Pension alimentaire

Démarré par praxis, 19 Avril 2018 à 13:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

praxis

MErci, j'ai révoqué tous les prélèvements avec mon banquier donc je ne devrais pas avoir de frais. Par conre je me dis que s'ils ont connaissance de l'autre compte j'ai peur que ça me créé des soucis...

CcileV

N'oubliez pas de révoquer auprès des créanciers également. ;)

Citation de: praxis le 20 Avril 2018 à 13:05Par conre je me dis que s'ils ont connaissance de l'autre compte j'ai peur que ça me créé des soucis...

Si vous ne faites pas de virements entre ces deux comptes votre banque actuelle ne peut pas en avoir connaissance normalement
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

praxis

Je n'ai pas été assez précis si je verse les mensualités de contacts de mon compte sain est-ce que cela ne va pas mettre ce compte en danger vis-à-vis des créanciers ?

CcileV

A partir du moment où c'est vous qui émettez les règlements vous en avez la maîtrise à la différence des prélèvements.
Sinon que voulez-vous qu'ils fassent ? Pour agir sur votre compte il leur faut une décision de justice...Et d'après ce que vous dites vous n'avez qu'une échéance de retard pour le moment donc on est loin de ça. ;)

Par contre je pense que la question des mensualités de contact ne se pose pas vraiment car si vous voulez en verser il faut être équitable entre vos créanciers et compte tenu du nombre actuel de vos crédits j'ai peur que ce soit difficile à gérer pour vous.
Privilégiez vos charges courantes et votre LOA.
L'important c'est surtout de ne pas tarder à déposer votre dossier. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

praxis

Merci pour vos réponses. L'association CRESUS m'a conseillé de verser des mensualités de contact de 10 euros. Je ne pourrais déposer le dossier que fin mai puisque j'ai souscris un crédit renouvelable le 24 février. De plus il faut que j'ai déménagé pour baisser mon loyer qui est beaucoup trop élevée pour que mon dossier soit recevable. reste cette LOA qui me prend la tête en plus du reste car je ne peux pas rester sans véhicule...

CcileV

Citation de: praxis le 20 Avril 2018 à 14:22Je ne pourrais déposer le dossier que fin mai puisque j'ai souscris un crédit renouvelable le 24 février.

Raison de plus pour ne pas souscrire de nouvelle LOA car pour le dossier BDF c'est considéré comme un crédit.

Par contre si l'on se base sur le fichier que vous avez complété je ne vois pas comment vous pouvez payer 10x30 = 300€ en plus des 365€ de LOA et des 2180€ de charges courantes avec un revenu de  2840€...
Ça veut dire que vous ne payez pas d'essence, ni de courses diverses. Peut-être que c'est possible si Crésus vous l'a conseillé mais ça paraît difficile à tenir.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

d'accord avec Ccilev n'envisagez pas un paiement de vos créanciers vous n'en avez pas les moyens si le tableau est juste, la priorité étant de déménager et de faire face aux frais inhérents

praxis

Oui effectivement je vais suivre vos conseils qui me sont précieux. Si je ne vends pas ma voiture rapidement je la garde, je verrai bien...


Merci à vous

bisane

Comment pouviez-vous payer plus de 6000 € de mensualités ? ? ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

praxis

En tombant dans la spirale de reprendre des crédits comme beaucoup sûrement surajouté à ma maladie ou inversement...

bisane

Les dates de souscription sont d'autant plus importantes...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Etant donné le nombre de vos crédits pour des montants de remboursements impossibles à tenir, vous ferez bien, contrairement à moi, de parler de votre bipolarité  dans votre lettre de saisine .. Et il faudra joindre un certificat médical et une preuve de suivi psy ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

praxis

Bonjour,


oui mon psychiatre va faire un certificat médical et prendre l'attache de mon assistante sociale, donc je le préciserai dans ma lettre de saisine ce qui nécessairement mettra en lumière la causalité médicale de mon parcours financier chaotique pour aboutir au catastrophique. Je me dis que j'ai eu de la chance d'être diagnostiqué ça me permet de comprendre beaucoup de choses sur mon fonctionnement... Je suis maintenant sous traitement avec une ALD et un accompagnement psychiatrique ad hoc.


Merci à vous

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

praxis

Certes mais le diagnostic ne préjuge pas du début de la maladie qui forcément est bien antérieure comme me l'a expliqué le psychiatre...

agathe


les dates de souscription sont importantes pout tous les dossiers, pouvez vous remplir le tableau SVP


noirkate

certains crédits récents ont certainement été utilisés pour en rembourser d'autres !! Moi j'ai fait des crédits pendant plus de 30 ans !! Néanmoins il faut quand même préciser les dates des crédits en cours ; c'est demandé sur le dossier de la BDF.


Sinon, oui la maladie doit être là depuis belle lurette !!! mes premiers symptomes sont apparus quand j'avais une vingtaine d'années ( et je suis en retraite)  ! Mais à cette époque, le bon diagnostic ne se faisait pas !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

Citation de: bisane le 22 Avril 2018 à 18:44
Citation de: bisane le 22 Avril 2018 à 08:09
Les dates de souscription sont d'autant plus importantes...
Citation de: praxis le 22 Avril 2018 à 19:46
Certes mais le diagnostic ne préjuge pas du début de la maladie qui forcément est bien antérieure comme me l'a expliqué le psychiatre...
Bien évidemment qu'un diagnostic posé à l'instant T ne se confond pas avec un processus à l'œuvre depuis T - X années, mais il l'éclaire et en souligne la causalité, comme vous disiez.
Le certificat médical et votre lettre de saisine expliquant les raisons de votre parcours et de votre surendettement auront sans nul doute leur poids pour faire pencher la balance de la commission du côté d'une recevabilité de votre dossier. Néanmoins, votre dossier ne sera pas pour autant "médicalisé" par la bdf qui le traitera selon ses règles et son cadre de pensée qui ne relèvent en rien du champ médical, d'autant plus que si la bdf est dans un 1er temps seule décisionnaire de la recevabilité d'un dossier, la procédure dans son ensemble laisse bien entendu aux créanciers leurs mots à dire également.
Or, produire de telles dettes en 2 ans, par exemple, n'aura pas le même impact que si ces mêmes dettes sont produites en 20 ans, par exemple, et c'est pourquoi la remarque de Bisane a toute son importance.
Que le tableau du forum soit rempli en conséquence permet d'affiner les réponses qui vous sont faites et, comme le souligne Noirkate, les dates de souscription sont de toute manière à compléter dans le dossier.


Citation de: noirkate le 22 Avril 2018 à 22:09
Mais à cette époque, le bon diagnostic ne se faisait pas !
L'acte de poser un diagnostic existe depuis des siècles. De tous temps, il y en eut de bons et de mauvais, si l'on peut dire, car ce manichéisme est surtout très relatif dans la mesure où un diagnostic ne peut qu'être fonction d'un cadre théorique et clinique déterminé.
À l'époque dont vous parlez, de "bons" diagnostics se posaient tout autant que maintenant !
En précisant aussi que pour être diagnostiqué, il faut bien évidemment une circonstance ou un évènement nécessitant la rencontre d'un médecin, psychiatre en l'occurrence.

bisane

Je me permets d'ajouter : quel que soit le "diagnostic" et/ou la "maladie", aucun ne justifie pleinement (entièrement) un rapport "maladif" à l'argent, que, peu ou prou, nous avons tous, sous différentes formes. Autrement dit, aucun n'est LA cause du surendettement. Si l'on est diabétique et que l'on mange un pot de confiture, on peut difficilement incriminer son diabète dans la cause principale et unique du coma diabétique qui s'en suit... L'on peut en revanche tenter d'expliquer ce qui a fait que cet acte soit devenu "indispensable" à l'instant T, ou ce qui, dans le parcours, a conduit à répéter la prise d'une cuiller de confiture.
Quoi qu'il en soit, il convient au final d'expliquer ce qui a empêché de ne pas plonger ses doigts dans le pot de confiture !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

#44
Citation de: noirkate le 22 Avril 2018 à 22:09
Mais à cette époque, le bon diagnostic ne se faisait pas !

En ce qui concerne le bipolarité, le diagnostic exact se faisait parfois 15 ans après les 1er symptômes ! C'est ce que je voulais dire !

Citation de: Caren le 23 Avril 2018 à 01:04produire de telles dettes en 2 ans, par exemple, n'aura pas le même impact que si ces mêmes dettes sont produites en 20 ans

C'est bien pourquoi il faut sans doute expliquer que la souscription des crédits ne date pas d'hier, même si ceux qui apparaissent semblent récents .. A force de faire des crédits pour en rembourser d'autres, on est tranquille avec les anciens, mais c'est l'engrenage ...

La bipolarité est une trouble psychique grave ! Un vrai fléau pour soi et son entourage ! Et quand on n'est pas soigné correctement, impossible de ne pas "tremper don doigt dans le pot de confiture" !! Ce n'est pas seulement un rapport maladif à l'argent  ...c'est carrément un des symptômes de cette maladie ; l'impossibilité de stabiliser ses finances tout comme il est impossible de stabiliser son humeur sans aide médicale ....

Donc dans le cas de la bipolarité, on peut dire que c'est la cause du surendettement, surtout quand le "bon" diagnostic est posé tardivement ...Je pense qu'il faut être bipolaire pour admettre cela .. La chimie de notre cerveau étant différente de celle d'un non bipolaire ...

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

Citation de: bisane le 23 Avril 2018 à 06:09
Je me permets d'ajouter : quel que soit le "diagnostic" et/ou la "maladie", aucun ne justifie pleinement (entièrement) un rapport "maladif" à l'argent, que, peu ou prou, nous avons tous, sous différentes formes. Autrement dit, aucun n'est LA cause du surendettement.
Je souscris en tous points ! D'autant que la "maladie" n'évacue en rien la responsabilité du "malade".
Sachant aussi que cause n'est pas synonyme de raison et qu'une même cause n'engendre pas toujours les mêmes effets.


Citation de: noirkate le 23 Avril 2018 à 07:58
Citation de: Caren le 23 Avril 2018 à 01:04Mais à cette époque, le bon diagnostic ne se faisait pas !
En ce qui concerne le bipolarité, le diagnostic exact se faisait parfois 15 ans après les 1er symptômes ! C'est ce que je voulais dire !
Oui, mais en même temps c'est la même chose pour toute "maladie", et c'est bien le propre d'un diagnostic que de ne pouvoir être posé qu'à partir de manifestations déjà avérées, avec retard donc par rapport au déclenchement des signes cliniques.

Citation
Citation de: Caren le 23 Avril 2018 à 01:04produire de telles dettes en 2 ans, par exemple, n'aura pas le même impact que si ces mêmes dettes sont produites en 20 ans
C'est bien pourquoi il faut sans doute expliquer que la souscription des crédits ne date pas d'hier, même si ceux qui apparaissent semblent récents .. A force de faire des crédits pour en rembourser d'autres, on est tranquille avec les anciens, mais c'est l'engrenage ...

La bipolarité est une trouble psychique grave ! Un vrai fléau pour soi et son entourage ! Et quand on n'est pas soigné correctement, impossible de ne pas "tremper don doigt dans le pot de confiture" !! Ce n'est pas seulement un rapport maladif à l'argent  ...c'est carrément un des symptômes de cette maladie ; l'impossibilité de stabiliser ses finances tout comme il est impossible de stabiliser son humeur sans aide médicale ....

Donc dans le cas de la bipolarité, on peut dire que c'est la cause du surendettement, surtout quand le "bon" diagnostic est posé tardivement ...Je pense qu'il faut être bipolaire pour admettre cela .. La chimie de notre cerveau étant différente de celle d'un non bipolaire ...
L'on pourrait dire la même chose du joueur, voire de l'avare pourquoi pas.


Et quoi qu'il en soit, en dernier lieu, la bdf s'attache seulement à gérer les conséquences selon ses propres règles, sans distinction de ce qui les a engendrées.

noirkate

#46
c'est évident !!!


Mais j'arrête là le discours, car il est évident que vous  connaissez mal cette maladie qui est bien autre chose que de simples sautes d'humeur comme il est décrit dans pas mal de magazines basiques .


Et il y a fort à parier que la BDF ne connait pas non plus ... L'important est de le signaler et de donner les preuves de soins ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

Pas tant que ça si j'en crois certaines de vos remarques ! Il m'a donc semblé pertinent et nécessaire d'y faire écho, sachant aussi que les évidences peuvent être bien souvent trompeuses, d'où le fait de s'en méfier...

Citation de: noirkate le 23 Avril 2018 à 11:55
Mais j'arrête là le discours, car il est évident que vous connaissez mal cette maladie qui est bien autre chose que de simples sautes d'humeur comme il est décrit dans pas mal de magazines basiques.
Mon "discours" ne s'est autorisé que de ma formation théorique et clinique, qui n'a en rien réduit l'abord de la bipolarité à de simples sautes d'humeur et qui jamais ne s'est nourri de magasine basique.

Citation
il y a fort à parier que la BDF ne connait pas non plus...
Ça, c'est certain !

Citation
L'important est de le signaler et de donner les preuves de soins ...
Oui !

agathe


vous savez il y a aussi des agents bipolaires à la BDF et bien d'autres pathologies et handicaps.
pour un dossier de surendettement il faut un certificat médical et les soins qui sont suivis,
l'accumulation de crédit juste avant le dépôt est dans tous les cas préjudiciables.
.

noirkate

Le terme bipolarité est très galvaudé maintenant .. Je parlais de bipolaires qui sont bien souvent en incapacité de travailler ( j'étais d'ailleurs reconnue travailleur handicapé) ...Praxis est en ALD ...une pathologie très lourde ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies