Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement
22 octobre 2018 à 05:00:19

Injonction de payer URGENT

Démarré par Vera57, 27 septembre 2017 à 10:21:29

« précédent - suivant »

Événements liés 

En bas

Vera57

Bonjour à Tous, ;)

Je reviens vers vous, car je suis allée chercher mes IP, je vous les joins en copie, j'ai bien veillé à cacher toutes identités, maintenant ma question est :

Quelle est la démarche à suivre ?

J'ai cru comprendre par l'assistant de l'huissier que soit je faisais opposition soit je devais trouver un accord avec Coconuts, ou Contentouf (Mandataire),

Vera57

bisane

Un prêt perso à 18%, ça me semble friser le taux d'usure...
De quand date le revolver ? Avez-vous reçu les informations de renouvellement annuel ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vera57

Le plus gros crédit qui était une carte 4 flocons date de 2000, l'autre 2015, effectivement je recevais bien le renouvellement, malheureusement pour l'instant je n'arrive pas à mettre la main dessus... Que puis je faire dans un premier temps ?

feufolette

04 octobre 2017 à 17:57:28 #19 Dernière édition: 04 octobre 2017 à 18:00:22 par feufolette »
Citation de: bisane le 03 octobre 2017 à 18:15:11
Un prêt perso à 18%, ça me semble friser le taux d'usure...

non, parce qu'il est de 2015, et que la loi lagarde a éclaté les taux d'usure en fonction du montant du prêt et plus de leur catégorie.

donc nos amis surendetteurs  font du prêt fixe de moins de 3000 euros aux "gueux"  (20,75%)  plutôt de leur faire du revolving de plus de 6000 euros dont le taux d'usure est de 6,02%

http://www.cbanque.com/credit/taux-usure.php

tu avais eu la même réaction sur un prêt de gratitude  :D   

la consultation préalable du ficp est souvent laxiste (pas grand risque : montant faible de prêt, taux confortable qui fait , le prêt est remboursé rien qu'avec les intérêts et si ça merde y'a le dossier de surendettement pour récupérer un max sur 7 ans)

ou comment on détourne une réforme au profit du consommateur vers le profit du prêteur ... 

@véra : ne voyez pas le mot "gueux " comme une insulte à votre encontre, mais plutôt comme la considération qu'ont les prêteurs pour leurs clients défaillants   ;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Vera57

Effectivement d'après les deux derniers avis d'échéances (octobre 2015), le taux est de 19,95% pour les deux crédits (entre 0euros et 3000euros) l'un était remboursable par petites mensualités de 15 euros (crédits souscrits février 2015), l'autre en 2000 la mensualité était de 95 euros, que puis je faire ? l'opposition me semble judicieux pour pouvoir négocier un échelonnement de mes dettes, mais j'ai peur également qu'ils me rajoutent des frais, prendre un avocat n'est pas possible, je gagne trop mais en même temps pas assez, et je ne sais comment me défendre  ???

bisane

Citation de: feufolette le 04 octobre 2017 à 17:57:28tu avais eu la même réaction sur un prêt de gratitude  :D   

L'âne est oublieux, et a parfois du mal à actualiser son DD... alimenté par trop peu de neurones !  ---!!! ---!!! ---!!!

Mais voilà qui m'a donné l'occasion de mettre à jour ce billet : taux d'usure actualisés - dernier trimestre 2017

On peut éventuellement vous aider pour la défense...
Mais il faut tout d'abord évaluer l'intérêt de faire opposition ou pas, d'où mes multiples questions.  :P
Vous avez utilisé le revolver de manière continue depuis 2000 ?

Vera57

Bonjour  ;)

Merci beaucoup pour votre aide, pour répondre à votre question effectivement ce crédit révolving a été utilisé souvent pour des achats, je n'arrive plus à retrouver mes relevés, étant séparés, j'ai bien peur que certain d'entre eux soient chez mon ex-conjoint, j'ai un doute sur la réserve de départ et celle de 2015 (il y a eu un dépassement de plafond)

Aujourd'hui, j'ai reçu une mail de Contentouf,, j'ai réglé ma mensualité avec un peu de retard, je ne savais plus avec l'injonction de payer si je devais continuer ou pas voilà le contenu

N'ayant pas recu de règlement depuis le 30/08/2017, votre échéancier a été annulé et la procédure au Tribunal d'Instance de TOTO reprend. (Je ne savais qu'il y avait eu une suspension)
Nous détenons une injonction de payer à votre nom que nous confions à Maître VV...., huissier de justice, pour l'exécution. (Sauf que Maître VV n'est pas en charge de ce dossier, et que son rôle n'est que de transmettre, bizarre pour une société de recouvrement de m'informer de cette injonction alors qu'il y a quelques jours ils n'étaient pas au courant)

J'ai une question justement à ce sujet : est ce que l'on peut annuler une injonction de payer suite à un accord à l'amiable ? ???

Tout cela me stresse  :-\

bisane

L'IP dont il est question, c'est bien une de celles que vous venez de recevoir ?

Tenter de comprendre les arcanes du fonctionnement des banquistes et autres recouvreurs relève de la gageure !  :P ;D

Il semble en tout cas évident que ça se tente de faire opposition pour le revolver, en demandant aussitôt, en RAR, l'historique complet du compte au créancier.
Et, du coup, je la tenterais aussi pour l'autre, ne serait-ce que pour demander des délais de paiement. Le pire que vous risqueriez serait d'avoir à payer quelque chose au titre de l'article 700 (l'avocat de la partie adverse), ce qui arrive assez rarement.

Vera57

Bonjour Bisane  ;),

Oui j'ai reçu deux IP (1 pour chaque Crédit de Coconuts) dont je vous parle actuellement  ;),  donc si j'ai bien compris je dois envoyer un Rar à Coconuts pour l'historique d'un des deux crédits ? j'ai des doutes à ce qu'ils me l'envoient avant le 21 octobre (date avant laquelle je dois faire opposition)  ???

bisane

Il est même quasiment certain que vous n'aurez pas les documents avant le 21/10... si tant est qu'ils vous les envoient un jour !  :P

La décision de faire opposition vous appartient en propre, et je vous ai dit ce que j'en pensais.

Vera57

Bonjour Bizane,

Encore un grand merci pour votre aide, j'ai envoyé mon recommandé pour l'historique sait-on jamais  :P, je suppose que je dois envoyer une opposition pour chaque injonction ?

Je me calque sur votre modèle sans rien n'expliquer d'autre ? (exp demande d'échelonnement ?)

En vous remerciant par avance

feufolette

une opposition par IP, oui

"l'opposition n' a pas à être motivée" donc aucune explication à mettre à ce sujet

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

C'est après qu'il faudra réfléchir et rédiger, et pour cela, si vous souhaitez notre aide, suivre ces indications : Questionnaire à remplir si vous avez reçu une IP

Vera57

13 octobre 2017 à 16:46:48 #29 Dernière édition: 13 octobre 2017 à 16:50:32 par Vera57 »
Merci à toutes les deux,

Juste une question, le délais d'un mois pour envoyer les oppositions courent à partir du passage de l'huissier au domicile (donc absente) ou de la restitution de l'IP en mains propre à son cabinet ?

Dès que je reçois des nouvelles du tribunal je reviens vers vous afin de remplir le questionnaire ?

Encore merci pour votre soutien  bbbo

En haut