surendettement et fonction publique

Démarré par la trouille, 03 Août 2017 à 22:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

la trouille

Bonjour,

Mon ami et moi sommes surendetté je me pose certaines questions que je n'arrive pas à trouver.

1: Pour mon cas étant fonctionnaire la saisie sur salaire en cas de non paiement des crédits ce fait-elle plus vite?
2: il y a t-il un % concernant la saisie ( soit par rapport au salaire ou à la somme que l'on doit)?
3: Si je dépose un dossier à la BDF la plupart de mes crédits on étaient pris pour racheter les autres, ça va être difficile de prouver sa BF.
Merci pour votre aide

Caren

Bonjour,

Vous parlez de saisies, est-ce à dire que vous avez des dettes jugées ?

Je vous mets le message d'accueil dans lequel vous trouverez notamment un tableau à remplir, uniquement l'onglet 1ers renseignements, et à joindre ensuite à votre 1er message.

Ce tableau, avec les années de souscription des crédits précisées, nous sera fort utile pour commencer à y voir un peu clair dans votre situation.

Par ailleurs, pouvez-vous expliquer les circonstances qui vous ont menés à cette situation financière ?


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

la trouille

merci, non pas de dettes jugées j'essaie de comprendre comment est décidé cette saisie. je vais essayer de m'en occuper ce week-end.

Caren

Justement, une saisie ne peut avoir lieu qu'avec une décision de justice.
Pas de décision de justice, pas de saisie possible.
À moins que vous n'ayez des dettes d'impôts, en ce cas, effectivement, cela peut être très rapide car pour le Trésor, nul besoin d'un jugement, ils font un ATD, un avis à tiers détenteur.

Concernant le tableau, j'ai retiré votre PJ qui ne servait à rien puisqu'elle n'était que l'image trouvée dans le message du tableau. Celui-ci se trouve en bas du message, c'est un fichier à télécharger et à remplir.

la trouille

Bonsoir,

Merci Caren, pour l'instant je suis à jour de mes impôts ouf. je vais essayer de télécharger le tableau.

la trouille

#5
tableau la trouille

Caren

Dans le tableau, les impôts sur le revenu et la taxe d'habitation sont à diviser par 12, sinon cela fausse totalement les calculs.
Après cette modification, pourrez-vous joindre le tableau à votre tout 1er message de manière à ce que l'on puisse le retrouver à coup sûr ?

Vos derniers crédits de 2017 datent de quel mois exactement ?

Et puis, vous dites être à jour de vos impôts mais vous indiquez dans le tableau un retard de 2500 €. Qu'en est-il du coup ?

Votre découvert est important, il vous faudrait impérativement reprendre la main sur votre budget avec des salaires pleins. Lisez bien le message d'accueil...

la trouille

#7
pour les impôts je parlais de mois les 2500€ c'est mon ami. Pour les crédits 2017 c'est juillet. ok je corrige, merci.

la modif ne s'enregistre pas  ???

Pour le découvert hélas je repasse en positif en fin de mois mais 2 jours après c'est mort avec tout les prélèvements hélas + les CB impossible.

merci

Caren

#8
Problème de tableau réglé !  ;)
Je l'ai modifié en mettant respectivement 142 € et 92 € pour l'IR et la TH. Êtes-vous d'accord avec ces montants ?
Et je l'ai joint au 1er message...

Pour les impôts, ok, vous pas de retard, mais votre ami oui. Sauf que je ne comprends guère votre raisonnement car vous êtes bien 2, pour les revenus comme pour les dettes !
Des précisions de votre part s'imposent peut-être. Les crédits sont bien à vos 2 noms ?
Vous pensiez déposer un dossier bdf seule ou à 2 ?

Votre ami, en particulier, a-t-il tenté de mettre en place un échéancier avec les impôts ? Le risque d'un ATD est de son côté...

Et puis, là où ça se corse, c'est qu'avec un crédit souscrit en juillet et un lieu de résidence en Île-de-France, le dépôt d'un éventuel dossier devra attendre au moins 6 mois. Mais avec une bonne Capacité de Remboursement (CR), vous avez vos chances.

Pour le découvert, ben oui, et c'est bien pour cela que je vous parlais de devoir reprendre la main sur votre budget, en vous renvoyant au message d'accueil qui mentionne la solution d'une ouverture d'un nouveau compte bancaire.

Vous êtes complètement étranglés là et pourtant vous devez cesser de reprendre de nouveaux crédits. Il va falloir réfléchir à une stratégie dans l'attente de pouvoir déposer un dossier.

Et je vous repose la question...
Citation de: Caren le 03 Août 2017 à 22:22
Par ailleurs, pouvez-vous expliquer les circonstances qui vous ont menés à cette situation financière ?

bisane

Il est de combien, le trop-perçu de la CAF ? Est-il frauduleux ?

Côté budget, il semble qu'une reprise en mains s'impose, et pas seulement grâce à l'ouverture d'un compte sain !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

la trouille

#10
Bonjour à vous  bbbo,

Merci ,pour la TH c'est plutôt 110, oui nous sommes à 2 pour le dossier de surendettement, pour les crédits, le rachat au 2 noms après 1 à mon ami et tout les autres à mon nom seul.
Oui nous allons attendre les 6 mois c'est pour ça que je me renseigne pour avoir toute les cartes de notre coté.
Pour mon découvert je paye la plupart des crédits sauf celui de mon ami (nous avons un compte chacun) et mon ami ne paye que sa mutuelle, son crédit, et le portable de ma fille plus le siens il me donne au plus 500 € par mois.
Pour l'ADT c'est déjà commencé depuis juillet.
Pour la CAF non ce n'est pas frauduleux trop perçu APL :-\.
pour les circonstance pas vraiment de gros drames, des crédits chacun de notre coté que nous avons voulu rachetés, 2 véhicules âgés avec des frais de réparations ,des découverts à résorber ( qui finalement son toujours là) des réserves qui malgré le rachats étaient toujours ouvertes.
Et puis la peur de ne plus pouvoir faire face, donc on se dit encore  une petite réserve c'est pas grand chose  et finalement c'est l'engrenage.

Une chose aussi très importante mon ami est à la retraite en décembre 2017.

Caren

Pour la TH, vous aviez mis 1100 €. J'ai tout simplement divisé par 12 mois.
Si cela ne correspond pas, vous pouvez bien sûr modifier.

la trouille

#12
oui c'est vrai comme il me prélève 110 €/mois mais effectivement chez eux c'est 10 mois, c'est parfait  ;).
une autre petite question: si j'ouvre en septembre un compte chez le facteur et je dépose mon dossier en janvier seulement ce n'est pas trop tôt pour l'ouverture du nouveau compte ? Si j'ai bien compris ma CR est de 1758 € si à partir de septembre je peux déjà mettre cette argent de coté ça peut aidé pour le passage en commission?


agathe

Non votre capacite n'est pas de 1758 euros, reprenez le tableau modifie par Caren à la fîn du premier message.
Ouvrir un autre compte c'est possible dès maintenant, mais il va falloir prévenir chaque creancier que vous avez des difficultés et que vous abaissés vos versements, il faudra leur répartir les 1300 euros de capacite, ils n'attendrons pas six mois sans aucun versement.
Quel est le montant du credit de janvier 2017 et qu'à t il finance ?

Caren

En l'état actuel de votre tableau, votre CR s'élève à 1373 € pour des locataires, case C24.

Une stratégie est à mettre en place d'ici la retraite de votre ami et l'éventuel dépôt de dossier, qui en passe immanquablement par le rééquilibrage de votre budget, comme le souligne Bisane.

L'ouverture d'un nouveau compte bancaire et la révocation des prélèvements de crédits peuvent aider, mais pour le moment ce n'est pas le temps de vous faire une cagnotte mais de continuer à rembourser au max. de votre CR.

Et ça commence par les impôts, en 2 mois c'est réglé ! Ensuite, si ce n'est déjà fait, mensualisation pour tous et pour vous 2.
Le trop-perçu de la CAF est un épiphénomène, elle en génère elle-même à tour de bras et plus vite que son ombre...

Passé cela, eh bien il faut voir quoi payer et à quelle hauteur pour les crédits !

Et une question aussi : l'un ou l'autre, avez-vous un patrimoine ?

Bing...

bisane

Citation de: bisane le 05 Août 2017 à 07:34
Il est de combien, le trop-perçu de la CAF ?


Je ne comprends pas très ben votre "raisonnement" financier...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

la trouille

#16
non pas de patrimoine, désolée je n'avais pas bien compris pour ma CR? Donc pour l'instant pas de nouveau compte ? on continu comme ça ? je ne peux assainir mes comptes puisqu'il sort plus qu'il ne rentre :-\

Je me suis peut être mal exprimée plus haut mais effectivement il est hors de question que je reste 6 mois sans rien rembourser.

Pour le trop-perçu CAF il était de 800€ et j'ai commencé à rembourser il y a  an.

bisane

Citation de: la trouille le 05 Août 2017 à 13:26je ne peux assainir mes comptes puisqu'il sort plus qu'il ne rentre :-\
Vous n'avez pas lu attentivement le message d'accueil, ni les réponses qui vous ont été faites...  :P


CitationPour le trop-perçu CAF il était de 800€
Il reste combien ?
Cette somme ne figure pas dans le tableau...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: bisane le 05 Août 2017 à 16:48
Citation de: la trouille le 05 Août 2017 à 13:26
Pour le trop-perçu CAF il était de 800€
Il reste combien ?
Cette somme ne figure pas dans le tableau...
Le tableau indique 50 €, ligne 44.

Citation de: la trouille le 05 Août 2017 à 13:26
on continu comme ça ?
Ben, non, voyez où cela vous a mené !

bisane

Citation de: Caren le 05 Août 2017 à 16:54Le tableau indique 50 €, ligne 44.
Il indique une mensualité et non le montant restant dû...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

la trouille

le souci avec le tableau c'est que dès que je fais une modif j'ai beau enregistrer rien n'est pris en compte. Il doit rester 200€ à rembourser. Je vais essayer de relire dès le début pour voir ce que j'ai loupé.  Merci.

Caren

Citation de: bisane le 05 Août 2017 à 18:05
Citation de: Caren le 05 Août 2017 à 16:54Le tableau indique 50 €, ligne 44.
Il indique une mensualité et non le montant restant dû...  :-\
Ah !
En ce cas, il y aurait lieu de mettre cette dette avec les crédits, en y indiquant la mensualité.
Moi, j'avais compris que le total du trop-perçu était de 50 €.
Et du coup, à quoi est dû ce trop-perçu ?

Pour le tableau, vous téléchargez l'existant du 1er message, vous le modifiez puis vous l'enregistrez. Ensuite, vous le rejoignez au 1er message en supprimant l'ancien du coup.

la trouille

Bonjour,
Merci pour la CAF c'est un trop perçu APL .

bisane

Le tableau n'est toujours pas modifié et on ne connaît toujours pas le montant restant dû de ce trop perçu...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Et pour quelle raison çe trop perçu.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies