Doutes sur mon dossier que faire ?

Démarré par stripounet, 08 Mai 2018 à 18:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

stripounet

Bonjour et merci pour l'aide que vous voudrez bien m'accorder. Je suis sur le point de faire une demande pour un dossier de surendettement mais j'ai de gros doutes, voici en gros l'etat des choses actuellement :


Moi au chomage avec environ 900 euros de revenus, Madame en CDI avec 1070 euros de revenus, ajouter à ça un peu d'apl et de rsa parfois. Nous avons grosso modo 15 000 euros de dettes dont une seule est un crédit revolving pour un montant de 800 euros et quelques (et qui est sans doute forclos mais c'est une autre histoire), le reste sont des trop perçus de pôle emploi (pas de jugement svp) et une dette chez l'employeur du au fait que ce dernier avait virer le salaire de ma femme sur un compte cloturer mais que la banque à garder pour combler une partie du decouvert, mais pour ne pas laisser ma femme sans revenus il a virer la meme somme sur son nouveau compte (ce qu'il aurait du faire initialement) sauf que forcement il nous faut lui rembourser tout les mois ce salaire payé deux fois. Pas mal de chéque impayé aussi, nous avons été victime d'une incroyable série de malchance avec un combo fatal il y a 6 mois : salaire impayé pour moi même, voiture hs et a changer en urgence vivant a la campagne, et le chat qui est tombé gravement malade avec un véterinaire qui ne nous as jamais annoncé les tarifs mais mis devant le fait accompli avec une facture de 900 euros, d'ou les cheques impayés. Le découvert en lui est quasi integralement constitué des frais de rejets, agios et autre joyeuseté de la banque.
A mon nom je n'ai qu'une seule dette, celle de pole emploi qui est en cours de remboursement et à jour, tout le reste est au nom de mon épouse.
Nous sommes à jours de tout nos loyer, edf, telephone, eau et assurance maison et auto, nous avons par ailleurs chacun un compte sans découvert actuellement sur lequels sont domiciliés et mis a l'abris nos revenus.
Du coup on ne sais pas trop quoi faire : un dossier en commun ? Un dossier uniquement pour mon épouse ?  ou tout simplement pas de dossier et negocier avec chacun des créanciers mais ça me semble plus que compliqué. Je vous ai mis le tableau demandé en piéce jointe, merci d'avance pour vos conseils.

CcileV

Bonjour,
Vous avez déjà rempli le tableau mais je vous copie quand même le msg d'accueil qui comporte des informations et liens importants pour naviguer sur le forum. ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

CcileV

Le revolving que vous indiquez : c'est le montant mensuel ou le capital restant dû ?
En fait votre endettement est inexistant pour ainsi dire donc déposer un dossier paraît délicat à mon avis mais vous allez avoir d'autres avis.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Votre précédent fil est là : déchéance des intérets et article l.311-9
Il semble que vos difficultés ne soient pas récentes !  :P


Il est impossible que vous payiez 272 € de TH par mois. Merci de corriger le tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: CcileV le 08 Mai 2018 à 20:28En fait votre endettement est inexistant pour ainsi dire
Heu... avec près de 8000 € de "trop-perçus" ?
Le surendettement est bien réel...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

stripounet

#5
merci pour vos réponse, je vais corriger le tableau, l'arrieré de taxe d'habitation n'est pas mensuel, c'est juste celui de 2017 donc pour l'année, quand au pret revolving, c'est bien le même que je me trainais déja en 2012, ils viennent juste de se decider à assigner en IP. Le montant global de la dette est de 800 euros et quelques, par rapport a 2012 il n'y a plus d'autres pret, alors qu'a l'époque j'en avais 4.


ps : j'ai corrigé le tableau, j'espere qu'il est bien rempli cette fois ci.

bisane

Citation de: stripounet le 08 Mai 2018 à 22:14l'arrieré de taxe d'habitation n'est pas mensuel, c'est juste celui de 2017
Certes ! Mais la TH représente bien un coût mensuel !  ;) Dont la BDF tient compte pour calculer la CR (capacité de remboursement).


Vous ne le payez plus, le revolver ?
Depuis quand votre compte est-il à découvert ? Il faudra peut-être demander une vérification de créances.

C'est quoi, ce qui figure en D 57 ?


Je ne crois pas que vous ayez intérêt à déposer séparément.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

stripounet

c'est pour ça que du coup j'ai lissé la taxe d'habitation sur douze mois. je ne vois rien en D57. Le découvert date du mois d'octobre, c'est a ce moment que tout s'est précipité, il m'as fallu acheter un véhicule en urgence (payé comptant), faire face aux frais vétérinaires et a mon employeur de l'époque qui ne m'as pas payé mon salaire, nous étions alors en découvert (autorisé) de 500 euros, mais vu que le salaire n'est jamais arrivé, le cheque du veto à été rejetté ainsi que ceux que nous avions fait derriere pensant vraiment que le salaire aller arrivé. Tout les frais s'ajoutant à cela ont abouti à un découvert de 4000 euros, et la banque à fermé le compte en fevrier et confié le dossier à un organisme de recouvrement qui ne répond pas à mes demandes.
Toutes les créances sont certaines hormis le revolving qu'on se traine depuis des années, et peut être le découvert ou on peut faire sauter certains frais, la banque n'as par exemple jamais proposé aprés trois mois de transformer le découvert en prêt.

bisane

Il y avait bien une somme inscrite en D 57, mais passons...


Citation de: stripounet le 09 Mai 2018 à 12:55Le découvert date du mois d'octobre
Et le compte a été clôturé quand ?


Les chèques impayés incluent-ils l'achat du véhicule ?


Un découvert de 4000 € en quelques mois, même avec les frais, cela paraît beaucoup, surtout si vous y rajoutez 2000 € de chèques impayés.

Vous n'avez pas vraiment répondu à cette question :
Citation de: bisane le 09 Mai 2018 à 05:52Vous ne le payez plus, le revolver ?
Depuis quand ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

stripounet

Le compte à été cloturé courant février, je n'ai pas le jour exact vu que je n'y ai plus accées, mais le découvert a dépassé sur la durée 90 jours ça c'est sur.


Non j'ai retiré le maximum de cash que je pouvais pour regler la voiture comptant et en espèces (1300 euros, 800 euros pour la voiture plus la carte grise, le controle technique et quelques frais sur le vehicule pour qu'il soit utilisable de manière correcte).


Le découvert est bien de 4000 euros, comme je vous l'ai dit au départ il n'etait que de 500 euros et etait autorisé, il devait être couvert comme tout les mois par un salaire conséquent, l'employeur n'as pas tenu ses engagement dérriere sont arrivé les chéques et prélévement, la banque en a honoré quelques un puis devant l'absence de rentrée d'argent à fini par tout rejeter.  l'employeur a fini par regler le salaire en fevrier 2018 mais le mal etait fait.


Nous ne payons plus le revolving depuis 2013 je dirais, mais à un moment l'assurance à pris le relais pendant longtemps suite à une agression sur lieu de travail.


sinon dans les points positif nous avons demenagé pour un logement social et notre loyer à été divisé par deux. et nous habitons desormais une région ou le côut de la vie est moins elevé


bisane

Ca vaudrait le coup d'être plus précis sur le revolver, car il est peut-être forclos.


Pour le découvert, vous pourrez souligner que le délai de 3 mois a été dépassé.


Citation de: stripounet le 09 Mai 2018 à 19:03il devait être couvert comme tout les mois par un salaire conséquent
Un salaire de 6000 € ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

stripounet

Citation de: bisane le 10 Mai 2018 à 07:42
Ca vaudrait le coup d'être plus précis sur le revolver, car il est peut-être forclos.


Pour le découvert, vous pourrez souligner que le délai de 3 mois a été dépassé.


Citation de: stripounet le 09 Mai 2018 à 19:03il devait être couvert comme tout les mois par un salaire conséquent
Un salaire de 6000 € ?  :o ???


le découvert etait de 500 euros et autorisé, le salaire attendu etait de 1800 euros, nous aurions du comme tout les mois nous retrouver avec un solde de +1300 euros environ, le salaire n'as pas été versé, et le découvert s'est agravé avec la banque qui à honoré certains chéques et prélevement puis à coupé le robinet, ensuite se sont enchainé les frais, je crois que je ne peut pas être plus clair quand même, à aucun moment je n'ai parlé d'un salaire de 6000 euros.


merci en tout cas pour  vos retour

agathe


non mais vous parlez de couvrir le découvert avec votre salaire conséquent.


bisane

Vous êtes relativement clair...
Ce que je veux dire, c'est que le montant du découvert et des chèques impayés totalisent 6000 €. Un salaire n'aurait certes pas suffi à combler ce "trou". Et même avec des frais exorbitants, le découvert ne peut atteindre un tel montant en quelques semaines.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

stripounet

ho ça va plus vite qu'on ne le pense, le découvert etait de 500 euros au moment ou devait arriver le salaire, la banque pensant comme moi que les fonds arriveraient comme d'habitude, elle a reglé le loyer de 700 euros et quelques, ainsi que des prelevements et quelques chèques , quand elle a fermé le robinet on etait à peu prés dans les 2000 euros de découvert, puis il y a eut les frais de rejet, parfois plusieurs fois pour un même chèque, les frais de relance, les agios ect pour finir par en arriver à moins 4000. Les 2000 euros de chéques impayés s'expliquent de la maniere suivante : 900 euros et quelques de veterinaire, et trois gros chéques dit differés qui ont été rejetté un peu plus tard (600 euros a peu pres) enfin quelques cheques courant de courses pour des petit montants de moins de 50 euros, sans salaire il nous fallait bien mangé, nous n'avions plus d'autres solution

bisane

Vous avez fait des démarches, pour ces frais ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

stripounet

Citation de: bisane le 11 Mai 2018 à 07:58
Vous avez fait des démarches, pour ces frais ?
Aucune je ne sais même pas comment m'y prendre ni par ou commencer, j'essaie dèjà de me dépatouiller avec l'injonction de payer du revolving qui me pose beaucoup de souci, j'y ai fait opposition mais mon créancier m'as assigné au tribunal de mon ancien domicile distant de 700 kilometres avec le nouveau, alors qu'il etait bien informé de mon changement d'adresse, resultat que je souleve l'exception d'incompetence territoriale ou que j'y aille exposer mes arguments, je dois y aller ou fermer les yeux et payer alors que je suis quasi sur d'obtenir la déchéances des interêts et peut-être même la forclusion. Seulement me déplacer sur 700 km ça à un coût que je ne peut assumer, et même si j'y arrive, je sais comment ça se passe et si l'avocat en face demande un report, il va me falloir à nouveau payer les frais avec en plus le plaisir de m'être déplacé sur 1400 km aller-retour pour rien. (Ps : je sais qu'au titre de l'article 700 je pourrais recuperer les dits frais, mais encore faut il pouvoir les avancer) et je suis au dessus des plafonds pour l'aide juridictionnelle de peu, trop riche pour avoir l'aide et trop pauvre pour avoir un avocat.

bisane

Heu...
Vous avez fait opposition à une IP ou vous êtes assigné ? Ou bien y a-t-il 2 procédures en cours ?


Frais bancaires et recours
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

stripounet

Citation de: bisane le 12 Mai 2018 à 06:27
Heu...
Vous avez fait opposition à une IP ou vous êtes assigné ? Ou bien y a-t-il 2 procédures en cours ?


Frais bancaires et recours
non juste une opposition à une IP

bisane

#19
Pourquoi ne l'avez-vous pas faite auprès de votre tribunal ?
Je dis peut-être une grosse bêtise, mais il me semble que vous auriez pu le tenter.


Quoi qu'il en soit, vous pouvez tenter l'envoi d'un RAR au tribunal et au créancier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

stripounet

Citation de: bisane le 13 Mai 2018 à 06:12
Pourquoi ne l'avez-vous pas faite auprès de votre tribunal ?
Je di peut-être une grosse bêtise, mais il me semble que vous auriez pu le tenter.


Quoi qu'il en soit, vous pouvez tenter l'envoi d'un RAR au tribunal et au créancier.


Je ne comprend pas trop ce que vous voulez dire. J'ai formé opposition par lettre recommandée auprés du tribunal qui a rendu la dite opposition, même si il est territorialement incompétent, c'est ainsi qu'il faut procéder il me semble. Dans cette lettre j'ai soulevé l'incompétence térritoriale, mais il me faudra quand même me rendre a l'audience, sinon mon créancier aura gain de cause sur toute ses demandes par defaut, je ne vois pas pourquoi le contacter, je n'aurais qu'une fin de non recevoir, il serait fort étonnant qu'il se desiste de l'instance, pour  nous ré-assigner devant le bon tribunal compétent térritorialement.

bisane

Vous parlez d'une éventuelle DDI et d'une possible forclusion (ce qu'il faudrait vérifier).
Si cela est exact, le juge ne pourra pas à proprement parler tenir compte de votre argumentation, mais comme il peut "tout" soulever d'office, ça peut lui mettre la puce à l'oreille !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

stripounet

#22
Désolé pour le retour tardif, voila ou nous en sommes aujourd'hui : pour l'affaire du prêt revolving nous avons pris un avocat, vu la distance ce sera plus simple, sachant que normalement le tribunal est incompétent, mais bon vu qu'on a pris un avocat on va pas le payer pour soulever l'incompetence territoriale et repayer pour un avocat une fois la procédure se dérouler dans le bon tribunal, donc on va laisser l'affaire se juger la bas, nous souleverons la forclusion ainsi que la DDI pour d'autres motifs.


Par ailleurs j'ai reçu ce jour une nouvelle lettre d'huissier qui à attiré mon intention je vous la colle ici de maniere anonymisé :
CitationSCP C.
Huissiers de Justice Associés75003 PARIS affaire : V/réf : N/réf :  Monsieur,Vous avez contracté un prêt d'un montant de 300 €, remboursable en 3 mois, sur la plateforme FxxFxog (www.fxxfxog.fr). A ce jour, à notre connaissance, vous n'avez payé qu'une des mensualités que vous devez.Il est donc prononcé à votre encontre la déchéance du terme du prêt : vous êtes immédiatement redevable de la somme de 222,48 € (dont 16,48 € de pénalités contractuelles).   A défaut de votre paiement d'ici au 31/05/2018, soit dans 7 jours, il sera engagé tout de suite une procédure judiciaire afin de vous obliger à payer par tout moyen légal. Nous avons également constaté que vous vous êtes opposé aux tentatives de prélèvement sur votre compte ou l'avez clôturé, ou bien que votre carte bancaire n'est plus active : il est donc envisagé, faute de règlement, de vous assigner en même temps pour fraude devant le tribunal compétent.

Le contenu m'intrigue fortement, je ne conteste pas la dette, bien qu'elle m'etait totalement sorti de l'esprit, et aprés recherches, je me rend compte qu'en fait ils avaient bien prelevé la premiere échéance mais pas les suivantes, sans que je ne sache pourquoi. Bon bref sans entrer dans les détails l'argent est dû et je vais les régler, mais c'est bien la première fois qu'on me menace de poursuite pour fraude suite à un impayé.

Donc je me demande si c'est juste du bluff pour m'intimider et me forcer à régler plus vite ou si je dois prendre cela au sérieux, parceque moi la j'ai bien envie de déposer plainte pour diffamation, je veut dire le compte n'est pas cloturé, puisque c'est mon compte principal, et je n'ai jamais fait opposition a leur demande de prélevement, et enfin ma carte bancaire fonctionne parfaitement, enfin bref je ne vois rien qui caractérise une fraude, et loin de moi l'idée de faire une chose pareille, je me sent offensé par de telles menaces. je voudrais vraiment vos avis sur le sujet.


Pour le reste, nous allons tenter de négocier avec nos créancier avant de lancer la procédure de surendettement, sachant que si nous gagnons pour le prêt revolving au niveau de la ddi, une somme non négligeable nous reviendrais alors, et elle sera immédiatement affecté au remboursement des dettes restantes.

agathe


stripounet

Non ce n'etait pas un crédit gratuit

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies