Dossier recevable - conjoint travailleur indépendant

Démarré par chevalfamily, 06 Novembre 2013 à 22:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Un redepot de dossiér ne serait il pas plus profitable.....

chevalfamily

Bonjour agathe. Oui nous allons redéposer...mais il nous manque quelques pièces à joindre à notre dossier.
De plus nous devons quand même payer les 1 ères mensualités de cette fichue dette en attendant la recevabilité et nous n'avons aucune idée de la procédure à suivre.
"La patience est la clé de la délivrance."

agathe


chevalfamily

Il nous faut une estimation récente de notre maison et le jugement de clôture de la liquidation + radiation du registre professionnel de la société de mon mari (nous n'aurons peut-être pas le choix que de faire sans mais cela est demandé dans les pièces à fournir).
Par ailleurs, mon mari saura début juillet s'il est embauché (il est actuellement en période d'essai) et il nous semble que sa situation professionnelle peut faire la différence dans le traitement de notre dossier.
"La patience est la clé de la délivrance."

agathe

Effectivement ces pièces sont indispensables pour l'instruction du dossier on xxl! xxl! xxl!  pour l'embauche définitive.

chevalfamily

Bonjour à tous !
Nous avons vécu un parcours chaotique depuis notre dernier post. Notre plan de surendettement est toujours en cours de remboursement depuis 2014.
Aujourd'hui nous y voyons un peu plus clair dans notre situation et nous avons redéposé un nouveau dossier (en couple cette fois-ci) pour lequel nous venons de recevoir la réponse de recevabilité.
Je souhaiterais vous faire un résumé rapide de notre situation actuelle et vous interroger sur la capacité de remboursement qui a été calculée par la Banque de France.
Pouvez-vous me dire si je dois créer un nouveau sujet et comment procéder ?
A l'avance, je vous en remercie.

Bonne journée
"La patience est la clé de la délivrance."

BRUYERE

#331
 bbbo  pour cette recevabilité !!

pourriez-vous nous donner les dates du redépôt et de la recevabilité ?

Inutile de créer un autre fil, il vaut mieux rester sur celui-ci, cela nous permet de mieux suivre votre parcours.

Par contre, comme votre situation a évolué, en ce qui concerne le calcul de la CR, il faudrait remettre à jour votre tableau, le renommer et l'insérer dans votre tout premier post.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Et je déplace votre fil ;)  
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

chevalfamily

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Le dossier a été redéposé le 9 juillet 2018 et la recevabilité date du 4 septembre 2018.

Quelques changements depuis le précédent dossier que j'avais déposé seule car mon mari était travailleur indépendant :

- la société de mon mari a été liquidée en mars 2015
- sa situation professionnelle s'est stabilisée et il est en CDI depuis janvier 2018
- une nouvelle dette vient s'ajouter à notre précédent dossier : caution solidaire qui nous est réclamée suite à une longue procédure devant les tribunaux. C'est pourquoi nous avons redéposé un dossier tous les 2 cette fois-ci.

Les chiffres que j'ai rentrés dans mon tableau sont ceux communiqués à la BdF.
J'attends des précisions de la part de mon gestionnaire car elle n'a pas retenu les mêmes montants que mois pour nos salaires : je pense que pour le mien elle a rajouté les montants de nos cotisations de mutuelle et pour mon mari elle a dû faire un calcul en rajoutant le remboursement de ses frais professionnels et les quelques primes qu'il a touchées depuis le début de son contrat. Dites-moi si je dois modifier ces montants dans mon tableau ?

Nous avons avant tout redéposé pour nous protéger des poursuites car la banque qui nous réclame la caution est très agressive et a procédé par le passé à des saisies sur nos comptes et nous ne voulions pas risquer de mettre en péril le plan actuel ni subir la visite des huissiers.

Lorsqu'on regarde de plus près la mensualité retenue par la commission (1732 € et max légal 2113.18 €), nous nous demandons si nous allons réussir à tenir le cap avec une telle mensualité...cela fait aujourd'hui 4 ans que nous tenons un budget très serré et quand je projette ces chiffres dans mon tableau de budget, ça me semble pire que si nous avions fait un rachat de crédits auprès d'une banque car les remboursements seront similaires à un taux d'endettement proche de 50%.

Est-ce que dans les plans de réaménagement des dettes la BdF demande toujours l'utilisation de la totalité de la CR ?

Par ailleurs, dans le courrier que nous a envoyé la commission, il est écrit que l'on ne doit plus payer nos mensualités de crédit jusqu'à la fin de la procédure. Or nos crédits sont tous des crédits réaménagés pour notre plan en cours (auprès d'une seule banque) et ils sont prélevés chaque 5 du mois sur notre compte.

Merci pour votre aide
Bon dimanche
"La patience est la clé de la délivrance."

agathe

oui le montant des mutuelles est rajouté, puisque c'est le salaire en entier qui est retenu (votre salaire net annuel divisé par 12 ). de même pour Mr.
modifiez les deux montants dans le tableau.
Un rachat de crédit vous aurez à terme beaucoup plus enfoncé qu'un dossier.
oui, la Capacité de remboursement est employée en totalité ou proche.
Dés la recevabilité tous vos prélèvements doivent etre supprimés comme demandé par la BDF.

chevalfamily

Merci Agathe pour votre réponse

J'ai modifié le fichier avec les montants de salaire retenus par la BdF

Le maximum légal est le même que la CR dans votre tableau (2113.18) mais la commission a retenu 1732€

Je vais voir avec ma banque pour les mensualités prélevées le 5. Elle ne pouvait pas être au courant puisque la recevabilité date du 4.

Je fais confiance à votre expérience en ce qui concerne le choix du rachat de crédit ou le dossier...c'est juste qu'un rachat de crédits aurait peut-être permis d'avoir une mensualité de remboursement moins élevée et la possibilité de pouvoir faire face en cas de coup dur. Et peut-être un remboursement sur une durée un peu plus longue.
Je ne remets pas en question ce que vous dites mais de quelle façon cela peut-il nous enfoncer à plus long terme ?
Je pense notamment à notre voiture qui est plus que vieillissante et qui risque de ne pas passer le contrôle technique en octobre, notre électroménager...bref, ce que toute personne en situation de surendettement peut craindre quand ce genre de situation se présente et qui ne semble pas être vraiment prise en compte par la BdF alors que cela génère une très grande angoisse.
Je l'ai ressenti lors de la mise en place du 1er plan. Nous ne vivions que sur mon seul salaire car pas d'allocation chômage pour un travailleur indépendant qui perd sa société. Il a fallu faire face à de nombreux imprévus et ça n'a pas été facile de rajouter cette peur du lendemain à l'angoisse de la situation.

Bonne semaine
Et encore merci
"La patience est la clé de la délivrance."

bisane

Vous l'avez mis où, le tableau ?
Merci de le joindre à votre 1er message.


Dans votre raisonnement sur un rachat, vous semblez oublier allègrement le coût du crédit... :P
Or plus c'est long, plus c'est cher...

Les frais professionnels ne constituent pas des revenus.
Les primes, oui.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chevalfamily

Bonjour
Merci bisane pour votre réponse
J'avais oublié de sauvegarder quand j'ai joint mon fichier.

J'ai tout à fait conscience du coût des rachats de crédits.
Ma seule crainte est de ne pas réussir à tenir le plan.

Je vais voir avec mon gestionnaire pour comprendre comment le salaire de mon mari a été calculé.

Bonne journée
"La patience est la clé de la délivrance."

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chevalfamily

Voilà qui est fait !
Merci bisane

Pas réussi à joindre le gestionnaire de mon dossier aujourd'hui...
Savez-vous s'il est courant de rencontrer son gestionnaire à la BdF, cela sera peut-être plus simple de prendre rdv pour lui poser toutes nos questions "en direct" ?

Bonne soirée
"La patience est la clé de la délivrance."

bisane

La CR retenue par la BDF est inférieure à celle calculée par le tableau... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chevalfamily

Oui...donc estimons-nous heureux !

Nous sommes en train de passer en revue tout notre budget pour diminuer un maximum les dépenses et tenir le cap quand le plan sera mis en place. C'est compliqué car à part sur les contrats d'assurance (une fois la somme faite, ça nous semble phénoménal) et les frais d'entretien de notre vieille voiture de plus en plus rapprochés et onéreux (d'ailleurs, nous aurions peut-être dû les déclarer à la BdF...), nous n'avons pas l'impression d'être trop dépensiers.

Nous nous interrogeons cependant sur certains points pour l'avenir car à la rentrée 2019, un de mes garçons entrera au lycée. Jusqu'ici j'ai réussi à limiter les repas à la cantine en faisant manger mes 2 enfants avec moi sur mon lieu de travail, quand cela était possible. Mais avec l'entrée au lycée, ça ne sera plus possible et cela fera une dépense supplémentaire.
Idem à la rentrée 2020 avec l'entrée de mon 2ème au lycée et peut-être à l'internat s'il réussit à faire les études qu'il souhaite.

Comment faire pour que ces charges entrent en considération même si elles n'existent pas actuellement ? Faut-il re-déposer à chaque changement ?

Bonne soirée
"La patience est la clé de la délivrance."

agathe

a chaque changement important et pérenne qui remettra en cause votre plan, vous devrez redéposer un nouveau dossier.

bisane

Citation de: chevalfamily le 14 Septembre 2018 à 20:22Oui...donc estimons-nous heureux !
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Mais il y a peu de souplesse (de marge de manoeuvre) sur cette question, et une contestation aurait fort peu de chances d'aboutir.
Ne tenez pas le forum pour responsable d'une procédure et d'une loi qu'il tente simplement d'expliciter ! :-\


La BDF ne peut évidemment pas prendre en compte des éléments hypothétiques...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies