Dossier depose et questions

Démarré par Ulysse2013, 10 Décembre 2017 à 18:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ulysse2013

#325

Bisane, voici ce que j'ai écrit dans ma lettre de saisine. Je ne copie que le passage pertinent:

Citation
Je me permettrai d'ajouter que je souhaite par dessus tout conserver notre maison à laquelle nous tenons énormément et qui représente également pour moi la possibilité de développer ma seconde activité de professeur de chant, puisque j'y ai installé un salon de musique.
Mes revenus totaux actuels sont de 1900€ et nos charges sont de 969€, avant mensualité de prêt immobilier. Avec la pension de retraite de mon compagnon et sans compter de futur rentrées professionnelles supplémentaires, nos revenus seront autour de 2700€.


Et voici le mail de ma gestionnaire:



Citation
Vous indiquez ne plus avoir les ressources correspondant à le vente de chiots mais votre courrier déposé avec votre dossier indiquait le développement d'une activité de rofesseur de chant (salon de musiue) et de futurs rentrées professionnelles supplémentaires. De fait vous estimiez vos revenus autour de 2700 EUR.
[/size]Vos ressources actuelles se montent à 1872 EUR (contribution aux charges du non déposant inclus) et à 2035 EUR si l'on se projette sur la retraite en 2019 de votre conjoint.Merci de m'indiquer par retour de mail ce qu'il en est de vos futurs revenus.Pour les amendes, elles sont exclues de la procédure, il vous appartient de les régler par vous-même.La dette BNBAS nous a été déclaré sur la base de 2504 EUR.Merci de nous fournir les documents correspondant à votre simulation d'impôt sur les revenus.Cordialement,




Mes soucis avec cette réponse sont multiples.


1/ Elle semble découvrir que je ne touche plus de revenus de la vente de chiots(!). Or, je lui en ai parlé à plusieurs reprises, d'abord pour lui signaler que ce n'était pas une activité professionnelle et qu'il n'y avait eu qu'une portée unique, puis lorsque j'ai signalé la baisse de mes APL. A chaque fois, j'ai confirmé par mail.


2/Pour rappel, lorsque je l'avais contacté par mail au sujet de la baisse de mes APL, mi-février, elle m'avait répondu qu'elle recalculerait après le passage en Commission... alors que j'étais recevable depuis le 08 janvier, et donc, dossier déjà passé en Commission. Je m'inquiétais alors, j'ai bien peur d'avoir eu raison... ???

3/ Elle mélange dans la lettre de saisine la mention que je fais de mon projet de donner des cours de chant (possibilité de développer) et les revenus prévisionnels minimum (2700€) du foyer d'ici un an, soit mon salaire actuel + la retraite de mon conjoint - les APL, qui fondent au rythme de l'augmentation des revenus.


4/ Sa réponse, lapidaire au sujet du découvert Beuneupeu ne me donne aucun éclairage sur ce que je dois faire concernant le reliquat de découvert de 350€.


Je n'aurais peut-être, sans doute, pas dû mentionner mon projet musical, hypothétique, dans ma lettre de saisine. Mea Culpa. Mais ma lettre me semble claire et ne pouvant porter à la confusion et au mélange contenu dans le mail de la gestionnaire. Je pensais que la BDF ne s'appuyait que sur les éléments vérifiable, dans mon cas: fiches de paie, APL, relevé de retraite, et non sur les projets et espérances. Car à ce compte la,on pourrait aussi bien parler de son intention de gagner au loto ::) ::) ...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

#326


votre gestionnaire est en attente d'actualisation de vos ressources et de la projection que vous avez dans x mois avec la retraite de votre compagnon.
un plan se fait parfois à pallier et ce que surement elle à l'intention de faire.
il faut donc lui confirmer vos ressources actuelles et lui donner un durée avant que vos ressources augmentent de façon certaine.
le mail de votre gestionnaire est on ne peut plus clair, elle ne parle pas de l'élevage de chiot que bien sur elle n'a pas retenu suite à votre courrier, et se pose la question (justifiée) de savoir si vous avez mis en place les cours de chant.
quant à votre découvert elle vous averti de la somme déclare par la BE ne peu,
et elle souhaite vérifier vos revenus exacts par la vérification de votre déclaration de ressources.


tout est donc parfaitement normal de la part de votre gestionnaire.



Ulysse2013

#327
Citation de: agathe le 27 Mars 2018 à 14:06


votre gestionnaire est en attente d'actualisation de vos ressources et de la projection que vous avez dans x mois avec la retraite de votre compagnon.
un plan se fait parfois à pallier et ce que surement elle à l'intention de faire.
il faut donc lui confirmer vos ressources actuelles et lui donner un durée avant que vos ressources augmentent de façon certaine.
le mail de votre gestionnaire est on ne peut plus clair, elle ne parle pas de l'élevage de chiot que bien sur elle n'a pas retenu suite à votre courrier, et se pose la question (justifiée) de savoir si vous avez mis en place les cours de chant.
quant à votre découvert elle vous averti de la somme déclare par la BE ne peu,
et elle souhaite vérifier vos revenus exacts par la vérification de votre déclaration de ressources.


tout est donc parfaitement normal de la part de votre gestionnaire.




Agathe, vous parlez parfaitement le gestionnaire, mais pas moi. Ce qui vous semble aller de soi ne le paraît pas aux simples surendettés, parfois, comme moi, simplets.


Si j'avais mis en place les cours et donc eu des ressources supplémentaires, je l'en aurais avertie. Son mail implique que je lui aurais indiqué 2700€ en projection pour mes seuls revenus, ce qui n'est absolument pas le cas.


Sa réponse par rapport à la BEU n'en n'est pas une, puisqu'elle ne m'indique pas la marche à suivre, ce pourquoi je me tourne vers le fofo.


Il est évident que je vais lui répondre "diligentement".




Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe


oui effectivement je parle gestionnaire depuis 1994, mais la franchement aucun termes posant problèmes.
peut être le fait de faire un plan à paliers, pour cela il faut vos revenus exacts actuels vos revenus futurs aussi et sous combien de mois, C'est ce que votre gestionnaire veut savoir, elle doit le formaliser pour le mettre dans votre dossier.
De plus ayant évoqué une éventualité de ressources supplémentaires elle doit savoir si celle la est en place ou repoussée et à quand.
pour la paribasienne votre découvert au jour de la recevabilité peut être vérifié par vos soins sur le relevé de compte et ce au 8 janvier jour de la recevabilité. vous pouvez ainsi le fournir si une différence apparaît.
Donc rien a dire sur le mail que vous avez reçu.


Caren

Je dois bien avouer que pour ma part, en lisant le passage de votre lettre de saisine et le mail de la gestionnaire, tout n'est pas clair d'un côté comme de l'autre !

Pour moi, tel que je lis votre lettre, elle dit qu'il y a bien une activité seconde (salon de musique installé) et que vous cherchez à la développer.

Erreur dans les données retenues par la gestionnaire : 1872 €, dont elle dit que cela inclut la contribution aux charges du non-déposant. Or, cela ne l'inclut pas puisque Mr n'a pas de revenu, donc pas de contribution comptée. 1872 €, c'est vos revenus seuls, sans contribution.
De là, elle calcule : 1872 - contribution de 723 + retraite de Mr dans un an = 2035 €.
Et sur la base de 2700 € qu'elle considère estimés, elle pense que la différence viendrait de l'activité chant, dont elle demande d'en justifier les revenus, alors que vous, si vous avez mentionnée cette somme, c'était en se projetant dans un an et sans les futures rentrées potentielles.

Pour le découvert, je rappelle ma remarque :
Citation de: Caren le 21 Mars 2018 à 23:40
Insistez aussi pour faire reconnaître le découvert vraiment effectif au jour de la recevabilité, mais c'est fonction également d'autres opérations bancaires passées le même jour sur votre compte.
Avez-vous eu le même jour des opérations de débits sur le compte ? C'est à vérifier pour évaluer s'il y a ou pas une erreur...
Sachant que le découvert retenu, je suppose, est pris avant ces débits du jour !
L'ennui, c'est que quand il y a des crédits, la banque retient le montant après ceux-ci, je suppose là encore, et là du coup ce peut être la mouise totale, mais c'est encore une autre histoire...

bisane

Quel est le montant de la retraite estimé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Dans mes remarques, je me suis basée sur ça, environ :
Citation de: Ulysse2013 le 10 Décembre 2017 à 18:57
mon auto-entreprenneur de compagnon pourra faire valoir ses droits à la retraite dans 16 mois, autour de 1000-1100 euros, pas le Perou, mais à rajouter à mon salaire...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: Caren le 27 Mars 2018 à 17:04
Je dois bien avouer que pour ma part, en lisant le passage de votre lettre de saisine et le mail de la gestionnaire, tout n'est pas clair d'un côté comme de l'autre !

Pour moi, tel que je lis votre lettre, elle dit qu'il y a bien une activité seconde (salon de musique installé) et que vous cherchez à la développer.

Erreur dans les données retenues par la gestionnaire : 1872 €, dont elle dit que cela inclut la contribution aux charges du non-déposant. Or, cela ne l'inclut pas puisque Mr n'a pas de revenu, donc pas de contribution comptée. 1872 €, c'est vos revenus seuls, sans contribution.
De là, elle calcule : 1872 - contribution de 723 + retraite de Mr dans un an = 2035 €.
Et sur la base de 2700 € qu'elle considère estimés, elle pense que la différence viendrait de l'activité chant, dont elle demande d'en justifier les revenus, alors que vous, si vous avez mentionnée cette somme, c'était en se projetant dans un an et sans les futures rentrées potentielles.

Pour le découvert, je rappelle ma remarque :
Citation de: Caren le 21 Mars 2018 à 23:40
Insistez aussi pour faire reconnaître le découvert vraiment effectif au jour de la recevabilité, mais c'est fonction également d'autres opérations bancaires passées le même jour sur votre compte.
Avez-vous eu le même jour des opérations de débits sur le compte ? C'est à vérifier pour évaluer s'il y a ou pas une erreur...
Sachant que le découvert retenu, je suppose, est pris avant ces débits du jour !
L'ennui, c'est que quand il y a des crédits, la banque retient le montant après ceux-ci, je suppose là encore, et là du coup ce peut être la mouise totale, mais c'est encore une autre histoire...


Wow, Caren, je parle encore moins le gestionnaire que je ne le pensais!!


Je vais essayer de répondre à vos remarques point par point, mais je suis sur mon téléphone, à nouveau.


Je me suis en effet sans doute mal expliquée dans ma lettre de saisine. Une des raisons pour laquelle nous avons acheté cette maison était le développement d'une activité musicale .le salon de musique n'est néanmoins pas terminé et il m'a fallu renoncer au moins pour un temps à cela, pour parvenir à décrocher un CDI et une augmentation . Les heures sans fin font mauvais ménage avec la voix. Le projet est toujours d'actualité mais pas actuellement, oserais-je dire...


Je viens enfin de comprendre le calcul de la gestionnaire (quelle idiote je fais!!) et du coup cela éclaire ce que je ne comprenais pas. À ma décharge, et même si à quelques reprises, celle-ci m'a semblé oublier certains mail/conversations, cela ne m'est pas venu à l'esprit puisque la mention de la non-contribution de mon compagnon est signifiée en toutes lettres dans le courrier de recevabilité .Je sais bien qu'elle a sûrement de nombreux dossiers, mais j'ai supposé jusqu'alors qu'elle consultait mon dossier pour répondre à mes questions...! La, c'est un gros soucis et je vais écrire un second mail dès ce soir pour compléter celui que j'ai envoyé aujourd'hui .700€ de plus ou de moins, cela compte et change pas mal les perspectives à un an et pour un plan,!!!


Merci, les 2700€ ne proviennent en effet absolument pas d'hypothétiques rentrées musicale mais bien seulement salaire (moi) + retraite (lui).


Concernant le découvert, il se trouve qu'à partir du début du mois de décembre, date de depot.du dossier, il n'y a  plus eu aucun mouvement sur le.compte en terme de débit  J'avais ouvert mon nouveau compte, révoqué, basculé  ou opposé tous mes prelevements et fait virer sur le nouveau compte salaire et APL (MERCI TANT LE FOFO!) .j'ai envoyé mes relevés de décembre et janvier à la gestionnaire, ils sont je crois, parlant et limpide . Du 8 au 19 décembre, apparaissent les prélèvements rejetés avant que j'ai tout mis en opposition et pour lesquels des frais et autres commissions d'intervention sont apparus sur mon compte dernièrement. Plus rien après le 19 qui puisse justifier un tel écart. J'avais un stable et solide découvert entre mi-décembre et mi-janvier établi à 2839€. Et je n'avais pas de crédit sur cette banque, donc ça ne colle pas.


Je commence vraiment à m'inquiéter de voir ma gestionnaire si "vaporeuse" . Si elle est en train d'établir le plan sur de pareilles erreurs, les conséquences pourraient être catastrophiques!!!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

Citation de: Ulysse2013 le 27 Mars 2018 à 23:16
Le projet est toujours d'actualité mais pas actuellement, oserais-je dire...
Alors, en effet, osez le dire !  ;D
Car un projet qui est pour le moment seulement dans les tuyaux de votre psyché, ne peut en aucun cas produire des éléments factuels dont a besoin votre gestionnaire !

Pour la contribution aux charges, il vous suffit de reprendre les termes de son mail en lequel elle parle de cette contribution qui est incluse, alors qu'elle n'existe pas puisque 0 revenu pour Mr, et d'autant plus que c'est précisé dans le courrier de la recevabilité.

Pour le découvert, au besoin renvoyez lui le relevé de janvier correspondant à votre recevabilité en faisant apparaître, éventuellement avec des additions ou soustractions, que le découvert est bien tel que vous le dites !
Après, j'ignore si elle vous entendra ou maintiendra la déclaration de la banque, mais ensuite il sera toujours temps de demander le cas échéant une vérification de créances, si toutefois cela en vaut le coup...

Quant à la catastrophe d'un plan "vaporeux", il y aura toujours la possibilité de le contester, mais il est vrai que d'emblée son élaboration serait plus constructive avec des éléments tangibles et avérés.

Ulysse2013


CitationCar un projet qui est pour le moment seulement dans les tuyaux de votre psyché, ne peut en aucun cas produire des éléments factuels dont a besoin votre gestionnaire !

Absolutamently ;D !



CitationPour la contribution aux charges, il vous suffit de reprendre les termes de son mail en lequel elle parle de cette contribution qui est incluse, alors qu'elle n'existe pas puisque 0 revenu pour Mr, et d'autant plus que c'est précisé dans le courrier de la recevabilité.


Je lui ai renvoyé un mail complémentaire dans lequel je soulève le problème.


CitationPour le découvert, au besoin renvoyez lui le relevé de janvier correspondant à votre recevabilité en faisant apparaître, éventuellement avec des additions ou soustractions, que le découvert est bien tel que vous le dites !
Après, j'ignore si elle vous entendra ou maintiendra la déclaration de la banque, mais ensuite il sera toujours temps de demander le cas échéant une vérification de créances, si toutefois cela en vaut le coup...


J'ai envoyé janvier, et décembre pour faire bonne mesure, d'autant qu'il se clôture au 07/12, soit la veille de la recevabilité, au chiffre que j'ai donné.
Quand à savoir si ça vaut le coup, je compte sur vous tous, en temps et heure, pour me conseiller... :o


CitationQuant à la catastrophe d'un plan "vaporeux", il y aura toujours la possibilité de le contester


Je franchirai ce pont lorsque je serai arrivée à la rivière. Mais rien n'empêche d'essayer d'éviter de se prendre les pieds dans la boue avant...



Citationmais il est vrai que d'emblée son élaboration serait plus constructive avec des éléments tangibles et avérés.


Certes, et j'ai évité de parler de la promesse -verbale- d'une augmentation, de mes négociations en vue d'un nouveau et plus lucratif travail courant 2018 ainsi que de mon intention de gagner au loto. Mais pour ce qui est de la dernière partie, je ne joue pas, donc...


>:D ;D


MERCI, Caren!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

Citation de: Ulysse2013 le 28 Mars 2018 à 11:15J'ai envoyé janvier, et décembre pour faire bonne mesure, d'autant qu'il se clôture au 07/12, soit la veille de la recevabilité, au chiffre que j'ai donné.
Le 07/12 ne compte pas vraiment, sauf pour ce que vous avez déclaré, car d'après votre calendrier, c'est juste la date de dépôt.

Ce qui compte, c'est de faire apparaître le solde effectif à la date de la recevabilité, soit au 17/01 !

agathe


le 07 12 n'est pas la veille de la recevabilité mais le jour du dépôt de dossier.
il faut le relevè de compte au 17/01/2018 (date de la recevabilité) c'est le seul qui fait foi.

Ulysse2013

Citation de: agathe le 28 Mars 2018 à 12:50

le 07 12 n'est pas la veille de la recevabilité mais le jour du dépôt de dossier.
il faut le relevè de compte au 17/01/2018 (date de la recevabilité) c'est le seul qui fait foi.


Merci Agathe! C'était une coquille, je parlais bien du relevé clôturé au 07 janvier.  :D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

le seul relevé intéressant est celui ou figure le 17 janvier.

Caren

Citation de: Ulysse2013 le 28 Mars 2018 à 12:54
je parlais bien du relevé clôturé au 07 janvier. 
Mais tout ce qui compte, c'est le solde au 17 janvier, date de la recevabilité !

Ulysse2013

Je suis une vraie baltringue, quand je m'y mets! Et d'ailleurs, même quand je ne m'y mets pas... ;D


Pourquoi me suis-je mis dans la tête que ma recevabilité date du 08 janvier alors que c'était le 17!!! ???


Quoiqu'il en soit, en l'occurrence, je crois que cela ne change rien à ma cause xxl!


je vous joins en pièce mon relevé de compte pour que vous le regardiez. Je crois que ça colle, pour les dates.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

Dites à la bdf que vous ne comprenez pas pourquoi la banque déclare 2500 € de découvert alors que ce relevé montre bien un débit de 2800 € au 07/01 sans aucune autre opération avant le 22/01, correspondant donc au découvert du jour de la recevabilité...

Ulysse2013

Citation de: Caren le 28 Mars 2018 à 13:23
Dites à la bdf que vous ne comprenez pas pourquoi la banque déclare 2500 € de découvert alors que ce relevé montre bien un débit de 2800 € au 07/01 sans aucune autre opération avant le 22/01, correspondant donc au découvert du jour de la recevabilité...




C'est ce que j'ai fait. Et fort heureusement, à la relecture de mon mail, ai évité de blablater sur la date de recevabilité. 17 janvier, 17, janvier, 17 janvier... ::)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Bon, joyeux cadeau de Pâques du Pôle Emploi qui me réclame 413 euros par voie recommandée  ??? ! Il s'agit de l'aide à la mobilité que j'ai reçu lorsque j'ai retrouvé du travail loin de chez moi en août 2016. Motif: ''Vous avez reçu un paiement qui ne vous était pas dû''. Ce qui est faux, l'allocation en question a été dûment justifiée, traitée et acceptée par leurs services.


A noter qu'ils m'auraient soi-disant envoyé un courrier en janvier auquel je n'aurais pas répondu. Et ça, vu que l'ouverture du courrier est maintenant devenue une mission sacrée, ça m'étonnerait!


Quoi qu'il en soit, les courriers (sur le site) relatif à ce soit disant paiement indu sont hautement fantaisistes et je n'ai aucune intention de me laisser faire et de rembourser quoi que ce soit. Il semblerait que quelques cloches retardataires sonneront encore mardi matin... >:D >:D


Du coup, entre ces 413 euros que je vais devoir bloquer, le travaux du toit et la double carte grise qu'on va devoir payer parce qu'on a été assez stupides pour acheter notre vieille voiture à un particulier peu scrupuleux, le cagnotage n'est pas vraiment un succès >:( . Mais bon, si ma gestionnaire persiste dans ses calculs, j'aurai largement le temps de cagnoter aprés mon refus du plan... escrime
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

CcileV

C'est toujours un grand plaisir de recevoir ce genre de courrier... >:(
C'était dans le cas d'un entretien d'embauche que vous avez bénéficié de cette aide ?
Si vous avez conservé les échanges de l'époque ça devrait pouvoir se régler.  xxl!
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Ulysse2013

Citation de: CcileV le 01 Avril 2018 à 10:38
C'est toujours un grand plaisir de recevoir ce genre de courrier... >:(
C'était dans le cas d'un entretien d'embauche que vous avez bénéficié de cette aide ?
Si vous avez conservé les échanges de l'époque ça devrait pouvoir se régler.  xxl!


Oui, d'abord l'entretien d'embauche, puis aide aux transports sur une période de 30 jours. Tous les documents justificatifs que j'acais envoyé se trouvent sur le site. Et j'ai non seulement conservé les échanges de mail mais suis toujours chez le même employeur, passée d'un contrat aidé à un CDI.
Là, le courrier semble ne tenir compte que de l'aide pour entretien d'embauche. C'est sûr, 413 euros pour une journée, ça fait beaucoup ||--|| . Je ne m'inquiète pas trop, mais il ne faut jamais sous-estimer la capacité à l'absurdisme des administrations ffouR ffouR
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Bonsoir à tous(te)s,
Passablement débordée ces derniers temps, car seule au bureau et des salariés en grande détresse...


Je n'ai toujours pas réussi à avoir Pôle Emploi, je suis en congés la semaine prochaine et j'irai les voir directement .J'ai imprimé tempsoutes les preuves possibles et imaginables, à suivre...


Après des semaines de rendez-vous manqués pour cause de pluie, neige,grêle, froid et que sais-je, le couvreur est enfin parvenu à effectuer les réparations sur la toiture .  À très exactement une semaine de la nouvelle session au tribunal, j'en ai eu des sueurs froides   Doigts croisés pour que ce soit la fin de l'histoire...l'homme subira une coronarographie pendant que je serai au tribunal, ça aide à relativiser le stress (du tribunal, hein, parce que pour ce qui est de la coronaro...


Et dans la série: "3016-2017, le prix de deux années d'inconscience", nous avions acheté, aux abois et desargentés lorsque notre voiture nous avait lâché, une vieille laguna hors d'âge, par une connaissance d'un ami .Ladite connaissance nous avait promis de nous envoyer la carte grise qu'il avait "oublié". Histoire courte: connaissance disparue, carte grise inexistante et voiture au nom d'un inconnu. Impossible de faire le contrôle technique .après avoir fait le tour des gendarmeries et des préfectures, il ne nous reste qu'à adresser une supplique au préfet afin qu'il nous autorise à obtenir une carte grise exceptionnelle. Et le temps que notre demande aboutisse... C'est entièrement de notre faute et nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous même, mais ça reste un beau mer...


Pas de nouvelles de ma gestionnaire depuis mon mail de correction de ses données .


Et rumeurs de rachat de l'association qui m'emploie...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Désolée pour le galimatias, j'écris sur mon tout petit téléphone...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

CcileV

#349
Je ne sais pas pourquoi mais je pressens que la semaine de congés sera la bienvenue et certainement bien remplie aussi... ;)

xxl! pour que le résultat de la coronarographie soit rassurant et  xxl! pour le tribunal !

Et j'ose aussi un  xxl! pour que le toit enfin réparé ne vous tombe pas sur la tête... ;) :D

Quant à la voiture...on ne vous y reprendra pas j'imagine  :-\ et il faut espérer que vous puissiez obtenir cette carte grise exceptionnelle.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies