7 ans déjà.

Démarré par Mamoune2314, 15 Mars 2017 à 16:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mamoune2314

Bonjour a toutes et tous  :D


Il y a quelques années, j'avais poster mon parcours sur ce forum. Mais je ne me souvient plus du pseudo que j'avais a l'époque.
J'avais reçu sur ce forum une aide inestimable pour monter mon dossier surendettement.
Je n'ai jamais oublier que grâce a votre aide et vos conseils , j'ai pu avoir les "armes" nécessaire pour me défendre contre le harcèlement des créanciers pendant le temps entre le dépôt du dossier et le début du plan.


Mon histoire : j'ai bientôt 52 ans mon mari 56. 3 enfants.
Dossier surendettement assez lourd. 164.000€ de dettes. 13 créanciers.
Je ne connaissait même pas l'étendu de mes dettes avant de remplir mon dossier surendettement  :-\
Je ne faisait que survivre entre les pauses dans les paiements, piocher dans un pour rembourser l'autre etc etc.....
Donc dossier déposer a la BDF de Grenoble le 09/10/2008.
Dossier recevable le 28/10/2008.
Le 03/03/2009 échec de la phase amiable.
Passage devant le JEX le 12/10/2009
Le 24/11/2009 Le juge valide le plan de la BDF ENFIN la fin du calvaire. bbbo
N'ayez pas peur de passer devant un juge ils sont humains et a l'écoute. Ça a était mon cas un juge a l'écoute et très gentil. Aucun jugement dans sa voix ou son regard.
Pareil pour mon gestionnaire toujours a l'écoute, je sais qu'il a eu beaucoup de mal avec mon dossier.
Plan en 3 paliers sur 120. 1 mois ou il a repartit 5.000€ d'épargne salariale. 12 mois a 250€ pour qu'on puisse demenager et 107 mois a 475€.


Fin du plan en Janvier 2020, reste un peu moins de 3 ans.


Depuits je revis, meme si parfois c'est pas facile je revit.
J'ai appris a gérer un budget, a vivre différemment, j'ai appris qu'avec de l'aide et des mains tendus on arrive a sortir la tète de l'eau.


Je n'ai par contre jamais dit a mes enfants, ma famille, mes amis que j'avais un plan surendettement. La honte est tenace. J'attends la fin de mon plan pour peut être leurs en parler.


Ce qui a changer en 7 ans de plan ? Je suis devenue mamie de 2 merveilleuses petites filles (5 ans et 17 mois) et bientôt une 3eme en Mai. Et je mets toujours en garde mes enfants contre les crédits a la consommation.


Merci a m'avoir lut et merci d'avoir était la.


bisane

Merci pour ce beau témoignage !  ;)

Votre histoire ne me dit rien, mais en 2008 / 2009, ce forum n'existait pas encore... peut-être étiez-vous venue sur le précédent, sortir du surendettement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mamoune2314

Oui c'est celui la effectivement :)

BRUYERE

Merci pour ce témoignage positif  bbbo bbbo

Et bonne continuation pour le plan  ;) : même durée et même date de fin pour la famille Bruyère  :D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

yveline

Bonne continuation et je vous rejoindrai en juin 2020 c'est long et court à la fois bbbo bbbo bbbo

Mamoune2314

Merci a vous toutes. On va y arriver  ;)

Par contre j'ai une question je lit ici et la qu'on peut être défichez FICP ça nous concerne ou il faut attendre la fin du plan.

yveline

Perso,je me suis renseignée auprès de la bdf, je serai defichee en juin 2020, car j ai un effacement
De 1200€ en fin de plan , bonne soirée

Mamoune2314

D'accord merci pour ta réponse.
Vu que j'ai  un effacement partiel en fin de plan ce sera pas avant 2020 aussi.
Bonne soirée

bisane

Si le plan est parfaitement respecté le défichage a lieu au bout de 5 ans.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mamoune2314

Bonjour,


oui le plan est parfaitement respecter. Aucun retard.
Donc même avec un effacement partiel de dettes en fin de plan on peut être déficher ?
Faut faire la demande a la BDF ?
Merci est bonne journée :)

BRUYERE

Citation de: Mamoune2314 le 16 Mars 2017 à 09:39
Faut faire la demande a la BDF ?

Le défichage est fait automatiquement mais vous n'en êtes pas avisé.

Si vous voulez en obtenir la confirmation, c'est à vous de vous rapprocher de la BDF, soit en vous déplaçant, soit par courrier avec copie de votre pièce d'identité..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mamoune2314

D'accord merci.
De toute façon pour l'instant ça ne change pas grand chose.
Le plus important est de finir de rembourser mon plan.


yveline

onsoir à tous, j'ai eu une réponse de la bdf concernant la durée du fichage je vous la communique au cas où, elle rejoint exactement ce qui est dit sur le forum[/size]l'article l333-4 du c.c prévoit en effet désormais que lorsque les mesures d'un plan conventionnel (art L331-6 du même code) ou celles prises en en application des articles L. 331-7 L. 331-7-1 et L. 331-7-2 du même code sont éxécutées sans incidents les informations sont radiées dans le ficp à l'expiration d une période de cinq ans à compter de la signature du plan conventionnel ou de la décision de la commission qui impose les mesures ou lorsque les mesures recommandées par la commission ont acquis force exécutoire.Toutefois, lorsque pour une même personne, sont prescrits, successivement un plan conventionnel et des mesures prises en application des articles l 331-7 l331-7-1 et l 331-7-2 du code de la cc, l'inscription est maintenue pendant la durée globale d'exécution du plan et  des mesures sans pouvoir excéder 8 ans.Donc dans mon cas j'ai eu un 1er dépôt en janvier 2010 suivi d'un moratoire de 24 mois puis 2ème dépot en 2012 avec moratoire de 12 mois et 3ème dépôt en janvier 2014, j'ai contesté les montants de la bdf, donc passage devant le juge et jugement rendu le 16/12/2014 date d'effet du dossier donc date de radiation du ficp 15/06/2020 sous réserve d'avoir fourni les attestations de remboursement. à compter du 16/12/2014 la durée restante de mon plan sur 8 ans (96 mois) etait de 66 mois (à ce jour il m'en reste encore 60) si cela peut aider

Mamoune2314

Merci pour ta réponse :)
je t'avoue que je ny comprend rien a ces articles L  ???


Etre déficher FICP quand on a un plan de surendettement ca sert a quoi ?


Moi maintenant le mot "crédit" me donne des sueurs froides.

agathe

À pouvoir obtenir un credit.

BRUYERE

Citation de: Mamoune2314 le 16 Mars 2017 à 12:07
Etre déficher FICP quand on a un plan de surendettement ca sert a quoi ?

Perso, à rien du tout  ;D ;D ;D juste une satisfaction morale  ;)

En théorie, oui on est censé pouvoir reprendre un crédit..mais dans la mesure où le mensualités restent toujours les mêmes .. à quoi bon ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mamoune2314

Merci pour les réponses.
Je vais écrire a la BDF de Grenoble pour voir.
Faire un autre crédit non merci surtout avec un plan.
Peut être un jour pour changer de voiture, mais bon ça c'est pas dans mes priorités.


bisane

Citation de: Mamoune2314 le 16 Mars 2017 à 13:07Je vais écrire a la BDF de Grenoble pour voir.
En joignant copie de votre CNI...


Citation de: yveline le 16 Mars 2017 à 10:49
onsoir à tous, j'ai eu une réponse de la bdf concernant la durée du fichage je vous la communique au cas où, elle rejoint exactement ce qui est dit sur le forum
Ben oui, c'est la loi !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cris1057

Bonne continuation a vous, courage, vous y arriverez bbbo
Bonjour a tous
J'espère que tout se passera bien pour vous et que vous vous en sortirez
Bien a vous

Smilysoul

Citation de: agathe le 16 Mars 2017 à 12:41
À pouvoir obtenir un credit.


ou pouvoir payer en trois fois  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Mamoune2314

Bonjour


Merci pour vos réponses. :)
Pour l'instant le plus important pour moi et de rembourser mon plan. J'ai eue de la chance car gros effacement en fin de plan.





bioman360

#21
Je finis aussi en 2020 (mars)  ;D avec un effacement en fin de plan (environ 40 %)  >:D
Bien que cela nécessite une vigilance de chaque instant. Le plus dur est passé, je crois ...

Mamoune2314

Bonjour,


oui c'est une vigilance de tout les jours. on apprends a mieux gérer aussi son budget.
J'ai eue la réponse de la BDF, nous ne sommes plus ficher FICP Ni FCC. :)




BRUYERE

Citation de: Mamoune2314 le 18 Mai 2017 à 13:27
J'ai eue la réponse de la BDF, nous ne sommes plus ficher FICP Ni FCC. :)

bbbo bbbo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies