accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• dépôt dossier: 11 juillet 2017
  • Recevabilité dossier BDF: 08 septembre 2017
  • audience délai pour quitter les lieux: 01 décembre 2017
  • Délibéré audience délai expulsion: 12 janvier 2018
  • Moratoire 24 mois: 13 avril 2018

Auteur Sujet: Questions avant dépôt de dossier  (Lu 4435 fois)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Questions avant dépôt de dossier
« Réponse #120 le: 03 mars 2018 à 08:07:11 »
 xxl! xxl! xxl! pour que tout s'arrange au mieux !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne laeti13

• Ruisseau
  • *
« Réponse #121 le: 30 mars 2018 à 10:57:01 »
Bonjour à tous,

Avant tout je tenais à m'excuser de mon "absence". Si je ne poste rien c'est tout simplement parce que les démarches suivent leur cours et qu'il n'y a pas de nouveau. Donc voici un peu les actualités du moment.

- toujours en attente d'un plan proposé par la BdF (dossier déposé le 13/07/17, recevable le 08/09/17)
- toujours en procédure d'expulsion avec délai accordé jusqu'au 15 juillet (suite à l'audience au JEX le 01/12/17, délibéré rendu le 12/01/18)
- j'avais créé mon EIRL de garde d'enfant comme je l'avais dis, mais ayant des revenus variables, le travailleur social qui m'accompagne au pôle social de ma ville m'a suggéré d'arrêter cette activité et de rester au chômage le temps de stabiliser ma situation financière et d'avoir un revenu régulier. J'ai donc cesser mon activité le 15/02.
- elle m'a, dans le même temps, suggérer d'effectuer une demande de délai expulsion, la même qu'au JEX, mais cette fois-ci au juge du surendettement (je crois que c'est ça mais plus très sûr). J'ai donc transmis la demande à la gestionnaire BdF qui m'a dit avoir déjà fait le nécessaire lors de la recevabilité du dossier mais je n'étais pas au courant et n'ai pas eu de nouvelles depuis.
- je passe en commission expulsion au pôle social fin du mois donc j'ai déjà du passer, elle ne m'a pas donné de date précise
- dernièrement elle m'a demandé de refaire une demande de protocole au bailleur (social) pour espérer par la suite, récupérer l'APL et conclure un nouveau bail, c'est fait, mais avant de l'envoyer au bailleur, je lui ai demandé de la vérifier au cas où, donc j'attend. Cependant, elle m'a dit qu'il se pouvait qu'il s'y oppose en attendant d'avoir la décision de la BdF concernant le plan. D'ailleurs est-ce normal que ça prenne autant de temps ??
- recours DALO déposé en même temps que le dossier de surendettement, rejeté le 14/12/17 (mais je n'ai eu le courrier que le 04/01/18) pour le motif que la demande de logement était trop récente (j'ai déposé cette demande uniquement pour prétendre au DALO, avant ça je n'en avais pas besoin puisque j'ai un appart), j'ai fais un recours de leur décision le 03/03/18 (donc dans le délai des 2 mois), j'attend.

Un créancier est réapparu récemment après plusieurs années de silence, dette de 2400€ dont j'ignorais l'existence puisqu'il s'agissait d'une formation en ligne que j'ai résilié peu de temps après l'avoir débuté car j'ai été licenciée au même moment. Rien ne m'a été réclamée depuis bien que selon eux j'aurai dépasser le délai pour résilier, à quelques jours près et donc que j'étais redevable de la somme totale de la formation. Elle me dit d'inclure la dette dans le dossier sinon ils feront un recours et s'opposeront au dossier de surendettement. Je conteste cette dette alors que faire ? Elle me demande dans un premier temps d'envoyer la décision de recevabilité pour stopper la procédure. J'envoie ? Je préférais vous demander conseil avant de faire quoi que ce soit ?

Désolée pour la longueur de ce post, il fallait une mise à jour  ;D
Merci à ceux qui me liront  ;)

Hors ligne noirkate

• Fleuve
« Réponse #122 le: 30 mars 2018 à 11:51:33 »
Elle date de quand cette dette ???

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Hors ligne CcileV

• Global Modérateur
  • Mer
  • *
« Réponse #123 le: 30 mars 2018 à 13:21:10 »
Avant tout je tenais à m'excuser de mon "absence". Si je ne poste rien c'est tout simplement parce que les démarches suivent leur cours et qu'il n'y a pas de nouveau. Donc voici un peu les actualités du moment.

Vous n'avez pas à vous excuser  ;) et c'est une bonne chose de mettre votre fil à jour ce qui permettra de vous aider de façon plus pertinente.

Un créancier est réapparu récemment après plusieurs années de silence, dette de 2400€ dont j'ignorais l'existence puisqu'il s'agissait d'une formation en ligne que j'ai résilié peu de temps après l'avoir débuté car j'ai été licenciée au même moment. Rien ne m'a été réclamée depuis bien que selon eux j'aurai dépasser le délai pour résilier

Avez-vous conservé les éléments contractuels de cette formation en ligne,ou y avez vous encore accès pour vérifier la clause de résiliation ? Et sous quelle forme avez-vous résilié (LRAR ?)? En mentionnant quel motif ?

Et comme le demande Noirkate : de quand ça date ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Hors ligne feufolette

• Océan
  • *
« Réponse #124 le: 30 mars 2018 à 16:52:52 »
c'est important la date de la facture de l'organisme de formation, parce que s'il y a plus de deux ans la dette correspondant  est atteinte de prescription, c'est à dire éteinte. 

Ce qui justifie que vous ne l'ayez pas mis dans le dossier, la prescription contrairement à la forclusion éteint la dette.  Mais elle est réactivée plus facilement, aussi la remettre au dossier reviendrait à la reconnaitre et à faire redémarrer le délai de prescription. 

voir lien ci-dessous (on peut en trouver d'autres), sachant que le prestataire de formation est un professionnel et que vous êtes un consommateur, donc le délai est de deux ans.
C'est entre entreprises qu'il est de cinq ans.

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/recouvrement/delai-prescription-facture/

Ce qui veut dire au passage qu'il ne faut surtout pas leur envoyer copie de votre dépôt de dossier ou plan, mais leur notifier que dans la mesure où ils ne vous ont pas signifié d'injonction de payer dans les délais légaux leur créance est éteinte et vous ne leur devez rien.   
« Modifié: 30 mars 2018 à 16:55:09 par feufolette »
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : Questions avant dépôt de dossier
« Réponse #125 le: 30 mars 2018 à 18:16:50 »
pour stopper la procédure.
Quelle procédure ?

Hors ligne laeti13

• Ruisseau
  • *
« Réponse #126 le: 01 avril 2018 à 11:10:36 »
pour stopper la procédure.
Quelle procédure ?
De recouvrement je suppose  ???
c'est important la date de la facture de l'organisme de formation, parce que s'il y a plus de deux ans la dette correspondant  est atteinte de prescription, c'est à dire éteinte. Ce qui justifie que vous ne l'ayez pas mis dans le dossier, la prescription contrairement à la forclusion éteint la dette.  Mais elle est réactivée plus facilement, aussi la remettre au dossier reviendrait à la reconnaitre et à faire redémarrer le délai de prescription. voir lien ci-dessous (on peut en trouver d'autres), sachant que le prestataire de formation est un professionnel et que vous êtes un consommateur, donc le délai est de deux ans. C'est entre entreprises qu'il est de cinq ans. https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/recouvrement/delai-prescription-facture/ Ce qui veut dire au passage qu'il ne faut surtout pas leur envoyer copie de votre dépôt de dossier ou plan, mais leur notifier que dans la mesure où ils ne vous ont pas signifié d'injonction de payer dans les délais légaux leur créance est éteinte et vous ne leur devez rien.
Merci feufolette, je vais regarder ça et du coup je n'envoie rien.

Vous n'avez pas à vous excuser  ;) et c'est une bonne chose de mettre votre fil à jour ce qui permettra de vous aider de façon plus pertinente.
Un créancier est réapparu récemment après plusieurs années de silence, dette de 2400€ dont j'ignorais l'existence puisqu'il s'agissait d'une formation en ligne que j'ai résilié peu de temps après l'avoir débuté car j'ai été licenciée au même moment. Rien ne m'a été réclamée depuis bien que selon eux j'aurai dépasser le délai pour résilier
Avez-vous conservé les éléments contractuels de cette formation en ligne,ou y avez vous encore accès pour vérifier la clause de résiliation ? Et sous quelle forme avez-vous résilié (LRAR ?)? En mentionnant quel motif ? Et comme le demande Noirkate : de quand ça date ?
Je crois que je n'ai plus aucun document concernant cette formation. Il faudrait que je regarde chez ma mère, puisque j'habitais chez elle à ce moment-là mais je ne sais pas si elle les a gardé. Dans tous les cas cette formation date de plus de 4 ans car comme je l'ai dis, je vivais chez elle à ce moment là et ça fait maintenant bientôt 4 ans que je n'y vis plus.
« Modifié: 01 avril 2018 à 11:13:51 par laeti13 »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #127 le: 02 avril 2018 à 11:11:49 »
Donc il n'y a pas vraiment de "procédure"...

Si la dette date de plus de 2 ans, elle est prescrite.
Informez en cependant la BDF pour ne pas être accusée de dissimulation de dette.

Hors ligne laeti13

• Ruisseau
  • *
« Réponse #128 le: 08 avril 2018 à 10:42:09 »
Donc il n'y a pas vraiment de "procédure"...

Si la dette date de plus de 2 ans, elle est prescrite.
Informez en cependant la BDF pour ne pas être accusée de dissimulation de dette.

Du coup j’ignore ? Car ils me relancent.

Hors ligne agathe

• Océan
« Réponse #129 le: 08 avril 2018 à 10:43:58 »
Comme vous l'a dit Bisane prévenez la BDF

Hors ligne laeti13

• Ruisseau
  • *
« Réponse #130 le: 13 avril 2018 à 14:16:36 »
Comme vous l'a dit Bisane prévenez la BDF

Effectivement, je n'avais pas fais attention. Je vais les en informer mais ne risquent-ils pas d'inclure cette dette ?? La société de recouvrement continue de me relancer (même dernièrement alors que je lui ai dis que j'étais hospitalisée) en me menaçant à chaque fois de s'opposer au dossier de surendettement justement pour dissimulation de dette si je ne leur envoi pas mes documents BDF comme quoi je suis recevable etc.. Elle m'a envoyé les documents relatifs à cette formation, que je viens de recevoir. Le contrat d'enseignement est daté du 14 janvier 2013. Je n'ai pas de trace de ma résiliation et eux non plus, je suis pourtant sûr à 90 % de l'avoir fait mais quand bien même, il y a bien prescription s'ils ne m'ont jamais relancé depuis ? Du moins ils ne peuvent pas le prouver. Les seuls justificatifs d'envois recommandés qu'elle m'a fait parvenir sont ceux des envois des cours.

D'autre part, j'ai reçu hier, enfin, la décision de la BDF et j'ai donc un moratoire de 2 ans  ;D .

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #131 le: 14 avril 2018 à 06:07:17 »
Vous aimez bien jouer avec le feu, non ?  :o ???

Les seuls justificatifs d'envois recommandés qu'elle m'a fait parvenir sont ceux des envois des cours.
De quand date le dernier ?

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
« Réponse #132 le: 14 avril 2018 à 13:45:23 »
Votre moratoire prend effet à quelle date ?

Et du coup, je déménage votre fil...