accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• dossier recevable: 22 juin 2017
  • recours créancier contre recevabilité: 12 juillet 2017
  • audience recours créancier recevabilité: 22 janvier 2018
  • saisie-attribution: 06 avril 2018
  • report audience recours recevabilité: 16 avril 2018
  • délibéré recours recevabilité: 20 mai 2018

Auteur Sujet: Convocation au tribunal après contestation du créancier sur la recevabilité  (Lu 1393 fois)

Hors ligne alia

• Rigole
Bonjour

Suite à la contestation, j'ai reçu une convocation au tribunal dans 1 mois.
Cela a été très rapide et j'ai peu de temps pour faire un dossier pour répondre aux accusations du créancier, qui m'accuse de malhonnêteté car j'aurais largement les moyens grâce à des sommes "cachées", une famille aisées, un héritage  imminent, une maladie imaginaire... !!! un fou
comment apporter des preuves sur des mensonges, car la justice vous permet d'accuser de TOUT et c'est à l'autre de prouver le contraire?
On m'a dit qu'il n’était pas nécessaire d'avoir un avocat car les juges on déjà le dossier avec les chiffres et que l'entretien est une formalité
D'autre me disent qu'il faut absolument un avocat car la cours détestent les défendeurs indépendant ne voulant pas d'avocat, ils y voient de la prétention
Le créancier serait-il présent?
aurais-je un temps de parole? et que dire ? Puis-je prendre un avocat avec l'aide juridictionnelle ? je ne souhaite pas mêler ma famille qui n'est pas au courant de mon problème, et je ne veux pas a avoir à leur demander un certificats de "non travail au noir" dans leur entreprise, car je n'ai aucun contact avec eux, le créancier à fait une recherche sur ma famille!! c'est un habitué des tribunaux et il gagne sa vie en traînant les gens en justice avec de fausses accusations, il est très fort
Comment faire, par quoi commencer svp ? dois- je envoyer un courrier au juge ou à l'autre partie ?
« Modifié: 17 avril 2018 à 20:01:25 par bisane »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Bonjour !

Pouvez-vous nous indiquer les dates exactes de la recevabilité et de l'audience ?

comment apporter des preuves sur des mensonges, car la justice vous permet d'accuser de TOUT et c'est à l'autre de prouver le contraire?
Non, justement !  ;) Encore heureux...
C'est à chacune des parties d'apporter les preuves de ce qu'il avance.
De plus, il est clairement inscrit dans la loi que c'est à celui qui allègue la mauvaise de la démontrer.

L'entretien n'est certes pas une formalité, et vous faites bien de vous poser la question de comment la préparer.
D'autre me disent qu'il faut absolument un avocat car la cours détestent les défendeurs indépendant ne voulant pas d'avocat, ils y voient de la prétention
Et on le joue comment, à pile ou face ?  >:D ;D
Blague à part, si la question se pose en effet lors de certains litiges, elle ne se pose guère dans la procédure de surendettement. Certains juges peuvent même apprécier la présence d'un avocat, forcément rémunéré, alors que la personne est en surendettement.
Dans votre cas, il faut surtout évaluer si vous vous sentez les épaules assez solides ou pas, pour aller défendre votre bifteck devant le juge et votre "adversaire".

On va détailler petit à petit, mais voici déjà un peu de lecture :
Comment se passe une audience devant le juge du surendettement ?
  recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers
Comment se passe une audience devant le juge du surendettement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne alia

• Rigole
Bonjour
Merci pour attention

La recevabilité date du 22/06/17
le recours le 12/07/17
la convocation reçu le 13/12/17 pour le 22/01/18

J'ai joint un courrier à ma demande initiale, elle résume tout et est clairement en contradiction avec ses accusations. Mon courrier est-il réutilisable ?
Les épaule cad ? il y auras un échange avec son avocat comme une discussion ? ça risque d’être violent ? quoi dire pour pas s’étaler et faire du hors sujet ou répéter tous les faits déjà dans mon courrier?

Hors ligne agathe

• Océan
Avoir les épaules=etre assez forte

Hors ligne alia

• Rigole
Oui j'ai compris la signification ;)
Je voulais dire si les échanges seront vifs ou la pression  forte >:D

Bien je dois me préparer
donc je n'est pas a apporter de témoignage des gens qu'il site ou autres documents par rapport à ses accusations, ce serait plus des documents sur ma situation réelle

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Vous pouvez nous faire parvenir vos argumentations respectives, soit ici en anonymisant, soit par mail sans avoir besoin d'anonymiser ?

Etes-vous sure que votre "adversaire" aura un avocat ?

Hors ligne alia

• Rigole
Bonjour

Merci, je vous les enverrais
Non je ne suis pas sûr que son avocat ou lui serons là,
 mais il est noté que si le créancier écrit un courrier au juge pour contester, ne doit pas se présenter à l'audience, je n'ai pas du bien comprendre

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Merci, je vous les enverrais
On les attend, donc !  ;)

Un créancier peut user du droit de ne pas se présenter à l'audience, en effet, mais il peut aussi tout à fait faire le choix de faire les 2 : écrire et être présent.
« Modifié: 16 avril 2018 à 17:45:23 par bisane »

Hors ligne claire02154

• Rivière
  • **
Puis-je prendre un avocat avec l'aide juridictionnelle
.

Bonjour si vous avez une assistante juridique appelé la et demander les formalités pour avoir un avocat avec eux car tout les avocats ne fonctionne pas avec les assistantes juridique

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Ce n'est pas la même chose, une assistance juridique et l'aide juridictionnelle !  ;)

Mais apparemment, alia semble être prête à aller seule au combat.
En attente des documents demandés pour mieux évaluer la situation.
« Modifié: 16 avril 2018 à 17:45:04 par bisane »

Hors ligne claire02154

• Rivière
  • **
Oups oui mal lu  :D

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Pattes et oreilles croisées !

Hors ligne BRUYERE

• Global Modérateur
  • Océan
  • *
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne chouky26

• Rivière
  • **

Hors ligne alia

• Rigole
Bonjour

Une saisie-attribution a été faite sur mon compte le 6 avril par la banque, j'ai été avisé par l'huissier le 11 avril
J'ai déposé mon dossier de surendettement en juin 2017 qui a été validé en novembre 2017
Puis contester par le créancier et convoqué en janvier 2018
suite à cela une saisie sur mon compte a été faite
Je possède 1 mois pour contester
Je suis au rsa et suite à un virement d'une aide d'urgence de ma famille pour un logement, l'excédant à la somme insaisissable a été bloqué.  Quel est la bonne procédure ?J'ai contacter l'huissier qui apparemment n’a pas été mis au courant et me demande des justificatifs
Je vais les lui envoyer par mail pour un accord à l'amiable car j'ai des frais de banque de 100 euros suite à la saisie, qu'il doit me rembourser, mais j'ai peur de perdre mon délai de contestation pour saisir le Juge d’exécution et demander réparation des dommages dues aux conséquences de cette saisie car je n'ai pu payer,entre autres, mon loyer et le suivant arrive
Suite au recours du créancier le délibéré aura lieu en mai 2018
Puis je demander le remboursement des frais de banque à l'huissier?Combien de temps je lui laisse pour faire une main levé?Comment formuler tout ça dans mon courrier ? Je vous remercie de votre attention
« Modifié: 16 avril 2018 à 14:35:59 par BRUYERE »