Devenir d'une LOA dans le cadre d'un dépôt de dossier de surendettement

Démarré par CcileV, 07 Novembre 2017 à 23:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe


mais , je n'ai jamais dit le contraire, le délai est souvent proche d'un mois comme vous le répétez a cause du délai courrier.
quand a la date départ je crois avoir donné la bonne réponse non ?

feufolette

Citation de: agathe le 02 Février 2018 à 12:55
les courriers issus des Commissions est un travail très lourd qui prend souvent plus de 48 heures, un problème d'impression peut arriver et le lourd travail est à recommencer. Ce peut être l'explication.

ils se sont pas modernisés pour gagner en productivité, depuis le temps lointain où vous avez pris votre retraite ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe


mon mari est resté en activité 8 ans de plus et rien de prévu à ce niveau là.
Feufolette j'en ai assez de vos propos désagréables.

CcileV

Citation de: feufolette le 03 Février 2018 à 02:13
Citation de: agathe le 02 Février 2018 à 12:55les courriers issus des Commissions est un travail très lourd qui prend souvent plus de 48 heures, un problème d'impression peut arriver et le lourd travail est à recommencer. Ce peut être l'explication.
ils se sont pas modernisés pour gagner en productivité, depuis le temps lointain où vous avez pris votre retraite ?

Merci de bien vouloir ne poster sur mon fil que des contributions utiles et de contacter éventuellement Agathe par ailleurs pour régler vos problèmes visiblement personnels et sans lien avec le cas que je soumets à la bienveillance de ce forum...
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Ulysse2013

Citation de: CcileV le 03 Février 2018 à 10:01
Citation de: feufolette le 03 Février 2018 à 02:13
Citation de: agathe le 02 Février 2018 à 12:55les courriers issus des Commissions est un travail très lourd qui prend souvent plus de 48 heures, un problème d'impression peut arriver et le lourd travail est à recommencer. Ce peut être l'explication.
ils se sont pas modernisés pour gagner en productivité, depuis le temps lointain où vous avez pris votre retraite ?

Merci de bien vouloir ne poster sur mon fil que des contributions utiles et de contacter éventuellement Agathe par ailleurs pour régler vos problèmes visiblement personnels et sans lien avec le cas que je soumets à la bienveillance de ce forum...


Nous sommes ici, ce me semble, sur un forum, i.e, la liberté de chacun d'y intervenir est fondamentale, y compris dans des posts qui sembleraient être insignifiants. Dans ce cas précis, les limites de la communication via internet résident dans la difficulté de faire ressentir l'humour éventuel d'une intervention, visant à souligner une certaine réluctance de nos vieilles et indispensables administrations à l'utilisation de méthodes plus modernes et rapides lorsqu'elles apparaissent. Quand aux éventuels conflits entre deux intervenants incroyablement utiles aux autres forumeurs, la meilleure attitude est, me semble t-il, de les ignorer...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 03 Février 2018 à 11:34réluctance
Je méconnaissais ce mot, qui n'a finalement rien à voir avec "reluquer"...  >:D

Là où je bosse, ils nous les imposent, les "méthodes plus modernes et rapides", allant même jusqu'à nous refuser l'achat d'outils désuets tels que des agendas, puisqu'il y a "l'agenda électronique partagé".
Un tout petit détail manque à cette optimisation indéniable : tous les bureaux ne sont pas équipés d'un ordinateur, et chaque membre du personnel ne dispose même pas d'un bureau attitré !!!  ;D ;D ;D
Ils vont nous "offrir" des tablettes ?  ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Citation de: bisane le 03 Février 2018 à 11:49Ils vont nous "offrir" des tablettes ?  ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!
Non ils vont tous vous inviter à faire du télétravail comme ça ni vu ni connu ils feront en prime des économies... 8) par contre le public que vous recevez ne sera peut-être pas tout à fait ok... :D

Citation de: Ulysse2013 le 03 Février 2018 à 11:34l'humour éventuel d'une intervention
Éventuel est le mot juste je crois ;)

D'ailleurs vous avez raison il vaut mieux ignorer les
Citation de: Ulysse2013 le 03 Février 2018 à 11:34éventuels conflits entre deux intervenants incroyablement utiles aux autres forumeurs

dont je reconnais amplement la qualité des contributions même si je me désole de les voir se chamailler sur divers fils pour une raison probablement historique que j'ignore...
C'est dommage mais en effet je ne vais pas tenter de modérer, bien qu'étant modérateur, et faire comme si je ne voyais pas pour ne garder que ce qui est constructif.  8)

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Ulysse2013

Citation de: bisane le 03 Février 2018 à 11:49
Citation de: Ulysse2013 le 03 Février 2018 à 11:34réluctance
Je méconnaissais ce mot, qui n'a finalement rien à voir avec "reluquer"...  >:D

Là où je bosse, ,ils nous les imposent, les "méthodes plus modernes et rapides", allant même jusqu'à nous refuser l'achat d'outils désuets tels que des agendas, puisqu'il y a "l'agenda électronique partagé".
Un tout petit détail manque à cette optimisation indéniable : tous les bureaux ne sont pas équipés d'un ordinateur, et chaque membre du personnel ne dispose même pas d'un bureau attitré !!!  ;D ;D ;D
Ils vont nous "offrir" des tablettes ?  ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!




"Réluctance" existe en français, je viens de vérifier, mais en toute honnêteté, de la façon dont je l'ai employé, nous sommes à la limite de l'anglicisme avéré ---!!!


Dans ma boîte actuelle et je l'espère, pas définitive, ce serait plutôt l'inverse: un site Web antédiluvien, des méthodes de déclarations Urssaf qui ne le sont pas moins -un an quand même pour persuader notre direction qu'utiliser notre logiciel et déclarer 50 personnes en 5 minutes serait infiniment plus productif que d'y passer environs une semaine de notre temps, plus utile ailleurs-  et de la publicité déposée dans les boîtes  aux lettres en guise d'opérations marketing...
Le milieu associatif, comme bien souvent l'administratif, n'a pas encore connu sa révolution 2.0. Sachant que le 2.0, aujourd'hui... ;D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

CcileV, étant largement plus "connectée" que mon univers de travail, j'ai participé et participe encore à de nombreux forums et autres réseaux sociaux. Je n'ai jamais souhaité être modérateur car c'est un boulot épuisant, gérer des conflits stériles entre personnes souvent de valeur -pas toujours, hein..-


D'expérience, le feu s'épuise s'il n'est pas nourri, néanmoins, il arrive qu'il faille tout de même y jeter un bon seau d'eau, voire une citerne, et les modos ont toute mon admiration depuis les bases arrières des ligne de front... bbbo
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

feufolette

Citation de: CcileV le 03 Février 2018 à 10:01
Citation de: feufolette le 03 Février 2018 à 02:13
Citation de: agathe le 02 Février 2018 à 12:55les courriers issus des Commissions est un travail très lourd qui prend souvent plus de 48 heures, un problème d'impression peut arriver et le lourd travail est à recommencer. Ce peut être l'explication.
ils se sont pas modernisés pour gagner en productivité, depuis le temps lointain où vous avez pris votre retraite ?

Merci de bien vouloir ne poster sur mon fil que des contributions utiles et de contacter éventuellement Agathe par ailleurs pour régler vos problèmes visiblement personnels et sans lien avec le cas que je soumets à la bienveillance de ce forum...

en l'espèce ce n'est pas votre fil mais celui qui traite du cas d'une personne X qui j'espère vous a donné mandat écrit pour le faire....     
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Heu, Feuf, tu pousses un petit peu le bouchon, là, non ?  ;)
On ne compte pas le nombre de fils sur le forum ouverts pour d'autres personnes que les intervenants proprement dits...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

possible, mais les autres ne me menacent  pas du haut de leur  statut de modo fraîchement moulu : C'est dommage mais en effet je ne vais pas tenter de modérer, bien qu'étant modérateur, et faire comme si je ne voyais pas pour ne garder que ce qui est constructif.  8)

Ce qui n'arriverait pas si tu ne communiquais pas dans la section juridique certains de mes messages, qui peuvent être interprétés de diverses manières, sachant que l'humour des uns n'est pas celui des autres, et dont je te rappelle qu'il s'agit d'une atteinte au secret de correspondance privée.   

Le coup de la vertu outragée des  gestionnaires en retraite qui s'ennuient et phagocytent le forum de leur obsolescence technique me soûle prodigieusement, mais c'est vrai, ça manque de "personnel", ici.
Pour reprendre l'expression d'une autre, je ne suis à la botte de personne, et si je ne fais pas du lèche-prêteur j'en suis navrée mais c'est ainsi.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

On pourrait écrire un Polar à la Fred Vargas, ou faire un film de SF, mais en fait, ce n'est pas très drôle !  :-\ :-\ :-\
Aurais-tu égaré en chemin ton 3ème, voire 6ème degré, ton humour, ton pas de côté qui permet de raison garder du fait du décalage provoqué ?  :o :o :o

D'abord, je crois que Ccil ne te prend pas "de haut", mais elle répondra mieux que moi si elle le souhaite.
Ensuite, ce ne serait pas la 1ère à s'agacer quelque peu de ces échanges quelque peu stériles.
Modo ou pas, chacun ici est libre de réagir à sa façon, modo ou pas, que cela vienne à agacer plus ou moins prodigieusement les autres ou certains autres !  ;)
Si tu as parfaitement le droit de t'exprimer, les autres sont tout aussi libres de réagir à tes interventions !


Et comme Ulysse parle d'or, je me permets de la citer :
Citation de: Ulysse2013 le 03 Février 2018 à 11:34la liberté de chacun d'y intervenir est fondamentale, y compris dans des posts qui sembleraient être insignifiants.
CQFD !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Voila Bisane c'est enfin dit, dès le premier jour le départ de cette personne était révelateur.

Ulysse2013

Je serais pour ma part fort heureuse que Feufolette soit toujours parmi nous le jour ou j'aurai besoin de son eclairage juridique.


Tout comme la connaissance d'Agathe est precieuse et nous permet d'avoir une idee du fonctionnement des Commissions.


J'ai l'impression d'assister a l'eternel antagonisme entre la loi et la justice et pour ma part, essaie d'y trouver le chemin qui me permettra de ne pas me noyer durant ce long voyage a peine commence.


Merci a TOUS les intervenants de la part de tous ceux qui, comme moi, ont trouve ici beaucoup plus qu'un radeau sur la mer dechainee...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: agathe le 04 Février 2018 à 10:17
Voila Bisane c'est enfin dit, dès le premier jour le départ de cette personne était révelateur.
Quel départ ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
Et tu feindrais d'ignorer que tu participes amplement de cette guéguerre sans fin et proprement stérile ?
Ca pourrait prêter à rire si ce n'était pathétique...  >:(


Et je me permets de préciser : il y a eu des circonstances où ce genre d'échanges dignes de querelles de chapelles ou de chamailleries de cours de récréations ont été séparés de leur fil "d'origine", afin de préserver les "posteurs". Je ne le fais pas aujourd'hui, parce qu'il me semble que Ccil est capable d'y résister, ou qu'elle le fera elle-même si elle le souhaite, si vraiment ça dépasse "ses" bornes.
Quand déciderez-vous, l'une et l'autre, de passer à autre chose et d'agir dans le sens de ce qui est prioritaire sur le forum, à savoir l'entraide ?
L'âne étant d'un optimisme béat et croyant plus à la force du collectif qu'à la création de boucs émissaires toujours trop facile, ne peut que  xxl! xxl! xxl!


Et un nouveau merci, Ulysse !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe


Bisane tu ne te souviens pas du départ de Feufolette quand je suis arrivée et que tu lui as demandé de revenir en lui disant ue tu comprenais très bien qu'elle n'apprécie pas vu son emploi, et qu'elle était tres utile au forum ce que je n'ai jamais contesté.
Moi cela m'a marqué. Riez en toutes les deux j" n'y vois aucun inconvénient.


Avant de ne plus répondre à Feufolette, je précise que je n'attaque jamais mais que jusque là je lui répondais et que je ne suis jamais intervenu sur ses propres connaissances qui sont précieuses.
pour le bien des forumeurs je la laisse seule.


CcileV

Dans la période entre le dépôt du dossier et la réception du courrier de recevabilité, sous la pression, la dette de loyer a pu être soldée grâce àla prime de fin d'année et un paiement en plusieurs fois a été mis en place par les impôts.
Tout ceci s'est "négocié" une semaine avant la réception du courrier de recevabilité.
De ce fait un 1er prélèvement des impôts a été effectué sur le compte sain dès ce matin sans plus d'information.

Je présume qu'il faut bien sur informer le gestionnaire Bdf de ces régularisations mais par contre je me dis qu'il serait mal venu de faire rejeter ce prélèvement dans la mesure où la dette de loyer étant soldée c'est la dette d'impôt qui est désormais prioritaire (N.B. : il n'y a pas de dettes alimentaires dans ce cas)? Est-ce correct?

Je pense aussi faire envoyer copie du courrier de recevabilité aux services fiscaux via la messagerie sécurisée de leur site mais c'est peut-être inutile ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Ulysse2013

Aussi novice que vous dans le désendettement, mais puisque à compter de la date de recevabilité, il ne faut plus régler aucune dette au dossier et ne surtout pas avantager quelque creancier par rapport aux autres, ce qui permet à la commission d'élaborer le.plan, je cesserais les paiements aux impôts.
Et leur enverrais la lettre de recevabilité, même s'ils ont dû la recevoir en même temps que les autres.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

BRUYERE

Si c'est une dette déclarée dans le dossier, elle non plus ne doit pas être réglée..
Les impôts ne seront prioritaires que pour l'élaboration du plan : si plusieurs paliers, ils seront toujours payés en premier comme les dettes de loyer...

Continuer à les payer serait avantager un créancier, donc oui il faut révoquer et leur rappeler (gentiment .. >:D) la recevabilité

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CcileV

Le truc c'est qu'il n'y a aucun libellé permettant de savoir ce qu'ils prélèvent...
Le montant ne correspond à rien de connu et quand j'essaye de diviser la dette par ce montant je ne tombe pas sur les 3x accordées même en mettant 10% de pénalités...Et bien sur il n'y a aucune info sur le compte en ligne des impôts puisqu'ils indiquent les paiements après coup.
Bon...je vais faire opposition.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

La recevabilité étant toute récente, pas de problème pour ce 1er paiement, mais il faut en effet éviter que cela ne se reproduise.
Il faudra aussi bien vérifier que les sommes sont actualisées lors de l'arrêté des créances.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Un cabinet d'huissier, qui se présente comme mandaté par le créancier de la LOA, a envoyé à la personne que j'aide une lettre simple pour demander:
- copie de la carte grise,
- copie de l'attestation d'assurance,
- kilométrage au compteur à ce jour,
- état du véhicule,
Le tout pour "pouvoir répondre valablement à la proposition de plan adressée par la commission de surendettement de la BDF" .

Je précise que la personne concernée n'a toujours pas reçu l'état détaillé des dettes donc je vois mal comment ils auraient pu avoir une proposition de plan tandis qu'elle n'a même pas pu vérifier les montants déclarés par les créanciers.... ???

Je lui ai conseillé de questionner son gestionnaire BDF pour savoir si elle doit répondre et quand l'état détaillé des dettes lui sera envoyé, mais j'aimerais savoir si d'autres ont été dans cette situation avec une LOA  et ce qu'il en est ressorti au final.
Merci
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe


CcileV

Non aucun impayé sur la LOA et elle continue à être prélevée après recevabilité comme préconisé par sa BDF.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies