Lorsque vous avez des chèques impayés, vous avez 30 jours pour les régulariser, et ainsi éviter d'être fiché au FCC
Fichier Central des Chèques - souvent appelé interdiction bancaire).
Mais dès que la situation est régularisée, à quelque moment que ce soit, le défichage est immédiat (48h).
Pour cela, il suffit de se rendre à sa banque avec la somme correspondante en argent liquide, et de demander à la banque d'affecter cette somme à la régularisation des chèques en question.
Il est également possible de vous rendre chez le bénéficiaire, de régler la somme dûe, et de récupérer le chèque concerné (et barré), pour aller le remettre à la banque.
Mais il arrive que la banque refuse cela, ou que vous soyez dans l'impossibilité de vous y rendre...
Si la banque refuse votre démarche, il convient de lui rappeler vos droits !
Et si vous êtes dans l'impossibilité de vous y rendre, vous pouvez
envoyer un chèque (si ça vous est encore possible !), ou effectuer un virement (en précisant bien son affectation et ses coordonnées).
Lettre inspirée de celle-ci :
Demande de blocage provisionUn site où vous pourrez trouver une foultitude de
modèles de lettres à adresser à votre banque !
Mr-Mme X
Adresse
N° téléphone
N° de compteà Banque X
Adresse
.................... , le ...................
Madame, Monsieur,
Par le débit de mon compte n° .....................................................,
je vous prie de bien vouloir procéder au blocage de la provision du chèque n° ......................... d'un montant de .............................. EUR, afin de régulariser le(s) chèque(s) impayé(s) n°..............., (préciser éventuellement le montant de chaque chèque)
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Commentaire banque-info
Cette lettre est à envoyer à votre banque pour lui demander de bloquer les fonds afin de régulariser un chèque que vous avez émis sans provision ; ce blocage est un des modes de régularisation des chèques sans provision. Il ne pourra être effectué que si les fonds correspondant sont disponibles sur votre compte