Caducité du plan de surendettement Banque de France

Démarré par Aicha B, 15 Novembre 2017 à 22:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Aicha B

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et donc, je ne sais pas si c'est de cette  façon qu'il faut intervenir...
Je souhaite être conseillée car j'ai un plan de remboursement BDF depuis 2010. Parmi mes créanciers se trouve la BeNePe pour laquelle je paie une mensualité de 49 euros.
En 2014, j'avais remarqué des anomalies sur mon compte BeNePe : la banque prélevait des sommes de 150, 200 sur mon compte sans explications chose qui a déstabilisé le fonctionnement de mon compte et a entraîné des impayés de ma mensualité...Malgré mes courriers, je n'avais pas d'explication par la banque et j'ai donc saisi le médiateur de la BeNePe...Il s'est avéré que j'avais raison et la Banque m'a remboursé par virement les sommes  prélevées à tort chose qui m'a permis de reprendre le cours du remboursement du plan de surendettement sans souci...
Cette année, depuis le mois de février 2017, la BeNePe m'informe que mon compte ne fonctionne pas correctement et a commencé à m'envoyer des courriers de fermeture de compte...craignant cela, j'ai arrêté de payer la mensualité et j'ai demandé à la BeNePe de me donner des coordonnées bancaires pour continuer à payer mes mensualités....je précise que mon salaire est viré sur la poste et que j'ai laissé le compte BeNePe que j'alimente que pour le paiement de la mensualité BDF.
Au téléphone, ils me rassuraient sur le fait qu'il n'y a pas de clôture de mon compte en vue et j'ai même reçu une nouvelle carte BeNePe valable jusqu'en 2020.
En voulant payer par dépôt d'espèces du montant des mensualités impayées (725 euros )(car je pensais que le compte allait être fermé), le guichet automatique refuse mon dépôt). En fait, je reçois un courrier m'informant de la clôture juridique de mon compte et que mon dossier est transmis à EFFI*O me réclamant la totalité du restant de la dette.
Je viens de saisir le Médiateur de la BeNePe car, je constate que la BeNePe à activer la procédure et je n'avais pas le temps de comprendre ce qui se passait...
Je trouve cela malhonnête car, en 2014, la BeNePe avait tort et pourtant j'ai accepté le remboursement du mon compte sans leur faire de problème...
Maintenant, je suis inquiète, car, je pense que cela va entraîner la caducité du plan et que les autres créanciers peuvent rendre le plan caduc aussi... que puis-je faire?
Ai-je raison d'interpeller le médiateur? De plus, je ne sais plus à qui verser les 49 euros et je refuse de les verser à EFFI*O car, pour moi traiter avec EFFI*O implique la confirmation de la caducité du plan BDF. Merci







bisane

Bonjour !

Il semble que le pseudo que vous aviez choisi était votre nom. Je me suis donc permis de le modifier.
Merci par ailleurs de ne pas citer les créanciers en toutes lettres.
Et j'ai déplacé votre fil dans la bonne section.

Il me semble qu'il faut écrire un RAR, avec copie à EFFI*O
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha B

#2
Bonjour.
Merci Je veillerai à respecter vos remarques...Désolée.
Par ailleurs, comme je l'ai dit dans mon premier message, j'ai écris au médiateur de la BeNePe un courrier recommandé expliquant ma situation et j'ai transmis une copie avec RAR à EFFI*O. Cependant,  EFFI*Oce m'informe aujourd'hui par courrier que la BeNePe les a mandatés pour me réclamer le restant de la dette soit environ 4800 euros , qu'elle leur a demandé de me permettre de rembourser la dette avec des facilités et que j'ai jusque 02 décembre 2017 pour répondre sinon cet arrangement sera annulé...
Je ne sais plus quoi faire...j'ai peur d'accepter cette solution et d'acter moi-même la caducité du plan..
En l'absence d'une solution du Médiateur avant le 2/12/2017 dois-je accepter cette solution...?
Je n'ai pas de problème avec les autres créanciers car, je paie mes mensualités, mais, est ce que l'incident que j'ai avec le créancier cité précédemment peut pousser les autres créanciers à rendre eux aussi le plan caduc et me réclamer les sommes restantes chose qui m'inquiète car, je suis déjà au troisième et dernier palier...
Je comptes sur vos conseils...Merci

bisane

Message rendu plus lisible...


Pouvez-vous joindre, en l'anonymisant, le courrier envoyé, afin d'évaluer s'il faut en faire un autre ?
Avez-vous en votre possession le RIB d'EFF*CO ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha B

Bonjour,
En réponse à votre message je vous informe ne pas avoir en ma possession le RIB d'EFFI*O qui m'a simplement dit par courrier normal "que la BeNePe nous a autorisé à vous accorder des facilités de paiement adaptées à vos capacités de règlement" mais en répondant avant le 02/12/2017.
Je précise que selon le plan de la BDF il resterait 1000 euros de la dette totale à rembourser ...
Quant au courrier que vous m'avez demandé, je vous l'envoie par pièce jointe avec celui transmis au Médiateur (que je n'ai pas envoyé à EFFI*O). J'ai juste informé ce dernier de ma démarche auprès du Médiateur en lui joignant le plan de la BDF vu qu'il maintenait que la dette n'a pas de lien avec un dossier de surendettement...
J'attends vos conseils car, je ne sais pas quoi faire si pas de réponse du Médiateur avant le 02/12/2012.
Je suis informée par retour de l'AR que le Médiateur a bien reçu mon courrier...
  Merci
Bonne journée

bisane

Je vous envoie le RIB Effi*o par MP.
Faites leur les virements que vous faisiez avant à BeNePe, en étant très précise sur les références ! (n° de contrat, n° effi*o, n° dossier de surendettement).

Il faut, me semble-t-il, faire un courrier plus concis et ciblé, à Effi*o, qu'il faudra envoyer en RAR, avec copie à BeNePe et au médiateur... mais on peut donc attendre la réponse de ce dernier.

Entre-temps, renseignez-vous auprès de la BDF pour connaître l'état de votre fichage, car il semble bien que le plan ait été rendu caduc.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha B

#6
Bonsoir,
J'ai estimé  ne pas avoir à traiter avec EFF*CO...c'est pour cela que je les ai juste informés du courrier au Médiateur pour qu'ils arrêtent de m'appeler?? Vous me conseillez de faire des virements à EFF*CO...est ce que cela veut dire que je n'aurai pas le choix de traiter avec eux???
Donc, pourriez-vous me conseiller sur le contenu du courrier EFFI*O car, je ne sais pas quoi leur dire puisque je ne les connais pas à la base.
Quand vous dites qu'il vous semble que le plan est caduc...cela veut dire que tous les autres créanciers vont me demander de régler le restant de la dette comme l'a fait la BeNePe???
Je vais appeler la BDF demain...Merci
Je suis encore plus inquiété...je croyais que les autres créanciers ne sauront pas forcément ce qui s'est passé avec la BeNePe...De plus, arrivée au 3 éme palier, je ne me vois pas refaire un nouveau dossier BDF...
Je compte sur vos conseils en vous en remerciant par avance...
Bonne soirée
Aicha B

Aicha B

Bonjour,
Je me réveille avec la boule au ventre car, puisque' EFF*O me disait au téléphone que la somme qu'il me réclamait ne fait partie d'un plan de remboursement BDF, je leur ai envoyé le tableau des remboursements sur le quel figure la BeNePe et tous les autres créanciers dont certains ont été rachetés par la BeNePe...
Je voulais confirmer mes dires mais, je leur ai donné les noms de tous les créanciers qu'ils peuvent, donc, informer de la caducité du plan ..ces derniers vont me réclamer les sommes restantes...
En conclusion, j'ai donné à EEF*O le moyen de me taper dessus...
Que faire?
Merci à vous et bonne journée
Aicha B


bisane

Citation de: Aicha B le 24 Novembre 2017 à 00:04puisque je ne les connais pas à la base.
Nul ne les décrit mieux qu'eux-mêmes : EFFI*O est un des leaders sur son marché et acteur de référence en matière de « Recouvrement Responsable».
Ils se chargent du contentieux ou pré-contentieux de la paribasienne...


Il ne faut pas appeler la BDF mais soit vous y présenter soit leur écrire avec copie de votre CNI.
La caducité ne concerne a priori que le créancier qui la prononce, mais le risque est en effet que cela fasse effet boule de neige. Mais vous n'en êtes pas là, puisque votre plan est respecté !  :P


Je n'ai pas le temps de rédiger ce matin, mais l'idée est bien de souligner que si le plan n'a pas été respecté ce n'est pas de votre fait et que vous vous engagez à régulariser la situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha B

Re-bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre..
Ok, je vais me déplacer à la BDF ce matin...
Quant au courrier à faire à EFF*CO, je vais le faire comme vous me l'expliquer...cela veut dire que que le Médiateur me propose une solution ou non je n'aurai pas le choix...c'est avec EFF*CO que je vais devoir traiter...cependant, avec le plan de la BDF, la BeNePe allait perdre 1000 euros à la fin du plan...
Or, EFF*CO me réclame la somme totale...la caducité du plan est dans l'intérêt de la BeNePe puisqu'elle me réclame 4840 euros et non 3840 selon le plan  de la BDF...
En tout cas, MERCI
Bonne journée
Aicha B
 


bisane

Pour le courrier, ne vous précipitez pas !
On s'y penche ensemble à tête reposée ce WE...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha B

Ok pour le courrier...
Je n'arrive pas à me retrouver dans mes messages et j'ai remarqué que je me répète souvent...
Je n'ai pas compris en fait le fonctionnement du forum...Ça va venir... Merci encore pour votre patience
Bonne soirée

bisane

Je réponds ici à votre MP :
1/ le "fil", c'est ce fil de discussion, où figurent tant vos questions que nos réponses
2/ je vous ai invitée à le mettre dans vos favoris, mais la méthode est différente en fonction du navigateur que vous utilisez. L'accès à cette fonction se fait cependant généralement via une étoile qui figure près de la barre de navigation
3/ l'autre solution consiste à cocher, lors de votre prochain message, fichiers joints et autres options => suivre les réponses de ce sujet. Vous serez alors informée par mail des nouvelles interventions, et aurez toujours sous les yeux le lien vers votre fil
4/ la dernière solution est de cliquer, en haut à droite de la page d'accueil sur réponses à vos messages.


Je reviens plus tard pour le courrier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha B

#13
Bonjour,
Merci pour vos explications...ok...j'ai mis dans mes "favoris"...
D'accord, a plus tard pour le courrier.
Bonne journée.
AB

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha B

Bonsoir,
Je viens de lire votre proposition de courrier pour EFFI*O.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de le rédiger...j'apprécie votre aide...
Je n'ai pas de remarques à faire dessus...
Je suis d'accord pour le transmettre à EFFI*O rapidement...Qu'en pensez-vous??
Je me demande si le médiateur va me faire une réponse car, ça fait plusieurs jours que j'ai écris...
Je commence à désespérer.
Merci à vous
Bonne soirée
Aicha B

bisane

Envoyez le en RAR, avec copie à BeNePe et au médiateur.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha B

#17
Bonjour,


J'ai RDV à la Banque de France jeudi à  11 h 30.
Par téléphone, on m'a dit qu'à priori si la BeNePe a confié mon dossier de remboursement à EFFI*O c'est que le plan est rendu caduc..

J'ai bien vu votre proposition de courrier pour EFFI*O.....et je vous en remercie.
Hier, je vous ai répondu mais, je ne retrouve plus mon message ;)


J'attends jeudi pour voir l'état de mon fichage à la Banque de France et je fais le virement des mensualités impayés à EFFI*O en les informant de la mensualité de 49 euros /mois et j'envoie le courrier.


Est-ce que vous pensez que le médiateur de la BeNePe peut ne pas répondre?


Merci et bonne journée.
Aicha B


Aicha B

#18
Bonjour,


Merci de me dire si je dois appeler EFFI*O pour les informer de mon intention de régler le retards + la mensualité ou j'envoie le courrier avec AR sans plus.


Avant de faire les virements, je dois rajouter EFFI*O parmi les bénéficiaires sur mon compte (à La poste)..sauf que ma banque ne me demande pas le BIC et le code guichet... (est-ce normal?)


j'attends que ma banque me confirme que EFF*O est pris en compte en tant que nouveau bénéficiaire à la suite de quoi je pourrais faire les virements...24 ou 48 heures je crois...


Apparemment, ne peut saisir le Médiateur que les clients de la BeNePe peut-être que compte tenu de la clôture de mon compte, je ne suis plus cliente et donc, le Médiateur n'est pas obligé de me répondre...

Si le Médiateur ne répond pas, que je dois-je faire?

Merci pour votre aide..
Bonne journée
Aicha B


BRUYERE

Citation de: Aicha B le 28 Novembre 2017 à 13:44
Merci de me dire si je dois appeler EFFI*O pour les informer de mon intention de régler le retards + la mensualité ou j'envoie le courrier avec AR sans plus.

Inutile d'appeler du moment que vous adressez un courrier en RAR..

Pour les autres questions, je ne sais pas trop vous répondre, donc en attente d'avis plus "pointus" que le mien  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous n'avez pas d'autre choix que d'attendre la réponse du médiateur, de toutes façons...
Mais faites tout le reste au plus vite !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha B

Bonjour Bisane,


Merci pour vos réponses...
Ma banque (la poste) n'a pas pris en compte le RIB de EFFI*O, mais, je ne retrouve plus le RIB que vous m'aviez transmis...pourriez-vous me le renvoyer SVP?


Merci

bisane

Essayez de le garder en lieu sûr, cette fois !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha B

#23
Bonsoir Bisane,


Désolée pour ce silence car, j'ai eu des soucis de santé...
Comme convenu, jeudi dernier j'ai honoré mon RDV banque de France...effectivement, le plan concernant la BeNePe est caduc mais, pas les autres...Apparemment, ils n'ont pas intérêt à informer les autres créanciers de la caducité du plan de la PeNePe car, si tous les autres me réclament les sommes dues, je ne pourrai pas payer et donc, je peux déposer un nouveau dossier chose qui pourrait conduire à un effacement de la dette ...


Sans le RIB d'EFFI*O, j'aurai pu, m'a t-on dit à la Banque de France faire le virement directement sur un compte de la BeNePe...
En fait, si j'avais le RIB de la BeNePe ça aurait ét mieux peut-être...plutôt qu'EFFI*O...


Après les recherches de la Banque de France, je ne suis pas fichée par EFF*O...mais, le plan BeNePe est caduc...De plus, mon dossier, vieux de puis 2010, il ne l'ont plus...apparemment, la BDF le garde un an après la mise en place du plan ensuite, il est classé...


Voilà les infos que j'ai pu avoir...

Sinon, j'ai fait le virement du montant du retard et j'ai convenu de faire un virement de 49 euros /mois comme c'était le cas avec le plan de la BDF...
J'ai envoyé la preuve du virement à EFFI*O avec courrier avec AR ainsi qu'au médiateur de la BeNePe...toujours pas de réponse de ce dernier à mon précédent courrier...

Aicha B

Merci à vous.

bisane

Dans la mesure où c'est EFF*co qui est désormais en charge du recouvrement, je crois qu'il vaut mieux traiter directement avec eux, en envoyant systématiquement copie du courrier à la BeNePe.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies