accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• dossier recevable babylea: 20 février 2018
  • état détaillé des dettes: 04 avril 2018

Auteur Sujet: Dossier recevable au 20/02/2018 et litige avec l’un des créanciers avant dépôt  (Lu 704 fois)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Ah ben oui, c'est beaucoup mieux comme ça !!!  ;)

C'est quoi, "assainissement" ?
La CR retenue me paraît faible... mais tant mieux pour vous !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Babylea973

• Rigole
Bonjour l’assainissement c’est la taxe pour les eaux usée.
La CR retenue est faible car comme je vous le disais sur le fil des messages ma femme ne travaillant pas la conseillère l’a mise à ma charge.
La conseillère nous a également dit qu’une partie de mes primes (environ 24000€ sur 36 mois si je ne me trompe pas) seraient utilisées pour le plan.
« Modifié: 13 mars 2018 à 10:13:59 par Babylea973 »
Dossier surendettement déposé le 20/12/2017, recevable le 20/02/2018 en attente du plan.

Hors ligne agathe

• Océan

effectivement le montant des primes,sera à affecter à vos créanciers .
votre plan peut comporter des paiements apériodiques qui auront lieu quand vous percevrez ces primes. Dans ce cas vous aurez une CR qui peut être faible mais des mois où s'additionneront votre CR et un versement supplémentaire.

Hors ligne Babylea973

• Rigole
Bonjour Agathe qu’appelez vous apériodique ?
Pour ce qui en est de mon litige je suis entrain de préparer ma lettre pour la vérification de créance. Je ferais une lettre succincte mais je me pose la question de savoir si je dois détaillé les multiples problématiques du dossier ou juste un listing sans rentrer dans les détails en sachant que le juges risques fortement de me demander des preuves évidentes.
Dossier surendettement déposé le 20/12/2017, recevable le 20/02/2018 en attente du plan.

Hors ligne agathe

• Océan
apériodique veut dire pas de mensualité mais une somme les mois ou vous percevez les primes.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Listez, mais joignez les preuves de vos dires.
Le juge pourra, en effet, vous demander des infos supplémentaires.
Mais c'est surtout pour l'audience qu'il faudra préparer cela. Pour le moment, il faut surtout souligner ce que vous contestez.
« Modifié: 13 mars 2018 à 19:29:59 par bisane »

Hors ligne Babylea973

• Rigole
Bonjour à tous et à toutes,
Nous souhaiterions avoir vos avis. Nous devons demander une vérification de créance comme dis dans les messages précédents mais pour cela nous devons attendre l’état détaillé des créances qui doit nous être envoyé par la BDF.
Cependant une question se pose doit on refusé le plan définitif qui nous sera envoyé ou est ce que nous pouvons demander la vérification que sur un créancier?
Merci de votre aide. Babylea973

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
La vérification est à demander dès réception de l'état détaillé des dettes.
La procédure est alors interrompue.

Hors ligne Babylea973

• Rigole
Ok merci Bisane

Hors ligne Babylea973

• Rigole
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis désolé de ne pas être revenu vers vous mais nos emplois du temps à ma femme (accompagnement piscine avec l’ecole des enfants  et formation professionnelle) et moi pas mal chargé (fonctionnaire MI) du coup le temps me manque.

Suite à notre recevabilité du 20/02/2018 nous avons reçu notre était détaillé des dettes toutes les sommes étaient ok sauf pour notre principal créancier (CGG Fin) qui nous a déclaré 57000€ du, pas de montant de capital initial, un TAEG différent que celui du contrat de l’epoque, pas de montant impayés déclaré (certainement suite à la déchéance des termes qui est intervenue 1 mois après le dépôt BDF).

Ce que nous avons contesté bien évident avec les soucis qui sont apparues sur ce contrat depuis la signature. Nous avons déposé à la BDF la lettre de saisie du juge nous n’avons pour l’instant aucun retour de la BDF et du juge (dixit la conseillère le dossier devait repasser en commission et transférer au juge). Cela dit ma femme a eu un contact avec notre conseillère société géniale fin mars qui l’a avertie des mesures prises par la banque suite a la recevabilité du dossier qui est :

- plus de découvert autorisé (chose que nous savions déjà)
- modification des cartes bleues (chose que nous avions demandé immédiatement après la recevabilité sans leur dire pourquoi)
- et que si un chèque était présenté au débit supérieur à la somme du crédit il serait immédiatement refusé sans passer par le compte! Hors ont ils le droit de refuser immédiatement sans laisser le temps (loi Murcef) d’approvisionner le compte en question? Sans information préalable? Ok nous n’avons pas le droit au découvert donc à un crédit mais est ce bien légal? Dixit toujours ce même conseiller : « si un chèque vous ai refusé je serais contraint d’annuler votre chéquier ».
Après toutes les recherches effectuées sur internet je trouve rien sur des annulations éventuels de chéquier hormis pour mise en opposition de chèque volé ou perdu mais avec justificatif et/ou dépôt de plainte en cas de vol. C’est assez louche comme réaction bref on ne va pas lui en tenir rigueur l’agence est en travaux et le téléphone ne fonctionne jamais depuis que le compte est repassé à l’agence. Il a fallu 1 mois pour que ce même conseiller daigne nous donner un RDV (12h avant son départ en vacances).
Nous n’avons pas eu le temps de faire une ouverture de compte sain avant le dépôt de dossier BDF et en Guyane c’est un peu spécial car entre la banque jaune (entre le 1er et le 10 c’est la ruée vers l’or donc les opérations bancaires sont au minimum le matin, l’après-midi c’est pour les autres op), le crédit vert et le crédit mumu les banques sont assez limitées lol du coup pour un surendetté comme nous pas sur que l’on nous ouvre les bras...

Dès que nous avons un retour sur la vérification de créance nous reviendrons vers vous. Pour l’instant on continue de mettre de côté. Nous pensons déménager avant décembre prochain afin de baisser notre loyer, réduire les frais liés à la consommation d’essence de la voiture et sur les frais de cantine des enfants.
Bonne journée à tous. 
« Modifié: 24 mai 2018 à 01:50:19 par Babylea973 »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Vous n'avez pas le temps de revenir sur le forum mais trouvez celui de faire des recherches sur un sujet un peu pointilleux et délicat...

A quelle date, l'état détaillé des dettes ?

La banque est parfaitement libre d'attribuer ou non un chéquier... et donc aussi d'en demander la restitution ! Ce n'est pas un droit, de détenir un chéquier.
il serait immédiatement refusé sans passer par le compte!
Qu'entendez-vous par là ?
Quoi qu'il en soit, votre compte DOIT fonctionner en positif, ce qui signifie aussi qu'il ne peut pas y avoir de frais de forçage.
Je pense que c'est cela que vous a expliqué le banquier.

Hors ligne Babylea973

• Rigole
Bonjour Bisane,
Oui je n’ai pas eu le temps depuis la dernière connexion soit le 04/04 et deuxièmement j’ai fais mes recherches le week-end dernier car depuis vendredi je suis de repos pour une semaine et pour le traitement des plaintes pour vol ou déclaration perte des papiers et moyen de paiement disons que c’est un peu mon job.
Pour la date de l’etat détaillé des dettes je n’ai pas le doc sous les yeux je vous réponds dans la matinée chez nous.
Pour ce qui est du reste je sais que les moyens de paiements ne nous appartiennent pas. Et par rapport à ce que j’ecris dans mon précédent message : « il serait immédiatement refusé sans passer par le compte » sous entend qu’il n’y aurait pas les fameux jours murcef.
Pour le fonctionnement en positif c’est le cas donc je ne m’affole pas  ;)
Merci de votre réponse.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Pour le fonctionnement en positif c’est le cas donc je ne m’affole pas  ;)
Alors pourquoi des questions sur des chèques impayés ?

Hors ligne Babylea973

• Rigole
Pour la date de l’etat détaillé des dettes c’est le 04/04/2018.
Et pourquoi une question sur des chèques impayés pour information personnel. Merci

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Et pourquoi une question sur des chèques impayés pour information personnel
Qui vous servirait à quoi ?
Vous pourriez aussi bien vous interroger sur le nom de la dernière néoplanète découverte...  :P