Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement / autres litiges judiciaires => questions diverses autour du surendettement et autres litiges => après le surendettement => Discussion démarrée par: Mélo le 08 Mai 2018 à 14:14

Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 08 Mai 2018 à 14:14
Bonjour


J'étais déjà venue il y a quelque temps et je ne retrouve plus mon message.
J'ai rempli le tableau, mais c'est un peu flou, il me manque des détails. Je vais à ma banque et au centre des impôts demain matin, cela me permettra d'avoir plus de détails sur ma situation et de le compléter. Je le joins quand même.


Mon parcours rapide :
-intermittente du spectacle, parcours financier difficile, j'ai même été SDF pendant 1 an, mais je m'en sors
-2010 enfin un CDI mais boum 2 ans plus tard Burn out et 6 ans de dépression. Et là le chaos. J'ai juste eu la force de réussir à garder mon emploi, je ne sais par quel miracle
-dette d'impôts qui s'accumulent. Ils me prélèvent plus de la moitié de mon salaire pour payer et je n'arrive pas à payer l'impôt suivant et donc rebelotte d'années en année. Je ne vais pas bien, les médicaments m'assomment la moitié du temps, je ne fais rien. Je tente quand même d'épurer ma dette, ils me proposent 400 euros sur 4 mois, ce qui n'est pas suffisant pour épurer. Rien compris.(c'est à peu près là je crois que je suis venue ici. Mais j'étais encore sous médocs très forts, donc je ne me souviens plus) ATD sur ATD. Je vis avec la moitié de mon salaire.
-sortie de dépression définitive cette année. C'est un peu comme rentrer chez soi après des années d'absence = pile de courriers. Mais une très grosse pile.


Donc évidemment, on tombe de la falaise. Je me doute que j'ai fait beaucoup de bêtises, j'ai même très honte d'être dans cette situation. Mais il faut que je me relève, donc trève d'émotions, je me mets la tête dans le guidon.


J'ai plusieurs questions parce que là, je suis complètement paumée :
-les impôts ont prélevé sur mon salaire pendant des mois, là je vois que depuis mars, j'ai mon salaire entier. Pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir continué jusqu'à épurement de la dette ?
-A la place ils ont fait une saisie sur mon compte le 22.03.2018. Où il n'y a pas grand chose et donc je vis avec le RSA. Donc je me retrouve avec une dette de loyer/EDF-GDF/internet en plus. Et plus de découvert possible avec ma carte. Donc, au 8 du mois, je n'ai plus rien pour manger, ni payer mon pass navigo pour aller travailler.
Il est dit dans le courrier que les sommes qui sont post-saisie ne seront pas affectées. C'est à dire ? Mes salaires suivants ne seront pas bloqués ? Je ne comprends rien.
-Je vois dans le papier des impôts que la dette concerne : IR 2016, taxe audiovisuelle, IR 2014. Je croyais que l'IR 2014 avait été épuré quand ils m'avaient saisi mes revenus. Et quid de l'IR 2015 ? J'ai lu quelque part qu'il y avait prescription au bout de 4 ans. Est-ce que j'ai un recours sur l'IR 2014 ?


Pardon de poser des questions idiotes. Je suis dans un tel marasme, que je n'arrive pas à réfléchir sainement.


Je suis en train de faire un courrier au conciliateur fiscal pour tenter une remise grâcieuse. Je ne vois pas comment épurer ma dette, je n'ai pas d'argent de côté, pas de voiture à vendre, je vis dans un tout petit meublé (s'ils veulent saisir les meubles de mon proprio, ça m'est égal, mais ça sert à rien)( ;) ) et je fais aussi un courrier au médiateur du ministère de l'économie et des finances. Je me dis qui peut le plus, peut le plus ! En même temps, peu d'espoir, je n'ai pas été une contribuable modèle ces dernières années.


D'un autre côté, je ne peux pas rester seule avec mes problèmes, c'est prendre trop de risques sur ma santé toute neuve mais fragile. Donc j'en ai parlé (famille, amis uniquement). Un peu marre de l'image de la femme parfaite où oui, oui, tout va bien. Et bin non je suis dans la merde, je n'en suis pas fière, mais avec de l'aide, je ne suis pas obligée d'y rester. Personne ne peut m'aider financièrement, mais ils sont adorables et m'épaulent.


Ma soeur m'a dit que je devrais faire un dossier de surendettement en même temps. Est-ce que ça vaut le coup que je le fasse de suite ? Est-ce que j'attends la réponse des impôts ? Et puis, sui-je seulement éligible au surendettement ?


Est-ce que je vais voir une assistante sociale ? Juste pour avoir de quoi manger ? Mes parents peuvent m'envoyer un petit mandat pour manger pendant une semaine, mais après je n'ai plus rien.


J'espère ne pas avoir été trop longue, merci à ceux qui me liront et qui me donneront des renseignements. Je sais que je réagis un peu trop tard sur ma situation, mais je pense que je peux encore faire quelque chose.


1er fil : Dette d'impôt (https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=17202.0)

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 08 Mai 2018 à 15:35
Bonjour ...


Apparemment vous êtes en capacité de rembourser vos impôts ....Il est urgent d'aller voir les service fiscaux, et de leur expliquer la situation et de demander exactement où vous en êtes et connaître la somme exacte dont vous leur êtes redevable .


Essayez de convenir avec eux un plan de remboursement des impôts passés , vous permettant de payer les actuels ..Ou au moins de remettre en place l'atd sur salaire ...surtout qu'un atd sur compte bancaire coûte des frais bancaires ( ce sont des sous que le fisc n'aura pas !)


L'atd sur compte bancaire n'est valable qu'à la date de présentation de l'atd ..Ils en ont refait un en avril ??


Je ne sais pas trop si la bdf vous considérerait comme surendettée ...


Vous aurez sans doute d'autres avis ..





Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 08 Mai 2018 à 15:41
Alors comme je dis, apparemment, je serai capable de payer ma dette. Sauf, qu'ils refusent d'étaler la dette sur plus de 4 mois. Et surtout, mon salaire est peut-être de 2500, mais je ne touche réellement que 1250. Puisque le reste est pris directement par les impôts. Là-dessus je paie le loyer, le transport, la boustifaille et c'est tout. Je n'arrive jamais à verser ce qu'ils demandent. L'idéal serait d'étaler la dette sur 1 an. Mais ils ne veulent pas.


J'ai même eu une fin de non-recevoir au guichet "Ah les gens du spectacles, tous des feignasses, ils ne bossent pas et ils ne veulent rien payer".
Bin si je veux bien payer, et je travaille comme tout un chacun, parfois jusqu'à 60h par semaine.Je ne suis pas une feignasse.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 08 Mai 2018 à 15:43
n'zayant aucun retard de charge, ni de crédit il va être difficile de vous considérer surendettée, il vous suffit de mettre en place un échéancier avec les impots et de ien garder comme objectif que les premiers à régler ce sont vos impots, faire un choix inverse vous apportera très vite les pires ennuis.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 08 Mai 2018 à 15:49
Mais oui, mais ils ne veulent pas de mon échéancier, ils veulent que je règle en 4 mois et je ne peux pas.
Et j'ai un crédit à rembourser que je ne rembourse plus. Je dois 8000 euros, je ne sais pas où j'en suis, je vais voir demain matin.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 08 Mai 2018 à 16:01
En fait, je crois que le type au guichet a joue sur l'intimidation et que ça a marché sur moi. :-\ Je me sens un peu super nulle.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 08 Mai 2018 à 16:05
les 8000 euros dont vous parlez, vous les devez aux impôts ?


Et ce crédit, vous avez beaucoup de retard ? il faudrait mieux remplir le tableau ... 


A mon avis, c'est pas au guichet des impôts qu'il faut vous adresser , mais demander un rendez vous avec un conseiller ....
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 08 Mai 2018 à 16:08
et si vous arrivez à avoir ce rendez vous, vous y présenter avec des certificats médicaux expliquant que vous avez été malade, dans l'incapacité de vous occuper de vos affaires, ayant juste l'énergie d'aller travailler ..


Vous mentionnez un crédit de 7000 € avec une mensualité de 45 € ?  ???   ça semble bien peu ....



Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 08 Mai 2018 à 16:09
Je me doute. Mais là je travaille 6 jours sur 7 dans les horaires de bureaux, et pas moyen de poser un RTT ou un congé pour l'instant. Je n'ai même pas de sous pour acheter un timbre.
Les 8000 euros c'est un emprunt à la banque. En plus la banque m'envoie des lettres avec des MOTS en MAJUSCULES !!! comme ça.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 08 Mai 2018 à 16:14
euh ....oui mais là il y a quand même urgence semble t il .....Faudrait absolument trouver un créneau pour voir quelqu'un aux impôts ..


Vous avez un retard de combien de mensualités à la banque ??
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 08 Mai 2018 à 16:29
Je comprends, mais je ne veux rien laisser transparaitre au boulot, pas le moment. Et vu ma dépression demander un petit plus, c'est un poil compliqué.
Et pour ce que je dois tout est compliqué, rien n'est précisé dans les courriers :
J'ai un courrier des impôts où l'IR 2015 apparait. Et finalement un autre courrier, plus d'IR 2015 mais l'IR 2016. L'IR 2014 lui reste.
Pour la banque pareil, il me rappelle ma responsabilité face à un emprunt, mais ils me disent qu'ils ne me factureront que les frais du fait de la saisie et que mon compte pourra faire l'objet d'un clôture.


J'ai l'impression d'être dans un jeu de piste sans indice et sans plan.


Oui, je compte mettre à jour mon tableau. J'ai oublié des frais : suite à mes soucis de santé, la médecine du travail me demande à continuer de ma faire suivre = psychiatre remboursée mais 71 euros par mois + souci nerveux et musculaires suite à dépressions = 130 euros par mois de kiné. Là je ne peux payer personne. Et si je ne me soigne pas, je risque de ne plus pouvoir travailler. + le pass navigo.


Je vous remercie de toutes vos participations  bbbo  Ca m'aide à mettre de l'ordre dans ma pensée et mes calculs. C'est déjà plus clair et je suis moins paniquée.


Dès que possible, je précise toutes mes infos. Vous restez pas loin hein ?
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 08 Mai 2018 à 16:37
Vos soins médicaux ne vous sont pas remboursés totalement ? Vous n'avez pas de mutuelle ??


Il faudrait quand même savoir ce qu'il vous reste à devoir aux impôts, avec les sommes et dates exactes ..Un petit courrier en recommandé ne serait pas du luxe ..


Et essayez de remplir le tableau du forum en faisant bien apparaître les retards et les sommes qui vont sont prélevées chaque mois .


Mais vous ne nous avez pas précisé si les impôts avaient refait un atd sur compte bancaire en avril, car vous nous parlez que de celui de mars ...  qui n'était valable que pour mars ...

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 08 Mai 2018 à 16:46
Si, mes frais médicaux sont remboursés. Mais il faut que je paie le médecin ou la kiné et après la mutuelle + l'assurance maladie me rembourse. Je dois faire un chèque en fin de consultation...Et ma psy est un poil rigide. Autant mon médecin accepte de différer mon chèque, autant ma psy..non
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 08 Mai 2018 à 16:51
avez vous expliqué vos déboires à cette psy ??  Parce que des soucis d'argent, ce n'est pas fait pour avoir l'esprit serein ! Si elle attendait un peu avant d'encaisser, ça ne pourrait que vous faire du bien !!  J'espère qu'elle n'est pas en surendettement !!!
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 08 Mai 2018 à 17:49
MISE A JOUR TABLEAU


Et ma psy, je ne sais pas si vous avez vu la séie "Bref", les épisodes avec le psy, bin voilà. ;D


Bon j'y vois plus clair. J'ai ajouté ce que je dois pour les impôts 2017. Ca fait une pinaise de somme finalement + taxe habitation


Je pense :
-demander une remise aux impôts au moins sur les frais de retard
-échéancier pour payer ce que je peux...
-bin je vais voir avec ma banque
-il faut que je mange = assistnte sociale du boulot, tel demain.


Ca me fait un début de plan d'attaque.


Mais dossier de surendettement ou pas finalement ?
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 08 Mai 2018 à 19:18
ffffff, je commence à oublier des lettres, je suis fatiguée, je ne vois plus clair dans la paperasserie, j'ai passé la journée dessus.
Mais il faut qu'ils me fassent une remise, parce que :
année en cours : ATD pour payer la dette, plus de sous pour payer l'impôt en cours
année suivante : ATD pour payer la dette de l'année précédente, plus de sous pour payer l'impôt en cours
etc...
Et c'est le cercle vicieux.
Une grâce pour ma dette + me laisser payer l'année en cours, je reprends des bases saines, surtout avec le prélèvement à la source.
Soit ils acceptent, soit je pose un dossier, c'est de plus en plus clair.
Allez, pause.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 08 Mai 2018 à 19:18
Pour lr tableau, il faudrait mettre ce que vous devriez payer mensuellement aux impôts pour la taxe habitation et les impôts dur le revenus pour cette année .. Là vous n'avez mis que ce que vous devez .


En fait, sans cet atd, vous pourriez vous en sortir ... Il faut vraiment essayer de négocier avec le fisc ...Si vraiment vous ne pouvez vous déplacer, faites un courrier en expliquant toute la situation  et en proposant un échéancier tenable pour vous mais avec des mensualités qui pourraient aussi leur convenir, c'est à dire pas trop faibles ...au moins 500 € à 600 €. Il vaudrait mieux envoyer ce courrier en recommandé ...


Je crains que la banque de France ne tienne pas compte de l'atd pour évaluer les revenus ..


Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 08 Mai 2018 à 19:22
Les impôts ont refusé de me mensualiser du fait de mon retard d'impôts. Ils me demandent la somme complète tout de suite.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 08 Mai 2018 à 19:27
il y a un souci de taille de texte sur votre dernier message .

C'est sur que quand on commence avec un atd, ensuite c'est le cercle vicieux ..Et n'oublions pas qu'en 2019, c'est retenue à la source pour les impôts ! Je ne sais comment ils vont gérer les atd pour les retards des années précédentes et comment vont être calculées les quotités saisissables ... Si ça reste en l'état, beaucoup vont se retrouver avec des retards de paiement tout azimuths .  La BDF a de beaux jours devant elle ! 


Les impôts ont refusé de vous mensualiser ( ??? ), mais pour que nous évaluions vos charges dans le tableau, il est important de mentionner la somme annuelle de votre impôt dû cette année divisé par 12 ..et idem pour la taxe d'habitation

Un effacement des frais de retard, je n'y crois pas trop, mais vous pouvez essayer ...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 08 Mai 2018 à 19:33
Alors taxe habitation annuelle = 679
Impôts par an à diviser par 12 = 4261


Voilà
Titre: Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 08 Mai 2018 à 19:35
Citation de: noirkate le 08 Mai 2018 à 19:18
Pour lr tableau, il faudrait mettre ce que vous devriez payer mensuellement aux impôts pour la taxe habitation et les impôts dur le revenus pour cette année .. Là vous n'avez mis que ce que vous devez .


En fait, sans cet atd, vous pourriez vous en sortir ... Il faut vraiment essayer de négocier avec le fisc ...Si vraiment vous ne pouvez vous déplacer, faites un courrier en expliquant toute la situation  et en proposant un échéancier tenable pour vous mais avec des mensualités qui pourraient aussi leur convenir, c'est à dire pas trop faibles ...au moins 500 € à 600 €. Il vaudrait mieux envoyer ce courrier en recommandé ...


Je crains que la banque de France ne tienne pas compte de l'atd pour évaluer les revenus ..


J'ai essayé ça. Ils ont accepté sur 4 mois.


Je sais que ce que je raconte a l'air incohérent, mais je vous jure que c'est ce qu'il s'est passé. Le truc c'est que si je ne paye pas assez vite, certaines dettes tombent sur le délai de prescription et ça ne les arrange pas.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 08 Mai 2018 à 19:42
non ça ne parait pas si incohérent  que ça ! Ce sont les gens des services fiscaux qui sont un peu bornés ...

Ca fait 437 euros à rajouter à vos charges mensuelles ...Mais du fait que vos frais médicaux sont remboursés, la BDF n'en tiendrait pas compte et donc ça fait 437 - 201 = 236 € à rajouter à vos charges .


Franchement je ne sais pas quelle serait la position de la bdf dans votre cas ... Vous aurez sans doute d'autres avis ..


Vous pouvez essayer de déposer un dossier avec une lettre de saisine expliquant bien vos déboires fiscaux ; au pire, il sera refusé car ils ne vous considéreront pas comme surendettée ..  mais essayez d'avoir auparavant un refus d'arrangement écrit de la part du fisc si ils ne veulent toujours pas négocier ... Vous pourrez joindre alors ce document à votre demande BDF .


A partir du moment où ils ont fait une saisie pour un impôt à la limite de la prescription, la prescription tombe .. Voilà pourquoi ils ont retrouvé votre impôt sur 2014 !!
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 08 Mai 2018 à 20:05
Si je puis me permettre... la 1ère des choses à faire est de vous calmer !  ;)

Aucun des tableaux ne correspond aux chiffres avancés dans vos messages. Merci de le remplir correctement, en mettant les mensualités (impôt divisé par 12) de vos impôts en B 37 et B38, et de le joindre à votre 1er message.

Vous êtes de toute évidence en situation de surendettement, et un dépôt de dossier semble même urgent !  :P
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 08 Mai 2018 à 22:54
Merci et vous pouvez vous permettre. Après pour me clamer c'est plus coton.  ;D  Mais je peux de temps à autre prendre sur moi-même.


Pour la taille du texte, je suis désolée mais je pense que mon navigateur a du mal sur ce forum. Quand je change de page, il me met régulièrement que le site est inaccessible et me rajoute des lignes de code à mes messages.


Pour le reste, je ne comprends pas tout, mais je vais essayer d'ajouter ce que vous dites.
Et j'ai compléter mn tableau avec les vrais papiers que j'ai retrouvés et une synthèse de ma banque. Dans les messages, je pèlletais petit à petit dans ma paperasse. Mon tableau est plus cohérent que moi. :P
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 09 Mai 2018 à 06:17
Quel est votre navigateur ?


Merci de mettre le montant de vos impôts annuels divisé par 12 dans les cases appropriées !
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 09 Mai 2018 à 08:18
Je suis sur google chrome, mais je me demande si ce n'est pas Adblock qui fait tout péter.
Bon, j'ai mis à jour. J'avais oublié mon crédit permanent. Et je ne comprend pas ce qu'ils écrivent "taux intérêts journaliers". Je ne vois pas ce que ça fait sur 1 mois, sachant que les mois ne font pas tous 30 jours.
En fait, plus j'avance dans mon trou, plus j'ai l'impression d'éplucher une banane et de découvrir de nouveaux trucs. J'ai peur que la banane soit, au final, plus grosse que prévu.


Bon, je file aux impôts, j'ai le ventre dur comme du béton.  ::) J'ai beau faire des exercices de respiration, ça ne passe pas.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 09 Mai 2018 à 09:23
Et ensuite dossier de surendettement ... Votre tableau rectifié ne laisse plus de doute...


Et mettre le nez dans son "caca" est le 1er pas pour une reprise en main de ses finances ...et de sa vie ...



Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 09 Mai 2018 à 12:03
Re bonjour

Donc retour des impôts, j'hallucine, ils ne savent pas combien je leur dois. Je jure que c'est vrai. ::)
Donc en résumé
IR 2016 4687
IR 2014 je ne sais pas soit 5133,15 sur papier, soit 2376,99 selon fichiers conseiller
Taxe habitation + audio 744
2 premiers acomptes IR 2017 2840

Donc je leur ai demandé un courrier clair avec ce que je leur dois à la date d'aujourd'hui tous impôts confondus. Sinon comment je fais ?

Banque :
Aux fraises
Ils ont confondu les impôts avec des gens extérieurs qui voulaient pirater mon compte.
C'est moi qui leur ai dit que c'était les impôts, ils ont vérifié + le courrier qu'ils m'ont envoyé Ok (comment ça se fait qu'ils ne sont pas au courant des courriers qu'ils envoient ?)
Donc j'ai un gros découvert : 1710,54 (au jour d'aujourdhui)
mais qu'un loyer impayé (il faut que j'appelle vite le proprio)
Et opas de retard de mensualités de prêt (bin tu penses, ils se sont servis)

Il faut que je mette à jour mon tableau, mais je suis au boulot,je peux pas télécharger des trucs persos.
Par contre, j'ai appelé l'assistante sociale, mais en congés. J'attends une réponse à mon message
J'ai mon dossier surendettement papier sous le coude, je pourrais commencer à le remplir.

Et encore plein de trucs à faire. Il faut que je pose des questions pour ouvrir un compte ailleurs. J'ai lu plein de trucs mais dans le détail, ils disent oui, ok, vous êtes surendettée mais on vous accueille les bras ouverts ?
C'est chaud.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 09 Mai 2018 à 12:04
Ah, attends, j'ai dit aux impôts qu'en attendant une proposition de résolution, je préfère qu'ils fassent un ATD sur mon salaire qu'une saisie sur mon compte, SVP, merci. Dans le moins pire. Ils vont voir...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 09 Mai 2018 à 12:13

ouvrez sans hésiter un compte sain.

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 09 Mai 2018 à 12:36
Pour le compte, vous pouvez essayer la banque du facteur ..


Sinon les compte nickel en bureau de tabac ou le compte "sésame" chez Carrouf qui prennent tout le monde


Tant que vous n'avez pas déposé le dossier bdf, vous n'êtes pas fichée ... Mais peut être que votre banque vous a fichée, c'est à voir


Pour les impôts, j'espère au moins qu'ils ont tenu compte des atd en tous genres qu'il vous ont envoyés !
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 09 Mai 2018 à 13:06
Wouaaah, ça me fout les miquettes d'ouvrir un compte ailleurs. Ma banque va le voir, les impôts vont le voir, qu'est-ce que je vais dire ?
Et ça veut dire que je divorce de ma banque, ils vont devenir encore plus méchants.
Je vais chercher des témoignages dans le sujet adéquate pour me rassurer.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 09 Mai 2018 à 13:21
Et merci à la fée qui a retrouvé mon ancien sujet de 2014 !
Ca m'aide à y voir plus clair.
A savoir qu'après ça, la dépression s'est faite plus dure et donc médicaments plus forts, à voir des éléphants roses. ;D
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 09 Mai 2018 à 13:25
Bah moi j'ai changé de compte et ma banque n'a rien dit ! Je lui dois des sous aussi pourtant ! Et elle m'a même supprimé des frais à ma demande alors que j'ai bien spécifié que ce compte ne servirait plus qu'à rembourser mes créanciers ..


On est quand même libre de faire ce qu'on veut avec nos sous et de les mettre où on veut !! Pensez d'abord à remettre vos finances d'aplomb avant de penser à ce que vont dire ceux qui nous pompent un max !!! Ils vous enverront sans doute des courriers peu amènes, mais vous les classerez et attendrez gentiment votre recevabilité à la BDF  !


On a quasi tous ouvert un autre compte sur ce forum ! C'est la règle n°1 !


Et j'espère que les impôts ont compris que c'était plus avantageux pour eux de faire des atd sur salaire , plutôt que sur un compte où ils risquent de ne rien trouver
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 09 Mai 2018 à 13:30
Oui mais mon compte va rester à découvert, il n'y aura plus d'argent qui arrivera. Si mon compte est en découvert plus d'un mois je suis interdit bancaire non ?
Titre: Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 09 Mai 2018 à 13:34
Citation de: Mélo le 09 Mai 2018 à 08:18je me demande si ce n'est pas Adblock qui fait tout péter.
Ben vous pouvez le désactiver pour le site...  :P
Il n'y a strictement aucun risque, ici !


Vous continuez à partir dans tous les sens...  :-\
- vous ne risquez absolument rien à ouvrir un compte sain, et il n'y a pas besoin du moindre témoignage pour suivre ce conseil ;
- votre contrat de crédit doit bien faire état d'un taux contractuel ;
- Ils ont confondu les impôts avec des gens extérieurs qui voulaient pirater mon compte. Ouaich... Ils ont aussi créé des retards de paiement de loyer ?
- 355 € d'IR par mois, c'est beaucoup, non ?


Merci de vous poser et de remplir le tableau correctement !  ;)


Citation de: Mélo le 09 Mai 2018 à 13:30Si mon compte est en découvert plus d'un mois je suis interdit bancaire non ?
Et alors ?  :o
N'attendez pas qu'il le reste aussi longtemps pour ouvrir un compte sain !
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 09 Mai 2018 à 13:43
Moi suis restée à découvert 3 mois !! et là je suis à 0 depuis 2 mois ...Mais mon compte sain fonctionne bien


De toutes façons avec un dépôt à la bdf, vous serez fichée fcip ( interdite de prêts) .. Si vous avez des chèques impayés, la banque vous fichera en effet FCC (interdite de chèques) , mais pour un découvert c'est aussi un fichage ficp . Donc un peu plus tôt ou un peu plus tard !....


Un peu de lecture : https://www.quechoisir.org/decryptage-decouvert-bancaire-les-regles-n9395/ (https://www.quechoisir.org/decryptage-decouvert-bancaire-les-regles-n9395/)


Si vous êtes recevable, le découvert sera remboursé et compté comme un crédit à rembourser dans le cadre du plan de désendettement ..


Et il vaut mieux que vous ayez un compte sain qui vous permette de régler vos charges courantes et surtout votre loyer !

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 09 Mai 2018 à 13:45
Bisane, un salaire de 2500 € pour une célibataire sans enfants, ça donne une forte imposition ! Mélo a parlé de plus de 4000 € , ce qui semble en effet quand même beaucoup ...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 09 Mai 2018 à 14:03
Ok, bon bin j'ai une banque jaune à côté de chez moi, je fais ça samedi.

Bisane, j'ai pris mon avis d'imposition IR 2017, j'ai pris le total de l'impôt demandé et j'ai divisé par 12. C'est pas ça ? Vous voulez que je vous le scanne et vous l'envoie en enlevant les infos personnelles ?
J'ai un collègue qui gagne peu ou prou la même chose, célibataire sans enfant, il paie pareil par mois. Il me dit qu'il a même beaucoup de mal à joindre les 2 bouts. Il a même résilié son abonnement internet.

Et si je n'arrive pas remplir le tableau, c'est qu'il y a des choses que je ne comprends pas. Je sens que ça bloque et je ne sais pas pourquoi. Je m'en excuse vraiment.

Je sais que je vais un peu vite, mais là j'ai 3 semaines à venir où je vais être quasi H24 au boulot, sans possibilité d'y échapper. Donc si je ne fais pas des choses maintenant un peu vite au moins pour manger et payer mon loyer, c'est la rue qui m'attend...

Enfin mille pardons. :-\


Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 09 Mai 2018 à 14:22

effectivement 355 euros paraissent dans les normes pour un célibataire sans enfant
qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le tableau.

Titre: Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 10 Mai 2018 à 08:06
Citation de: noirkate le 09 Mai 2018 à 13:45
Bisane, un salaire de 2500 € pour une célibataire sans enfants, ça donne une forte imposition ! Mélo a parlé de plus de 4000 € , ce qui semble en effet quand même beaucoup ...
Je sais...
Mais à moins que le revenu total (primes et autres avantages inclus) dépasse les 2600 € mensuels, ça continue à me paraître beacoup.
Mais bref !


Aller vite et partir dans tous les sens, ce n'est pas la même chose !  ;)
C'est dit sans le moindre jugement, hein ? Juste dans l'idée que vous avanciez vraiment.

Bonne idée le RDV à la jaune samedi.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2018 à 09:33
Oui, je comprends Bisane, pas de souci. ;)
Et justement, je reprends le temps de tirer tous mes papiers. Et évidemment à aller vite on oublie des trucs.
Effectivement, j'ai une prime d'intéressement du boulot, un livret A (avec quasi rien dessus donc qui rapporte rien). Je ne sias pas où les mettre dans le tableau. Mais là je me donne la matinée pour finir ma petite pile de papiers et avoir un tableau plus propre.
Je viens de découvrir :
un impayé d'hôpital de 60 euros. Frais non remboursés.
Et un papier du propriétaire comme quoi je n'ai pas mis à jour mon loyer suite aux charges qui ont augmenté. Donc a priori ça fait un an que j'ai un retard de charges. Il faut que je lui envoie un mail pour savoir plus proprement ce que je lui dois.


Après j'ai ma soeur qui m'aide, et elle prépare dans le même temps mon nouveau compte tout propre et on a des questions:
-j'y mets mon salaire OK. Vu avec le service paie, si je le fait la semaine prochaine, ça sera bon pour mon salaire de fin du mois.


Qu'est-ce que je paie dessus en priorité ?
-loyer
-EDF/GDF
-internet/téléphone
-assurance habitation obligatoire
-et ?


Là pour l'assurance habitation, c'est compliqué, puisque je l'ai prise à ma banque. Est-ce que j'en prends une autre ailleurs et que je résilie celle-là ?
Est-ce que je demande un chéquier ?
Parce que là j'ai un autre truc à avouer. Je n'avais plus rien, je suis allée faire les courses quand même en payant par chèque, sentant bien qu'il serait impayé, pour à peu près 73 euros.
J'avais faim. :-\ J'ai fait quelques réserves.
J'ai gardé le ticket de caisse.
Et juste après que je me suis inscrite ici. En revenant des courses...
Qu'est ce que j'en fais de ça ? Si je suis interdite de chéquier, est-ce que ça vaut le coup de demander un carnet de chèque à la banque jaune ?







Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 10 Mai 2018 à 10:02
Si vous ouvrez un compte sain c'est en effet pour y domicilier vos revenus et payer avec ce qu'on appelle les charges courantes : loyer et impôts en priorité, mais aussi électricité, courses alimentaires, téléphone, assurances, etc.
Et s'il reste du disponible vous versez une mensualité dite "de contact" à vos créanciers.

Citation de: Mélo le 10 Mai 2018 à 09:33Là pour l'assurance habitation, c'est compliqué, puisque je l'ai prise à ma banque. Est-ce que j'en prends une autre ailleurs et que je résilie celle-là ?

Quelle est l'échéance annuelle de ce contrat ?

Citation de: Mélo le 10 Mai 2018 à 09:33Parce que là j'ai un autre truc à avouer. Je n'avais plus rien, je suis allée faire les courses quand même en payant par chèque, sentant bien qu'il serait impayé, pour à peu près 73 euros.

Ce n'était pas la meilleure chose à faire en effet...
L'impayé est-il caractérisé ? Vous avez été avisée par votre banque ? Si oui inutile de demander un chéquier à la banque jaune car je doute qu'elle vous en délivre un...et ça risque même de poser problème pour l'ouverture de votre nouveau compte mais tout dépend du conseiller que vous verrez. Sinon il vous reste le compte Nickel par exemple.



Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 10 Mai 2018 à 10:25

sur votre salaire il faut payer en priorité les impots, puis le loyer et ensuite toutes les autres charges.
pour votre interessement et votre livret A c'est à inscrire dans patrimoine.
ne demandez pas de chèquier si vous êtes interdite bancaire, vous n'en n'aurez pas.
le chèque impayé est à mettre à la suite des crédits avec le nom et l'adresse du commerçant.

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2018 à 10:41
Merci, merci.


Je cherche pour l'assurance habitation. Mais effectivement, ça peut le faire.


Le chèque, je l'ai fait ce 07.05 au soir. Donc avec les fériés, j'ai peut-être un peu de temps avant que ça s'inscrive....


Dur, dur de chercher dans toutes mes piles de papiers que je classe. J'ai l'impression de refaire le chemin de ma dépression mais à l'envers. Ca me fout le bourdon. :-\
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 10 Mai 2018 à 12:12
Normalement pour ouvrir un nouveau compte à la banque jaune, il faut prendre rendez vous avec un conseiller .. Ca m'étonnerait qu'on vous ouvre un compte comme ça samedi !


Les seuls comptes qu'on arrive à ouvrir tout de suite sont les nickel et "sésame"...Pour ceux là, on n'a pas de chéquier, mais on s'en passe très facilement ...et bien sur aucun découvert possible et ça aussi on s'en passe bien et nous oblige à faire attention à nos dépenses .



Vous êtes déjà à découvert à votre banque actuelle ?  Et sur ce livret A, il y a combien dessus ?? 
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2018 à 13:03
MISE A JOUR TABLEAU 1er message


Là j'ai tout donné, au plus juste à la date d'aujourd'hui avec tous les papiers sous les yeux. Et j'ai bien réparti les charges en divisant par 12 mois.
J'attends une réponse du propriétaire pour les impayés.


Sur le livrt A j'ai 40 euros et 20 euros de part sociales. Je ne sais pas où les mettre dans le tableau.


Je me suis renseignée, à la banque jaune, on peut ouvrir un compte avec ou sans rendez-vous, au téléphone et même par internet.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 10 Mai 2018 à 13:10
bah vous auriez pu retirer 40 € pour faire vos courses et éviter un chèque en bois ... pour less parts sociales, je ne sais pas comment ça fonctionne ..


Pour 60 €, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de signaler ça ..


Tant mieux si vous pouvez ouvrir un compte sans rendez vous ... Ca dépend sans doute des bureaux de poste . Chez moi, c'est rv obligatoire . Ou alors oui par internet ...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2018 à 13:17
Je suis dans une grosse ville, où ils font tout vite. Ca aide peut-être.


Je n'ai pas pu retirer quoi que ce soit, puisque à partir du moment où j'ai dépassé mon découvert autorisé, tout se bloque et je n'ai plus le droit de rien faire. En plus, il faut que je laisse des sous obligatoirement sur ce livret, si je me souviens bien.


Modif que je viens de me rappeler :
Je touche un 13 ème mois !
Je le mets où ça ? Comme prime à diviser par 12 ou j'ajoute au salaire ?
Parce que je ne le touche que fin décembre, pas tous les mois...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 10 Mai 2018 à 13:56

divisez par 12 le revenu net de votre fiche de salaire de décembre 2017, c'est ainsi que le surendettement procédera.

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 10 Mai 2018 à 14:59
Moi aussi j'habite dans une grosse ville ... Mais l ouverture compte jaune en "agence", ça prend du temps quand même ... Ma fille a attendu 15 jours pour avoir sa CB et n'a pas eu un rib tout de suite non plus . Le dossier étant soumis à un supérieur  ... Je  xxl! pour vous !


Il semble qu'en effet il soit temps que vous mettiez le nez dans vos comptes ! Vous oubliez prime et 13ème mois !! Vous n'auriez pas une prime de vacances en plus ??


Je ne juge pas, hein ! Je sais ce que c'est quand on est en dépression ....
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2018 à 15:16
Pas de souci, vous m'aidez tous(tes) beaucoup avec vos questions et à me pousser un peu, c'est hyper important pour s'en sortir.


Pour le salire je suis paumée, je me plante :
C'est quoi une prime de vacances ?
Est-ce que la commission se base sur mon net imposable ? Parce que sur ce net imposable, ils prélèvent la mutuelle imposée, les tickets resto, ils ajoutent leur participation au pass navigo.


Si ils se basent là-dessus, j'ai peur de ne pas passer la commission. :(
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 10 Mai 2018 à 15:23

c'est le net imposable qui est pris en compte.
la prime vacances c'est que votre employeur est susceptible de vous verser en plus des congés payes.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 10 Mai 2018 à 15:31
oui c'est le net imposable .. un peu normal que certains avantages ne soient pas déduits de votre brut imposable et fassent partie du net imposable .. Car ceux qui ne les ont pas par leur employeur,  prennent bien sur leur salaire net pour payer transport et nourriture .. Idem pour la mutuelle du temps où elle n'était pas obligatoire ..


La bdf prend en compte vos frais de déplacement pour aller travailler sur justificatif et tient compte aussi du montant de votre mutuelle



Une prime de vacances est versée  par certains gros employeurs en général en mai....Mais ce n'est peut être pas votre cas ...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2018 à 16:08
nan, vu, pas de prime de vacances.


Donc j'ai fait comme a dit Agathe


Salaire de décembre 2017, il est écrit à 'Cumuls' : Net imposable 28 485,22
J'ai divisé par 12 et donc mis à jour le tableau.
Effectivement j'ai eu moins en 2017, parce que malade plus de 6 mois et donc payée 50 %.
J'ai retrouvé la lettre de l'employeur. Ca je le mets dans le dossier que ça peut être une des causes ?
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 10 Mai 2018 à 16:15

vos resssources seront donc calculées comme si vous aviez été à plein traitement toute l'année, il serait bon de mettre votre bulletin de salaire 2016. le plan ne peut se faire que sur une année normale de rémunération.

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 10 Mai 2018 à 16:24
A la BDF, vous allez devoir fournir aussi les 3 derniers bulletins de paie... Donc dans votre cas, pas sure que la bdf retienne le net imposable 2017 divisé par 12, si le montant du salaire actuel est supérieur ....


Cependant, dans votre lettre de saisine, il faudra en effet indiquer votre état de santé et la baisse de revenus 2017 qui en a découlé . En outre, cet état de santé explique le laissez aller dans votre discipline bancaire !


Dans votre tableau, vous n'avez pas mis le montant mutuelle ...il est pris sur votre salaire, mais je pense qu'il faut l'indiquer quand même .


Vous pouvez déjà vous attaquer à la rédaction de la lettre de saisine et la proposer dans la section adéquate de ce forum , afin que vous soyez aidée pour la rendre la plus convaincante possible ! 
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2018 à 16:29
ah bin une année normale de rémunération il va falloir la trouver. ::)  J'ai plus de 5 ans de dépression derrière moi. Et avant mon burn out, j'ai bossé comme une têtue, donc j'ai explosé les compteurs.
Je n'ai pas eu d'année normale, en fait.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 10 Mai 2018 à 16:40

depuis quand avez vous retrouvé des revenus normaux ?

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2018 à 16:46
Depuis janvier 2018, là, cette année. Enfin normaux, hors ATD des impôts.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 10 Mai 2018 à 16:53

Vous avez donc 4 mois normaux (il faut bien sur rajouter les ATD)
vous divisez par 4 le total de ses 4 mois et multipliez par 12 puis vous rajoutez un douzième de votre treizième mois.

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2018 à 16:59
Ok, bah c'est ce que j'avais fait au départ en notant 2600. C'était une moyenne depuis janvier 2018.


Il faut que je fasse une petite pause. Je range tous les papiers. Et je reviens pour tenter une lettre de saisine.
Connaissant mon cerveau foisonnant, ça va être très compliqué pour moi d'être claire et synthétique.


Je vous préviens en avance...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 10 Mai 2018 à 17:26
Apparemment il y a aussi une prime d'intéressement ...   Pour la lettre, vous serez aidée de toutes façons ...   Mais vous avez déjà fait un gros boulot pour y voir clair et je vous félicite ! 
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 10 Mai 2018 à 17:58

c'est déjà beaucoup, pour la lettre cela va être moins compliqué vous allez être aidée.

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2018 à 18:07
Je vous remercie, ça me fait beaucoup de bien ce que vous me dites. ;)
C'est vrai que mes papiers administratifs n'ont jamais été si bien rangés depuis 2011. J'avoue là c'est carré. ;D


J'ai retrouvé une mande à payer de 40,50 euros mais pas de relance depuis 2015, je ne me souviens pas l'avoir payée
la note d'hôpital de 60 et quelques avec une relance cette année.
Une dette auprès de celui qui me fait l'entretien de la chaudière. Pas de relance depuis 2015. Je ne me souviens pas l'avoir payée.158 euros.


Je pense que j'ai tout déterré.


J'ai préparé une chemise avec le dossier + tous les justificatifs à photocopier + les factures envoyées uniquement numériquement (téléphone/internet...) à imprimer. (j'ai regardé le guide pour remplir le dossier, c'est super bien)


Pour mon salaire, je vais appeler le servie paie demain et leur demander un récapitulatif depuis janvier. Ils font ça. Ca sera plus clair, et je poserai mes questions.


Allez zou la lettre.






Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 10 Mai 2018 à 18:10
Quel intérêt de mettre l'izicarte si elle n'est pas utilisée ?  :o ???
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2018 à 18:51
Ah je ne sais pas, je mets tout. En fait je l'avais mise parce que je croyais avoir encore à rembourser et j'ai eu la bonne surprise hier matin de ne rien devoir de ce côté là. J'ai pas pensé à l'enlever.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2018 à 19:25
Alors bonne et mauvaise nouvelle. Mon propriétaire m'a répondu.


La mauvaise : je n'ai pas mis à jour les charges du loyer. Je lui verse 610 euros TCC, alors que je devrais verser 636 euros TCC. Et ce depuis un bon moment.


Donc je lui dois 1274 euros de charges en retard + loyer + charges du mois de mai.


La bonne nouvelle : il me propose d'épurer ma dette sur 6 mois. Je trouve ça plutôt sympathique. :D
Est-ce que j'indique cette proposition d'arrangement à la Banque de France ?
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 10 Mai 2018 à 20:32

si vous acceptez cette proposition il faudra évidement le dire à la BDF.

Titre: Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Caren le 10 Mai 2018 à 22:17
Citation de: Mélo le 10 Mai 2018 à 16:08
Salaire de décembre 2017, il est écrit à 'Cumuls' : Net imposable 28 485,22
J'ai divisé par 12 et donc mis à jour le tableau.
Effectivement j'ai eu moins en 2017, parce que malade plus de 6 mois et donc payée 50 %.
Divisé par 12, cela fait déjà 2373 €/mois, donc quand vous êtes payée à 100 %, ça doit faire largement plus, possiblement le double...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 10 Mai 2018 à 22:43
Citation de: Mélo le 10 Mai 2018 à 19:25Donc je lui dois 1274 euros de charges en retard

Il faut rajouter cette dette dans votre dossier.
Si vous convenez d'un étalement avec votre propriétaire, faites une confirmation écrite et joignez-la à votre dossier pour la BDF, en mettant une note explicative afin de faciliter son traitement. ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 10 Mai 2018 à 23:27
Citation de: Caren le 10 Mai 2018 à 22:17quand vous êtes payée à 100 %, ça doit faire largement plus, possiblement le double...

Euh, il n'y a que 6 mois à 50 %, et il y a un 13ème mois et une prime d'intéressement ..Donc un salaire du double de 2300 €, non je ne pense pas !  Je tablerais, vu le montant de l'impôt,  pour un salaire lissé sur 12 mois à 3100 e mensuels
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Caren le 10 Mai 2018 à 23:45
J'ai supposé que le net incluait 13ème mois et prime d'intéressement.

Par contre, et au temps pour moi, 6 mois à 50 % et 6 mois à 100 % font ainsi une moyenne à l'année de 75 %. Donc au prorata, on arrive en effet à un salaire mensuel lissé de l'ordre de 3100 €.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 11 Mai 2018 à 08:56
Un petit coucou matinal pour proposer une solution à quoi mettre dans le salaire :
J'ai pris ma déclaration de revenus de 2017 que je suis en train de remplir = 35540
Si je déduis 10%, ça me fait un revenu imposable 31 986, divisé par 12 : 2665,5
En 2015, j'ai déclaré peu ou prou la même chose = 35327. Effectivement, 2015 n'a pas été une mauvaise année. C'est l'année où j'ai été augmentée. Donc ça correspond vraiment à ce que je gagne cette année.
Du coup, si je prends l'avis d'imposition, ça me fait un revenu imposable de 31794 et donc un revenu de 2649,50 euros.
Du coup ça me ferait plus une moyenne de 2650. Ca vous parait juste ?


Autre chose, en 2017, je n'ai été payé à 50 % que de mi-mai à fin juin + quelques jours par ci par là à 50 % (ils comptent 6 mois à partir du dernier arrêt maladie, donc si un arrêt maladie survient avant 1 an, la période de 6 mois glisse jusqu'à ce que vous ayez un an sans arrêt maladie)


Et une petite note d'humour :
J'ai rêvé qu'il y avait un âne au bout de mon lit qui me disait : "METTEZ A JOUR VOTRE TABLEAU !"
Et après il a éclaté de rire. ;D Du coup je me suis réveillée en éclatant de rire. Je n'avais pas ri me ça depuis des années.
Merci, vous êtes cool, restez comme vous êtes.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 11 Mai 2018 à 09:36
ce qui est retenu par le secrétariat du surendettement est le premier chiffre que vous portez sur votre déclaration de ressources avant toute déduction, vous percevez donc mensuellement 2888 euros pouvez vous mettre à jour votre tableau.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 11 Mai 2018 à 09:41
lo,l ! le rêve avec l'âne !!!!


Bon allez, 2888 € dernier carat !
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 11 Mai 2018 à 12:40
Vu avec le service paie, si je dois prendre mes revenus de cette année : "t'as qu'à prendre ton net imposable sur la feuille d'avril et tu divises par 4"

Donc net imposable 11651,48 / 4 = 2912,87.

Et là je suis juste.
Et en plus le service paie avait oublié mes tickets resto, donc j'ai un carnet et demi de tickets, je vais pouvoir faire des courses et manger. bbbo (zéro nouvelle de l'assistante sociale)
Et j'ai récupéré des beaux classeurs jetés par le service. J'ai demandé si ça ne dérangeait pas que je les récupère pour moi, on m'a dit OK. Je vais pouvoir tout ranger mes papiers proprets.

Je commence à entrer dans le mode  : vivre bien avec rien.

Je mettrais à jour mon tableau quand je serai rentrée du boulot, monsieur l'âne.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 11 Mai 2018 à 12:50
C'est une dame, l'âne !!! Une ânesse .... :D :D


Bravo pour les classeurs et super les tickets resto ...


Vous voilà bien engagée sur la longue route du désendettement ...
Titre: Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Caren le 11 Mai 2018 à 14:17
Entre ce que vous dites là :
Citation de: Mélo le 10 Mai 2018 à 16:08
Salaire de décembre 2017, il est écrit à 'Cumuls' : Net imposable 28 485,22
[...]
Effectivement j'ai eu moins en 2017, parce que malade plus de 6 mois et donc payée 50 %.

Et ensuite ici, qui est totalement différent :
Citation de: Mélo le 11 Mai 2018 à 08:56
J'ai pris ma déclaration de revenus de 2017 que je suis en train de remplir = 35540
Et ici aussi :
Citation
Autre chose, en 2017, je n'ai été payé à 50 % que de mi-mai à fin juin + quelques jours par ci par là
... il est certain que le forum ne peut guère s'y retrouver de la manière la plus juste possible.

Vous seule avez les éléments en main, sur lesquels vous essayez de reprendre la main pour vous y retrouver, vous, et c'est tout à votre honneur !  ;)
Mais du coup, avec de pareilles informations dissemblables, ça nous envoie immanquablement sur des calculs complètement erronés...
La bdf, en revanche, aura les éléments en main pour s'y retrouver !

Enfin, dans le même ordre d'idée :
Citation de: Mélo le 11 Mai 2018 à 12:40
Vu avec le service paie, si je dois prendre mes revenus de cette année : "t'as qu'à prendre ton net imposable sur la feuille d'avril et tu divises par 4"
Donc net imposable 11651,48 / 4 = 2912,87.
Et là je suis juste.
Non, peut-être toujours pas juste car cela ne prend sans doute pas en compte le 13ème mois et la prime d'intéressement...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 11 Mai 2018 à 14:28
la bdf aura du mal à s y retrouver aussi !  je pense que le plus juste est 3100 ...  en effet il faut rajouter 1/12 de 13ème mois .. La prime d'intéressement , là c'est variable et doit sans doute évoluer selon les jours de maladie et elle n'est pas fixe ...peut être pas trop grave de la zapper ...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 11 Mai 2018 à 15:28

la BDF fera le calcul avec tous les justificatifs que vous allez lui fournir et si elle a besoin elle vous contactera.
il faut déclarer ce que vous avez en intéressement , c'est prévu page 3 du dossier dans patrimoine, épargne.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 11 Mai 2018 à 17:33
oui, mais la prime d'intéressement, tout comme la participation, à moins qu'elles soient versées avant le dépôt, on n'est jamais sur  de leur montant puisque elle sont fonction de réalisation d'objectifs et de bénéfices, et sont donc assez aléatoires ..

Et on n'est pas obligés de les épargner ...

En effet la bdf déterminera les revenus avec les documents en sa possession ...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 11 Mai 2018 à 17:47

on peut très bien bloquer son intéressement, ce sont donc les années précédentes et non l'année en cours qui sont à déclarer en patrimoine.
si la prime est débloquée tous les ans elle rentre dans la somme à déclarer aux impots.

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 11 Mai 2018 à 17:53
Vous faites de bien curieux rêves !  :o :o :o
Et NK, je crois que vous avez gagné un tour gratuit au coin, qui aurait bien besoin d'un petit nettoyage de printemps !  grrr grrr grrr


Ceci étant, Mr l'âne ne vous a rien demandé du tout aujourd'hui...  :P
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 11 Mai 2018 à 18:37
si le frigo est rempli je veux bien aller au coin ... La dernière fois il était vide !!!  Quant au ménage ...La poussière et les araignées ne me dérangent pas ! Lol ...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 11 Mai 2018 à 21:39
Pardon pour madame l'âne. ;D


Je pense que Caren a raison, tout le monde est perdu sur mon salaire, moi aussi, parce que j'essaie d'être au plus juste pour que la Banque de france ne croit pas que je leurs mens.


Et je crois qu'on se perd, parce qu'en fait je vous emmène dans les méandres de la convention collective de mon entreprise. Et il faut arrêter, parce que c'est un sac de noeud. En plus, elle est en train d'être révisée. Là les bases générales ont été signées, ils vont faire la partie ouvrier/employé, et l'an prochain ce sont les cadres (ma partie), donc mon salaire va encore varier et je n'aurais sans doute plus les même compensations financières.


Je vous rappelle que je travaille dans le monde du spectacle, donc très fluctuant.


Quelques exemples :
on travaille non stop toute la journée parce que pas possibilité de prendre sa pause : versement d'un "panier" 1h à 125% + un forfait
départ en tournée salaire plus gros, négocié au cas par cas sur chaque date (j'en ai 4 la semaine prochaine)
les nuits à 150 %
Les 6ème jours majorés à 10% (à partir du 12ème)
Si on a pas pu poser ses congés du fait de l'activité = 1 partie sur un compte épargne temps, le reste est versé au salaire
l'ancienneté
La NAO (négociation annuelle obligatoire)
etc, etc, etc...


C'est trop compliqué de faire une moyenne et même d'essayer d'estimer sur 2018. Je n'ai aucune idée de l'activité à partir de septembre. Et encore à partir de mi-juin, je ne fais que des suppositions.


Ce que je peux faire, c'est faire une moyenne en tenant compte de ce début d'année + le 13ème mois. Et ajouter dans lettre de saisine que mon salaire est fluctuant du fait de l'activité de mon entreprise.


Ils doivent bien avoir des intermittents du spectacle dans leurs dossiers, c'est le même topo, ils sauront faire.


Quand à la prime d'intéressement, c'est plié, il fallait répondre avant le 9 mai, je n'avais pas lu, elle  est donc versée en épargne salariale. Je ne la toucherai pas cette année. Je l'ai déjà indiquée dans mon dossier avec le justificatif.


Sur mes revenus, j'estime que c'est clos, à moins que vous ayez d'autres questions, bien sûr. ;)



Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 11 Mai 2018 à 23:03
Voilà, j'ai mis à jour mon tableau et je ne sais pas si je serai éligible par la Banque de France, mais je vais le tenter. En attendant aujourd'hui, j'ai envoyé des courriers aux impôts pour tenter de négocier, encore une fois. Sauf que là, c'est fait par écrit. Donc je devrais avoir une réponse écrite.


+ ce que j'ai réussi à négocier avec le propriétaire.
Il reste la banque.


Et puis si ça marche pas, je ne vois pas comment ça va s'arranger, j'aurais encore d'autres dettes et je deviendrai peut-être éligible.


Enfin, je suis un petit peu fatiguée ce soir, et je suis un peu pessimiste. :-\


P.S. : je ne suis pas très énergique mais je vous remercie tous. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais au delà d'une aide administrative, c'est de l'humain que vous faites. Et ça fait du bien. Et je ne pourrais jamais vous le rendre à la même valeur.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Caren le 11 Mai 2018 à 23:04
Sur cette question de salaires, il y a en fait 2 aspects bien distincts :

Son évaluation pour remplir le tableau du forum au plus juste et voir ainsi au plus près votre situation et votre CR théorique.

Et par ailleurs, indiquer votre salaire dans la lettre de saisine. Pour celle-ci, vous pouvez très bien faire une moyenne sur les 4 mois de 2018, en précisant que c'est une moyenne et en soulignant la perception d'un 13ème mois et d'une prime d'intéressement. Vous expliquez également votre statut d'intermittent du spectacle et les variations afférentes de salaires.
Et :
Citation de: agathe le 11 Mai 2018 à 15:28
la BDF fera le calcul avec tous les justificatifs que vous allez lui fournir et si elle a besoin elle vous contactera.

Enfin, posez-vous un peu et laissez reposer un temps tout ce brassage de documents !  ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 11 Mai 2018 à 23:09
Ok merci Caren. J'ai fait ça en ajoutant 1/12 du 13ème mois. Et je leur explique et leur montre que je ne le touche que fin décembre ce 13ème mois. Sachant qu'il a entièrement été saisi par les impôts.
Titre: Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 12 Mai 2018 à 06:15
Citation de: noirkate le 11 Mai 2018 à 18:37
si le frigo est rempli je veux bien aller au coin ...
Ben vous ne voulez quand-même pas qu'on vous fasse les courses, en plus ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ??? ???


Citation de: Mélo le 11 Mai 2018 à 23:03Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais au delà d'une aide administrative, c'est de l'humain que vous faites.
Si, si, on s'en rend parfaitement compte !
C'est même un des objectifs du forum.  ;)
Il n'y a rien à lui "rendre" de ce fait, mais les coups de mains sont toujours les bienvenus. Le vôtre pourra l'être quand votre esprit sera un peu plus disponible, si vous le souhaitez.  ;)


Citation de: Caren le 11 Mai 2018 à 23:04Pour celle-ci, vous pouvez très bien faire une moyenne sur les 4 mois de 2018, en précisant que c'est une moyenne et en soulignant la perception d'un 13ème mois et d'une prime d'intéressement. Vous expliquez également votre statut d'intermittent du spectacle et les variations afférentes de salaires.
Et donc, comme je l'ai dit dans le fil "lettre de saisine", n'ayant pas lu celui-ci, c'est plutôt à détailler dans la pochette dédiée... justement parce que c'est un peu compliqué !
Je crois que vous avez intérêt à joindre :
- vos 4 derniers bulletins de salaire
- ceux de décembre 2017 et 2016
- le dernier avis d'imposition
- la déclaration de cette année si elle vous paraît à peu près prête


Citation de: Mélo le 11 Mai 2018 à 23:03je ne sais pas si je serai éligible par la Banque de France,
Qu'est-ce qui vous fait en douter ?
De vous apercevoir que vous avez des revenus "confortables" ?
Ben vous n'êtes pas la seule, hein ? Et bien sûr qu'il y a des intermittents du spectacle parmi les surendettés... ou des surendettés parmi les intermittents du spectacle !  :P Mais il y en a aussi parmi des cadres "bien" rémunérés.
Dans votre cas, c'est bien la variabilité qui est difficile à gérer, même si elle "n'excuse" pas tout, et ça, la BDF le sait bien.
Dans votre cas, en tout cas, même si ça va se régler de soi-même (au moins en partie) pour les impôts avec le prélèvement à la source et la suppression de la TH, vous avez vraiment intérêt à tout mensualiser, voire même à avoir un compte réservé au paiement de vos charges.


Votre proprio est plutôt sympa !  ;)
Une petite question, cependant : l'augmentation de charges est-elle justifiée ?
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 12 Mai 2018 à 09:46
euh ...je ne voudrais pas être de mauvaise augure, mais la suppression de la TH avec les revenus de Mélo,  je doute .. La diminution est fonction du revenu imposable ..(30 000 euros nets imposables pour 1 part)...


Quoiqu'il en soit avec ce travail sur vous et vos finances cette semaine, vous avez bien avancé Mélo ... Prenez le temps de souffler un peu si le travail vous le permet ce week end ....


Et essayez d'envoyer votre dossier la semaine prochaine ...




Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 13 Mai 2018 à 06:27
Tout ça n'est pas encore d'une clarté limpide...
Pas le temps de chercher trop longtemps, donc 1er lien trouvé (http://www.bfmtv.com/politique/macron-annonce-une-reforme-en-2020-pour-supprimer-la-taxe-d-habitation-pour-tous-1338363.html).

Ca ne change en tout cas rien au principe de la mensualisation !  ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 13 Mai 2018 à 09:21
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/67161-degrevement-macron-de-taxe-d-habitation


L'article parle de revenu fiscal de référence ...Moi je parlais de revenus nets à déclarer ...ce qui revient au même plafonnement
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 13 Mai 2018 à 12:27
Notre cher président a "promis" qu'il n'y aurait plus de TH pour personne en 2020...  :P D'où l'article cité.  ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 13 Mai 2018 à 13:18
mouais...promesse électorale ....faut pas trop rêver non plus !!!

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 13 Mai 2018 à 14:36
C'est confirmé (loi de finances) par contre ce qu'on ne sait pas c'est par quoi ce sera compensé... ;)
https://www.lesechos.fr/30/12/2017/lesechos.fr/0301087002621_macron-confirme-la-suppression-de-la-taxe-d-habitation-pour-tous.htm
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 13 Mai 2018 à 17:00
Bonjour à tous et merci d'être encore là. :P


J'ai mis à jour mon tableau à nouveau, les dettes s'accumulent :
==> Forfait téléphone/internet, ils m'ont écrit, ils n'ont pas pu prélever le 12, j'ai 24h avant coupure. Je risque de ne pas pouvoir venir ici aussi souvent. :-\
==>EDF/GDF, je suis prélevée le 22, donc il faut que je les prévienne avant et que je tente un moratoire sur le paiement jusqu'au mois prochain.
==>Et zut de zut, j'ai oublié les chèques vacances, le C.E. a encore un chèque de 30 euros à toucher.
Je m'explique : je donne en mars 3 chèques 40, 30 et 30 euros (à toucher en mars, avril et mai). Ils les touchent tous les mois. En juin, je récupère 180 euros de chèque vacances. Ca me paie le train + loisirs. C'est top.
Je ne sais comment discuter avec le C.E. , je n'ai pas envie de tout dire, ce sont mes collègues...et il y a des commères dedans qui ont l'oreille de la direction.


Pour internet, je demanderai bien encore à mes parents un petit effort, mais ça me culpabilise énormément.


Bonne nouvelle !  bbbo
J'ai ouvert un compte. A la poste trop long, trop compliqué. La dame qui ouvre les comptes sans RDV était en vacances et de toute façon il faut faire un chèque à l'ouverture, c'est mort. :-\ Et alors, surtout, j'ai eu un type qui m'a donné des infos en m'aboyant dessus. Ca m'a refroidie.


Donc compte nickel dans un bar/tabac à côté de chez moi, la dame a été super sympa, m'a tout expliqué. Par contre, j'ai dû acheter un peu de forfait portable pour recevoir les SMS d'ouverture. Mon p'tit mandat est en train de fondre. :-\
Mais bon j'ai un RIB, la semaine prochaine, je le donne au service paie. Ca va me permettre de gérer mon budget sans que ma banque se garde tout et payer mes charges. Une bonne chose de faite !


J'ai pris le téléphone de la BDF pour prendre rendez-vous pour poser mon dossier. Si je peux en avoir un rapidement. Sinon RAR.


Une fois fait tout ça, je me suis rendue compte que j'étais très fatiguée. J'ai dormi tout l'après-midi samedi + une grosse nuit et j'ai essayé de me changer les idées aujourd'hui. Ca va un peu mieux, mais j'ai besoin d'aide, je n'y arriverais pas toute seule, je vais m'épuiser.
Heureusement que vous êtes là, mais il me faut quelqu'un qui mette un peu les mains dedans avec moi. Je vais rappeler l'association Cresus.
De toute façon, la dernière fois que j'ai vu l'assistante sociale pour poser la question du surendettement, elle m'a envoyée paitre, je ne vois pas ce qu'elle ferait maintenant.


Je reprends mon dossier que je remplis en mode "brouillon" (sur le dossier téléchargeable) toute la soirée et je reste là si vous avez des idées.


A minuit, telle cendrillon, mon internet sera coupé.
Titre: Re : Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 13 Mai 2018 à 17:10
Citation de: bisane le 12 Mai 2018 à 06:15

Je crois que vous avez intérêt à joindre :
- vos 4 derniers bulletins de salaire
- ceux de décembre 2017 et 2016
- le dernier avis d'imposition
- la déclaration de cette année si elle vous paraît à peu près prête

(...)

Votre proprio est plutôt sympa !  ;)
Une petite question, cependant : l'augmentation de charges est-elle justifiée ?


Merci pour les conseils, je pensais bien faire ça. De quelle pochette vous parlez ?
Et autre question, on met les originaux dans le dossier ?


Pour le proprio, il révise le loyer en fonction de "l'indice IRL"  ???
Et je paie la taxe des ordures ménagères une fois par an.


Message pour Noirkate : J'ai mis la phrase de votre signature sur un papier affiché en face de moi, très bon leitmotiv. ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 13 Mai 2018 à 17:18

ne mettez pas des originaux mais des photocopies, faites des chemises en les nommant comme le dossier (ressources, charges, créances etc)  et en les classant à l'intérieur pour qu'elles suivent les chiffrs du dossier ce serait un grand plus.
il va falloir mettre les chèques vacances dans vos charges (rapportés au mois) mais il seront à prendre sur votre minimum vital.
courage pour la suite vous êtes bien partie.

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 13 Mai 2018 à 17:34
Citation de: Mélo le 13 Mai 2018 à 17:00Bonne nouvelle !  bbbo
J'ai ouvert un compte.

Une bonne chose de faite ! ;)

Maintenant vous pouvez révoquer vos prélèvements pour vous éviter des frais de rejets dans votre ancienne banque.

Pour internet, selon où vous vivez, vous pouvez peut-être profiter du Wifi gratuit chez le roi du hamburger ou dans une médiathèque ?
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 13 Mai 2018 à 17:35
Ok merci.
Des pochettes, je peux en récupérer au boulot, ils en jettent aussi.


Merci pour les encouragements. Pour les chèques vacances, ils ont déjà touché 2 chèques, il n'en reste plus qu'un. Et je ne peux pas considérer ça comme "charges". C'est plutôt une manière de mettre de l'argent de côté pour le récupérer pour le budget vacances.
Ou bien ?
Titre: Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 13 Mai 2018 à 17:38
Citation de: CcileV le 13 Mai 2018 à 17:34
Citation de: Mélo le 13 Mai 2018 à 17:00Bonne nouvelle !  bbbo
J'ai ouvert un compte.

Une bonne chose de faite ! ;)

Maintenant vous pouvez révoquer vos prélèvements pour vous éviter des frais de rejets dans votre ancienne banque.

Pour internet, selon où vous vivez, vous pouvez peut-être profiter du Wifi gratuit chez le roi du hamburger ou dans une médiathèque ?


Alors je n'ai pas tout lu encore du forum. Je n'ai pas compris "révoquer vos prélèvements". Là c'est du chinois, pardon, hein.


Il va falloir que j'aille manger chez caca burger pour avoir le code wifi? Diantre. :-\
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 13 Mai 2018 à 17:40
 Il faudrait éviter les chèques impayés ...


Je crois que vous auriez intérêt à demander l'aide de vos parents, ou alors éventuellement, demander une avance sur salaire  à votre employeur à verser sur votre nouveau compte .. ( Moi je demandais parfois une avance sur 13ème mois, par exemple au mois de mai, je sais qu'il m'était arrivé de demander le quart du 13ème mois )... Ce n'est pas à faire tout le temps, mais si ça peut vous aider à régler l'urgent en ce moment ...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 13 Mai 2018 à 17:42
révoquer les prélèvements, c'est si vous avez des crédits , pour que les mensualités ne soient plus prélevées pour éviter les frais bancaires sur compte à découvert;  mais je crois que celui que vous avez est dans votre banque ...


A vous de voir si vous pourrez payer la prochaine mensualité avant la recevabilité , sinon vous pouvez essayer de leur demander la révocation du prélèvement, mais je doute qu'ils acceptent ... C'est efficace quand les crédits sont ailleurs que dans notre propre banque ..
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 13 Mai 2018 à 17:49
Je vais voir avec le service paie. Mais il est un peu "branlant" depuis quelques mois. Les anciens du service sont partis à la retraite, les nouveaux se débattent pour appréhender la convention collective et ils n'y sont pas encore. Donc erreur de fiche de paie, oublis des tickets resto, etc..
SI je leur demande un truc en plus, je crains qu'ils soient un peu longs à réagir et surtout, étant un établissement public, on a un agent comptable qui effectue tous les paiements. Et il vient quand il veut. Donc j'ai peu d'espoir.
Mais je vais essayer.


J'ai un crédit en cours à la banque. Mais je peux faire ça ? Ne plus leur rembourser le crédit ?
J'suis paumée. :P
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 13 Mai 2018 à 17:54
Vu la modif.


Et est-ce que je peux arrêter les parts sociales ? Vu que j'ai des parts sociales dans ma banque.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 13 Mai 2018 à 18:01
quand on révoque les autorisations de prélèvements, appelés élégamment mandats sepa maintenant, on dit également qu'on fera des versements de contact selon nos possibilités financières du moment .. Mais quand c'est dans sa propre banque, en général, ça ne marche pas ...


C'est à vous de voir ce qu'il faut faire avec votre banque , et si vous arrivez à leur verser la mensualité le mois prochain ..


Pour l'avance, vous pouvez toujours le demander, ça ne mange pas de pain !  Sinon je crains fort qu'il faille aller demander l'aide de papa maman si vous pensez qu'ils peuvent le faire.. Ils doivent savoir que vous avez eu des soucis de santé, et qu'en ayant lutté pour rester debout, vous avez hélas négligé votre situation financière ...

Pour les parts sociales, je n'y connais rien .. Vous aurez peut être des avis à ce sujet ..

Pour la phrase, en fait, elle me correspond tout à fait .. Etant bipolaire, je suis tombée tellement de fois ! Mais maintenant je suis debout et je le reste ! Tant mieux si cette phrase peut aussi vous aider !  Courage !
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 13 Mai 2018 à 18:12
Ah j'ai connu une bipolaire. C'est super dur. En plus la société étant ce qu'elle est, c'est mal compris. Je n'ose même pas imaginer au point de vue professionnel. Rien qu'avec ma dépression, j'ai été pas mal discriminée.
Et bien félicitations si vous êtes stabilisée et bravo puissance 10, vous avez une vraie force. Je suis admirative. :)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 13 Mai 2018 à 18:17
j'ai mis plus de 10 ans à accepter le diagnostic, et à prendre mon médoc à vie ...Oui au boulot, j'ai accumulé pas mal d'arrêts, et j'ai même été mise dans la catégorie travailleur handicapé, la bipolarité étant reconnue comme handicap ...



Mais je m'en suis sortie ...Comme vous , j'ai eu un sacré rejet de tout ce qui était administratif, avec des problèmes fiscaux !!  Et j'ai enchaîné les crédits pendants des années jusqu'à ce que ça clashe ! et là aussi je vais m'en sortir !!
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 13 Mai 2018 à 18:25
Pardon de me réjouir, mais je suis contente de parler à quelqu'un qui comprends un peu par où je suis passée. Même si je n'ai pas eu de "phase maniaque".
Et c'est bien que vous soyez reconnue handicapée, ça vous protège.
Bon ça protège pas des cons. :-\  Il faudrait que je fasse un livre de tout ce que j'ai entendu, ça vaut son pesant de cacahuètes. C'est terrifiant la pensée humaine parfois.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 13 Mai 2018 à 18:31
Ah oui les phases maniaques avec les achats compulsifs entre autres ....ça n'aide pas non plus ! Lol !


Au boulot ça va, je n'ai pas trop souffert et là je suis en retraite ! 


Au moins, avec ces pathologies, ça permet de faire le tri dans ses connaissances ! Les cons , on les reconnait vite !!
Titre: Re : Re : Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 13 Mai 2018 à 21:23
Citation de: Mélo le 13 Mai 2018 à 17:10De quelle pochette vous parlez ?
A partir de la page 13 du dossier téléchargeable (https://particuliers.banque-france.fr/sites/default/files/media/2017/01/12/dossier-surendettement.pdf) ou ici : Documents et Organisation pour le dépôt d'un dossier de surendettement (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=139.0)


La révocation "du" prélèvement crédit semble un peu superfétatoire pour vous...



Com-prendre est souvent compliqué, et ça marche souvent dans plusieurs sens !  ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 13 Mai 2018 à 21:57
Ah voilà, je n'étais pas arrivée à la page 13 ;D  Bon bin il faut que je re-range tout.


Et je pensais bien que je ne pouvais pas révoquer mon prélèvement. De toute façon, ils ne peuvent rien prélever, y a plus rien. Ah si ! j'ai 40 euros sur mon livret A, ils peuvent le prendre et le fermer.


J'ai pas compris la dernière phrase, mais je prends le temps de me la mûrir.
En fait j'ai dû être montée de travers à la naissance, mais tout ce qui est induit, ça ne s'imprime pas. ?!?!?!


Par contre, je la piquerais bien pour me la mettre en signature.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 15 Mai 2018 à 13:59
J'ai vu le service paie, j'ai donné mon RIB, c'est nickel, mon salaire va passer sur mon nouveau compte.

Par contre, pas possible de demander une avance sur salaire, c'est que jusqu'au 12 du mois. Avant c'était jusqu'au 15 du mois inclus, mais l'Agent comptable a décidé de changer, sans prévenir tout le monde.  :-\

Donc ce mois-ci je n'aurais rien, je vais donc accumuler d'autres dettes, Est-ce que je les mets dans le dossier, même si je n'ai pas encore de courrier de mes créanciers (EDF/GDF = prélèvement le 22 mai) ?

Par contre, je me tâte, pour le mois prochain, je pourrais demander un avance sur 13ème mois, au prorata des mois déjà travaillés, donc 5/12ème à demander avant le 12 juin. Ca me semble un bon compromis. Mais du coup, j'aurais déjà envoyé mon dossier en juin, ou est-ce que je leur en parle ?

Je suis paumée :/

La blague du jour :
Ma banque m'a enfin écrit...pour me proposer un taux préférentiel pour un crédit. :o
Je sens l'envoi automatique par informatique, mais ça m'a un poil énervée. Je ne comprends pas le principe, et ça me heurte moralement.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 15 Mai 2018 à 14:10
il serait préférable de ne plus fonctionner avec des avances sur salaire et de faire parvnir les factures impayées à votre gestionnaire vous pouvez par un petit mot la prévenir de ce qui se passe et le joindre au dossier.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 15 Mai 2018 à 14:17
oui mais pour l'instant Mélo n'a pas encore envoyé son dossier ...


Il faut voir si en juin, vous aurez votre salaire complet ou non et si vous pourrez payer l'edf , l'internet et leurs arriérés , ainsi bien sur que votre loyer courant .. Ce serait ballot de se trouver coupée d'électricité ...


Si vraiment vous avez besoin d'un coup de pouce en attendant la recevabilité, vous pouvez demander une avance mais la plus petite possible pour ne pas vous trouver avec des "coupures" diverses ...


Mais si vous avez votre salaire complet, vous devriez pouvoir vous passer d'une avance .




Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 15 Mai 2018 à 14:29
Ok, merci.

Pour internet, mon père a payé la facture. Donc j'ai internet et le téléphone à nouveau, c'est bien plus simple pour continuer les démarches.
Et pour garder le moral en venant sur ce forum. ;)

J'ai une autre question : dans le dossier, il y a un espace pour les dettes familiales. J'ai le récépissé du mandat que mes parents m'ont envoyé. Est-ce que je peux l'indiquer comme dette avec le mandat comme preuve ?
Je sais qu'ils n'y tiennent pas particulièrement. Mais je sais aussi qu'ils se serrent la ceinture pour m'aider et je me dis que ce geste serait peut-être une bonne chose.
Je ne sais pas quand je pourrais les rembourser et même si j'arriverais à les rembourser...

Bonne nouvelle : j'avais avancé 21 euros à un collègue, il vient de me les rembourser. C'est bon à prendre. Je ne m'en souvenais plus.
Depuis une semaine, j'ai perdu pas mal de poids, mes collègues saluent ma belle nouvelle silhouette. Ils me demandent les secrets de mon régime. Je me trouve très bête dans ces cas-là. Je me mets à bégayer. J'ai répondu "bah c'est l'été, on mange moins". Mais vu la météo je ne suis pas crédible.   :P
Je ne sais pas mentir c'est terrible. :-\
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 15 Mai 2018 à 14:45

tout a fait vous pouvez indiquer le montant du mandat avec sa photocopie pour preuve.
cette dette sera située en fin de plan mais elle aura l'avantage d'y figurer.
le tout c'est de faire envie à vos collègues...



Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 15 Mai 2018 à 15:05
bravo pour la nouvelle silhouette !!! Lol !!!!  un bon petit surendettement, c'est bien mieux que "comme j'aime" !! Faut bien trouver les points positifs quelque part !!!
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 15 Mai 2018 à 15:12
J'imagine que vous le savez mais juste pour info : si vos parents figurent dans la liste des créanciers, ils recevront l'état des dettes et auront de ce fait connaissance de tout votre dossier.
Beaucoup sur le forum ne souhaite pas tout dire à leurs proches alors je vous en informe au cas où même si visiblement vos parents vous soutiennent. ;)



Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 15 Mai 2018 à 18:50
J'ai informé mes parents et ma sœur tout de suite, avant même de venir trouver de l'aide sur ce forum. Ils sont bienveillants, ils connaissent l'état de toutes mes dettes et m'accompagnent (de loin, 700 km) comme ils peuvent pour remplir le dossier.
J'ai des parents en or qui m'ont même dit être fiers de la manière dont je fais en sorte de me sortir de cette situation. Alors que eux comme moi savons très bien que ce sont mes erreurs qui m'ont en partie conduite là. Mais là dessus aussi, ils sont passés. Ils ne regardent pas avant, mais maintenant.
C'est pour ça aussi que je veux les rembourser.
Et ils ne roulent pas sur l'or non plus.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 15 Mai 2018 à 20:10
Citation de: Mélo le 15 Mai 2018 à 14:29Je ne sais pas mentir c'est terrible.
C'est une maladie qui se soigne !!!!  >:D >:D >:D
Blague à part : c'est tout à votre honneur, et peut-être pourriez-vous vous ouvrir de vos difficultés à quelques personnes. Il en est pour qui 21 € représentent bien plus que pour d'autres !  ;)


Vous n'en prenez pas forcément encore toute la mesure, mais vous êtes en train de faire un sacré chemin !  bbbo bbbo bbbo


Le mois prochain, vous n'aurez pas vraiment besoin d'une avance, si ?
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 15 Mai 2018 à 22:36
Mélo vous pouvez d'ores et déjà être fière de vous.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 23 Mai 2018 à 13:49
Hello

Pas eu beaucoup le temps de passer ici.
Je viens vous déposer des bisous et vous dire que j'ai rendez-vous lundi 28.05 à la BDF pour poser mon dossier. :)
Par contre, niveau impôts pas de réponse, donc le service paie m'indique que mon ATD court toujours et que je risque de me retrouver avec un RSA à la fin du mois (environ 588 euros). Donc pas moyen de payer le loyer par exemple (636 euros)

Du coup, je vais avoir d'autres dettes à venir.
Est-ce que j'indique à la BDF dans la lettre de saisine que je ne vais pas pouvoir honorer mes charges et donc contracter d'autres dettes ?

Et j'ai enfin réussi à joindre l'association Cresus, qui est débordée mais avec qui je vais avoir un rendez-vous prochainement (je rappelle en fin de semaine) pour pouvoir m'accompagner dans mes démarches en attendant la réponse de la BDF.

Par contre, niveau assistante sociale, je ne suis éligible à aucune aide. Je ne sais pas comment je vais vivre les mois suivants....Ce que je comprends, je ne reproche rien aux assistantes sociales, elles ont essayé.
Mais alors que me reste-t-il ? Aller faire la quête à la sortie de la messe ? Comment font les gens comme moi , qui travaillent mais qui ne touche qu'une petite partie de leur salaire ?

Je cherche et je vais trouver, mais c'est dur.

M'enfin toujours vivante, je n'abandonne pas. bbbo
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 23 Mai 2018 à 14:22
Citation de: Mélo le 23 Mai 2018 à 13:49Du coup, je vais avoir d'autres dettes à venir.
Est-ce que j'indique à la BDF dans la lettre de saisine que je ne vais pas pouvoir honorer mes charges et donc contracter d'autres dettes ?

Vous pouvez rajouter une phrase pour indiquer ça en effet.Ceci dit, si ces nouvelles futures dettes concernent des créanciers qui figurent déjà tous dans votre dossier, ils confirmeront le montant qui leur est dû en réponse à la BDF et donc vos dettes seront actualisées au final. ;)

Citation de: Mélo le 23 Mai 2018 à 13:49M'enfin toujours vivante, je n'abandonne pas
Continuez comme ça : vous avancez dans la bonne direction !  :)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 23 Mai 2018 à 18:26
A mon avis, la quotité saisissable devrait vous laisser plus que le rsa ..L'atd court sur votre salaire, mais pas sur votre compte bancaire , car un atd sur compte bancaire n'est valable qu'une fois il me semble ...

Et j'espère que votre  salaire sera versé sur votre nouveau compte ...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 23 Mai 2018 à 20:28
Ce serait bien de ne laisser que le "bon" tableau dans votre 1er message !  ;)

Selon celui-ci, votre QS serait de 1560 €, ce qui vous laisserait tout de même un peu plus que le RSA !  :P
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 24 Mai 2018 à 21:22
Merci pour vos réponses, et effectivement, le service paie m'a répondu qu'ils ne me prenaient que 1500 euros environ. Ce qui me laisse de quoi vivre, mais pas honorer mes dettes, par contre....
Bisane>J'ai effacé les autres tableaux.


Donc, j'ai eu une réponse des impôts :
"Bonjour,

Des poursuites sont actuellement en cours. Un avis à tiers détenteurs employeur a été effectué auprès de votre employeur.

A ce jour, vous êtes redevable de 7807.99€ auprès de notre service.

Vous trouverez en pièce jointe un formulaire de difficultés de paiement à nous remettre. Pour autant, le délai en 16 mois a de fortes chances d'être refusé.

Cordialement,"

Je leur avais proposé un versement d'environ 600 euros par mois sur 16 mois. Je ne sais plus comment j'avais fait le calcul. ???
C'était il y a plus d'un mois, et ça me permettait de payer aussi mes impôts en cours.

Le bon côté c'est que je sais combien je leur dois, ils ont juste oublié l'IR 2017 dont je n'ai pas pu payer mes 2 premiers tiers cette année.  Sur mon compte, ça n'est pas considéré comme dette.
Et il ne parle pas de possibilité de saisie sur mon compte, mais juste d'un ATD employeur. Donc je devrais m'en sortir le mois prochain en vivant au strict minimum.

Je pense verser ce mail à mon dossier de surendettement et surtout renvoyer le formulaire aux impôts. Comme ça, je suis de bonne foi, j'aurais tout tenté.

Et je suis un peu rassurée que le chiffre annoncé là soit plus petit que prévu.

Par contre c'est l'impasse, puisque ça fait des années que c'est comme ça, que je n'arrive pas à rembourser ma dette, puisqu'elle grossit chaque année, n'ayant pas la possibilité de payer mes impôts. On tourne en rond un peu là. Je rembourse d'un côté et la dette grossit de l'autre. Et jamais je m'en sors, eux non plus.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 24 Mai 2018 à 21:59
Alors je viens de lire le formulaire, et j'ai le choix entre un paiement de ma dette en 3 mois (pas possible) ou une remise gracieuse.
Et en plus je dois joindre obligatoirement un premier versement avec le formulaire. Je n'ai pas un sou.


Mais comment je fais ? :-\
Et je ne vais pas demander une remise gracieuse alors que je pourrais payer sur du plus long terme. C'est bizarre. ::)


Je ne peux pas renvoyer ce formulaire, je suis paumée.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 24 Mai 2018 à 22:11
Peut-être devriez-vous vous rendre à la Trésorerie pour exposer votre situation car échanger par écrit via des formulaires, compte tenu du montant de la dette fiscale et du cercle vicieux que vous décrivez, me semble voué à l'échec.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 24 Mai 2018 à 22:34
J'ai essayé le guichet. Le monsieur a été assez dur dans ces propos, j'ai eu droit à une lithanie sur "ah les gens du spectacle, je les connais bien, ils ne servent à rien" et comme quoi les impôts n'étaient pas une banque qui accordait des prêts.
J'en suis ressortie en pleurant.


Je veux bien recommencer, mais il va me falloir un temps pour me préparer moralement alors. :-\
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 24 Mai 2018 à 22:44
Je comprends...Quel nul !  >:( Mais il faut tenter car avec un peu de chance vous tomberez sur une personne plus accueillante et moins stupide...
Votre père peut peut-être vous accompagner ? Face à deux personnes le nul aurait moins de bec je pense.

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 25 Mai 2018 à 07:07
Citation de: CcileV le 24 Mai 2018 à 22:44Face à deux personnes le nul aurait moins de bec je pense.
Pas gagné, ça ! Il en est que cela motive !  ;D


Je ne comprends pas ce qui vous empêcherait de demander une remise gracieuse !


Citation de: Mélo le 24 Mai 2018 à 21:22Et je suis un peu rassurée que le chiffre annoncé là soit plus petit que prévu.
Pas tout à fait exact, ça, puisque les 2 premiers tiers ne sont pas encore exigibles. Ne doutez pas qu'ils le deviennent à l'échéance !  :P
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 25 Mai 2018 à 21:34
Je ne vais pas demander une remise gracieuse vu mon salaire et vu que je dépose un dossier à la BDF. Si ?
Parce que si je demande une remise gracieuse c'est comme si je demandais l'effacement de mes dettes et je suis fichée pour toute ma vie. Ou je me trompe ?


Je comprends rien. :/


J'ai modifié mon tableau puisque mon dernier chèque est passé, mais du coup mon découvert a augmenté. + la dette mise à jour des impôts. Par contre, il me donne un chiffre total avec taxe habitation ou juste l'IR ?
Du coup je ne sais pas ce que je marque dans mon dossier.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 26 Mai 2018 à 00:21

vois ne serez pas fichée pour toute votre vie puisque le maximum est de cinq ans, quand à la demande de remise gracieuse vous n'avez rien à perdre.
dans le dossier vous marquez les retards que vous pensez avoir ils seront de toute manière connus des impots puisqu'il recevront un courrier de la BDF.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 26 Mai 2018 à 06:12
Citation de: Mélo le 25 Mai 2018 à 21:34Je ne vais pas demander une remise gracieuse vu mon salaire
Ben ça ne coûte pas grand chose de la faire !  ;)


Une remise gracieuse n'entraîne strictement aucun fichage.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 26 Mai 2018 à 07:44
je pense qu'il serait temps que vois déposiez votre dossier a la bdf .  La recevabilité ferait suspendre l atd et en attendant l'établissement du plan vous pourrez payer vos impots 2017 à payer en 2018 qui ne seront peut être pas inclus dans votre dossier ..Et pour les 7000 et des brouettes, ils seront rembourses via le plan...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 27 Mai 2018 à 17:16
Oui, oui, je suis en train de revoir tout mon dossier pour le poser demain.


Dans ma pochette avec la lettre de saisine, j'ai mis ces documents :
Pour les raisons de mon endettement, j'ai un peu refait le parcours.
==>promotion individuelle que j'avais eu en raison de la qualité de mon travail (copie lettre de la direction) en 2011
==>et bam ! mes 2 avertissements de 2012 du fait de retards répétés (début de la dépression, épuisement...)
==>les fiches de visites médicales avec mon mi-temps thérapeuthique de 2013, celui de 2014, la reprise sous surveillance en 2015, la demande du médecin du travail de ne plus me faire travailler 6 jours sur 7, mais 5 jours avec 2 jours de repos et ne plus me faire travailler en hauteur et ne plus conduire (médocs...) (je n'ai pas mis toutes les fiches, juste celles qui montrent vraiment)(3 ou 4)
==>mes diplômes et formations


J'ai juste ?


HELP !
Je suis en train d'éplucher mon relevé de compte d'avril et mon compte a été piraté !
Il y a pour 700 euros de "B*TCLIC" qui est du poker en ligne.
Je vous jure que je n'ai jamais joué d'argent en ligne, même au fond de ma dépression, jamais. Je n'aurais pas caché ça, je vous ai tout dit.


C'est le cacatoum. :o Que va dire la BDF, je viens d'envoyer un mail à mon conseiller qui n'est pas là le lundi. Comment je fais ? Je porte plainte ? Et comment je prouve que ça n'est pas moi ?


Vu les dates 30.04 et 02.05, j'étais en week-end familial, j'ai des témoins, j'étais avec eux tout le temps et je n'ai pas utilisé ma CB.
Recticification, sur ce pont de mai, j'étais seule chez moi, je me suis reposée.


Rrrrraaaaah, une tuile de plus, mais ça va s'arrêter quand ?  :-\
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 27 Mai 2018 à 19:55
Il me semble que vous en faites un peu trop... Ce n'est pas pour rien que le secret médical existe.  ;)


C'est votre compte ou votre CB qui a été piraté ?
Si c'est la 2° hypothèse, avez-vous fait opposition ? C'est URGENT !!!

La BDF ne va rien en penser du tout... si l'opposition est faite.

Aucun besoin de porter plainte : la banque doit vous rembourser.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 27 Mai 2018 à 19:59
Je ne leur donne rien de médical, rien de plus que ce que mon employeur a eu. DOnc il me semblait que le secret était gardé.


Et la BDF ne va rien dire si elle voit des paris sportifs dans mon relevé de compte ? Je crois que si. Il faut que je le dise dans la lettre de saisine.
Bon je vais faire opposition de suite, de toute façon, c'est sur mon compte principal où il n'y a plus de sous. J'ai mon autre compte.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 27 Mai 2018 à 21:31
Il faut aussi contester ces paiements auprès de votre banque pour en obtenir le remboursement. ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 27 Mai 2018 à 21:35
ce n'est pas une question de secret médical au secrétariat de la Commission mais c'est que ce sont des papiers qui n'ont pas à être fournis. Votre gestionnaire et La Commission ne les examinerons pas, il faudra juste éventuellement fournir ce que l'on vous demande précisément.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 27 Mai 2018 à 21:37
Il m'est demandé mon parcours professionnel et mes formations sur le dessus de la pochette.Ainsi que ma situation personnelle.
M'enfin je verrais demain...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 27 Mai 2018 à 21:40


votre situation personnelle c'est mariée, en couple, pacsée etc.
après pour l'emploi vous êtes en maladie avec contrôle pour la reprise le 15 juin.
faites court pour votre lettre de saisine 1 page a une 1/2 suffit largement
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 27 Mai 2018 à 21:50
Ma lettre de saisine est faite, elle fait même pas une page. je ne vois pas le problème. ???
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 27 Mai 2018 à 22:44
elle se suffit à elle même si votre gestionnaire voit le besoin de pièces justificatifs ou d'information supplémentaire elle saura vous joindre
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 27 Mai 2018 à 22:50
c'est du poker en ligne ou des paris sportifs ou les 2 qui apparaissent sur votre compte ??


Laissez vous mention de votre compte bancaire sur des sites internet ?


Il vous faut absolument porter plainte ...et supprimer cette carte car il n'y a plus de sous mais ça peut passer quand même et augmenter le découvert ....



Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 28 Mai 2018 à 00:49
J'ai fait opposition et de toute façon j'ai une lettre de ma banque comme quoi mon compte est bloqué. J'ai mailé à ma conseillère qu'elle n'a qu'à le laisser bloqué le temps que j'y vois clair.
Parce que là, j'ai fait le déroulé :
-service uber : jamais pris de Uber, je préfère la mauvaise humeur des taxis parisiens, c'est plus rigolo. Et surtout, je prends rarement le taxi.
-services de taxi en Estonie "T*xify"
-livraisons deliver** : jamais fait. Je ne me fait rien livrer
-des trucs de Cuba, je ne suis jamais allée à Cuba


A vue de nez, je me suis fait voler plus de 1000 euros, je dirais 1500. J'aurais pu manger normalement ce mois-ci. Ca n'empêche pas mon surendettement, mais quand même, j'ai mal quelque part.


Je fais le point demain et je rappellerai ma banque aux heures d'ouverture.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 28 Mai 2018 à 07:33
Vous pouvez téléphoner, mais veillez à tout confirmer par écrit !
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 28 Mai 2018 à 14:54
Dossier déposé !  bbbo


J'ai eu tout juste, il ne manquait rien. :P


La dame était hyper bienveillante et j'ai tout compris.


Donc elle m'a dit :
-d'aller porter plainte pour la CB, c'est mieux pour se faire rembourser. J'y vais là tout de suite.


-que je peux continuer mes démarches envers mes créanciers et surtout ne pas hésiter à faire une demande de remise aux impôts.


-il me manque mon intéressement de 2017 (j'avais mis celui de 2016 en attendant). Je vais recevoir une référence dans 8 jours qui va me permettre de l'envoyer par mail et ça ne gêne pas la poursuite de mon dossier puisque c'est trop petit pour qu'ils le débloquent de toute façon.


-de prendre les devants avec ma banque en leur disant que j'ai déposé un dossier de surendettement et de prendre rendez-vous pour revoir l'ensemble de mes services. Certes la banque ne sera pas contente, mais elle le saura tôt ou tard. Donc de toute façon...
Je pense qu'à la sortie de tout ça, je vais devoir changer de banque, tant pis. ::)


Voilà, je vous remercie toutes-tous, sans vous, je serai restée dans mon trou.
Je lui ai dit à la dame que j'avais pris mes renseignements sur un forum, elle a sourit, j'avais l'impression qu'elle connaissait ce forum.


'fin bref, distribution de bisous, je fil au commissariat dès que j'ai fini de surligner les fraudes sur mes relevés.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 28 Mai 2018 à 14:57
 bbbo bbbo bbbo à vous et à votre gestionnaire.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 28 Mai 2018 à 15:13
Une bonne chose de faite ! Date ajoutée à votre calendrier.Et maintenant :  xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: BRUYERE le 28 Mai 2018 à 17:00
Et fil déplacé ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 28 Mai 2018 à 18:37
Un grand pas de fait !


Maintenant on  xxl!  pour la recevabilité....et aussi pour que la banque vous rembourse les sommes prélevées frauduleusement !
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 28 Mai 2018 à 18:48
1er palier franchi !  ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 03 Juillet 2018 à 14:41
Bonjour


Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un moment. Mais entre le boulot et mes démarches administratives, le temps est passé vite.


Pas de nouvelles de la BDF, c'est normal, ça ne fait qu'un mois.
J'essaie de tenir le coup. Mais c'est dur.


J'ai enfin pu prendre rendez-vous avec l'association Cresus. Je sors du rendez-vous et je suis en dessous de zéro.
J'ai reçu un courrier de mon propriétaire qui a activé la caution solidaire et me menace d'entamer une procédure d'expulsion. Je recopie un courrier pour lui que j'ai fait avec la dame de Cresus afin de le faire patienter. Elle dit qu'il suffit de faire patienter les créanciers un mois et ça sera bon, je devrais avoir ma réponse. Et qu'en plus mon dossier a toutes les chances d'être recevable (mais je continue à croiser les doigts)


Le truc c'est que le dossier à la BDF me protège moi, mais pas mes parents qui sont caution solidaire. Et ça, ça m'a retournée. Elle m'a dit que même si la BDF met en place un plan de remboursement, le propriétaire peut activer la caution solidaire pour être remboursé plus vite. Mes parents ne peuvent pas payer, ils devront déposer un dossier de surendettement eux aussi.


Je n'arrête pas de pleurer. Je me sens tellement mal et tellement idiote. Je m'en veux de les avoir mis dans une telle situation et de ne pas avoir su les protéger. On peut tout me faire, je suis endurante, mais toucher à mes parents, ça, c'est pas possible. Pas ma famille.
J'ai déambulé tel un zombie dans les rues, j'ai traversé n'importe comment, j'ai vu une voiture m'arriver dessus, je n'ai pas bougé. Je n'ai tellement plus d'estime de moi, que j'en suis à ce point là.


Mais je me suis ressaisie, parce que s'il m'arrive quoi que ce soit, je pourrais encore moins protéger mes parents. Mais comment va finir cette aventure ?  ???


La bonne nouvelle c'est que j'ai eu le remboursement de mes 1520 euros volés sur ma CB. Je vais envoyer le courrier à la BDF. Par contre, il me reste environ 250 euros de découvert non autorisé (puisque fiché) avec des aggios dans tous les sens.


Il me reste à contacter EDF, GDF...
Et j'attends toujours mon relevé de prime d'intéressement bloquée. Mais ils tardent à me l'envoyer. Je devais l'avoir lundi et toujours rien. Il faut aussi que je l'envoie à la BDF dès que je l'ai.


Un truc a réussi à me faire sourire aujourd'hui malgré tout : ma banque me menace de me faire ficher à la BDF.
Ah bin trop tard c'est fait et ils le savent en plus, puisque j'ai eu un rendez-vous pour leur dire, il y a 1 mois environ. ::)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 03 Juillet 2018 à 18:12
Le pire n'étant jamais sûr et les dettes locatives étant prioritairement remboursées dans le cadre du surendettement, il n'est pas du tout certain que le bailleur lance une procédure qui lui coûterait plus cher qu'un dossier (article L 711-6 du code de la consommation (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=2E4297F1F21A6EAE1EE2AD4CD594D321.tplgfr26s_1?idArticle=LEGIARTI000032224593&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20180703)), sans pour autant être sûr de récupérer ses pépettes...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 03 Juillet 2018 à 19:09
Merci Bisane.
Bon bin il reste à le faire patienter un petit mois...J'en peux plus de tous ces courriers. :(
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: BRUYERE le 04 Juillet 2018 à 10:33
C'est un des moments les plus difficiles, cette attente de la commission ..

Gardez courage et espoir  xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 04 Juillet 2018 à 10:55

pourquoi dites vous un petit mois ?

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: yveline le 04 Juillet 2018 à 18:12
Courage, je vous soutient par la pensée,c'est tout ce que je peux faire, c'est un sale moment cette attente !
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 02 Août 2018 à 15:15
Merci à tous-toutes. Quand on a déposé un dossier, dans l'attente, les messages d'encouragements c'est du miel. :D


Bon, re-nouvelles. Je suis partie en vacances grâce à mes chèques vacances, je suis chez mes parents qui me nourrissent donc tutti va bene. J'ai pu prendre sur mon budget alimentaire pour faire suivre mon courrier.


Et donc ce matin, ma soeur (créance familiale de 200 euros, inscrite dans le dossier) reçoit un RAR de la commission de surendettement avec "Objet : Recevabilité et orientation vers un réaménagement des dettes"
Il y a tout mon dossier détaillé avec écrit que c'est passé en commission le 27 juillet.


Est-ce que ça veut dire que je suis recevable si ils commencent à contacter mes créanciers ? ???
Pourquoi, je n'ai pas reçu de courrier de mon côté ?


Ma soeur a tout bien rempli le feuillet comme ils disaient. Renvoyé direct.


Apparemment, la mensualité retenue par la commission est de 1000 euros par mois. Ca va être sec, il va falloir que je me serre la ceinture. :P Mais ça ira, c'est beaucoup mieux qu'avec l'ATD. Et ils ont compté en salaire mon salaire mensuel + 13ème mois divisé par 12 = 2822 (comme ça, c'est clair)


J'ai enfin reçu mon relevé de compte d'intéressement bloqué qui est de 921,61 euros. Tout envoyé à la BDF, parce que la dame m'a dit que si c'était au-dessus de 750 euros, ils avaient les moyens de le débloquer, eux. Et c'est plutôt bien.


Mon propriétaire me menace toujours, m'enfin il devrait avoir reçu son RAR , ça va peut-être le calmer. Pourtant j'ai tout bien payé mon loyer sans arrêt, j'ai fait aucune faute depuis le mois de mai. Je n'ai pas creusé ma dette. Même l'assistante sociale a trouvé qu'il était un peu excessif pour une dette d'un mois de loyer, mais bon...je ne connais pas ses difficultés à cet homme, je ne juge pas.


J'ai envoyé sur les roses l'agent de recouvrement de ma banque, je n'en pouvais plus. :-\  J'ai pris un rendez-vous exprès il y a un mois et demi pour leur parler du dossier et du fait que j'étais fichée. Et ils me harcèlent pour me menacer de me ficher à la BDF. Le dernier coup de téléphone, c'était 7h45 du matin, là ça a été la goutte d'eau. Du coup le type s'est excusé et a promis d'attendre la réponse de la commission. Depuis, plus de coups de fils, plus de courrier. Ouf !
Ah si ils m'ont envoyé une pub pour une réserve d'argent facile, mais je vais arrêter de m'énerver sinon je vais me transformer en Godzilla. >:D


Enfin voilà. Ca va plutôt pas mal et il fait beau. Et vous comment allez-vous? :)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 02 Août 2018 à 16:34
 bbbo bbbo bbbo Votre dossier est recevable en effet !

Vous allez recevoir un courrier vous aussi. Ils ne contactent pas les créanciers : ils les informent.
Un peu de lecture ici pour la suite : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ? 01/01/2018  (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 02 Août 2018 à 16:36

oui si votre sœur a reçu un courrier concernant sa créance c'est que vous êtes recevable et qu'un plan de remboursement va être établi.
si vous faites suivre votre courrier il y aura un retard la Commission l'ayant envoyé à l'adresse figurant sur votre dossier.
reste plus qu'à patienter les créanciers ayant 15 jours pour répondre auxquels il faut ajouter 15 jours de délai courrier aller et retour.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 02 Août 2018 à 17:27
 bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle et profitez bien de vos vacances !  ;)


Citation de: Mélo le 02 Août 2018 à 15:15Apparemment, la mensualité retenue par la commission est de 1000 euros par mois. Ca va être sec, il va falloir que je me serre la ceinture.
C'est inférieur de 100 € aux calculs du tableau, donc vous étiez un peu prévenue, non ?

Citation de: Mélo le 02 Août 2018 à 15:15ils ont compté en salaire mon salaire mensuel + 13ème mois divisé par 12 = 2822 (comme ça, c'est clair)
Ben oui...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 02 Août 2018 à 18:27
C'est la fête alors!  bbbo
Donc je vais de ce pas lire un peu tout dans ma nouvelle section. Ca me donne l'impression de passer des quêtes dans une aventure de jeux de rôles. :P
Mais c'est pas rigolo comme jeu par contre, c'est ma vie. ::)


Bisane>Non, je n'étais pas sûre de ce qu'ils allaient retenir comme salaire. Et on a beau être prévenue, bin j'espérais un peu qu'ils me laissent un petit quelque chose. Parce que là, une fois payé mes charges, je n'ai pas grand chose pour manger, vu que en fin de mois j'ai 2500 pas 2800 en vrai. En plus ils se sont trompés dans le loyer, ils ont mis 603, alors que c'est 636. J'aurais droit de rectifier quand j'aurais mon courrier ?


Bon je vais lire.


Et distribution de bises pour tout le monde. :-*
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 02 Août 2018 à 18:34
Citation de: Mélo le 02 Août 2018 à 18:27En plus ils se sont trompés dans le loyer, ils ont mis 603, alors que c'est 636. J'aurais droit de rectifier quand j'aurais mon courrier ?

Normalement la commission retient le loyer brut (hors charges locatives). Les charges locatives doivent être payées avec le forfait qui vous est laissé.
J'ai essayé de vérifier avec le tableau joint à votre tout 1er message mais les chiffres sont différents de ceux que vous donnez aujourd'hui donc à vous de vérifier. Si la commission s'est trompée de loyer brut il faut le leur signaler mais si l'écart est lié aux charges locatives c'est normal. ;)



Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 02 Août 2018 à 19:03
Ah oui ! Il faut que je mette à jour mon tableau. Mais je n'ai toujours pas l'état de mes dettes en entier. Et j'ai certaines dettes qui se sont creusées, du fait de mon ATD sur salaire.


Bon je refais.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: BRUYERE le 02 Août 2018 à 19:38
 bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Citation de: Mélo le 02 Août 2018 à 18:27
en fin de mois j'ai 2500 pas 2800 en vrai.

Un conseil récurrent sur ce forum : vous efforcer de "lisser" votre 13è mois sur l'ensemble de l'année.. ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 02 Août 2018 à 19:56
Ah oui c'est ce que je vais faire maintenant, on ne m'y prendra plus. M'enfin depuis des années, mon 13 ème mois a servi à tenter de rembourser tous les impôts. Enfin ils se servaient...


Bon, j'ai mis à jour mon tableau avec le salaire retenu par la BDF + des dettes diverses (hôpital, chaudière...) + le découvert qui a baissé puisque j'ai été remboursée de mon pirate de CB.


Je vais prendre un petit apéro avec mon p'tit papa pour fêter cette bonne journée. :P


A plus. ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 02 Août 2018 à 21:18
Faites vous mensualiser dès que possible pour les impôts !
Bon, en même temps, vous y serez obligée dès l'année prochaine...  :P
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 03 Août 2018 à 09:08
oui mais pour la taxe d'habitation, il faut quand même mensualiser !

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 03 Août 2018 à 09:11
Bien vu !  ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 04 Août 2018 à 13:08
Je vais me faire mensualiser, merci pour les conseils. ;)


Ayé j'ai reçu mon RAR. bbbo Je suis donc officiellement recevable d'après la commission du 27 juillet 2018.
Ils ont été vite, ils m'avaient dit 3 mois et finalement ça s'est fait en moins de 2 mois. Je les trouve super cools. :P


Le courrier est super bien fait avec un rappel de ce qu'on doit faire et ne pas faire, un numéro vert pour se faire aider et comment se protéger des dérives des créanciers. Ils parlent bien du LOA à continuer à payer (j'en ai pas). C'est bien considéré comme un loyer et non un crédit.


Par contre, y a des trucs j'ai pas compris, help !
Ils disent "Par ailleurs, si votre dossier a été déposé dans un délai de 3 mois après une suspension d'exigibilité des créances, la commission vous imposera directement des réaménagements à l'exception d'une nouvelle suspension d'exigibilité"
J'ai rien pané à cette phrase. ::) Est-ce que ça concerne des vieilles dettes que j'ai mises que je sais pas s'il y a un délai de prescription ?


Et, par aileurs, ils se ont trompés pour mon loyer qui n'est pas de 603 mais 636. Est-ce que j'envoie un courrier pour rectifier ? Qu'est-ce je fais ?
==>Déjà répondu en fait, mais mon loyer de bases sur le contrat de bail c'est 520. Donc j'ai rien compris.

Merci.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 04 Août 2018 à 19:25
Citation de: Mélo le 04 Août 2018 à 13:08J'ai rien pané à cette phrase. ::)
Je ne connais pas cette expression, mais cela concerne les personnes qui on bénéficié d'un moratoire de 2 ans avant le dépôt actuel et ne vous concerne pas.

Quel est le montant réel de votre loyer hors charges ?
Titre: Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 04 Août 2018 à 21:10
Citation de: bisane le 04 Août 2018 à 19:25
Citation de: Mélo le 04 Août 2018 à 13:08J'ai rien pané à cette phrase. ::)
Je ne connais pas cette expression, mais cela concerne les personnes qui on bénéficié d'un moratoire de 2 ans avant le dépôt actuel et ne vous concerne pas.

Quel est le montant réel de votre loyer hors charges ?
Ah bin je viens de comprendre l'indice IRL sur loyer. C'est la BDF qui a raison, mon loyer hors charges est de 602,80. + charges de 33,2
Mille pardons. ;D


Donc je n'ai rien à leur renvoyer alors là ?


Pané = pigé, capté...argot, Audiard, Jean Gabin, tout ça...


P.S. : Et si je leur demande 900 euros au lieu de 1000 euros, est-ce que c'est abusé ? Je calcule, je calcule, et je crains de ne pouvoir aller au bout du plan. Vous en pensez quoi ?
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 05 Août 2018 à 07:39
Vous pouvez demander tout ce que vous voulez : la BDF fonctionne avec des forfaits, qui sont plus ou moins repris par les tableaux du forum. Le montant retenu pour votre CR correspond.

Vous avez vécu pendant de nombreuses années sans "gérer". Il va falloir apprendre à le faire... même si la leçon est rude, je doute qu'un différentiel de 100 € par mois y change quelque chose.  :-\
Gardez à l'esprit que le plan ne va pas durer bien longtemps !  ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 14 Août 2018 à 10:43
Merci Bisane, j'ai suivi vos sages conseils. ;)


Je viens de recevoir 2 mails d'une agence de recouvrement pour la même dette d'assurances inscrite dans le dossier:
"Madame, Monsieur,

(NDLR :Rappel de la dette avec données persos)

Nous agissons ce jour afin de régler ce litige de façon amiable.

Nous vous indiquons qu'à défaut de règlement entre nos mains par chèque ou mandat sous HUIT JOURS à compter de la réception de la présente, nous ferons procéder à votre assignation devant le Tribunal compétent afin de vous voir condamner au bon règlement des sommes ci-dessus indiquées ainsi qu'au recouvrement forcé par l'intermédiaire de notre Huissier de Justice.

Il est à noter que les frais engagés, en raison du préjudice subi par notre mandant, resteront à votre entière charge et ne feront qu'alourdir votre dette.

Nous sommes néanmoins à votre écoute, en cas de difficultés sérieuses.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Service Juridique"


Donc, je voudrais faire une lettre pour les informer, j'ai pris modèle sur une lettre d'huissier, mais comme ça n'est pas un huissier et que ça ne parle pas de saisie, j'ai fait ça :
"Madame,

Suite à vos deux mails du 07.08.2018, je vous informe par la présente avoir déposé un dossier de surendettement auprès de la commission du <biiip>, que celle-ci a déclaré recevable à la procédure en date du 27 juillet 2018.

Vous n'êtes pas sans savoir que cette décision emporte suspension et interdiction des procédures liées aux dettes du débiteur ainsi que l'exécution diligentées à l'encontre de ses biens (article L 722-2 à L 722-5 du code de la consommation).
(NDLR : c'est cette partie soulignée où je ne suis pas sûre de moi)

Vous souhaitant parfaite réception de la présente, je vous prie d'agréer mes sincères salutations"

C'est juste ? ::)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 14 Août 2018 à 11:04
Pour la 2° NDLR, c'est plutôt ceci qu'il faudrait écrire :
Par combinaison des articles L 722-2 et L 722-5 du code de la consommation, la recevabilité emporte interdiction pour [le débiteur] de payer, en tout ou partie, une créance autre qu'alimentaire
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 14 Août 2018 à 11:38
Merci Bisane. :-*


Je fais, j'envoie, hop hop hop.
Et là je crois que j'aurais fait le tour des agences de recouvrement de tous mes créanciers. Enfin j'espère. ::)


Quand j'ouvre la boite aux lettres le matin, je me suis fait un petit adage "Pas de courrier, bonne journée". ;D

Titre: Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 14 Août 2018 à 13:24
Citation de: Mélo le 14 Août 2018 à 11:38"Pas de courrier, bonne journée". ;D
:D :D :D :D :D


Méfiez-vous tout de même : les recouvreurs en tous genres ont tendance à les relancer, leurs tours de manège harcèlement.
Mais dîtes vous que vous êtes désormais protégée et qu'il y aura sans doute des courriers à classer soigneusement dans les prochaines semaines !  ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 28 Août 2018 à 19:40
Bonjour


Je viens de recevoir mon salaire, les impôts m'ont encore prélevé la moitié. >:( Je suis dans tous mes états qu'est-ce que je fais ? Est-ce qu'il y a un truc que j'aurais dû faire que je n'ai pas fait ?
J'en ai marre, ils ont reçu le courrier pourtant, non ?
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 29 Août 2018 à 07:04
C'est peut être votre employeur qui continue la saisie jusque apurement de l atd qu'ils ont reçu il y a quelques mois .. Si c'est ça, c'est qu'il n'a pas reçu de main levée ou n'en a pas tenu compte ... téléphonez aux impôts pour savoir quand ils ont envoyé cette main levée et essayez de réclamer la somme qui vous a été prélevée ..
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 29 Août 2018 à 12:49
Merci Noirkate. :-*
Bon, je n'ai pas réussi à joindre les impôts, comme ils me conseillent d'envoyer un message sur ma messagerie sécurisée, c'est ce que j'ai fait en leur demandant d'envoyer dans les plus brefs délais une main levée et d'annuler la saisie.


Je pense avoir une réponse dans loin, loin, loin...mais bon, je fais ce que je peux.
De toute façon, quand je vais au guichet, ils me demandent de remplir un formulaire avec ma demande écrite avec réponse sous 15 jours. La dernière fois que je l'ai fait, c'était le 9 juin. J'attends toujours la réponse...Je pense qu'ils sont submergés avec le prélèvement à la source. ::)


J'ai appelé la BDF, j'ai un RDV téléphonique à 13h30 pour les prévenir et leur dire que, du coup, ma dette va encore se creuser.


Je suis un peu lasse de tout ça aujourd'hui, je me sens dans un creux de vague. J'ai beau essayer de rester optimiste, il y a des moments où c'est trop lourd.


Enfin je vous remercie d'être toujours là. ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 29 Août 2018 à 13:37
Citation de: Mélo le 29 Août 2018 à 12:49Je suis un peu lasse de tout ça aujourd'hui, je me sens dans un creux de vague. J'ai beau essayer de rester optimiste, il y a des moments où c'est trop lourd.

C'est bien normal. Cette procédure prend du temps et beaucoup d'énergie. Il faut changer de fonctionnement, remuer beaucoup de choses (et de papiers) et résister aux problèmes qui ne manquent pas de surgir.
Courage !
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 29 Août 2018 à 17:18
Que vous a dit la BDF ?

Votre dette ne va pas se creuser, puisque vous allez en régler une partie...  :-\
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 29 Août 2018 à 17:29
La BDF m'a dit qu'il fallait appeler le matin. ;D
Ce que j'avais fait et il m'avait dit d'appeler l'après-midi à 13h30.
Donc je la rappelle demain matin.
De plus ma gestionnaire est partie à la retraite et donc j'en ai une nouvelle.


Ensuite, j'ai un souci avec le gaz, puisque apparemment, ils n'ont pas reçu le courrier de la BDF pour mon surendettement, donc ils ne peuvent pas remettre en place les prélèvements et isoler la dette. Et je ne peux pas les payer, puisqu'ils ont fait une facture avec la dette et le mois. Et comme je ne peux pas payer leur dette puisqu'elle est inscrite, on tourne en rond.
J'en peux pu. :P
Titre: Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 29 Août 2018 à 17:44
Citation de: bisane le 29 Août 2018 à 17:18
Que vous a dit la BDF ?

Votre dette ne va pas se creuser, puisque vous allez en régler une partie...  :-\
Bin si, si je ne peux payer mes charges ce mois-ci, ça fait plus de dettes...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 29 Août 2018 à 17:48

vous devez payez vos charges et rien que vos charges puisque vous êtes recevable, tout sera négocié par la BDF

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 29 Août 2018 à 17:53
Mais oui, mais je ne peux pas tout payer puisque les impôts m'ont saisi encore ce mois-ci. Il me reste moins que mes charges, et il faut que je mange aussi...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: agathe le 29 Août 2018 à 18:05
règlez en priorité le loyer et les assurances.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 29 Août 2018 à 18:13
Ah bin je n'ai pas fait dans cet ordre-là.
J'ai fait loyer (toujours, comme ça je n'ai qu'un loyer de retard) et puis électricité et gaz pour qu'ils ne me coupent pas. Et encore, ils recommencent en septembre. Je devrais avoir de quoi pour les assurances. Il faut que je garde pour mon transport et aller bosser aussi.


Mais merci.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 29 Août 2018 à 22:40
Vous augmentez la dette avec ce que vous ne pouvez payer ce mois ci, mais vous allégez la dette d'impôts ...  L'état des dettes sera revu .


Vous n'êtes pas fautive, puisque ce sont les impôts qui n'ont pas fait le nécessaire ..


Avez vous demandé avant à votre employeur s'il n'avait pas reçu quand même cette main levée ?? Des fois, les employeurs ne sont pas trop fortiches non plus avec ces documents ..
Titre: Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 30 Août 2018 à 07:35
Citation de: Mélo le 29 Août 2018 à 17:29ils ont fait une facture avec la dette et le mois.
Ben vous payez le mois... si vous le pouvez...

Vous n'avez pas un mail, pour contacter la gestionnaire ?
Titre: Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 30 Août 2018 à 19:23
Citation de: noirkate le 29 Août 2018 à 22:40
Vous augmentez la dette avec ce que vous ne pouvez payer ce mois ci, mais vous allégez la dette d'impôts ...  L'état des dettes sera revu .


Vous n'êtes pas fautive, puisque ce sont les impôts qui n'ont pas fait le nécessaire ..


Avez demandé avant à votre employeur s'il n'avait pas reçu quand même cette main levée ?? Des fois, les employeurs ne sont pas trop fortiches non plus avec ces documents ..
Oui, mais comme je ne peux toujours pas payer les impôts ce mois-ci, j'allège la dette d'un côté en l'augmentant de l'autre.
Et j'ai préféré appeler ma gestionnaire pour lui montrer que j'étais de bonne foi si je ne payais pas toutes mes charges ce mois-ci.


Pour mon employeur, il faut que j'attende de rentrer puisque le service paie ne répond pas au téléphone. Je peux tenter un mail, mais c'est comme les impôts, réponse sous 15 jours... ::)
Mais je pense effectivement que c'est le service paie qui a dû pêcher. Ils sont assez lents à la détente. Pour peu que la main levée soit arrivée après le 13 du mois, ils n'en ont pas tenu compte.


'fin bref, je ne peux plus rien faire sur ce point, j'ai tout donné, on verra bien. Je remettrais un p'tit coup la semaine prochaine.
Titre: Re : Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 30 Août 2018 à 19:39
Citation de: bisane le 30 Août 2018 à 07:35
Citation de: Mélo le 29 Août 2018 à 17:29ils ont fait une facture avec la dette et le mois.
Ben vous payez le mois... si vous le pouvez...

Vous n'avez pas un mail, pour contacter la gestionnaire ?
Point 1
Alors j'ai eu un dialogue de sourd avec le gaz, vous n'imaginez pas. :P
J'ai eu ma gestionnaire au téléphone qui m'a dit qu'ils ont reçu le courrier et répondu le 3 août.
Le gaz me dit qu'ils ne sont pas au courant de ce courrier du 27 juillet.
"27 juillet ?, dis-je, mais je ne vous ai jamais annoncé cette date. Comment savez-vous que courrier a été envoyé le 27 juillet ?
-Parce qu'en fait on l'a mais on ne l'a pas."
Donc là, c'est le moment où j'ai cru devenir chèvre et que j'allais partir brouter avec vous dans vos vertes prairies, chère Bisane. >:D


En fait, il est sûrement coincé au siège social, donc je leur envoie le mien par mail, dont ils accusent réception. Mais ils ne se disent toujours pas au courant, parce ce que ça n'est pas le courrier envoyé par la BDF à eux.


Et donc, la facture éditée contient la dette écrite dans le dossier, mais le paiement mensuel n'est plus et donc je ne peux pas payer le mois. Et comme je ne paie pas le mois, ils sont en train d'ouvrir une autre dette que je devrais payer quand j'aurais payé la 1ère dette.
Gné. ???
Sauf que je n'ai pas le droit de payer la 1ère dette, donc on tourne en rond. Du coup, j'ai intérêt à mettre de côté didon.


Donc je vais attendre leur courrier (du gaz) qui devrait arriver le 07.09 avec la dette pour bien comprendre et éventuellement écrire moi-même au siège social pour qu'ils libèrent mon courrier.


Pour l'électricité, ça a été plus court, ils étaient au courant de tout et pif paf pouf c'était fait.


Point 2
La BDF a envoyé un RAR aux impôts pour leur demander d'arrêter les saisies et elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire de plus.
Bin c'est très bien, je trouve ça formidable. Elle devrait travailler au Gaz cette dame... ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 30 Août 2018 à 20:15
Je dois dire que vous avez une façon de décrire les choses qui rend ces galères incompréhensibles avec votre fournisseur de gaz drôles et agréables à lire !  ;) ;) ;)

Citation de: Mélo le 30 Août 2018 à 19:39-Parce qu'en fait on l'a mais on ne l'a pas."

Ça c'est vraiment le pompon sur la cerise du gâteau ! Vous êtes vraiment tombée sur des employés obtus... Et je comprends votre tendance à la conversion caprine ! >:(


Citation de: Mélo le 30 Août 2018 à 19:39Pour l'électricité, ça a été plus court, ils étaient au courant de tout et pif paf pouf c'était fait.

Rien de plus normal pour l'électricité que d'être au courant...! (désolée c'était trop tentant)  ;) :D

Gardez précieusement votre sens de l'humour car c'est plaisant à lire et ça vous aidera toujours face à l'adversité !  ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 30 Août 2018 à 21:11
Lol  ! Excusez moi Mélo, ce qui vous arrive n'est pas marrant , mais votre façon de décrire les faits est vraiment rigolote  !!!


Votre style n'est pas ....courant !!
Titre: Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 30 Août 2018 à 21:12
Citation de: CcileV le 30 Août 2018 à 20:15
Je dois dire que vous avez une façon de décrire les choses qui rend ces galères incompréhensibles avec votre fournisseur de gaz drôles et agréables à lire !  ;) ;) ;) 
Merci. Ma famille et mes collègues me le disent souvent. D'au plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été comme ça.
Mon 1er psy m'a dit "Il faut quand même que vous vous rendiez à l'évidence que vous êtes quelqu'un que l'on peut qualifier d'assez original"
Bin je sais, mais le monde est rempli d'originaux en même temps. ::)

Citation de: CcileV le 30 Août 2018 à 20:15
Citation de: Mélo le 30 Août 2018 à 19:39-Parce qu'en fait on l'a mais on ne l'a pas."

Ça c'est vraiment le pompon sur la cerise du gâteau ! Vous êtes vraiment tombée sur des employés obtus... Et je comprends votre tendance à la conversion caprine !
Elle était un peu fébrile la dame au téléphone. Elle m'a mise en attente un long moment pour aller voir sa responsable et quand elle a repris, j'entendais sa responsable derrière et son discours était incohérent.


Citation de: CcileV le 30 Août 2018 à 20:15
Citation de: Mélo le 30 Août 2018 à 19:39Pour l'électricité, ça a été plus court, ils étaient au courant de tout et pif paf pouf c'était fait.

Rien de plus normal pour l'électricité que d'être au courant...! (désolée c'était trop tentant)  ;) :D

Gardez précieusement votre sens de l'humour car c'est plaisant à lire et ça vous aidera toujours face à l'adversité !  ;)
Merci de m'avoir fait rire à votre tour. :-*
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 31 Août 2018 à 07:24
L'âne adore la compagnie des chèvres !  bbbo bbbo bbbo

(https://i.skyrock.net/6421/92446421/pics/3257815958_1_3_vIQnMsXC.jpg) (https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fi.skyrock.net%2F6421%2F92446421%2Fpics%2F3257815958_1_3_vIQnMsXC.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fjpo.skyrock.com%2F3257815958-Bebes-Chevre-avec-l-ane.html&docid=P8jQxU3QHee-OM&tbnid=NCOGgSCmcZLilM%3A&vet=10ahUKEwjrx_6Dw5bdAhWrCsAKHesHBD0QMwg9KAQwBA..i&w=600&h=600&hl=fr&bih=844&biw=1280&q=%C3%A2ne%20ch%C3%A8vre&ved=0ahUKEwjrx_6Dw5bdAhWrCsAKHesHBD0QMwg9KAQwBA&iact=mrc&uact=8)



Mais pas pour de telles raisons !  >:( >:( >:(
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 03 Septembre 2018 à 15:08
Hello !
J'ai donc écrit à la BDF pour ce problème de saisie d'impôt sur mon salaire malgré ma recevabilité.
Je leur ai dit :
"Je ne pense pas qu'ils vont me rembourser, et par conséquent il va m'être difficile de payer mes charges encore ce mois-ci. Et c'est bien contre ma volonté que mes dettes vont à nouveau se creuser.

Sera-t-il possible d'ajouter les dettes du mois d'août 2018 au dossier ?"

Je viens d'avoir une réponse :
"Bonjour,
A compter de la recevabilité, les charges sont à régler normalement. Il n'est pas possible de réactualiser le montant des dettes de charges tous les mois.Il faudra dans la mesure du possible régulariser les nouvelles charges impayées sur les mois suivants ou dès l'éventuel remboursement de la saisie par les impôts.
Cordialement."

Je m'en doutais, mais bon...J'suis paumée là. Je fais que des bêtises. :-\
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 03 Septembre 2018 à 18:44
Ben quelle bêtise auriez-vous donc faite, en la circonstance ?
Vous n'y êtes pour rien, à ce qui se passe !!!!  >:( >:( >:(

Pas très cool, votre gestionnaire...  :-\
D'autant que pour ça, j'ai comme un doute :
Citation de: Mélo le 03 Septembre 2018 à 15:08dès l'éventuel remboursement de la saisie par les impôts.
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 03 Septembre 2018 à 19:17
Merci Bisane. :-*
Oui, j'ai le même doute que vous. j'ai envoyé un courrier aux impôts pour demander, hein, qui ne tente rien n'a rien. Mais je suis intimement persuadée qu'ils ne le feront pas.

Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 03 Septembre 2018 à 19:36
Tant que vous n'avez pas reçu l'état détaillé des dettes vous ne pouvez pas savoir si les créanciers vont ou pas inclure les éventuelles nouvelles dettes dans le montant qu'ils vont confirmer.
Ce sera peut-être le cas et votre gestionnaire devra bien en tenir compte sauf erreur de ma part.  ;)
Titre: Re : Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 03 Septembre 2018 à 22:24
Citation de: CcileV le 03 Septembre 2018 à 19:36
Tant que vous n'avez pas reçu l'état détaillé des dettes vous ne pouvez pas savoir si les créanciers vont ou pas inclure les éventuelles nouvelles dettes dans le montant qu'ils vont confirmer.
Ce sera peut-être le cas et votre gestionnaire devra bien en tenir compte sauf erreur de ma part.  ;)
Bin c'est ce que je pense.
Du coup je ne me fais du souci que à 50%. (Oui, je ne m'autorise que un certain pourcentage de souci pour pas que ça me prenne toute la tête. Sinon je n'avance plus)
En même temps, je n'ai fait suivre mon courrier que jusqu'au 25 juillet (1 mois plein). Je rentre demain soir, donc j'aurais peut-être le RAR dans ma boite aux lettres en rentrant, je ne sais pas. ::)


Hé oui, je rentre demain soir...et toute seule face à ma montagne à gravir, j'ai drôlement les chocottes.  ::)  Certes ma famille est moralement présente mais à des kilomètres et ils ne comprennent pas toujours tout ce que je leur dit sur le surendettement. Moi-même je ne suis pas sûre de tout comprendre, et tellement de sigles et de notions administratives tellement compliquées.


Je vais avoir besoin de vous, comme béquille, sinon je vais m'écrouler.
Et après, je vous promets de marcher toute seule et de venir vous filer un coup de patte comme je peux.
Mais pas pour corriger les lettres de saisine, là j'suis archi nulle. :-\
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 04 Septembre 2018 à 07:08
Pas de souci pour les béquilles !
Bon retour chez vous !  ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 04 Septembre 2018 à 17:56
Merci. :-*


J'ai eu une réponse des impôts :
"Bonjour,

Votre dossier a bien été saisi comme recevable, et les mainlevées ont bien été envoyées le 31 07 2018 auprès des différents organismes qui ont donné lieu à un avis à tiers détenteur.


Cordialement,"

Bin oui et on fait comment maintenant ? J'ai envoyé un mail au service paie pour leur recommander d'ouvrir leur courrier. Et j'ai demandé aux impôts puisqu'ils ne me répondent pas là-dessus de me recréditer de cette saisie "en trop" (j'ai pas écrit comme ça, vu que j'ai des dettes quand même)


Je ne pourrai aller voir le service paie que jeudi à 11h de visu.


J'aime pas l'inertie. :-\
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 04 Septembre 2018 à 18:34
Citation de: Mélo le 04 Septembre 2018 à 17:56J'aime pas l'inertie. :-\
Ca tombe plutôt bien !  >:D >:D >:D


Mais c'est quand-même a priori une bonne nouvelle !  ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 04 Septembre 2018 à 19:04
La régularisation de ces saisies semble désormais en bonne voie !  bbbo
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 05 Septembre 2018 à 19:51
De retour de ma journée de rentrée, j'ai eu un courrier dans ma boite pro : j'ai été augmentée. bbbo Pour "l'excellence de son travail"
Bin c'est plutôt rassurant de voir que si tout part en sucette d'un côté, ça va mieux de l'autre.


J'ai oublié le papelard dans mon bureau, je ne pense pas que c'était de beaucoup (ils m'ont mis le brut, je ne sais pas calculer le net). Je mettrais à jour mon tableau demain et surtout envoyer le tout à la BDF.


Le truc que je n'ai pas compris, c'était "rétroactif depuis le 1er janvier 2018". Ca veut dire qu'ils vont me verser l'augmentation de 8 mois de salaires en un seul coup ?
M'enfin je vois le service paie demain, je demanderai.


Et puis en courrier ça va (électricité qui me confirme la prise en compte de ma recevabilité et qui m'annonce la dette qu'ils ont déclaré, c'est juste/ le gaz qui me demande le paiement de ma dette ::) , la banque qui me confirme le versement de mon découvert et inscrit dans les dettes), rien côté BDF.

Donc c'était plutôt une bonne journée. ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 05 Septembre 2018 à 20:18
rétroactif, oui, ça veut dire un rappel depuis le 1er janvier !
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: BRUYERE le 05 Septembre 2018 à 22:58
Citation de: noirkate le 05 Septembre 2018 à 20:18
rétroactif, oui, ça veut dire un rappel depuis le 1er janvier !

Et çà c'est une très bonne nouvelle !! bbbo
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 06 Septembre 2018 à 07:06
 bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 06 Septembre 2018 à 09:49
Citation de: Mélo le 05 Septembre 2018 à 19:51Pour "l'excellence de son travail"

Et ça aussi c'est bon pour le moral !  bbbo
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 06 Septembre 2018 à 20:50
C'est bon bon, C'est bon bon
C'est bon pour le moral, dansez, dansez ! bbbo (Cie Créole)


Alors retour du servie paie :
Ils sont paumés. ::)  Moins que le gaz, mais quand même. La cheffe du servie paie a retrouvé mon dossier avec un classeur tout désordonné, les mains levées qui dépassaient en chiffon. Je comprends les erreurs sur les fiches de paie maintenant. :o C'est un bazar là-dedans. Ca ressemblait à mes papiers administratifs avant le surendettement. Comme quoi pour une bonne gestion, il faut savoir classer proprement.


Donc je leur ai tout trié et rangé et effectivement, il manque une main levée pour un ATD datant du 27.10.2017. Dette mise dans le dossier, antérieur à la recevabilité. Donc, sans instruction, ils ont continué à verser aux impôts.
Du coup, la cheffe va essayer d'appeler les impôts pour leur demander ce qu'elle doit faire.
De mon côté je n'ai pas perdu de temps, j'ai scanné l'ATD, envoyé aux impôts pour leur demander une main levée pour celui-là aussi.


Elle m'a aussi dit que si les impôts ne répondaient pas, elle ne ferait plus de saisie et attendrait que les impôts la contactent si ça pose un souci.
Mouais, je préfère agir de mon côté en plus aussi. Comme ça tout sera clair. On est jamais aussi bien servi que par soi-même. ;D


Et donc, en août j'ai eu le rétroactif de janvier à juillet 2018 (saisi par les impôts, direct) + mon nouveau salaire, ça fait 1945 euros saisis par les impôts quand même.


J'ai donc mailé à ma gestionnaire BDF partie en vacances jusqu'au 24.09, mon augmentation plus le montant de la saisie en lui disant que les impôts avaient intérêt d'enlever cette saisie de ma dette, puisqu'ils ne me rembourseront pas. Et surtout que je n'avais pas vu la couleur de la rétroactivité du coup. Donc inutile de le compter dans mon capital.


Bon là, ce n'était pas une très bonne journée. :-\
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 06 Septembre 2018 à 21:07
et la mainlevée envoyée le 31 juillet, elle est où ???  Normalement plus de saisie  après la recevabilité même si l atd est antérieur ! .
Les impôts devraient vous rembourser ..
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 06 Septembre 2018 à 21:15
Il y avait plusieurs ATD (ça je n'avais pas suivi). Ils ont envoyé une main levée pour chaque ATD. Sauf un.
Sur les mains levées, j'ai vu en gros : suppression totale des saisies. Mais comme ils n'ont pas mis le numéro de cet ATD, il n'ont pas fait. J'avoue que je n'ai pas tout compris.
C'est pour ça que j'ai écrit aux impôts; en fonction de leur réponse, je vais peut-être comprendre...
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 06 Septembre 2018 à 21:19
Vous agissez positivement en tout cas !  ;)
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 06 Septembre 2018 à 21:57
Bin ouais mais heureusement que j'ai lu beaucoup de choses dans ce forum pour savoir réagir.
De mois en mois, je me sens moins cruche. Je comprends mieux les règles et surtout que j'ai des droits.
Du coup je suis un peu beaucoup critique avec la Mélo d'avant. Je me fais les gros yeux comme ça  >:( .
Titre: Re : Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 07 Septembre 2018 à 07:11
L'essentiel est que ça évolue positivement, non ?  ;)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 09 Octobre 2018 à 09:10
Bonjour tout le monde  -!!)

Ca fait un bail que je ne suis pas venue, désolée, boulot, boulot. :(

J'ai une question à cent balles.

Je suis actuellement enfermée chez moi. ;D
En fait mon studio appartient à un appartement coupé en 2.
Donc on partage 1 porte avec ma voisine. J'ai ma 1ère porte d'entrée de mon appart', puis un petit couloir et la porte d'entrée commune qui appartient à la copropriété (porte et couloir)
Ma voisine a coincé sa clé à l'extérieur(pas moyen de faire quoi que ce soit)
Je ne peux donc pas ouvrir à l'intérieur et sortir. On attend le serrurier.

Elle n'arrive pas à faire jouer son assurance habitation, donc me demande de faire jouer la mienne.
Sauf que je suis locataire et non copropriétaire.
C'est pas ma porte qui est coincée mais une porte des parties communes.
Elle me dit que c'est quand même moi. Pourquoi ? Je ne comprends pas. ???

P.S. : Bon bin c'est plié, mon assurance pas possible. Donc maintenant elle veut qu'on partage les 250 euros (dépannage + serrure). Je peux pas !  :o

P.S. 2 : Ah bin ayé le serrurier est là, je vais pouvoir aller bosser. Parce qu'en plus je suis en train de perdre une demi-journée de travail dans cette histoire.
Enfin bref...
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 09 Octobre 2018 à 20:16
Hébé ! >:( >:( >:(
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 10 Octobre 2018 à 11:14
c'est votre voisine qui est fautive .. Pourquoi devrez vous payer  ??  Moi je refuserais catégoriquement !!!  

Est ce du à une malfaçon de la porte que sa clef est coincée ou est ce sa clef qui avait un problème ?

Et votre voisine est elle propriétaire ? 
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: CcileV le 10 Octobre 2018 à 12:33
Si vous ne pouvez pas entrer ou sortir de votre logement du fait d'un problème causé par un tiers dans les parties communes vous n'avez rien à assumer d'un point de vue financier.


https://legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/trouble-jouissance-subi-locataire-fait-11728.htm


Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 15 Octobre 2018 à 10:22
Vous avez trouvé une solution ?
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 01 Juin 2021 à 21:45
Bonjour

Je viens me déterrer. ;D
J'espère que vous allez bien, j'ai parcouru le forum un peu pour voir comment tous ceux que je connaissais s'en sortaient et s'ils-elles étaient toujours là. Je n'ai pas croisé tout le monde encore. Est-ce que vous êtes toujours là ? :-\

Alors...je n'ai pas que des bonnes nouvelles, mais elles ne sont pas si mauvaises. ;)

Si je reprends, j'ai commencé à rembourser mes dettes suivant mon plan de surendettement en mai 2019.
J'étais carrée, ça allait.

Début juillet 2019, coup de matraque, mon père meurt. Pas une mort annoncée, son coeur s'est arrêté dans son sommeil, comme ça, sans savoir pourquoi.

Ca a été le début de la dégringolade. S'ensuit beaucoup de frais (de notaire essentiellement), prendre en charge ma mère en attendant le versement de sa pension (2 mois de délai) et puis ma soeur ainée qui vivait depuis toujours avec mes parents, et donc entièrement à leur charge. Je prends le paquet et j'essaie de gérer. Par contre c'est la débandade niveau trésorerie, et plus rien pour rembourser.

A vrai dire, j'ai tellement été comme "hors de mon corps" pendant des semaines, je me suis oubliée, je crois.

J'arrive à reprendre le boulot en septembre, assommée de médicaments (ah bin la dépression a repointé le bout de son nez évidemment) tout en gérant la famille où j'ai clairement hérité du rôle de "chef de famille" de mon père. Sans bien l'avoir demandé d'ailleurs.
A ce moment là, je me dis que je vais gérer les urgences, et je pourrais rattraper le coup, bêtement. ::)

En février 2020, je suis presque épuisée et ne sais pas comment faire. Ma mère vient sur Paris, derniers moments de bonheur
Mi mars 2020, covid, je travaille dans un théâtre, théâtre fermé.
J'apprends le télétravail comme beaucoup, on essaie de survivre malgré tout, rester visibles.

Ca passe à toute vitesse, je décide de rester sur Paris pour ne pas mettre en danger ma famille en Bretagne. Surtout que je viens d'être diagnostiquée covid. Je m'en sors en 3 semaines.

Avril, ma mère meurt, 9 mois après mon père. Pareil, pas une mort attendue, elle est allée se chercher un verre d'eau et son coeur s'est arrêtée comme ça, sans savoir pourquoi. Comme on est en pleine pandémie, elle est inscrite comme "suspicion covid" (pas de tests à ce moment là) Le temps d'arriver jusqu'en Bretagne, je n'ai pas pu la voir. L'enterrement est bref,dur, violent même. Minuté et surveillé pour surtout éviter les rassemblements.

Tu rentres chez toi seule, sans savoir bien ce que tu as vécu, avec un deuil impossible à commencer.

De nouveaux frais,ma soeur a perdu tous ses boulots et ne fais pas les démarches nécessaires. Je gère.
Début mai, je me retrouve à l'hopital entièrement bloquée, sous morphine.

Je reprends quand même le travail. J'essaie de gérer mon budget mais c'est une hécatombe. Et à vrai dire ce double deuil me rend tellement triste, que je reste anesthésiée.

Début septembre reprise et réouverture du théâtre, je reviens sur Paris et essaie de reprendre le cours de ma vie.
En octobre je commence à avoir des idées noires, à quoi bon cette demi-vie sans les êtres que j'aimais le plus au monde ?
Et 2ème vague, on referme.

Je repars en Bretagne télétravailler. Je me regarde dans la glace, en plus d'un an j'ai pris un vrai gros coup de vieux, mes cheveux ont presque tous blanchi.

Là c'est le déclic, il est p'têt temps de devenir adulte non ? Et d'être un peu la femme que je regarde dans le miroir.
J'appelle une assistante sociale en novembre, compliqué les rendez-vous en visio, mais elle arrive à m'aider à faire le ménage.
Ma soeur retrouve du travail, elle fait enfin un dossier RSA, je commence à l'autonomiser. Qu'elle puisse s'assumer seule.

Je reprends les rênes, budget plus au carré, on prépare le dossier de surendettement (entièrement en ligne, bravo la Banque de France  bbbo ) puisque les ATD ont recommencé.

Donc redépôt de dossier le 9 mars 2021, recevable ce 25 mai 2021 avec une dette de 13 780,81 euros et une mensualité retenue de 1118 euros.

Je n'ai pas aggravé ma dette de 2019, je l'ai même réduite. Je vous ferais bien le détail, mais je n'ai pas tous les documents sur cet ordi.

Et puis j'ai autre chose à vous dire : après le décès de mon père j'ai commencé à jouer pour gérer mon angoisse et ma tristesse. Pas les jeux d'argent habituels, mais plutôt les jeux où on construit des jardins ou des maisons et on achète des bonus. Rien de très grand, 30 ou 50 euros par mois, mais déjà trop dans ma situation et complètement débile.  ::)

Mon assistante sociale m'a inscrite à un groupe de parole et m'a trouvé un service sur les addictions qui serait remboursé par la mutuelle.

Mais quand je suis seule chez moi le soir, si l'angoisse monte, je suis tentée. Je me suis dit, que si j'avais besoin d'un écran pour ça, je pouvais l'utiliser sur internet, je me suis souvenue de vous. Et je me suis dit que si vous vouliez bien de moi pour que je puisse vous parler (de mon 2ème dossier) ou donner un coup de main. ??? Je pense que vu l'époque, même si je ne suis pas la meilleure, je peux faire des trucs.

Sinon mon assistante sociale est super bien, elle me pousse sans m'assister, on a rendez-vous tous les premiers mardis du mois et par téléphone dès que besoin. Et on a commencé, avant de recevoir le plan de remboursement, à se préparer et je mette des sous de côté.
Je paie toutes mes charges, mes comptes sont faits et jusqu'ici ça passe.
 
Enfin voilà, j'ai énormément résumé. J'ai vieillis, et c'est plutôt bien, en fait. :P
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 02 Juin 2021 à 07:35
Quelle saga !!!!
Pas très gaie... >:(
Mais heureuse de voir que vous sortez la tête de l'eau et des idées noires !


Citation de: Mélo le 01 Juin 2021 à 21:45plutôt les jeux où on construit des jardins ou des maisons
Il doit exister des jeux de ce type entièrement gratuits, non ?
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 02 Juin 2021 à 07:57
L'Âne !  Ca fait plaisir !  bbbo
Pardon...Madame Bisane  ;)

Bin oui, il y a des jeux gratuits sans achats de paquets de vies ou bonus. Mais allez savoir pourquoi je n'y suis pas accro. Je n'accroche même pas.
C'est une addiction rien de logique. Moi même je ne comprends pas. ???

Et puis, j'ai passé la soirée sur ce forum et ça a marché, je n'ai pas touché mon téléphone et pas joué du tout. Donc bon dérivatif d'urgence pour l'instant. :P
Et je cherche aussi un groupe de discussion pour parler d'autre chose, p'têt avec ceux qui ont perdu quelqu'un pendant le 1er confinement comme moi. J'ai besoin d'en parler et pas qu'à un psy. D'échanger en fait.

Je file au boulot et j'essaie de vous faire un tableau propre dans la journée.
Bonne journée à tous.
Et force et courage. xxl!
Et il faut que je révoque le prélèvement de la banque de remboursement de mon prêt. J'ai oublié andouille que je suis. ::)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 02 Juin 2021 à 13:48
Voilà j'ai tout refait mon tableau. Vu que tout a changé.
Et pour rien faire comme tout le monde je suis L et P. :P
C'est à dire que je vis en région parisienne en location et que je suis 1/3 propriétaire de l'indivision avec mes 2 soeurs dû à l'héritage.

Je suis moins dans le cacatoum qu'au 1er dossier. Mais comme les saisies administratives des impôts recommençaient en me laissant à peu près le RSA, j'ai préféré anticipé avant que ça dégénère en dettes de partout.
Pour l'instant, ça va, j'ai que un ATD, donc je peux manger et payer toutes mes charges. Mais pas mes dettes.

Du coup on a compté avec l'assistante sociale que ça me laissait 474.00 euros pour vivre toutes charges payées. C'est serré mais faisable. Et surtout ça va être sur quoi ? 10-12 mois ? Je m'en sortirais  bbbo

Qu'est-ce vous en dites ?
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 02 Juin 2021 à 20:21
Citation de: Mélo le 02 Juin 2021 à 07:57Moi même je ne comprends pas.
Il y a pourtant sans doute quelque chose à y comprendre ! ;)
Parce qu'il y a bien un petit quelque chose, là-dedans, qui vous titille plus que le reste, au-delà de la question d'argent.
L'âne connaît (enfin, un peu...) sa propre sensibilité à ce type d'addiction, et a entendu parler, à 2 ou 3 reprises, de jeux réellement collaboratifs (du genre on construit un village ensemble : maisons, commerces, écoles, etc...), qui l'ont bien tenté ! Mais il s'est bien gardé d'y mettre ses pattes, parce que là où ses amis lui disaient y passer une heure par jour, il savait risquer d'y passer ses nuits !
J'exagère un peu, hein, mais je crois que vous comprendrez aisément le principe ! ;)

Citation de: Mélo le 02 Juin 2021 à 07:57Et je cherche aussi un groupe de discussion pour parler d'autre chose, p'têt avec ceux qui ont perdu quelqu'un pendant le 1er confinement comme moi.
Il doit y en avoir tout un tas, hein ? ;D
A vous de trouver celui qui vous convient...

Citation de: Mélo le 02 Juin 2021 à 07:57J'ai oublié andouille que je suis.
Ben... Vous y avez pensé !!!!
Arrêtez de vous jeter des pierres inutilement, hein ?

Citation de: Mélo le 02 Juin 2021 à 13:48Voilà j'ai tout refait mon tableau
Heu... Comment se fait-il que vous ayez un tel retard d'impôts ? ? ? :o ???
Vous n'êtes pas prélevée à la source ?

Il ne vous reste plus que 1795 € de crédits à rembourser ?
On ne vous a pas coupé le gaz et l'électricité ?

La valeur indiquée pour le bien immo est-il votre part ou celle de la totalité ?

Merci de renseigner la case B24 et de joindre le tableau à votre 1er message.
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 02 Juin 2021 à 21:20
Citation de: bisane le 02 Juin 2021 à 20:21Il y a pourtant sans doute quelque chose à y comprendre ! ;)
Parce qu'il y a bien un petit quelque chose, là-dedans, qui vous titille plus que le reste, au-delà de la question d'argent.
L'âne connaît (enfin, un peu...) sa propre sensibilité à ce type d'addiction, et a entendu parler, à 2 ou 3 reprises, de jeux réellement collaboratifs (du genre on construit un village ensemble : maisons, commerces, écoles, etc...), qui l'ont bien tenté ! Mais il s'est bien gardé d'y mettre ses pattes, parce que là où ses amis lui disaient y passer une heure par jour, il savait risquer d'y passer ses nuits !
J'exagère un peu, hein, mais je crois que vous comprendrez aisément le principe ! ;)
Mais oui je sais un peu, mais je n'avais pas envie de tout dire et d'avoir l'air de m'allonger sur la banquette d'un psy.
Bon alors :
ces jeux jouent sur la corde sensible.
Ils vous félicitent, vous attribuent des "récompenses" alors que dans la vie vous avez l'air de perdre tout le temps. Et pas de reconnaissance pour l'effort fourni.
Vous maitrisez tout, alors que dans la vie tout vous échappe.
Vous vous construisez une sorte de "monde parfait" où rien ne vous fait du mal, personne ne meurt. Alors que vous souffrez dans la réalité.

Et vous finissez par vous attacher.

Et puis faut imaginer ce que c'est de décider de travailler dans un théâtre, c'est un sacerdoce. Plus qu'un métier, une passion, un engagement.
Je ne sais pas comment expliquer...On y met nos tripes dans nos métiers b....l !
Et là on nous a dit "Veuillez remballer vos tripes, vous n'êtes pas indispensables"
Loin de moi l'idée d'ouvrir un débat politique, j'ai vraiment pas envie, c'est juste pour faire comprendre mon ressenti et celui de pas mal de mes collègues. J'ai perdu une grande partie créative de ma vie, j'étais devenue inutile.

Voilà, grosso modo, ce qui ressort des séances.


Citation de: bisane le 02 Juin 2021 à 20:21Il doit y en avoir tout un tas, hein ? ;D
A vous de trouver celui qui vous convient...
Moui, je cherche là, mais j'suis timide ::)

Citation de: bisane le 02 Juin 2021 à 20:21Ben... Vous y avez pensé !!!!
Arrêtez de vous jeter des pierres inutilement, hein ?
Oui j'ai fait ce matin, et parce que je suis revenue sur ce forum ;D Sinon, j'aurais complètement carpé.
Citation de: bisane le 02 Juin 2021 à 20:21Heu... Comment se fait-il que vous ayez un tel retard d'impôts ? ? ? :o ???
Vous n'êtes pas prélevée à la source ?

Il ne vous reste plus que 1795 € de crédits à rembourser ?
On ne vous a pas coupé le gaz et l'électricité ?

La valeur indiquée pour le bien immo est-il votre part ou celle de la totalité ?

Merci de renseigner la case B24 et de joindre le tableau à votre 1er message.
La dette d'impôts c'est celle de 2018 que je n'ai pas remboursé. C'est la somme d'impôts sur le revenu et taxe d'habitation entre 2014 et 2017. Plus les 10% de retard.
Mais oui sinon, je suis prélevée à la source.

L'autre dette c'est le gaz, et je pourrais écrire un roman. Ils n'ont jamais voulu isoler la dette du premier dossier et que je puisse reprendre les paiements mensuels. Ils m'ont dit que tant que je ne payais pas la dette, ils ne pouvaient pas me mensualiser. Et donc forcément, la dette s'est creusée. J'ai réussi à payer la 1ère dette, mais ils refusaient toujours de me mensualiser et je ne peux payer une facture annuelle en un seul coup. Bref, ça fait 2 ans que je me bats, pour rien. J'ai gardé tous les courriers, mon assistante sociale essaie de faire quelque chose. Mais on est face à un mur.

Et je ne sais pas par quel miracle le gaz n'est pas coupé. Là j'avoue, je suis dubitative. ::) Je m'y attends quand même.

Pour le prêt de la banque, ça m'a rattrapé cet été, j'ai repris des mensualités pour ne pas avoir de problèmes. Mais oui, il me reste peu à payer. Mais là ça y est j'ai arrêté tout.

Oui je vais refaire mon tableau. Comme d'hab. >:D
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 03 Juin 2021 à 07:35
Citation de: Mélo le 02 Juin 2021 à 21:20je n'avais pas envie de tout dire et d'avoir l'air de m'allonger sur la banquette d'un psy.
Et il ne s'agissait pas non plus de ça ! :D :D :D
Il est des questions posées sur le forum auxquelles il n'est pas du tout nécessaire de répondre, mais qui invitent juste au questionnement ! ;)

La dette d'impôts figurait donc dans votre précédent dossier ?

Ok pour le reste, même si >:( >:( >:(
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: couac40 le 03 Juin 2021 à 12:02
juste un coucou amical et solidaire  d'une "impensée" à une "non essentielle" .

 Pour le choix des mots, explication  ici : https://www.lamaisondesartistes.fr/site/lettre-ouverte-a-la-ministre-de-la-culture/
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 03 Juin 2021 à 18:29
Citation de: couac40 le 03 Juin 2021 à 12:02juste un coucou amical et solidaire  d'une "impensée" à une "non essentielle" .
>:( >:( >:( >:( >:(
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 03 Juin 2021 à 20:29
Citation de: couac40 le 03 Juin 2021 à 12:02juste un coucou amical et solidaire  d'une "impensée" à une "non essentielle" .

 Pour le choix des mots, explication  ici : https://www.lamaisondesartistes.fr/site/lettre-ouverte-a-la-ministre-de-la-culture/
Je l'avais vue cette lettre et je comprends tout à fait ce « besoin essentiel ». Là est notre ressenti commun à tous les arts. Et je ne sais pas pour vous, mais depuis qu'on a réouvert, le public a explosé le standard, des fous furieux :o En 2h on a affiché complet sur tout le mois de juin. Beaucoup de lieux de spectacle témoignent du même engouement.
On est essentiels et c'est le public qui le dit en ce moment. C'est tout ce qui compte  hug
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 03 Juin 2021 à 20:37
Citation de: bisane le 03 Juin 2021 à 18:29
Citation de: couac40 le 03 Juin 2021 à 12:02juste un coucou amical et solidaire  d'une "impensée" à une "non essentielle" .
>:( >:( >:( >:( >:(
Ah...Du coup je ne vais p'têt pas vous proposer d'écouter Grand Corps Malade  :P
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 04 Juin 2021 à 07:03
Un truc plus gai ? >:D

Ceci dit, j'aime beaucoup... ;)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 05 Juin 2021 à 15:33
Citation de: bisane le 02 Juin 2021 à 20:21Merci de renseigner la case B24 et de joindre le tableau à votre 1er message.
C'est fait  :P 1118 euros de CR retenu
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 05 Juin 2021 à 18:25
Spéciale dédicace (https://www.youtube.com/watch?v=avtsdYnVUbo)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 06 Juin 2021 à 07:54
;D ;D ;D
Avec cette petite voix de Vanessa Paradis en plus ! C'est totalement scandaleux, j'adore.  :D
Nan mais on n'est pas aussi auto-centrés que ça quand même  :o Et de toute façon avec le covid, il ne se passe plus grand chose en loge  ::)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 06 Juin 2021 à 08:21
J'ai entendu un extrait de l'album, piano voix, qui va bientôt sortir : absolument délicieux !!!! >:D >:D >:D
Je ne suis pas une fan absolue, mais j'adore le côté "décalé" ! :D :D :D
Et le clin d'oeil me paraissait bienvenu, suite à cette remarque :

Citation de: bisane le 04 Juin 2021 à 07:03Un truc plus gai ?
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Juin 2021 à 19:43
Bon...moi j'en ai marre de passer mes soirées à faire des courriers aux créanciers hyper propres, argumentés avec les pièces jointes ad hoc et d'avoir finalement en face de moi des gens dont je sais pas c'est quoi leur métier.
(https://data.photofunky.net/output/image/4/7/3/3/473300/photofunky.gif)
J'ai gardé mon compte pour personne en situation de fragilité financière chez l'écureuil. Je l'alimente à minima, pour les frais, enfin presque rien. J'ai appelé ma conseillère au moment où j'ai posé mon dossier pour lui dire de laisser mon compte comme ça puisque je redéposais un dossier à la BDF. Bien sûr je n'ai pas de découvert autorisé et de toute façon mon solde est toujours en positif donc tout va bien.
J'ai pensé le fermer un temps et migrer complètement chez nickel, mais elle m'a convaincue de rester au cas où, sortie des dettes, je voudrais retrouver une banque plus « classique »
Soit.
On ratifie l'échange avec un mail pour qu'il reste un écrit.
Ce soir je rentre du boulot crevée. 2 courriers, les 2 de l'écureuil.

1er courrier
Ils me disent qu'ils ont eu le courrier de la BDF.
Bien.
Ils me proposent un compte pour clientèle en situation de difficulté financière.
Bah j'ai déjà  ???
Qu'ils vont isoler mon découvert de 0 euros sur un compte technique et déclarer une créance de 0 euros
Hein ?  ???
Et avec le menu de vente à emporter de « Maître Panda », restaurant japonais.
Ils vendent des sushis chez l'écureuil maintenant ? ???

2ème courrier
Ma nouvelle carte
La mienne est toujours valable mais bon...perque no ?
Ils m'annoncent qu'ils ont fait évoluer ma gestion sur internet qui me permet de débloquer mon découvert à loisir.
Hein ?  ???
Et re une pub pour commander des sushis
Mais pourquoi ils tiennent absolument à ce que je mange des sushis ?  ???
C'est vrai que j'ai tellement les moyens de m'offrir le plateau à 15 euros avec 5 euros de réduction grâce à ma banque ::)

Donc euh....pfff...je pleure ou j'en ris là ? >:D
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Juin 2021 à 19:56
En plus je n'ai déclaré aucune dette de l'écureuil puisque je n'en ai aucune. Donc s'ils déclarent une créance, même de 0 euro, est-ce que ça peut avoir une incidence sur mon dossier ?
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 10 Juin 2021 à 20:16
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Pardon, hein ! Mais je suis morte de rire de leurs incohérences...
Mais ce n'est en effet pas drôle !!! grrr grrr grrr 
Vous avez tout simplement reçu des courriers automatiques, à classer avec soin ! ;)

Dîtes-leur que vous préférez les brochettes d'ours polaires aux sushis, et continuez à patiner tranquillement ! ;D >:D
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Juin 2021 à 20:26
Je vais quand même appeler ma conseillère de chez l'écureuil pour être sûre que tout est clair. Et savoir laquelle des 2 cartes est vraiment valide.

Mais clairement, les banques ont quitté l'expertise et le conseil bancaire, c'est plus leur métier.
Ils vendent des sushis maintenant.
Et puis voilà 🤷‍♀️
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 10 Juin 2021 à 20:47
Excusez moi, mais votre histoire m'a bien fait rire , surtout de la façon dont vous la racontez !
Je croyais la beunepeutpeu à côté de la plaque, mais je vois qu'il y a pire !

Sinon gardez quand même ce compte client fragile , au cas où vous auriez des chèques à encaisser . On peut toujours rêver, hein?

En tous cas moi, en 2 ans 3/4 de plan bdf, j'ai ainsi pu encaisser 3 petits chèques, ce qui m'a éviter de raconter ma vie à ceux qui me devaient cet argent !

Et bon sushis !
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Juin 2021 à 21:02
Merci Noirkate et Bisane  :P
Ça ne m'étonne pas que le chat arrive en sentant le fumet du poisson cru !
Nan mais ils sont mignons les sushis sur le dépliant :(https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/10/mini_210610091114595736.jpg)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 10 Juin 2021 à 21:15
Allez, avant d'aller vaquer à d'autres occupations, je vous en raconte une bien bonne !
Parce qu'il n'y a pas que les banques !!! grrr grrr grrr
J'ai une collègue qui part à la retraite d'ici peu. Relevant de plusieurs caisses, elle a envoyé ses dossiers, en RAR, à différents organismes.
Depuis 3 semaines, elle reçoit, automatiquement, des rappels pour envoyer son dossier ! ffouR ffouR ffouR
Elle a eu le fin mot de l'histoire de la part d'une des caisses (encore faut-il réussir à joindre quelqu'un...) : il y a des courriers de rappel tant que le dossier n'est pas finalisé, à moins que le futur retraité n'appelle, et que son interlocuteur ne mette fin à ces envois automatiques, manuellement  !
Vive la modernité et la dématérialisation ! >:D >:D >:D
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Juin 2021 à 21:31
Wouaaah c'est pathétique  :-\
En plus merci la déforestation, les déchets et tout le tintouin.
On ne sait plus faire notre métier par nous-mêmes, c'est l'ordinateur qui décide ce que tu dois envoyer. Mais je suis sûre que les gens là dedans sont pas débiles et qu'ils savent ce qu'il faut faire 🤦‍♀️
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 11 Juin 2021 à 19:52
Réception état détaillé des dettes !🙋‍♀️
Courrier du 8 juin 2021
Je vous le scannerai bien en l'anonymisant mais j'ai rien pour faire là.
Donc :
9455,31 dettes impôts 
1502 dette taxe habitation 
1502,05 dette gaz
1376,20 restant dû prêt BPmachin financement 
Ça me fait...13835,56 euros de dettes
Mensualité de remboursement retenue=1118
Ça me ferait 12 mois à 1118 et le 13eme à moins.
Ça me parait jouable. Avec mon assistante sociale qui m'accompagne. Je me sens d'aller au bout comme ça

J'sais pas, j'ai eu une sale semaine, j'suis fatiguée je suis un poil anesthésiée  ???
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 11 Juin 2021 à 20:03
La mensualité de remboursement, vous deviez déjà la connaître, non ?

Si les montants de dettes déclarés par vos créanciers vous conviennent, il n'y a plus qu'à attendre... et continuer à cagnotter ! ;) 

Bon WE reposant !
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 11 Juin 2021 à 20:07
Bin le truc, c'est qu'ils retiennent 1900 euros de charges avec les 1118 à rembourser, comment je mange ? ???
Ou c'est moi qui suis fatiguée ?
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 11 Juin 2021 à 21:01
le tableau avait calculé 1136 €, donc on est dans les clous ..

Vos charges s'élèvent d'après le tableau à  1654 € ..  D'où sortez vous ces 1900 € ? Je ne comprends pas bien
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 11 Juin 2021 à 21:26
C'est dans le tableau envoyé par la BDF.
Je vais aller faire un gros dodo, et je m'y remets demain. ☝️Parce que là je réfléchis à l'envers et j'ai mon tableau qui devient flou.
A demain 💤
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 11 Juin 2021 à 22:13
Citation de: noirkate le 11 Juin 2021 à 21:01D'où sortez vous ces 1900 € ? Je ne comprends pas bien
Cela correspond bien aux calculs de la BDF et à la case F36 dans l'onglet tableau principal. A quelques € près ! ;)

Reposez vous bien Mélo, et essayez de recharger les batteries !!!!
Vous devriez pouvoir vous nourrir, bien sûr sans ortolans et caviar à tous les repas ! :-\
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Erica le 11 Juin 2021 à 23:52
Reposez vous bien Mélo, ce sera plus clair demain ;)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 29 Juin 2021 à 06:41
Joyeux anniversaire ! ;)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Erica le 29 Juin 2021 à 06:51
Joyeux anniversaire ! bbbo
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 29 Juin 2021 à 07:56
bon anniversaire !
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 20 Avril 2022 à 22:41
Bonjour à tous
Décidément je suis très épisodique sur ce forum et pourtant j'y reviens toujours.
Je viens donner des petites nouvelleset continuer mon journal de bord. Pour l'instant mon plan de remboursement se passe bien.
Mais il y a toujours quelque chose qui cloche, en fait il faut toujours que quelque chose cloche ...
Mes propriétaires viennent de m'appeler aujourd'hui et ils vont mettre l'appartement en vente. J'ai 3 mois pour déménager et ils viennent dans un mois faire l'estimation.
Patatrac un peu.
J'ai immédiatement appelé mon assistante sociale, je la vois la semaine prochaine pour un plan d'urgence.

Parce qu'en plus quand on est dépressif un appartement ça ressemble plus tellement à un appartement. C'est un chaos. Et je ne peux pas recevoir mes propriétaires là dedans.

J'avoue, je crois que c'est la première fois que je le dis et c'est la première fois que quelqu'un va rentrer là dedans. Je suis un peu angoissée mais on va dire que c'est comme arracher un pansement.

Et évidemment au boulot c'est le chaos aussi, je bosse tout le temps et je n'ai le temps de rien. Donc chercher un appartement en ce moment ça va être l'enfer.

M'enfin je garde la tête froide et je cherche des solutions. J'ai réussi à appeler à l'aide tout de suite pour une fois.

Pour la BDF, il va peut-être falloir redéposer encore.

Pourquoi depuis près de 2 ans j'ai l'impression d'une loi de Murphy qui ne s'arrête pas ? Comment j'arrête ce cycle ?

Est-ce qu'il y a un moment où on peut se dire : ça y est j'ai réussi à passer cette montagne ? J'en vois pas le bout j'en ai un peu marre

P.S. : je me relis et je me rends compte que je suis un peu à chaud, non ? Sinon comment allez-vous ?🥴
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 20 Avril 2022 à 23:13
Sinon j'ai une question bête : il n'y aurait pas moyen de demander un moratoire à la BDF pour juste suspendre mon plan le temps de stabiliser ma situation ? 
Je sais que j'abuse mais dans 3 mois je pourrais me remettre au plan avec un loyer plus cher, certes, mais c'est dommage d'arrêter  :-\
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 21 Avril 2022 à 07:33
C'est une location meublée ? Car sinon le propriétaire doit vous prévenir 6 mois à l'avance il me semble .

Vous dites que votre appart ne ressemble plus à rien .. C'est une histoire de rangement et de nettoyage, ou il faut refaire des peintures et autres réparations ?

Demander une pause dans votre plan de  remboursement me semble impossible .. Si par la suite vos charges augmentent, il faudra rédéposer !

Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 21 Avril 2022 à 07:56
Citation de: noirkate le 21 Avril 2022 à 07:33Car sinon le propriétaire doit vous prévenir 6 mois à l'avance il me semble .
En effet.
Sauf si le bail arrive à son terme, ou qu'il s'agit d'une location meublée.

Et... rien n'est insurmontable ! ;)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 21 Avril 2022 à 08:59
Noirkate ! Bisane !  bbbo
Alors j'ai très mal dormi mais je suis un peu redescendue en nerfs.

Donc c'est un meublé et je cherche le contrat de bail pour voir s'il est arrivé à son terme. Ça fait 12 ans je ne me souviens plus. 
De ce que m'ont dit mes propriétaires ils me laisseraient jusqu'à début septembre. M'enfin juste des paroles pour l'instant.

Niveau bazar de dépressif on est sur une accumulation de choses non rangées, en tas et un gros coup de ménage. En 12 ans, il y a quelques petites réparations mais pas de dégradations significatives.

C'est pas au niveau du syndrome de diogene pour ceux qui connaissent. C'est pas le même processus. Je jette mes poubelles et je garde une certaine hygiène. Mais ça reste assez catastrophique et je n'arrive pas à ranger seule. C'est pour ça que mon assistante sociale vient et va évaluer les dégâts et le niveau d'aide.
Ça c'est l'urgence.

Et puis après trouver un appartement. Avec les prix actuels je compte un loyer de 800/850 euros charges comprises.
Le mien est de 636 euros charges comprises.
Je parle d'un studio de 25 m2 hein et pas dans Paris. Je ne vis pas dans le luxe  :P

Bon je vais bosser, mais il faut que je repose à plat ma situation et le budget dont je vais avoir besoin. J'ai réussi à garder 1700 euros de côté ça ne suffira pas  :-\
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Erica le 21 Avril 2022 à 10:24
Bonne chance pour le déménagement et bravo d'avoir immédiatement demandé de l'aide directement.

Pour le ménage, si ce témoignage peut vous donner du courage, j'ai accompagné une personne qui était à la limite du syndrome de diogéne (résultat de dépression et addiction), des frais de nettoyage estimés à plusieurs milliers d'euros (elle est aux Restos du Coeur donc impossible), et un jour elle s'est lancée sur une petite tache, qui la motivait pour une autre etc... quand elle en avait marre elle arrêtait et reprenait plus tard. Finalement elle y a pris gout (elle était fière chaque fois qu'elle rentrait dans son appart) et elle a gardé le haut d'un placard sale (les surfaces étaient jaunies par la fumée) pour garder en tête l'avant/aprés par rapport au reste de la porte blanche.
J'ai aussi entendu parler de deux amies qui se sont lancées ensemble pour nettoyer/ranger l'appart de l'une puis de l'autre (genre aprem rangement + gateau), ça rendait ça plus amusant.

Bref Courage !! vous pouvez le faire et en trouvant le coup de main qui vous convient ça vous aidera pour que vous vous sentiez bien dans votre futur appart :)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Ulysse2013 le 21 Avril 2022 à 10:49
La suspension occasionnelle du plan est impossible. Par contre, votre loyer augmentant, vous aurez absolument le droit de redéposer ;)

Bon courage pour tout, ca va le faire!!!
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 21 Avril 2022 à 19:48
Citation de: Mélo le 21 Avril 2022 à 08:59Donc c'est un meublé
Donc le préavis légal est de 3 mois, fin de bail ou pas. ;)

(https://pbs.twimg.com/media/DvLTaq_XcAA40SF?format=jpg&name=small) (https://twitter.com/annvdh8/status/1077155717944102918)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 21 Avril 2022 à 21:43
Citation de: Erica le 21 Avril 2022 à 10:24Bonne chance pour le déménagement et bravo d'avoir immédiatement demandé de l'aide directement.

Bonjour. Alors ça, ça me touche je l'encadre. Parce que dans mon esprit sûrement mal cortiqué, quand on demande de l'aide c'est qu'on a échoué. Et là vous me dites bravo de l'avoir fait, ça me plaît 😊

Merci pour le témoignage. J'ai peu de temps pour faire ça mais je le garde pour plus tard 😉
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 21 Avril 2022 à 21:45
Citation de: Ulysse2013 le 21 Avril 2022 à 10:49La suspension occasionnelle du plan est impossible. Par contre, votre loyer augmentant, vous aurez absolument le droit de redéposer ;)

Bon courage pour tout, ca va le faire!!!
C'est ce que m'a dit mon assistante sociale. Donc pour l'instant j'arrête de payer mes mensualités et on redépose une fois posée... bin je sais pas où encore.
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 21 Avril 2022 à 21:49
Citation de: bisane le 21 Avril 2022 à 19:48
Citation de: Mélo le 21 Avril 2022 à 08:59Donc c'est un meublé
Donc le préavis légal est de 3 mois, fin de bail ou pas. ;)

(https://pbs.twimg.com/media/DvLTaq_XcAA40SF?format=jpg&name=small) (https://twitter.com/annvdh8/status/1077155717944102918)

;D ;D ;D
Alors c'est pire que ça. Je pense que c'est compliqué de regarder la dépression en face et surtout que la volonté n'a rien à voir là dedans. 
Bon je me détends un peu et je mets à plat mon plan de sauvegarde.💪
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 22 Avril 2022 à 07:26
Citation de: Mélo le 21 Avril 2022 à 21:45Donc pour l'instant j'arrête de payer mes mensualités et on redépose une fois posée... bin je sais pas où encore.
Surtout pas !!!   Il faut continuer à payer vos mensualités !!!  Et vous ne pourrez redéposer que lorsque vous aurez effectivement un nouveau loyer, de nouvelles charges !

Et devoir demander de l'aide n'est pas un constat d'échec !! Parfois on ne peut pas faire les choses toute seule , et ce n'est pas dégradant que de demander à des amis de nous aider ..Surtout quand on a un syndrome de dépression chronique !
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 22 Avril 2022 à 07:59
Accepter, voire demander, de l'aide, ce n'est pas la preuve d'un échec, mais consentir à ne pas laisser la suprématie à sa toute-puissance... ;)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2022 à 13:25
Bonjooour  bbbo

Des petites news.

Bon, on a bien avancé.
1 - Donc j'ai commencé à ranger et mon assistante sociale a trouvé une entreprise spécialisée qui va intervenir les 17-18 mai (désencombrement dans un garde meuble, grand nettoyage,...)(c'est la semaine prochaine)
Si vous avez le temps de penser un peu à moi sur ces 2 jours, ça serait pas de refus, ça me stresse un poil tout de même. Mais hâte de retrouver un environnement sain. xxl!
Et en plus on vient de finir de remplir le dossier pour demande d'aide exceptionnelle, qui va aboutir positivement selon mon assistante sociale toujours puisque qu'elle a déjà fait un dossier pour quelqu'un dans la même situation. On a eu la commission au téléphone, ils sont effectivement prêts à m'aider.

J'ai jeté énormément, j'ai déjà fait 10 cartons de ce que je suis sûre de garder ET, chose importante, j'ai retrouvé tout mes papiers, et donc mon bail.

2 - Mon appartement est un local VIDE à usage d'habitation. Pas un meublé. Pourquoi j'ai cru ça je ne sais pas ? ???

Date de fin de bail 23 février 2023. Pour vente, le propriétaire doit laisser 6 mois de préavis. Encore faut-il qu'il m'envoie la lettre en RAR, ce qu'il n'a toujours pas fait. Qui plus est, il doit me le proposer à la vente en priorité, et je dois donc avoir la proposition écrite avec le prix. J'ai pas non plus. Je lui envoie des mails pour avoir les papiers officiels, mais il noie le poisson. Et il me demande (quasi quotidiennement) toujours d'être partie en septembre. Bin non monsieur, c'est pas la loi ça. ::)

Dans tous les cas, je ne suis obligée de partir, selon la loi qu'à partir du 23/02/2023, pas avant, malgré le préavis. Et quand j'aurais le papier officiel de la vente, si je veux partir avant, de mon côté, je n'ai aucun délai de préavis je peux partir quand je veux. ca m'arrange grandement. :P

3- Plan d'attaque
-On finit aujourd'hui tous les papiers avec mon assistante sociale
- Il me reste une semaine pour encartonner ce que je veux garder
-Une fois mon appartement vide, je cherche un nouvel appartement. L'assistante sociale m'a trouvé un site pour des appartements "intermédiaires" (pas logement social mais avec des bailleurs sociaux)
Pour ceux qui ont un plan BDF, c'est l'idéal. Je ne sais pas si Bisane me laisserait mettre le lien. :-\ Mais si ça marche pour moi, je donne le bon filon aux aut'.

Et pouf  8)
Qu'est-ce vous en pensez ? :P
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2022 à 13:48
Citation de: bisane le 22 Avril 2022 à 07:59Accepter, voire demander, de l'aide, ce n'est pas la preuve d'un échec, mais consentir à ne pas laisser la suprématie à sa toute-puissance... ;)
Je me l'encadre cette phrase. Touché ! comme dirait les anglais.
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: BRUYERE le 10 Mai 2022 à 16:18
bbbo pour toutes ces avancées !!

Vous y avez peut-être mis le temps, mais quand vous prenez le taureau par les cornes.. çà rigole plus  ;) ;) 
Continuez sur cette voie 
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2022 à 17:36
Merci Bruyère 😊
Et j'ai oublié de dire que du coup je n'arrête pas le plan (vu que j'ai le temps) et que je suis dorénavant totalement à jour de mes versements 😎 
Je viens d'avoir plus 4 h de rendez-vous avec l'assistante sociale je suis flappie :P
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: BRUYERE le 10 Mai 2022 à 17:41
Citation de: Mélo le 10 Mai 2022 à 17:36Et j'ai oublié de dire que du coup je n'arrête pas le plan (vu que j'ai le temps) et que je suis dorénavant totalement à jour de mes versements 😎
de mieux en mieux !!  ;D ;D
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 10 Mai 2022 à 18:04
Citation de: Mélo le 10 Mai 2022 à 17:36Je viens d'avoir plus 4 h de rendez-vous avec l'assistante sociale je suis flappie :P
Que voilà un flappissement bien salutaire ! ;)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2022 à 18:05
Oh et attendez. On a fait tous mes comptes avec l'assistante sociale et, malgré tous mes déboires, mon remboursement de plan, j'ai réussi à mettre 800 euros de côté. 8)
Je commence à être une guerrière de l'économie  >:D
Donc grand maître Bisane, je demande à changer de section et à être dans la section plan en cours.

J'ai le droit à une p'tite médaille siouplé  :P

Modif : plan en cours depuis le 31 octobre 2021
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 10 Mai 2022 à 20:48
Citation de: Mélo le 10 Mai 2022 à 18:05plan en cours depuis le 31 octobre 2021
C'est pas humain, de commencer un tel labeur un dimanche, veille de la fête de tous les saints ! >:D
Bon... on n'avait que quelques 6 mois de décalage, pour la mise à jour du calendrier... :P
Et vous voilà dans la section adéquate, comme offrande demandée.

(https://www.le-genie-arverne.com/UserFiles/produits/8652/zoom_medaille-felicitations-anniversaire-doree-brillante-recompense-cadeau-original-grand-prix-d-excellence-decoration-meilleur-champion-bravo-compliments-pendentif-medaillon-ruban-tricolore-bleu-blanc-rouge-personnaliser-sport-notes-ecole-1.jpg)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 10 Mai 2022 à 21:40
Merciiiii !  bbbo
Comment j'suis trop fière  8)
Je vous fais un ´ros câlin à toutes/tous.
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 11 Mai 2022 à 06:53
Citation de: Mélo le 10 Mai 2022 à 21:40Comment j'suis trop fière
Ca se voit !


(https://live.staticflickr.com/4807/32274713218_f76016b7ef_b.jpg) (https://www.flickr.com/photos/155394883@N02/32274713218)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Erica le 12 Mai 2022 à 11:30
Ahah ! Félicitations !!
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Folimas le 12 Mai 2022 à 19:49
Courage!!! Quand on fait le ménage chez soi, on le fait indirectement dans sa tête et ça aide à voir plus clair!!!!
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 13 Mai 2022 à 19:42
Tout à fait Folimas  ;)
Merci Erica bbbo

Booon ! Je commence à arriver au bout  8)

J'ai fait 22 cartons, j'ai énormément trié. Et surtout tellement jeté. J'ai honte.  >:(
J'ai eu un problème de mites de toute façon et donc beaucoup de vêtements en péril (il y avait un énorme tas de vêtements, mais énorme). Beaucoup de choses un peu beaucoup pourries. Et, je n'ai pas compris, une grosse quantité de boites en carton vides. :o Des belles boites, hein, mais pour que faire ?

Comme beaucoup de monde, j'avais trop, là j'ai épuré mes placards et surtout ma vie.
Note pour toute la vie : N'ACHETE PLUS RIEN ! Tu as tout ce qu'il te faut, va chercher bonheur ailleurs.

Je vais enfin être raccord avec mes idées écologiques.

Et mon propriétaire m'a enfin donné mes 3 quittances de loyer. Il en a profité pour m'envoyer un courrier pour l'augmentation du loyer en 2022 : 654 euros au lieu de 636. Je comprends pas, il veut que je parte dans 3 mois et il m'augmente le loyer ?

Et puis je vais chez des cousins pendant les 3 jours où l'entreprise finira d'épurer ma vie. Ca va me faire du bien. Je leur ai dit que je prenais 3 jours et que j'avais trouvé une entreprise pour traiter mes problèmes de mites, tatati tatata...

Je suis crevée, je suis stressée, je dors mal, mais ça va quand même mieux. :D
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 14 Mai 2022 à 08:07
xxl! xxl! xxl!  pour que ce séjour au vert finalise la mue entreprise ! ;)

L'augmentation de loyer pourrait vous inciter à partir... :P
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 17 Mai 2022 à 07:00
Top départ à un nettoyage grandiose ! ;)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 17 Mai 2022 à 12:30
Merciiii  bbbo Je suis chez mes cousins, j'ai laissé mes clés dans un état de stress au plus haut niveau.
Je vais manger après je vous raconte.
Mais bon étape 1, c'est fait. 8) (enfin c'est en cours)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 17 Mai 2022 à 18:28
Ayé, j'suis posée. J'ai raconté à mes cousins que je faisais traiter mon appartement et shampouiner la moquette, je ne voulais pas leur dire pour l'état de mon intérieur. :-\
Donc ils sont arrivés assez tard à cause des embouteillages, et j'avais gardé une place de parking assez grande et le type me dit : "j'arrive avec un gros camion". Ah bin y a pas la place, j'habite dans une ruelle. :o
Donc j'ai rappelé l'entreprise, et finalement c'était une camionnette. Ca m'a perturbée, après je tremblais comme une feuille.

Ensuite j'ai montré la cave où j'avais mis tout ce qu'il y avait à jeter en déchetterie (assez fière du tri que j'avais pu faire, je pense pouvoir vous mettre une photo anonymisée). Et puis on est monté à l'étage pour la visite. J'avais mis des gommettes vertes pour ce qui allait au stock, rouge pour ce qui devait rester sur place (presque rien : lit, table, petit bureau, un fauteuil qui vient de ma mère, un petit meuble de salle de bain, un peu de vaisselle) et post-it blanc pour ce qui est à jeter.

J'avais un peu honte de montrer la cuisine, parce qu'il y avait une banquette clic clac en travers (à jeter) et je n'avais pas pu trier derrière du fait de l'équilibre instable et il restait pas mal de déchets. Mais bon ils sont restés stoïques, y compris sur le frigo pas nettoyé depuis plus de 2 ans.

La gommette du fauteuil de ma mère était tombée, ils ont failli le jeter. >:( J'ai dû réexpliquer que j'avais écrit sur les papiers en plus des gommettes et qu'il fallait lire le devis, tout était expliqué dessus. Que c'était très important de ne pas me jeter l'affectif. Ca m'a encore plus stressée, mais bon ils se sont repris. Ils ont été impressionnés par les 4 étages sans ascenseur (je fais ça tous les jours et je suis bien plus vieille qu'eux) et m'ont dit qu'il leur faudrait 3 jours (jusqu'à jeudi inclus). Il n'y a que 25 cartons tout de même.

Et puis je les ai laissés, j'ai pleuré un peu beaucoup en bas dans la rue. :-\
Là je n'ai pas de nouvelles pour l'instant. Je suis contente d'être en famille mais soucieuse.

J'ai avancé sur mon dossier de locataire, mais il me manque une feuille de salaire et l'attestation employeur. Sauf que tout le monde est en arrêt maladie dans le service paie, il y a 2 intérimaires qui ont été dépêchés et qui sont perdus (je comprends). Donc pour l'instant, j'ai un dossier incomplet.

D'autre part, la mutuelle qui va me donner une aide pour ce grand nettoyage, propose de me payer une femme de ménage pendant un an mais je dois demander au médecin un certificat comme quoi j'en ai besoin.

J'ai jamais eu de femme de ménage. :o Avant ces 3 années un peu délicates, c'était propre chez moi tout de même. :-\

Donc voilà, je vois mon médecin de toute façon demain. Elle sait pour tout ça. Je ne lui ai pas montré les photos, je devrais peut-être le faire.

Ma satisfaction là dedans c'est que j'ai pu les accueillir dans une salle/chambre et salle de bain propres et rangés, cartons faits. Il n'y a que la cuisine qui n'était pas terminée et donc mon "TOC" visible.

A suivre donc
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 17 Mai 2022 à 20:19
Une sacrée étape ! ;) bbbo bbbo

Pour la femme de ménage, on en revient à l'appréhension que l'on peut avoir de "l'aide" ! ;)
Et, paradoxalement, d'en avoir une, ça peut aider à justement "maintenir" un minimum d'habitabilité ordinaire... donc un cercle vertueux plutôt que vicieux.
Il ne s'agit dès lors pas de "s'en remettre à", ou de se croire incapable de, mais plutôt de déléguer un peu (vous dîtes tout de même souvent que vous travaillez beaucoup, et il y a beaucoup mois de superwomen sur terre qu'on veut bien nous le faire croire) pour pouvoir assumer le tout.
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 26 Mai 2022 à 19:16
Bonjour
Désolée de ne pas avoir donné beaucoup de nouvelles mais ça ne s'est pas très bien passé  :-\

Le 3ème jour, mon appart' étant quasi prêt, je suis d'abord allée au stock. C'était horrible, il a été rempli à la mode barbare, les cartons de vêtements écrasés sous le poids des cartons de livres, tout à refaire. Et il n'y avait pas mes étagères, et surtout rien de la cuisin. J'apprends qu'ils ont tout jeté ! Y compris ce qui m'avait été offert par mes parents. >:( Alors que j'avais bien étiqueté ce que je voulais garder. Mais rien !

J'arrive à l'appartement, ils partaient et ils n'avaient pas nettoyé la moitié. La moquette était trempée, les murs dégueus, les sols noirs. Ils n'avaient pas tout jeté non plus. J'ai appelé le directeur de l'agence, j'étais en colère. Il a dit qu'il ne voulait plus me parler vu qu'il ne voulait parler qu'avec mon assistante sociale. Je lui ai dit que c'était moi la cliente qui avait signé le devis, il ne voulait rien entendre. Il a dit "que pour des gens comme moi, c'était déjà bien ce qu'ils avaient fait" J'ai pleuré. C'est quoi les "gens comme moi" ?  --)

L'assistante sociale est passé pour constater et ils reviennent demain pour finir. Vu comment ça s'est passé la dernière fois j'ai très peur. Mais cette fois-ci j'ai le droit de rester.
En plus elle leur trouve des excuses et ça m'agace, j'ai de moins en moins confiance en elle.

Et puis j'ai sombré. Je n'arrive pas à me dire que j'ai perdu ce à quoi je tenais dans la cuisine. J'ai vécu ça un peu comme un "viol". (avec beaucoup de guillemets, hein)
Et je sais que c'est bête, que ça n'est que du matériel, mais je n'arrive pas à m'en détacher. J'ai l'impression de refaire le deuil de mes parents, je ne sais pas, mais ça fait mal.
Il y avait le robot ménager, une petite mouette en bois, pas grand chose.

Pourquoi je n'arrive pas à n'en avoir rien à faire ? Comment vous faites ? J'ai besoin qu'on m'aide à me dire tant pis c'est pas si grave. --)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 26 Mai 2022 à 20:28
Dans l'absolu, il y a toujours "plus grave" ! :P
Cela n'enlève rien à ce que l'on vit et ressent.

J'aurais plutôt tendance à dire : ce qui est fait est fait... mal, apparemment.
Mais, soit vous vous y accrochez comme une moule à un rocher, soit vous vous dîtes que le plus important reste dans votre coeur et que de nouveaux horizons s'ouvrent devant vous... ;)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Erica le 30 Mai 2022 à 11:38
Comment ça pour des gens comme vous !? Vous payez un service, ils n'ont pas à le faire mieux ou moins bien selon qui vous êtes !

Vous avez raison de vouloir aller de l'avant et vous concentrer sur l'essentiel. Pour autant, ne les laissez pas vous retourner la tête en niant ce qui s'est passé. Notre chez nous est quelque chose de très personnel et je comprend parfaitement votre sentiment de viol, c'est souvent ce que décrivent ceux qui se sont fait cambriolés et votre situation est finalement similaire : disparition d'objet, maison dans un état qui n'est dans l'état ou vous espériez la trouver, avec en plus de agressions verbales.

Ceci dit pour répondre à votre question, je pense que personne n'arrive à ne rien en avoir à faire. Personnellement, je me "console" avec  :
- regarder ce que je peux faire pour obtenir réparation selon mon niveau d'énergie (courrier ou/puis médiateur à la consommation, assurances etc..)
- faire des projets en prenant la situation comme un nouveau point de départ et me plonger dedans (ok, de combien j'ai besoin pour remplacer ça, comment je peux économiser pour ? Qu'est ce que je peux faire moi-même pour améliorer la situation ?)
- (bonus) : râler et essayer de rire de l'absurdité de la situation jusqu'à ce que ça puisse devenir une anecdote
 
Le pire ennemi est le "et si j'avais ..." (qui essaye parfois de se faire passer pour un "la prochaine fois je...") qui nous fait ruminer encore et encore sur ce qui ne peut plus changer.

Je suis désolée que cette "aide" ait finalement mal tournée mais j'espère qu'elle pourra quand même marquer un nouveau départ et que vous pourrez aller de l'avant.
Citation de: Mélo le 17 Mai 2022 à 18:28Ma satisfaction là dedans c'est que j'ai pu les accueillir dans une salle/chambre et salle de bain propres et rangés, cartons faits.


Repensez à ce que vous aviez accompli à ce moment là ! Vous vous êtes prouvé que vous en étiez capable, même s'ils n'ont pas fait leur part, vous vous avez avancé !
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 01 Juin 2022 à 00:04
Merci pour vos conseils Bisane et Erica, ça me touche beaucoup  --)

Bon !
Ca va mieux  ::)

J'ai suivi le conseil d'Erica et j'ai envoyé un mail à l'entreprise en relevant chaque ligne du devis non respecté et en demandant quelles actions ils comptaient entreprendre au vu de mes remarques. De manière très administrative, sans ton particulier. Sous entendu, soit ils rectifient le tir, soient j'ai une ristourne. Y a pas de raison. >:D Et j'ai contacté une association de consommateurs pour savoir comment faire un recours.
Je ne vais pas trop dépenser d'énergie dedans, ni m'y accrocher pendant des mois, mais je veux marquer le coup, que le monsieur comprenne que les "gens comme moi" ont des droits aussi.

J'ai eu ma 1ère visite d'appartement, j'ai été sélectionnée  bbbo
Il est un petit peu merveilleux  hug A peine plus loin que celui où je suis (25 mn de plus)(ça compte, mais pour du bon pas cher, en région parisienne y a pas le choix).
Seul hic, il m'ont positionné pour un appartement sans balcon, alors que je voulais avec balcon (enfin un balconnet, hein, je ne suis toujours pas chatelaine). Mais la dame est en train de rectifier le tir.
Le Loyer est plus cher
MAIS  8)
Depuis que je rembourse mon plan, je versais 150 euros d'aides pour ma soeur (assurances,...) qui sont dans le dossier BDF.
SAUF QUE  8)
Ma soeur a un meilleur salaire et a récupéré ces frais à sa charge ce mois ci. Je récupère donc ces 150 euros que je mets dans le loyer.
Et pouf 8)

L'horizon s'éclaircit un poil non ?
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 01 Juin 2022 à 07:24
Citation de: Mélo le 01 Juin 2022 à 00:04Ca va mieux
Tant mieux !  ;)

Citation de: Mélo le 01 Juin 2022 à 00:04je veux marquer le coup
Et vous avez bien raison ! ;)

Citation de: Mélo le 01 Juin 2022 à 00:04L'horizon s'éclaircit un poil non ?
Ca en a tout l'air ! bbbo bbbo
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 01 Juin 2022 à 08:14
bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: BRUYERE le 01 Juin 2022 à 08:51
Citation de: Mélo le 01 Juin 2022 à 00:04L'horizon s'éclaircit un poil non ?
çà ressemble même à du grand beau temps  bbbo bbbo
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Ulysse2013 le 02 Juin 2022 à 10:13
bbbo bbbo bbbo Et c'est ce que j'ai retenu du grand bouleversement qu'est un dossier de surendettement, comme de tous les grands bouleversements de la vie -et même des petits ;D- : si vous vous accrochez assez longtemps, si vous acceptez d'y croire un tout petit peu, la roue finit par tourner dans le bon sens. Au début, c'est imperceptible et puis le mouvement s'accélère. Ce n'est pas toujours vrai, bien entendu, mais souvent quand même. Il faut, toujours, prendre le risque de l'espoir ... ;)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Erica le 03 Juin 2022 à 12:51
bbbo bbbo
Bien joué pour la lettre, j'espère qu'elle portera ses fruits et au minimum qu'ils se souviendront qu'il ne faut pas sous-estimer "les gens comme vous" ! Vous avez peut-être rendu un fier service à quelqu'un qui passera après vous.


Citation de: Ulysse2013 le 02 Juin 2022 à 10:13si vous vous accrochez assez longtemps, si vous acceptez d'y croire un tout petit peu, la roue finit par tourner dans le bon sens. Au début, c'est imperceptible et puis le mouvement s'accélère. Ce n'est pas toujours vrai, bien entendu, mais souvent quand même. Il faut, toujours, prendre le risque de l'espoir ... ;)

Oh, j'aime beaucoup. Je vais noter ça et je vous citerai Ulysse !
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 19 Juin 2022 à 20:31
J'ai une grosse mise à jour de bonheur à faire  bbbo

J'ai eu l'appartement, ça y est  bbbo Un p'tit bijou, 2 pièces, un balcon terrasse où je vais pouvoir faire pousser mes tomates  8) Et pas tellement plus cher que celui que j'ai puisque dans les charges, il y a le chauffage et l'eau chaude. Donc plus de factures de gaz, et facture électrique réduite.Du coup je m'y retrouve dans mon budget.
Ce moment de joie que ça a été, la vie donne vraiment des coups d'accélération parfois ;D
Entrée dans nouvel appartement : 1er août 2022

Plusieurs points dans mes aventures :

L'entreprise de nettoyage qu'on va appeler Nokaka

L'association de consommateurs m'a fait une lettre type pour demander que le devis soit réalisé avant saisie du tribunal d'instance.
Monsieur Nokaka m'a appelé, ouh pinaise il n'était pas content. IL a même crié..enfin hurlé, j'ai même eu un peu peur, il me menaçait de me mettre "les huissiers au c...". :o Mais j'ai tenu bon >:D (après avoir pratiqué des créanciers, on commence à ne plus se laisser démonter) Donc j'ai envoyé la liste de tous les objets manquants avec leur prix. Comme tout avait été listé avec photos inclus au devis, bin il était coincé le bonhomme. >:( Et j'ai donc 460 euros déduit de la facture ET ils reviennent finir de nettoyer la moquette entre autre.. Ma mutuelle qui me finance l'aide exceptionnelle a donc payé la moitié, et attend mon feu vert pour l'autre moitié après rectification de la facture.
Faut savoir se battre quand on est dans son bon droit. Dans la bataille du pot de terre contre le pot de fer, bin des fois c'est le petit pot de terre qui gagne.
Zutalafin  8)

Le plan BDF

Avant d'accepter l'appartement, j'ai envoyé un mail à ma conseillère. Elle est absente, c'est un conseiller qui a repris mon dossier. Il est choupinet. :P De toute façon, ils sont tous adorables là dedans, en terme de service public, c'est du 5 étoiles.
Il m'a dit que une fois le plan lancé, il ne s'occupait pas de savoir si il y avait du retard dans les paiements.
Que je pouvais tout à fait négocier avec un ou des créanciers 2 ou 3 mois de retard, et continuer le plan par ailleurs.
Et surtout, il m'a dit de ne pas négocier seule, il m'a donné le contact d'une association partenaire qui négocie avec les créanciers à la place des surendettés.
On a même refait une sorte de plan :
Je continue à payer normalement :
Jusqu'à fin octobre (12ème mois de plan)
Taxe habitation 125,17
Gaz 125,17
Crédit banque 57,36
Jusqu'à fin novembre (13ème et dernier mois de plan)
Crédit banque 689,74
Je crée un retard de 2 mois pour l'Impôt sur le revenu : 787,94 pour la caution et les frais de déménagement.
Pendant ce temps, l'association négocie 2 mois de retard avec éventuellement paiement de la totalité avec mon 13ème mois fin décembre. Et je reprends le paiement de 787,94 en septembre, bien entendu.
On a tout recalculé, ça tient.
J'ai failli lui claquer une bise dis donc ::) Et c'est pour ça que j'ai dit oui à l'appartement.
Il faudrait que je vous refasse un tableau :P En plus je ne vous ai pas donné mon plan de remboursement, si ?

Le propriétaire qui m'a prise pour une imbécile

Donc ça fait 2 mois que sa femme m'a appelé pour me dire qu'ils vendaient et qu'ils me donnaient 3 mois pour partir. A ce jour je n'ai toujours pas le RAR me donnant mon congé, aucun papiers officiels. ::) Je vous passe les messages sur répondeur où ils me disent qu'ils ont les clés et me menacent d'entrer dans l'appartement quand ils veulent. Ceux où ils disent se renseigner auprès des voisins pour savoir si je suis là ou pas..etc etc...

J'ai donc envoyé un mail pour leur rappeler le cadre de la loi sur : les 6 mois de préavis à réception du RAR, le harcèlement constitué par le fait qu'ils enquêtent sur ma vie privée et c'est interdit, l'infraction que constitue entrer chez son locataire sans son consentement.
Nanmédidon.  >:(
Oh bin ils sont tout calmes maintenant. ;D Je dirais même un poil trop mielleux. La madame vient de m'envoyer un mail pour me dire qu'elle m'enverrait mon courrier de congé la semaine prochaine.
C'est marrant parce qu'ils m'avaient dit être très pressés... en avril...il y a plus de 2 mois...
Comme je suis un peu taquine (rroooh à peine), je ne lui ai pas dit que j'allais lui envoyer mon RAR moi aussi.
Ca leur fera une petite surprise. Hâte de voir leur tête. :P

Voilà. Je suis donc pour l'instant sur une petite autoroute du bonheur, ça serait juste bien que la vie arrête un temps ses accélérations, je suis pas mal fatiguée. J'ai dû me battre sur tous les fronts, c'est un peu pour ça que je n'arrive pas à venir plus souvent. Mais je pense à vous et je viens lire. ;)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 20 Juin 2022 à 07:14
Un nouveau départ lumineux qui s'annonce ! ;)

N'hésitez pas à détailler un peu plus ce que vous préparez pour le plan : un redépôt est toujours possible.
Quant à une association qui négocierait avec les créanciers, s'il s'agit de Cresus, elle le fait en amont d'un plan, et non pendant...
Evitez à tout prix un impayé quelconque !

Et xxl! xxl! xxl!  pour l'entreprise de nettoyage et bbbo bbbo bbbo  à vous pour votre résistance.
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Erica le 20 Juin 2022 à 15:25
Vous êtes la meilleure ! Bien joué pour Nokaka et vos propriètaires
Vivement aout pour ce nouveau chez-vous alors :)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 27 Juin 2022 à 23:22
Merci Erica et Bisane. Je suis loin d'être la meilleure, je crois juste que je suis un peu meilleure que mon 1er message ici. ;)

Bon, aucune nouvelle de M.Nokaka, je lui ai renvoyé un mail électrochoc histoire qu'il ne se croit pas sorti d'affaire. Mon dossier est toujours prêt, hein. >:D Il me doit ma facture rectifiée et la confirmation de l'intervention du 29/06. J'ai demandé une journée de télétravail. 
D'façon la saison est finie au théâtre et le covid recommence à tourner au boulot, je crois qu'ils nous préfèrent chez nous. ;D

L'association qui aide à négocier les dettes c'est PIMM'S, comme le gâteau  :P Je suis en train de leur préparer un mail. Et puis bin on va voir. xxl!

Sinon RAR pour préavis d'1 mois envoyé aujourd'hui. 8) J'aurais voulu avoir le RAR de mes proprios avant, mais toujours rien. La femme de mon proprio m'a appelé pour me dire qu'elle n'avait pas eu le temps. Ca fait plus de 2 mois qu'ils n'ont pas le temps  ::) Il faut quand même penser que, comme ils m'avaient dit qu'ils ne savaient pas comment faire la lettre, je leur avais envoyé une lettre type trouvé sur le site du gouvernement avec le lien vers le site. Je suis allée jusque là quoi  ;D

Et puis bon j'ai tout préparé mon déménagement, résiliation gaz (aaah bonheur !), transfert électricité, internet et tutti quanti.

Et j'ai trouvé un truc gratuit pour faire son plan d'aménagement : kazaplan ou un truc dans l'genre. Je m'amuse à bouger tous mes meubles en virtuel. Trop hâte d'y être. :P J'ai moyen de me faire un petit potager dans une grande caisse en bois sur la terrasse et y a un magasin "Plante pour tous", je sais pas si vous connaissez. Ce sont des plantes à tout petit prix pour les gens qui n'ont pas les moyens et les jardins d'ouvriers avec conseils collaboratifs. J'aime bien.

Encore un peu d'énergie et les vacances ne devraient pas être trop mauvaises.

Et vous comment ça va ?
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 28 Juin 2022 à 06:15
Il va peut-être falloir passer à la vitesse supérieure, pour Mr Nokaka... :P
Vous aviez donné une date limite ?

Citation de: Mélo le 27 Juin 2022 à 23:22L'association qui aide à négocier les dettes c'est PIMM'S
Inconnue au bataillon ! :P
Mais ça a l'air intéressant... On va regarder de plus près...
N'hésitez quand-même pas à nous détailler ce que vous souhaitez.

Citation de: Mélo le 27 Juin 2022 à 23:22J'aurais voulu avoir le RAR de mes proprios avant
Ben... pourquoi donc ? ? ? :o ???

Citation de: Mélo le 27 Juin 2022 à 23:22Et j'ai trouvé un truc gratuit pour faire son plan d'aménagement
Amusez vous bien ! ;D
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Ulysse2013 le 28 Juin 2022 à 13:36
Vous êtes un absolu rayon de soleil en ces temps qui en ont tant besoin. Et je ne parle même  pas de votre pugnacité  bbbo bbbo bbbo
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 29 Juin 2022 à 06:53
Joyeux anniversaire !

(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRD_raT893m1QiTKgOxPCUcjwleSIGqzr38nHJ_TkoLpjHBv4YKFt9-jtzAJdg0IxaSzs4&usqp=CAU) (https://frsale.2022outletfactory.ru/content?c=bougie%2520fontaine%2520comment%2520allumer&id=15)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 09 Juillet 2022 à 16:25
Merci pour l'anniversaire c'est trop gentil  bbbo
J'embrasse l'âne sur ses 2 oreilles. :-*

Bon !
Nokaka est repassé, la moquette est propre (pas sauvée, mais bon....tant pis). Ils ont tout fini. J'ai eu la facture rectifiée, la mutuelle a payé et m'a versé la différence (les 460 euros négociés). Comme ça je peux faire les soldes pour frigo, four, des verres, des couverts. Rien d'extravagant, de quoi fonctionner a minima.

J'ai fini par appeler les propriétaires, sinon j'attendrais encore. Ils ont bien reçu le RAR, RDV est pris le 1er août 9h30/10h pour état des lieux de sortie et remise des clés. Pas de visites avant, parce qu'ils partent en vacances et qu'ils n'ont pas le temps. Alors qu'ils m'avaient harcelée parce qu'ils voulaient absolument voir l'appartement. ::) Ils ne sont pas contents parce qu'ils auraient aimé que je parte plus tôt parce qu'en août les entreprises de travaux sont fermées et qu'ils ne pourront pas entamer leurs travaux. Je leur ai dit que je partais quand même avant les 6 mois de préavis prévus par la loi, surtout que je n'ai jamais reçu de courrier officiel. Mais ça, a priori, ils s'en tapent le popotin par terre de la loi. >:(
Ils ont l'air de ne pas vouloir partir dans une bataille juridique pour récupérer de l'argent et préfèrent "en rester là, et finir notre histoire".
Je reste sur mes gardes quand même. On a prévu un p'tit dossier avec mon assistante sociale. ;)
Du coup 1er août journée marathon :
9h30 Etat des lieux de sortie et remise des clés ancien appartement
12h Etat des lieux d'entrée et remise des clés nouvel appartement
17h Etat des lieux de sortie stockage
Et là dedans, l'aménagement. Heureusement il y a la famille. ;D
2 août après-midi, départ en vacances 8)

Je vous ai épinglé mon plan BDF au 1er message et je vais le réépingler là. Anonymisé. Donc mon plan finissait fin octobre (je paie fin du mois selon les indications BDF, à savoir le 30 ou 31, le 28 pour le mois de février)
C'est en jpeg, mais je n'arrive pas à imprimer en pdf, et ça m'énerve. :o

Donc en vert, ce qui est payé 8) , en rouge les retards  :-X , en rose la reprise des paiements suivant le plan, en orange les retards négociés ou restant à négocier. xxl!
D'après mon conseiller BDF, 3 mois de retard pour les impôts ça reste négociable. On revoit ça début septembre avec l'assistante sociale.
Sinon bin redépôt dossier, mais ça serait ballot. :-\ Franchement les créanciers ont tout intérêt à négocier plutôt que d'attendre un nouveau redépôt de dossier.

Et en janvier on fait la grosse teuf ici. -!!)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 09 Juillet 2022 à 16:43
Citation de: Ulysse2013 le 28 Juin 2022 à 13:36Vous êtes un absolu rayon de soleil en ces temps qui en ont tant besoin. Et je ne parle même  pas de votre pugnacité  bbbo bbbo bbbo
Ca c'est super gentil. Je doute tellement de moi parfois. :-\
Et en ce moment, je pense souvent à mes parents, en me demandant, là où ils sont, est-ce qu'ils sont fiers de moi ?
J'aurais tellement besoin qu'ils soient là. --)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 09 Juillet 2022 à 18:03
Citation de: Mélo le 09 Juillet 2022 à 16:25J'embrasse l'âne sur ses 2 oreilles. :-*
C'est délicat, ça... ;D

Je vois un petit problème potentiel, dans ce "plan" : vous n'avez pas encore lancé les négociations ?
N'oubliez pas que les impôts peuvent procéder à des ATD sans autre forme de procès...
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 09 Juillet 2022 à 18:38
Bin  Je n'ai eu aucun courrier des impôts. Pour mon 1er plan, ils ont réagi un an après l'arrêt des paiements. Même plus d'un an je crois. Et ils m'avaient envoyé un courrier avant.

Mais le courrier est prêt où on explique que les paiements ont recommencé normalement comme preuve de bonne foi (donc il faut attendre fin juillet) On a déjà mis de côté les pièces en cas de redépôt de dossier en urgence.

De toute façon, je la revois le 21/07 puisque ma mutuelle déménage ses locaux et me donne un beau fauteuil de bureau idéal pour mes problèmes de dos.(je vais me meubler gratos  :P )
Et on se retéléphone début août, où, ouais là, il faudrait envoyer le courrier.
L'assistante sociale me dit que, connaissant les impôts, on pourrait même pas envoyer le courrier qu'ils ne s'en apercevraient même pas. Surtout qu'en cours de plan, j'ai oublié des centimes, donc je leur avais demandé si je devais leur refaire un virement de 60 centimes ou l'ajouter au prochain virement, ils m'avaient dit qu'ils n'avaient pas compris que mon plan de rembousement avait commencé (4 mois après le début  ??? ), j'ai dû leur envoyer mon plan, ils m'ont renvoyé leur RIB que j'avais déjà. C'était un peu la 5ème dimension. :P

Je préfère envoyer mon courrier quand même, ceci dit. ::)

Edit : et mon plan n'a pas été déclaré caduque de toute façon. J'ai vérifié.
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 09 Juillet 2022 à 20:08
Disons que je me méfie un peu des actions "automatisées"... :P
Et qu'il me semble qu'il eut mieux valu les prévenir.
Veillez à envoyer le courrier en RAR ! ;) 

J'ai oublié de répondre à ça, tout à l'heure :
Citation de: Mélo le 09 Juillet 2022 à 16:25Et en janvier on fait la grosse teuf ici. -!!)
Et comment !!! :D :D :D :D
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 24 Juillet 2022 à 16:47
Bon...je ne sais plus où j'en suis de mes histoires ::)
Ah si ! J'ai découvert que ma mutuelle envoyait toujours mes remboursements sur mon autre compte écureuil que j'ai gardé, alors que j'avais fait le changement de banque en 2017 !
Du coup, avec le versement de 460 euros, j'ai 988 euros de côté. :o

Bin j'ai fait des affaires sur l'bon coin. :P
Un canapé quasi neuf 30 euros
LE dressing que je voulais 45 euros
Une étagère de salle de bain 12 euros
Et pouf

J'ai fini tout mon rangement, je campe un peu. J'ai eu des soucis avec l'agence parce que leur serveur a sauté, mais c'est bon bail signé, dépôt de garantie et 1er loyer payés. J'suis prête. 8)

J'ai hâte de partir de cet appart' vétuste, mais bizarrement j'ai les choquottes et je suis un peu triste. Je ne sais pas pourquoi. Comme un brin de nostalgie sur une page qui se tourne.
C'est une bonne chose mais ça me donne le vague à l'âme. ::)

Je ne suis qu'une romantique, faut que j'arrête. >:D
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 25 Juillet 2022 à 08:36
C'est normal d'avoir du mal à quitter un lieu habité depuis longtemps ! ;)
Mais on ne peut que vous souhaiter qu'il signera pour vous un vrai nouveau départ !
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 01 Août 2022 à 07:10
Bon emménagement dans votre nouveau palais ! ;)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 06 Août 2022 à 23:47
Ayé je suis châtelaine   bbbo

Désolée du silence mais le déménagement/emménagement a été dense et épuisant. J'ai été au bout du bout. :-\ Ca a fait du bien l'arrivée de la famille, pinaise. :P Et donc je suis en Bretagne où je dors actuellement 10h par jour ?!?!?!

L'état des lieux de sortie a été affreux. La femme du propriétaire a été carrément dans les attaques personnelles pour ne pas rendre la caution, j'étais déstabilisée. --) Heureusement j'avais mon oncle et ma soeur pour me soutenir. Mon assistante sociale était fumax, elle a préparé un p'tit RAR pour la rentrée. >:D

Mais bon mes affaires sont posées, j'ai l'électricité mais toujours pas d'internet. Retour chez moi le 27/08 avec livraison frigo et internet le 29/08. Reprise boulot le 30/08.
C'est assez comique mon quartier, tout n'est pas fini-fini. Les réverbères sont encore dans leur plastique bulle. ;D 
M'enfin mon appartement est magnifiiiiiique ! Et j'ai toutes mes p'tites affaires (à ranger...encore !)

J'ai repris les paiements de mon plan BDF normalement.
Ecoutez, je la sens bien la suite de ma vie là.  xxl!

Je vous fais plein de bises et vous souhaite un bon été. J'essaierais de passer.
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 07 Août 2022 à 07:40
Citation de: Mélo le 06 Août 2022 à 23:47Ecoutez, je la sens bien la suite de ma vie là.  xxl!
xxl! xxl! xxl!  -!!) -!!) -!!)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 03 Octobre 2022 à 21:08
HellooOOOooo

Pinaise le marathon de septembre est passé à une vitesse  :o Rien eu le temps de faire.

J'espère que vous allez bien. Pour ma part j'ai enfin internet, ce qui me permet de venir vous voir. bbbo J'ai la grosse crève, la tête dans un étau, le nez en patate, les fins de mois sont serrées comme un string mais le moral est bon donc tout va bien. ;)

Je suis quasi installée, avec ce que j'ai, ou trouvé sur le bon coin ou cabane à dons (je ne sais pas si vous connaissez le concept) ou à Emmaüs (j'en ai un à 10 mn en vélo de chez moi l'aubaine !).

J'ai tout nettoyé, rangé et renvoyé Diogène à son tonneau. >:D Je suis devenue experte en ménage et rangements, quasi maniaque. Depuis avril, j'ai l'impression qu'une vie est passée, c'est fou le changement.

Demain, j'ai mon rendez-vous mensuel avec mon assistante sociale où on va appeler les impôts puisque fin septembre, ça devait être les derniers versements. Il me restait fin octobre pour le prêt bancaire. Et si on n'arrive pas à les avoir, on a notre mail tout prêt et notre bonne foi  xxl!

Mon nouveau quartier, c'est l'aventure un peu chaque jour  hahaha : parfois pas d'éclairage public, on rentre chez nous à la lampe torche, pas de magasins (mais ça je m'en fiche), pas de services publics et de proximité non plus. Mais bon j'ai un beau vélo, où je me suis faite avoir comme d'hab et j'ai eu quelques réparations, mais bon ça passe.
Mon appart' est grand, mais genre comme j'ai jamais eu. Je peux faire du saut en longueur sans atteindre l'autre bout. Après j'suis nulle en saut en longueur aussi. ::)

Par contre on a droit à une conciergerie jusqu'à fin des travaux (2030) qui fait un peu tout : bureau de poste, annonces, gérer les RDV quand on bosse,... et en bienvenue j'ai eu droit à des ristournes sur les paniers de légumes bios. Ca c'est bien, parce que l'inflation a tout cassé mon budget courses  ffouR
Peut-être on se nourrirait au caviar ça nous reviendrait moins cher ? Comment vont faire les gens pour tenir leur plan BDF cet hiver ?

Voilà, j'en suis là. Et j'ai hâte de la fin de mon plan, là je vous avoue.

Des bises. bbbo
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 04 Octobre 2022 à 07:35
Que d'aventures ! :D :D :D

Bel apprivoisement de votre nouveau palace...
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 06 Octobre 2022 à 21:51
Bon bin là j'ai besoin d'aide, je suis paumée.
Voici le mail que j'ai envoyé aux impôts :
CitationMadame, Monsieur,
Je viens vers vous au sujet de mon plan de surendettement en cours concernant les dettes suivantes :

SIP de mon ancienne ville « TH18 et TH17 ». Le total de la dette est de 1502,00 € avec une mensualité de 125,17 €/mois d'octobre 2021 à septembre 2022 = 12 mensualités
SIP de mon ancienne ville  « BDF IR14 16 et 17 ». Le total de la dette est de 9455,31 € avec une mensualité de 787,94 €/mois d'octobre 2021 à septembre 2022 = 12 mensualités

Nous sommes normalement arrivés au terme des remboursements mais vous constaterez que je n'ai pas encore soldé entièrement mes dettes auprès de votre service.

En effet, j'ai été contrainte de déménager cet été car mon bailleur souhaitait récupérer mon appartement. Cela a donc engendré des frais :
<Là je détaille mes frais c'est pas super intéressant>

Toutes ces dépenses m'ont malheureusement empêchée d'honorer correctement mes échéances Banque de France auprès de vos services mais j'ai tout de même réussi à reprendre un paiement régulier de mes mensualités début août.

C'est pourquoi aujourd'hui, il me reste concernant :
La dette 1) : 1 mensualité à régler et pour laquelle j'ai prévu un dernier virement le 01/11/2022.
La dette 2) : 3 mensualités à régler que je serais en mesure de régler le 01/12/2022 pour 1 mensualité et le 31/12/2022 ou 01/01/2023 pour 2 mensualités d'un coup car j'aurai perçu mon 13ème mois.

J'espère que vous accepterez ma proposition....

Pour information, je suis accompagnée par Madame Wonder Woman, assistante sociale de mon travail, pour être aidée dans le suivi du remboursement de mon plan de surendettement jusqu'à son remboursement total. Vous pouvez la contacter au besoin au <biiip>
Bien cordialement,

Réponse des impôts :
CitationBonjour,

Nous prenons note de votre message.

A ce jour, vous restez redevable de la somme de 986,98 € auprès du SIP de <mon ancienne ville>

Cordialement

Hein ? ???
Ah non, j'ai refait tous mes calculs, il me reste 2488,99 euros.
D'où elle sort les 986,98 ?
Il y a un nom-prénom d'une dame en signature avec un numéro de téléphone. Vous croyez que je peux l'appeler ? Ou j'appelle la BDF ?
Une dette peut disparaitre en cours de plan ? :o
Si c'est ça, je veux un truc écrit, certifié, tamponné.


Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 07 Octobre 2022 à 07:11
Citation de: Mélo le 06 Octobre 2022 à 21:51vous restez redevable de la somme de 986,98 €
Ce montant correspond-il à quelque chose ?

Citation de: Mélo le 06 Octobre 2022 à 21:51Vous croyez que je peux l'appeler ?
Ben oui...
Peut-être en compagnie de votre assistante sociale ?

La BDF ne s'occupe plus de rien une fois le plan établi.
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 05 Décembre 2022 à 17:02
HellooOOOoo

Je sais je ne suis pas régulière mais le boulot ça a été la folie, je suis épuisée. :-\ Là franchement, entre le fait qu'on arrive pas à recruter et des gens qui partent sans être remplacés + les arrêts maladie parce que le covid c'est pas fini, le rythme de travail devient infernal.

Bref.

Suite de mes aventures. Que jamais j'ai une vie tranquille c'est fou ça, j'aurais eu un plan à multiples rebondissements. ::)

J'ai donc envoyé une demande d'explications suite au fait que les impôts m'aient annoncé 986,98 euros de dette restante au lieu de 2488,99 euros. Et que je voulais une réponse écrite et ferme.

Et donc réponse  8)
CitationBonjour,

Comme suite à votre demande, à ce jour vous restez bien redevable de la somme de 986.98€ .



En effet la recevabilité de votre délai de surendettement a eu lieu le 25/05/2021.
2 sommes ont été versées suite à SATD avant la recevabilité de votre surendettement des années 2017 et 2018 :


    1 d'un montant de 961,80€ par votre banque <écureuil> le 19/03/2021.
    1 d'un montant de 645,63€ par votre employeur le 05/05/2021

C'est la raison pour laquelle vous avez une différence dans le montant restant dû.


En vous remerciant de votre attention.

J'ai donc bientôt fini  bbbo

Du coup, j'ai versé pour l'instant 125.17 euros pour finir ma ligne de la taxe d'habitation. Ca c'est fait.
Il va donc me rester 861.81 euros à verser d'une traite sur mon 13ème mois, sachant que mon salaire est versé en décembre à partir du 19/12. Je serais donc en mesure de liquider ma dette le 21/12 (48h d'enregistrement du virement de banque à banque).
8)

Je vois mon assistante sociale demain qui m'avait dit de suivre le plan, surtout la nouvelle proposition qu'on avait fait auprès des impôts pour rattraper mon retard et qu'on se ferait rembourser après.

Bé non, je trouve ça plus judicieux de leur rembourser le juste prix, surtout que ça va prendre des mois de se faire rembourser et en plus ça leur fait du boulot supplémentaire aux impôts. ::) Je compte suivre mon idée, je sens que c'est la bonne, je sais faire maintenant.

Je vous tiens au jus et surtout je vous envoie une invit' pour la fête de fermeture de mon fil définitivement. Il va me manquer. --)

A demain.
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 05 Décembre 2022 à 20:22
Rien ne vous oblige à quitter définitivement votre fil, et encore moins le forum ! ;)
Vos petits mots de réconfort sont toujours les bienvenus.

Je crois que votre idée est la bonne, surtout avec un écrit.
C'est tout de même un peu farfelu, au vu de ce qu'ils racontent, qu'ils n'aient pas déclaré la bonne somme à la BDF ! :P :P :P ffouR ffouR ffouR ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 06 Décembre 2022 à 22:09
Bin oui je n'ai pas compris, parce que le dernier ATD date du 06/05, et encore mieux, avec celui du 19/03, ils auraient eu le temps de corriger la dette avant passage en commission.
Après j'aurais pu moi aussi être plus perspicace, m'enfin j'ai cru à la dette écrite sur le tableau par les impôts.

En même temps, je me rappelle qu'au dépôt de mon 1er plan, j'avais mis un temps fou à savoir combien je leur devais, ils ont mis plus d'un mois à me répondre, ils ne savaient pas.

Enfin en tout cas, le rendez-vous s'est bien passé, l'assistante sociale est d'accord avec moi, je vais donc payer le restant dû à réception de ma paie de décembre, comme ça je peux faire des p'tits cadeaux à la famille c'est pas mal. :P

Et surtout là j'suis contente, j'ai encore droit à 6 mois de suivi après le plan. Ca me rassure. J'angoissais de me retrouver toute seule dans le grand bain, sans le cadre du plan qui "oblige" d'une certaine manière à une comptabilité saine. Que va-t-il se passer quand toutes les vannes seront ouvertes ?  :-\ Est-ce que j'ai vraiment grandi sur ce point ?

Et du coup on a trouvé une psychologue près de mon boulot pour faire le point sur tous les derniers épisodes de ma vie, et surtout pour savoir gérer les moments de stress en évitant de basculer dans les addictions ou les achats compulsifs. Elle a l'air bien, elle fait des thérapies comportementalistes et cognitives. Ca serait parfait pour moi.
Et en plus j'avais oublié que j'avais encore une aide de 1000 euros de côté pour aide ménagère et/ou psychologue.

Bon le ménage, on va dire que je suis devenue maniaque on peut manger par terre chez moi donc là ça va beaucoup mieux ;D Donc go la psy. Ca me ferait 15 séances remboursées intégralement, et après j'aurais les moyens de continuer ou pas on verra.

C'est bizarre, je devrais sauter de joie, mais je ne sais pas je n'y arrive pas, après toutes ces années de galère, je suis vide d'émotions. Peut-être quand je ferais le dernier versement, on verra...

En tout cas je vous fait des bisous. :-* Sans vous, sans ce forum, je ne serais jamais arrivée au bout.

Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 07 Décembre 2022 à 07:15
C'est un peu comme si vous deviez réapprendre à marcher... devant un grand horizon inconnu  ! :P
Mais il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas ! ;)

bbbo bbbo bbbo  à la fée du logis qui s'est substituée à Diogène !
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 21 Décembre 2022 à 13:39
C'est la fin.

La paie a été versée.

J'ai commencé cette "aventure" ici il y a près de 5 ans, on va la finir ici, ensemble.
(https://i.goopics.net/800/skqaxg.png) (https://goopics.net/i/skqaxg)

Dernier virement de 861.81 euros préparé, j'ai le doigt sur le bouton "valider", allez on y va
.
.
Ciiiiiinq
.
.
Quaaaatre
.
.
.
Trooooois
.
.
.
Deeeeux
.
.
Un
.
.
.
Un demi  :P
.
.
Zeroooo !

C'est fini, nom de Zeus j'y crois pas  --)

https://youtu.be/hTHmZYC7Zws

C'est la fin. -!!)

Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: BRUYERE le 21 Décembre 2022 à 13:43
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)

Et fil enfin déplacé !! bbbo
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 21 Décembre 2022 à 14:47
Merci Bruyère  bbbo Je suis allée me planquer aux toilettes du boulot pour pleurer un grand coup dis donc  ::)

Allez on va danser
https://youtu.be/ZHwVBirqD2s
Ne sais-tu pas que je me tiens debout, mieux que je ne l'ai jamais fait
Looking like a true survivor, feeling like a little kid
Ayant l'air d'un vrai survivant mais me sentant comme un jeune enfant
I'm still standing after all this time
Je me tiens toujours debout, après tout ce temps
Picking up the pieces of my life without you on my mind
Ramassant les morceaux de ma vie, sans toi dans mon esprit

I'm still staaandiiing/Je suis tooooujooours deboooout !

Allez tout le monde avec moi !
Yeaaah ! Yeaaah ! Yeaaah ! -!!)

https://youtu.be/Ow9xmbIfnQw

Allez ! Allez ! Allons !  escrime
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 21 Décembre 2022 à 16:27
Yeaaah ! Yeaaah ! Yeaaah ! (https://forum-entraide-surendettement.fr/Smileys/default-sauv/joyeux.gif) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: noirkate le 23 Décembre 2022 à 08:55
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 29 Juin 2023 à 06:59
Happy birthday ! ;)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 06 Novembre 2023 à 12:31
Bonjour  bbbo

Je suis vraiment qu'une intermittente, j'ai un peu honte  :P

Nan mais j'ai des excuses, depuis j'ai une maladie auto-immune qui s'est déclarée (c'est une maladie où tu crées des anticorps qui s'attaque à ton organisme au lieu de le défendre). En fait c'est génétique, mais ça se déclare suite à un fort stress. Entre le décès de mes parents, mon plan BDF et mon déménagement épique, y a le choix j'vais vous dire  ::)

La bonne nouvelle c'est que ça se soigne, mais en attendant j'ai des très hauts et des très bas d'un coup. J'suis l'océan atlantique à moi toute seule navigant entre marées hautes et marées basses. Encore un an de traitement et je croise les doigts pour que cette maudite maladie disparaisse. xxl!

M'enfin ça ne m'empêche pas de travailler, sinon je prends sur moi, j'ai l'habitude maintenant.

Depuis :
- Mon assistante sociale est partie dans une autre entreprise. --) Mais j'en ai une nouvelle. Mon suivi est fini, je ne l'appelle que quand je sens que ça ne va pas. Et on va faire un dossier mpdh (maladie handicapante)

-Mes comptes sont sains et j'ai une bonne épargne de précaution  8) J'ai un peu pioché dedans pour me meubler enfin. Rien de très extravagant, une vraie cuisine (faite avec mes p'tites mains, j'suis fière), quelques meubles. Je suis la reine des bons plans et seconde main : le bon coincoin, ressourceries, eeeet la grève des éboueurs à Paris (ah j'ai trouvé plein de trucs géniaux sur les trottoirs)(j'aime les éboueurs  :P )

-Je fais mes comptes avec le tableau que m'a laissé mon assistante sociale. Première fois de ma vie  :o Mes comptes sont à jour. J'ai rentré ça dans ma routine.

-Mon appartement est propre et rangé. J'ai fait un re-tri et suis devenue vendeuse 5 étoiles sur l'bon coincoin  8) Fini de stocker de l'inutile. Je vais chercher bonheur ailleurs ça y est. J'achète peu, sauf par besoin évident. Et en loisirs, je visite, me paie un p'tit resto de temps en temps et j'ai fait un potager de balcon ! Je continue à regarder les vitrines, mais ça ne fait plus partie de ma vie. J'ai décidé de sauver la planète à la place. ;D

-Je suis suivie par une psychologue puisque ma mutuelle avait compté des séance psy dans l'aide qu'ils m'avaient versés lors du désembourbement de mon ancien appartement. Ca se passe bien, c'est une psychologue comportementale qui m'aide à comprendre mes angoisses et trouver des actions pour ne plus retomber dans mes anciens problèmes. Je n'ai plus aucune addiction. (sauf la cigarette, mais ça c'est la prochaine étape  ::) )(et ça coûte un bras en plus)

Bin c'est tout je crois. Je pense à vous souvent.
Du coup, je voudrais cotiser. Comment est-ce qu'on fait ?

Plein de bisouilles. ;)
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: Mélo le 06 Novembre 2023 à 14:22
Je viens de relire tout mon fil bin pinaise  --)

Ca m'a aidé à comprendre plein de choses, ceci dit.

1. Les personnes qui habitent ce forum sont d'une patience sans bornes  :P

2. J'étais un "bébé" en administratif et en gestion financière. C'est pour ça que je n'arrivais pas à remplir ce tableau. J'ai fait des progrès incroyables ! :o Je le remplis en 2 secondes le tableau maintenant. 8)

3. J'avais oublié l'izicarte. En fait c'était un crédit revolving qui vous offrait une soit-disante "réserve d'argent". J'étais tombée dedans et ça n'a pas aidé. Surtout quand j'étais intermittente avec des salaires fluctuants. J'ai démarré mon CDI avec des dettes en fait et ça s'est enchainé. Il a suffi d'un arrêt maladie pour que tout dégringole. Maintenant j'ai une VRAIE réserve d'argent sur mon livret.

4. Je reviens de teeeeellement loin. ::)  Si quelqu'un lit ce sujet...(enfin je ne pense pas c'est trop long, mais on ne sait jamais)(hé j'en ai lu plein en entier, hein)...si vous arrivez jusqu'ici, vous devez vous rendre compte que même si vous pensez que c'est foutu, ça ne l'est jamais en fait. L'être humain est plus fort et plus résiliant qu'il ne le croit. Faut juste tenter le coup. Et pas lâcher un seul instant.

Et surtout se rappeler qu'il y a 3 choses qu'un être humain ne sait pas dire :
- Je me suis trompé
- J'ai besoin d'aide
-Worcestershire Sauce

Bin faut apprendre à les dire.
Sauf worcestershire sauce, là d'accord on va s'en passer. ;D
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: BRUYERE le 06 Novembre 2023 à 16:25
Merci pour votre beau témoignage plein d'humanité , mais aussi d'humour et de recul par rapport à votre vécu !!

Continuez sur le chemin que vous avez pris et profitez de votre belle et nouvelle vie   :-* :-* :-*
Titre: Sortie de dépression, endettée...surendettée ?
Posté par: bisane le 06 Novembre 2023 à 20:05
Citation de: Mélo le 06 Novembre 2023 à 14:22Je viens de relire tout mon fil
Vous êtes un vrai super héros !!! :D :D :D :D :D
Celui de la constance... ;D

Citation de: Mélo le 06 Novembre 2023 à 14:222. J'étais un "bébé" en administratif et en gestion financière.
Je confirme ! ;)
Et alors de lire ça, ça fait TELLEMENT plaisir !!! bbbo bbbo bbbo
Citation de: Mélo le 06 Novembre 2023 à 12:31j'ai une bonne épargne de précaution  8)
Qui aurait parié sur ça à votre arrivée sur le forum ? ? ? :o ???

Soignez-vous bien et continuez sur cette lancée ! ;)