accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Délibéré recours irrecevabilité - Recevabilité TI: 26 février 2017
  • Jugement d'orientation saisie immobilière - (fin du délai de) vente amiable: 03 mars 2017
  • Fixation de la date d'adjudication saisie immobilière: 03 mai 2017

Auteur Sujet: éxécution des saisies immobilières en cas de contrat de séparation de biens  (Lu 1954 fois)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
à s'appuyer sur un article concernant la procédure de surendettement, l'on était alors dans l'hypothèse d'un dépôt à 2
Ben non, Caren !
Le passage dit que la suspension acquise par un débiteur via la procédure de surendettement est acquise au co-débiteur ! Le co-débiteur ne bénéficie donc pas de la procédure.
C'est d'ailleurs en cela que j'aimerais lire la source, car si la citation est parfaitement fidèle, elle contient une erreur grossière !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne toine

• Rigole
Bonjour à tous

Contact ce jour avec l'avocat et selon lui il est trôt tard pour invoquer une "exception de solidarité " puisqu'il attend la délibération du juge de la saisie immobilière c'est à dire la date d'adjudication de la maison.

Pas de solution alternative: soit le paiement intégral, soit la vente aux enchères.
Il me propose de tenter par le biais d'un référé une assignation pour abus de droit afin de tenter d'obtenir une quittance subrogative qui sécuriserait le prêteur sans garantie de réussite.

Pour répondre à la personne qui me demandait si la dette n'était que de 18 000€, je réponds oui y sont inclus les frais d'environ 3000€.

Merci pour tous vos soutiens.

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
C'est dans la mesure où la citation contenait une incohérence, voire une erreur, que j'ai tenté de reconstruire ce que cela pouvait vouloir dire, d'où le fait de supposer que la citation faisait référence à un dépôt à 2, ce qui n'est pas le cas de Toine. Bref...

J'ai rentré la citation dans Gogole, une seule occurrence en est sortie...
La saisie immobilière et le surendettement

Bing...

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
Si la Commission pouvait malgré tout saisir d'urgence le juge en charge de la saisie immobilière pour retarder l'adjudication, la vente à l'amiable serait encore possible...

Hors ligne agathe

• Océan
Tout depend sî la publicité est faite.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
S'agit-il bien de cela, Toine ?

En tout état de cause, cette affirmation est fausse. Renvoi au message de Feuf.

Si la Commission pouvait malgré tout saisir d'urgence le juge en charge de la saisie immobilière pour retarder l'adjudication, la vente à l'amiable serait encore possible...
Il ne faudra pas traîner !  :P
En cas de saisie immobilière, lorsque la vente forcée d'un bien immobilier du débiteur a été ordonnée et que la commission saisit le juge chargé de la saisie immobilière aux fins de report de la date d'adjudication en application des dispositions de l'article L. 721-7 ou de celles de l'article L. 722-4, elle transmet la demande par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou remise contre émargement au greffe, quinze jours au moins avant la date prévue par la vente.
article R 721-7 du code de la consommation

Concernant l'assignation, celle-ci me paraît venir un peu tard, mais qui ne tente rien...
Je persiste à ne pas trop comprendre l'histoire de la quittance subrogatoire. N'aurait-il pas mieux valu payer, point, et vous débrouiller, vous, par la suite, avec votre prêteur ?

Hors ligne toine

• Rigole
Le prêteur veut une quittance subrogative car l'histoire est un peu plus complexe. Cette problématique est survenue suite à un litige avec mon ex-employeur qui a bénéficié d'une décision en sa faveur (en appel de ma part) pour un montant d'environ quatre vingt dix mille €. Cette décision a été partiellement cassée en cassation. Le procès continue en cour de renvoi mais la cour m'a laissé en suspens 40 000€. Et cet employeur a pratiqué toutes sortes de saisies y compris une hypothèque judiciaire sur la maison. J'ai de bonnes chances de gagner à l'arrivée. Mais cette société a déjà empoché une partie mais il reste encore une dette, c'est pourquoi le prêteur veut une subrogation car en cas de pépin  et s'il reprend le rang de la banque à savoir le premier il est tranquille. Cette affaire c'est tout un roman ( mauvais) et un bon exemple de certaines décisions judiciaires totalement incompréhensibles.
Merci encore à tous.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
S'agit-il bien de cela, Toine ?

Le "noeud" du problème ne concerne donc pas seulement les 18 000 € et leur remboursement !
Si vous l'aviez dit tout de suite, cela nous aurait évité quelques arrachages de cheveux inutiles !  :P

Et dans de telles circonstances, j'ignore si l'abus de droit peut être invoqué, mais je doute que le créancier lâche le morceau pour le reste !

Quoi qu'il en soit, vous avez eu des réponses formelles... et "certaines", si tant est qu'il y ait des certitudes en matière de justice.
Mais le traitement de votre dossier dépasse bien évidemment les compétences d'un forum, quel qu'il soit, tant il nécessite d'en détenir, comprendre, et éventuellement exploiter, toutes les subtilités.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Pattes et oreilles croisées pour que vous trouviez une issue la plus favorable possible !  ;)

Hors ligne BRUYERE

• Global Modérateur
  • Océan
  • *
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Des nouvelles ?
Caren a très justement pensé à vous à la lecture de ce fil : Prescrption biennale ou pas à propos du conjoint n'étant pas en surendettement