu le courrier hier, ce qui explique mon message un peu confus et je vous prie de m'en excuser.

La nuit portant conseil, je vais essayer d'être plus claire dans mon raisonnement.

Voilà ! Le fait est que je vais certainement vendre la maison ( cet acheteur a déjà le crédit, et il n'y aura pas de clause suspensive à la vente et d'ici une dizaine de jours, on va signer le compromis de vente).

Soit j'accepte les mesures recommandées, et la maison vendue, certaines créances remboursées, et le partage matrimonial fait, je renégocie chez le notaire ( il s'avère que c'est mon premier divorce, et j'espère le seul  ;D , et que je ne sais absolument pas comment se fait le partage des biens et encore moins des dettes... : rien n'a été prévu dans le divorce à ce sujet et j'étais trop dans la culpabilité  >:( pour appréhender la situation à sa juste valeur)et je vois avec les créanciers ce qu'il reste à rembourser.

Soit je demande au juge ( est-ce possible ? ) d'attendre que la maison soit vendue et la plupart des créances remboursées avant de voir exactement ce qu'il reste à payer ... surtout que la BdeF dit que mes dettes sont de 157000 euros et des poussières mais que ce sont des dettes à deux. Puis-je contester pour qu'on ne considère que la moitié des dettes ?

Tout revient au même, sauf que dans le premier cas, je paye, et dans le deuxième j'attends de savoir ce que je dois payer encore...

Et si j'ai tout bien compris, j'ai 15 jours pour réfléchir...
« Modifié: 10 juin 2017 à 13:56:27 par Mape11 »

Hors ligne Mape11

• Rigole
« Réponse #39 le: 10 juin 2017 à 13:51:39 »
J'ai une autre question ...

Si je vais chez le juge, dois-je dire que Monsieur me doit un loyer , que je souhaite qu'on me considère comme sa créancière et qu'il ne l'a pas mentionné dans son plan ?

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #40 le: 10 juin 2017 à 16:10:38 »
Vous ne pouvez rien négocier chez le notaire...

Précisez tous les points qui vous semblent utiles lorsque vous signerez la promesse de vente.

Si vous contestez les mesures recommandées, vous pourrez dire tout ce que vous exposez ici.
Etant précisé que pour l'indemnité d'occupation c'est à vous de vous retourner contre votre ex, ainsi qu'éventuellement pour les crédits souscrits en commun, dont vous êtes responsable de l’entièreté des paiements, en tant que co-empruntrice.

Hors ligne Mape11

• Rigole
« Réponse #41 le: 10 juin 2017 à 16:51:13 »
Bon, j'ai une autre question...

Admettons que je conteste les mesures recommandées... Que peut-il se passer ? Le juge impose tout de même les recommandations de la Banque de France, ou bien je suis exclue de tout plan de redressement,  du surendettement ?

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #42 le: 10 juin 2017 à 17:42:14 »
Il faudra argumenter pourquoi vous refusez les mesures recommandees, Apres le juge statuera soit il entérinera les mesures du surendettement soit il en elaborera d'autres.
En aucun cas vous ne serez exclue de la procedure..

Hors ligne Mape11

• Rigole
« Réponse #43 le: 10 juin 2017 à 18:53:53 »
Merci pour vos réponses  :-\

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : Surendettement et indivision
« Réponse #44 le: 11 juin 2017 à 09:01:31 »
En aucun cas vous ne serez exclue de la procedure..
Pour être parfaitement exact, à tout moment de la procédure, le juge peut "évaluer" si vous relevez ou pas de la procédure, donc statuer sur le recevabilité. Mais dans votre cas, comme dans la majorité des dossiers, le risque est infime !  ;)