Defichage ficp

Démarré par TRISTESSE35, 21 Décembre 2015 à 17:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TRISTESSE35

Bonjour,


Je m'adresse à vous aujourd'hui par rapport à mon dossier de surendettement que j'ai commencé à payer au 1er juillet 2015. Je vous explique brièvement, je suis fonctionnaire, j'ai un enfant de 13 ans à charge, je gagne environ 1600 € par mois.


Fin 2014, ma situation est devenue catastrophique, j'ai été muté de la région parisienne ou je gagnais environ 2000 € par mois pour la province et mon fils ainé à quitté le domicile pour suivre ses études, donc encore perte de revenu (allocation + pension alimentaire) et mes charges fixes étaient quasi les mêmes. Après quelques mois je jonglage j'ai déposé un dossier pour environ 18000 € (au final).


Le gestionnaire de mon dossier n'est pas du tout mais pas du tout ouvert au dialogue, c'est a dire que lorsque je l'ai contacté déjà pour les rectificatifs du montant de certaines créances, il emettait des doutes alors que j'avais les preuves, genre Cetelminou avait déclaré 8000 € au lieu de 800 €, qu'il y avait un souci aussi également au niveau d'une trésorerie pour laquelle je pensais devoir au moins 1000 € ils ont retenu 100 € (ce n'est pas que cela me dérange mais bon je ne veux pas être embétée par la suite), bref tout ca calculé sur mes reve nus d'Ile de France, donc ils ont retenu une capacité de mensualité de 426 € par mois.


J'ai quand même contacter ce fameux gestionnaire de la BDF en lui disant que cela faisait beaucoup ajouté à mes 700 € de loyers + les charges de la vie courante, j'en étais quasi au même point. Il n'a rien voulu entendre en me disant que j'avais déjà de la chance que mon dossier passe et que les revenus pris en compte étaient ceux que j'avais déclaré donc je les gagnés, il ne comprenait la baisse de salaire, je faisais environ 50 heures supplémentaires par mois en région parisienne et plus rien en province, il a eu le culot de me dire que sa femme travaillait dans le même ministère que moi et que j'étais mieux payé qu'elle !!!!!!


Donc j'ai finit par accepté la proposition, en me disant que j'avais quelques mois pour trouver un logement beaucoup moins cher, je me suis battue pour obtenir un hlm en moins de trois mois, et je l'ai eu, une joie immense !!!


Le 1er juillet 2015, nouveau loyer 450 € + 422.77 € de surendettement soit 877 €, il reste moins de 700 € pour les charges de la vie pour moi et mon fils. Avec ces 700 €, nous devons chaque mois payer :
- EDF/GAZ           70 €
- tél/internet         60 €
- assurance voiture 40 €
- assurance habitation 20 €
- eau               40 €
- cantine         50 €
- impots locaux et sur le revenu 95 €
- transports scolaires 20 €
Total 395 € il nous reste à peine 300 € par mois, sachant que j'ai une voiture dans laquelle je dois mettre un plein a environ 50 € par mois et je vous passe l'entretien, je ne peux m'en passer pour me rendre a mon travail car il n'y a pas de transport en commun.


Que dois je faire, je suis au bout du bout, c'est noel dans quelques jours et je n'ai rien je n'ai pas de quoi mettre de l'essence dans ma voiture pour me rendre dans ma famille à 300 km. Je suis totalement désespérée je dois tenir comme ca jusqu'en novembre 2016 après je n'aurais "plus que" 228 € par mois pendant 57 mois !!!! (merci Cetelminou et son erreur)


Merci d'avance de m'avoir lu j'espère ne pas avoir été trop longue et chiante dans mes explications !
Bisous à vous


bisane

Bonjour !

Je vous ai déplacée dans la section correspondant à votre situation... et merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres.

Ce serait bien que vous remplissiez ce tableau pour que nous nous fassions une idée plus claire de votre situation.

Pour le bonhomme vert, je ne comprend pas... Vous avez signé un plan où vous devez leur rembourser 8 000 € alors que vous ne leur deviez que 800 € ?  :o ???


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

TRISTESSE35

Bonjour,


Merci de votre réponse, désolé pour le nom du créancier....


Quelques mois avant le surendettement je leur devais plus de 8000 € mais j'ai fait un remboursement anticipé et il restait plus qu'une mensualité et des frais soit environ 800 €, lorsque j'ai rempli mon dossier j'ai inscrit et justifié 800 € et ce "cher" petit bonhomme a omis de d'enlever le remboursement anticipé !


Je l'ai donc signifié oralement et par écrit à mon gestionnaire qui m'a dit on change rien on continue comme ca, d'ou les 57 mensualités du dernier palier a "seulement" 228 €


Je rempli le tableau et vous le renvoie


Merci bcp

bisane

Aucune raison que vous payiez plus que vous ne devez au bonhomme vert !
Il figure aussi au 1er palier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: bisane le 21 Décembre 2015 à 18:21
Aucune raison que vous payiez plus que vous ne devez au bonhomme vert !

et on fait comment, pour ça, une fois le plan validé ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

TRISTESSE35

Oups j'ai du mal m'exprimer, avant validation finale du plan c'est la somme de 857.31 qui a été retenue, ouffffff....


Ma question concernant mon dossier est la suivante : Je vous modifier les mensualités restantes a rendre mes mensualites plus equitables sur la duree car aujourd hui je galère, je survis.... mais a partir du mois de novembre 2016, mes mensualités seront quasi diviser par deux ! Effectivement nous allons revivre un peu mais en attendant j'en peux plus

BRUYERE

La seule possibilité quand le plan est aussi tendu est un redépôt.. sauf qu'il ne semble pas y avoir eu de modification significative dans votre situation depuis la mise en place ..  >:( car si j'ai bien compris, vous avez déposé après votre déménagement ?

On attend votre tableau rempli pour avancer..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

TRISTESSE35

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières j'ai fait un premier dossier de surendettement avec plan d'apurement, un créancier, le trésor public n'a pas répondu, mon gestionnaire a mit la même somme qu'une autre créance auprès de ce même débiteur. Je lui signale par lettre recommandée mais il n'en tient pas compte et me dit de valider comme ça que je suis protégée. Je fais donc confiance à ce pro de la BDF. Deux ans plus tard alors que mon plan se poursuit je règle au fur et a mesure les créanciers, j'ai toutes les attestations sauf le trésor public, j'attaque le 3ème et dernier pallier du plan, lorsque le trésor public revient avec une notification à tiers détenteur pour 1500 euros pour la dette mentionné avec un montant éronné dans le dossier. Je me rapproche de nouveau de la BDF, qui me dit de déposer un autre dossier, j'écoute une fois de plus leurs recommandations. 
Deuxième dossier, mais mes revenus ont chuté et sur ce dossier qui reprend les créances restantes du premier dossier et les 1500 euros du trésor public, ils me font un effacement de dettes partiels, deux années s'écoulent et je rembourse en respectant strictement mon plan tout comme le premier plan. Suite à un nouveau changement pro je gagne mieux ma vie et je rembourse mon deuxieme plan dans sa totalité, effacement inclus. J'obtiens les attestations de l'ensemble des créanciers que je retourne à la BDF et demande la levée du FICP. Aujourd'hui une employée me contacte et me dit qu'il faut les attestations du premier plan, je reprends contact avec les créanciers dont les remboursements sont terminés depuis 2016 pour obtenir les attestations. 
Je n'ai rencontré aucun souci avec les organismes de crédit à la consommation, par contre les trésoreries sont incapables de me fournir des justificatifs de paiement pour des dettes de 2013 et 2014 car il garde les données uniquement que 4 ans.
J'ai recontacté la BDF qui n'a rien voulu savoir. 
Merci de m'éclairer

agathe

#8
Tres etrange qu'on vous reclame les attestations de paiement du premier plan

bisane

#9
Comment se fait-il que l'on vous demande les attestations du 1er plan ? C'est l'état détaillé des dettes du 2° qui fait foi.

A quelle date votre 2° plan a-t-il commencé ?
Quand l'avez-vous soldé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies