Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement
18 septembre 2018 à 17:29:47

Surendettement après divorce, banque, crédit et compte joint

Démarré par cjenny, 21 février 2018 à 11:27:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

cjenny

Bonjour,

Le divorce a été prononcé en septembre 2010.

Auparavant, nous avions contracté un crédit à 2.

Pendant la phase de séparation, et parce que liée par les liens du mariage, je me suis vue payée des factures pour lui aussi, d'où ma descente aux enfers.

En 2012, j'ai déposé un dossier de surendettement et ma demande de soutien a été acceptée par la Banque de France.

Dans ce dossier, j'y ai inclus le crédit pris à 2 car près de 75% me concernait.

Est-ce que quelqu'un veut bien me reconfirmer ce 1er élément:
- du fait que le dossier de surendettement ait été fait après le divorce, mon ex-mari n'est plus lié à l'ancien crédit.

Dans un autre temps, la banque (cr&dit patate Fonsorbes/Toulouse) refuse catégoriquement de fermer le compte sous prétexte que ce n'est pas possible.

Mon ex-mari a voulu se défaire du compte car c'est un compte joint, ils ont refusé, sous motif qu'il y a un crédit, or, ce n'est pas un crédit en tant que tel, mais un plan de remboursement traité par la Banque de France.

Que puis-je faire pour les obliger d'une part à accepter la désolidarisation de mon compte mais aussi la fermeture du compte?

Pour tous les autres créanciers, j'ai fait des virements.

Il ne me reste que 2 créanciers, 1 à qui je fais des virements et eux qui m'obligent à garder ce compte et qui veulent désormais facturer 1€ tous les mois pour "conseil", alors qu'il n'y a aucun conseil!

Je voudrais me débarrasser de cette banque JUSTEMENT pour qu'ils arrêtent de prélever des frais non justifiés.

Merci pour votre aide !

agathe


Bonjour et bienvenue,
ce qui est a retenir pour votre crédit ce sont les signatures, si vous avez signé tous les deux vous êtes redevable en entier du montant, le divorce n'a rien à voir, seules les signatures vous engagent.
un compte ne peut fermé que si le solde est positif ou à zéro. Hors un prélévement à lieu  est il pour rembourse le Crédit patate ?


BRUYERE

Bonjour cjenny,


Pour être sûre de vous répondre correctement, je vais  vous demander quelques précisions supplémentaires concernant ce crédit :
- est-ce bien un crédit fait par cette fameuse banque ou bien est-il juste payé sur le compte ouvert dans cette banque ?
- que prévoit exactement votre plan BDF pour son remboursement  : à la fin du plan, aurez-vous tout réglé ou aurez-vous un effacement ?

Cette dernière question est très importante pour votre ex, car un jugement de divorce et un plan BDF étant 2 procédures distinctes, votre ex en tant que co emprunteur est autant que vous responsable de son entier paiement, divorcé ou non ..
Actuellement, vous payez, donc pas de problème ..
Mais si à la fin du plan il y a un reliquat qui serait effacé par la BDF, les créanciers  risquent bien de se retourner vers lui pour le montant restant dû.

on attend vos réponses pour continuer d'avancer ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

C'est pour le compte ou pour le crédit que la banque refuse la désolidarisation ?
Etes-vous tous 2 d'accord pour cette dernière ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut