Normalement mon dossier de surendettement devrait être terminé depuis février 20

Démarré par Pépète, 25 Mars 2015 à 17:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pépète

Bonjour,

Je ne sais trop où placer ma présentation.

J'ai déposé un dossier de surendettement le 12 mai 2004 à le BDF de Chalon sur Saône. Ce dossier a été déclaré recevable le 8 août 2004, avec des conventions particulières au plan conventionnel, à savoir : nous continuions de payer le prêt de notre maison pendant la durée de l'instruction (pour le pas perdre l'APL entre autre), mais nous ne payions plus les 4 prêts à la consommation.

J'ai reçu le 4 octobre 2004, la proposition élaborée par la commission de surendettement, où il apparaît bien que ces prêts à la consommation n'étaient pas payés pendant l'instruction.

Nous avons reçu un avis circonstancié le 29 décembre 2004 de la BDF, nous précisant que les prêts à la consommation seront régularisés sur 120 mois sans intérêt, avec les sommes dues par mois et par dossier. (et ils tenaient compte du fait que nous n'avions pu payer ces prêts à la consommation pendant l'instruction).

Je tairai ici les relances des organismes, surtout l'un : un cauchemar. Il faudra l'intervention du patron de mon mari (car ils n'hésitaient pas à appeler les secrétaires sur le lieu de travail et de dire que nous ne payions pas les crédits : ça fait "bien"...). Ils allaient jusqu'à téléphoner sur son tél portable (tél de travail, et un jour, il a failli tomber, car il était sur une échelle), ils appelaient à la maison à des heures indues, etc... et ne voulaient rien entendre quand je disais qu'ils devaient maintenant attendre la décision de la commission de surendettement, que c'était la loi, qu'ils n'avaient pas le droit, que je les avais prévenus par courrier.... Enfin, je pense que beaucoup d'entre vous on connut "ça". Mais, à l'époque, j'avais un fils en hospitalisation à domicile (cause de notre surendettement : ce serait trop long à expliquer ici).

Parenthèse très schématisée, et terminée.

Refus d'un créancier.
Mais, le  9 février 2005, le juge a rendu titre exécutoire des mesures recommandées en décembre.

Tout allait bien : nous devions rembourser pendant 10 ans, soit de mars 2005 à février 2015, 4 prêts à la consommation, et nous gardions la maison dont nous étions propriétaires (ou plutôt en accession à la propriété). Ce prêt immobilier sera renégocié par le juge à un taux très bas, mais prolongé : nous devons rembourser pendant 150 mois, et donc, nous continuons. Nous n'avons jamais eu de problème avec ce prêt immobilier, et le créancier a bien respecté la durée et le montant.

Mais, pour les prêts à la consommation (2 prêts auprès de 2 organismes), ce fut toute une histoire, qui nous rattrape ce "jour".

(quand je dis "nous" je parle de notre couple : je suis co emprunteure avec mon mari (ce terme existe ?), mais celui-ci ne s'est jamais préoccupé des papiers, et ne s'en ai pas mêlé : c'est moi qui ait toujours tout gérer.....).

Alors, revenons en 2005, et aux prêts à la consommation :

Lorsque j'ai reçu les échéanciers, je suis tombée de haut :

- l'un des créanciers avait bien respectés les sommes dues par mois (décisions du juge), mais pas la durée : durée beaucoup plus longue
-l'autre créancier : ni les sommes ni la durée (bien supérieure) n'étaient respectées.

J'ai fait des courriers, j'ai tél maintes et maintes fois : leur seule réponse par orale (jamais eu de courrier) : "c'est dû au fait des intérêts courus pendant l'instruction du dossier". Jamais ils n'ont voulu entendre raison.

Lorsque j'appelais la commission de surendettement, à part me dire : non, ils sont dans leurs tords, ils ne sont pas intervenus, pas fait de courrier à ces 2 organismes.

Et la vie passe : 5 décès en 2006 qui vont bien me "calotter", 2207/2008 : un fils très malade, puis moi qui tombe malade en 2009....

Je peux encore facilement parler au téléphone, j'ai plus de mal à gérer par écrit "des papiers" : douleurs, vertiges...

Et, nous sommes normalement arrivés au terme du surendettement, pour ces 4 dossiers à la consommation.

Un euphémisme...

En décembre, j'ai tél au tribunal d'instance, et j'ai expliqué. J'ai été bien reçue. La personne m'a conseillée de bien additionner toutes les sommes payées pour chaque organisme, pendant ces 10ans,  de leur faire ensuite une lettre en recommandée + AR, et de leur "expliquer". C'est la somme qu'a retenue le Juge qui prévaut, et si la somme est remboursée, on ne leur doit plus rien, et de me dire de bien m'expliquer, et de joindre la photocopie du jugement et des recommandations.

J'ai mis un mois à faire le premier organisme, avec les 2 dossiers.

J'ai fait une lettre de 3 pages, j'ai joint en annexe tous les documents, j'ai fait un tableau de tous les remboursements, et nous tombions même sur un trop perçu (je m'en expliquerai ci dessous ou dans un autre poste).

Aucune réponse. J'ai fait opposition dès début février 2015 aux prélèvements automatiques.

J'ai reçu le mois dernier une lettre de rappel : j'ai tél, ils m'ont raccroché au nez.

J'ai reçu une lettre avant-hier : de nouveau une lettre de rappel. J'ai rappelé : aucune discussion possible. Nous n'avons pas votre lettre (j'ai l'accusé de réception), et c'est un discours ahurissant...

N'étant plus battante comme avant, j'en ai pleuré, et, là, en écrivant, les larmes coulent (pardon).

Si la personne du Tribunal m'avait bien reçu en décembre, là, j'ai rappelé hier, et elle m'a dit que cela ne les regardait plus, que je pouvais faire un double du dossier, mais que le juge n'aurait pas le temps de le lire.

Je ne suis pas juriste, mais voilà ce que je pense :

Un jugement a été rendu. Il n'est pas respecté par le créancier. Comment le faire appliquer, sans ne prendre d'avocat que je ne pourrais pas payer, et, le temps d'expliquer, le temps que tout s'enchaine, voire aille au tribunal, j'ai bien peur que l'huissier ne se pointe avant.... (pour le moment nous n'en sommes pas là, je sais, mais je sais que cela peut aller vite).

Très ignare, je pensais, que si un huissier venait, je pourrais lui expliquer, lui montrer, lui démontrer que nous ne devons rien. Mais apparemment, il ne sera ici que pour se faire payer, c'est tout...

J'ai aussi besoin de parler d'un chèque (c'est de là que vient le trop perçu).

Nous avions eu un rejet de prel en septembre 2007. J'ai régularisé en octobre 2007. Quand j'ai reçu mon relevé de compte quelle ne fut pas ma surprise de voir un tel débit : le chèque a été débité pour un montant de 850 euros, au lieu de 86,80 euro.

Je suis allée à la banque : trop tard pour faire rejouer la compensation. Il fallait s'arranger avec "l'organisme" de crédit.

Je me suis tapée la tête contre les murs : jamais de réponses, quand je les avais au tél, ils n'étaient pas au courant, et les employés qui me répondaient n'avaient pas accès à ces données, mais ne pouvaient pas non plus joindre la comptabilité : ils faisaient remonter l'information.

Cet organisme de prêt a été racheté par un autre organisme de prêt en 2013  je pense.

Hier, entre autre, ils m'ont dit : ce chèque, on ne le voit pas, on n'a pas les données, et si cela était, c'est votre banque qui a fait l'erreur, pas nous... Sic. Inutile de leur parler de la compensation, ils ne connaissent pas. (M'enfin, ils l'ont bien encaissé.... enfin leur prédécesseur) ...

Le pire, c'est le fait que, pour eux, le crédit commence en juin 2013 !!! Je dis, non, nous remboursons depuis mars 2005.... Oui, mais avant, ce n'était pas nous....

Je suis ..... je n'ai pas les termes adéquats.

Tellement marre de tant d'injustice depuis ces 10 ans, et là, ça recommence "sec".... que, hier, avant de trouver votre forum, je me suis fait arnaquer, j'en ai bien conscience maintenant. J'ai trouvé un site (dommage pas le votre en premier) : il suffisait de tél, et un avocat vous répondait : bien sûr, j'ai payé en carte bancaire, un montant de plus de 200 euros, car ils ne me lâcheraient pas tant que cela ne sera pas résout.

==> j'ai bien eu au tél une avocate, mais ce qu'elle m'a dit, je le savais. Elle ne sait pas vraiment que dire : joindre "Crésus" à Paris qui me donneraient "l'agence" proche de chez moi.... J'ai essayé, j'ai laissé des messages, j'attends qu'on me rappelle (mais ils doivent être débordés, et ce n'est pas à côté quand même : à voir avec eux s'ils me rappellent...) Je devais rejoindre cette avocate en début d'a.m. : elle est au tribunal, elle me rappelle demain (si elle me rappelle, et que va-t-elle me dire ?)....

Voilà. Je dois maintenant faire le même dossier au deuxième créancier, je sais d'avance que ce sera difficile aussi.

Avez-vous vu ce cas de figure ?
Que puis-je faire ? Comment faire pour qu'ils reconnaissent que je ne leur dois plus rien, qu'ils regardent et la décision du juge, et les sommes versées (plus ce chèque dont j'ai fourni photocopie avec le montant et le débiteur eux, après une recherche en banque), et notre relevé : 850 euro (ne reste qu'à regarder le n° du chèque : mais je n'ai pas précisé ce fait : vont-ils avoir ce réflexe ? : oui, là je suis dans l'ironie noire, mais je n'en peux plus)...

Je pense envoyer néanmoins le double du dossier au Tribunal, malgré ce qu'ils m'ont dit hier.

Qu'en pensez-vous ? Comment pourriez-vous m'aider ?

J'espère que j'aurais été assez claire dans mon long message, dont je m'excuse d'avance pour la longueur...

Et vous remercie d'avance pour vos réponses. (je pense avoir fait des fautes, mais là, je n'ai plus de force).

Merci de tout mon coeur, déjà d'avoir lu ce pavé...

iki

Bonjour et bienvenue sur le forum  :)

Je ne suis pas assez qualifiée pour vous répondre précisément mais je tenais à vous dire que vous avez bien fait de venir ici, vous allez être conseillée et guidée par des "experts".
Et posez un peu vos valises de soucis ici, nous sommes tous passés par là, le découragement, le ras-le-bol....  ;)

Courage, vous n'êtes plus seule  :-* ;)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

jacques123

Oui en effet un gros pavé, et si je comprends bien vous avez tout réglé suivant un plan mais qu'on continue à vous réclamer des sous.
 
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Pépète

Je vous remercie vraiment pour votre accueil. Je ne pensais pas avoir de réponses aussi rapides, même si pour le moment je n'ai que des saluts : c'est super.

Poser les valises, c'est pas faciles. Je suis sur des groupes d'entraide pour ma "maladie" qui ne me laisse pas de repos, et sur des groupes d'aide à "la violence".

Je me suis tellement battue, qu'entre tout : surendettement, maladie, maltraitance, je suis à bout. Et, par ex là, je vais laisser un peu, car j'ai du mal à voir l'écran. J'aimerais être présente pour aider à ma façon, mais je ne pourrais être souvent ici.

Je me permets de vous embrasser bien amicalement.

BRUYERE

Bonjour pèpète,

Le conseil du tribunal ainsi que la démarche auprès du créancier me semblent tout à fait adaptés..

Vous avez un plan, les preuves des paiements.. ils ne peuvent pas grand chose contre vous.. à part chercher à vous intimider .. >:( >:( et comme vous êtes fragile.. çà marche  >:( >:(
Je serais très surprise qu'avec un dossier de ce genre, ils se risquent à vous envoyer un huissier ..

Votre plan est terminé.. gardez confiance et espoir  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

On attend d'autres avis pour le trop perçu..  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Pépète

Merci Bruyère

Le "truc", c'est qu'ils ne lisent pas le dossier que j'ai envoyé. Pour eux, mon crédit "était normal", pas un dossier de surendettement. J'ai bien dit qu'ils avaient racheté l'ancien créancier.

Je vous assure qu'ils ne lisent pas, qu'ils ne veulent rien savoir, qu'ils ne répondent jamais par écrit.

Oui, c'est frustrant. Pire que ça, mais je ne trouve pas les mots.

A part, envoyer le double de cette lettre/dossier au Tribunal, je ne vois pas que faire.

Ce qui est frustrant, c'est le fait d'avoir depuis 10 ans un jugement, et que ce jugement ne soit pas appliqué.

Je ne rêve pas en pensant qu'ils me rembourseront le trop perçu. Là, ce serait trop beau, et je ne m'en fiche pas, mais je veux juste qu'ils arrêtent de ne pas vouloir comprendre, de ne pas savoir....

Je tél, c'est du n'importe quoi, j'écris, ils n'ont pas le courrier ....

Pardon pour mon pessimisme.

Mon mari serait pour que je laisse se prélever jusqu'au bout, car autant il est ... avec les personnes faibles, autant, il est lâche autrement.

Mais non, malgré mon état, il est hors de question qu'ils se payent encore : 10 ans à se foutre de moi, ça suffit...

Bon, j'ai fait un petit coup de gueule....

Je vais me détendre, et demain, je fais une lettre en recommandée au tribunal (me faudra bien trouver les termes), et je joins la lettre/dossier envoyé. Je ne pense pas que ça fasse grand chose, mais bon...

Et, je m'attaque au dossier du 2ème créancier.

J'ai vu un poste sur "ce que peux enlever un huissier", je vais aller poser des questions (oh, là, c'est juste pour savoir), car avec nous, vivent encore 2 enfants nettement majeurs, mais sous Mdph. Ils ont leurs propres affaires, par contre, les factures, je ne sais s'ils les ont toutes...

Là c'était juste une parenthèse presque humoristique si la situation était autre.

Comment les forcer à lire ? Oui, ça je sais, vous ne pouvez me répondre à "ça"  :)



catsen

Bonjour,

je ne peux qu'appuyer ce que vous dit Bruyère

Je pense qu'il ne faut plus répondre au téléphone, bien garder tous les courriers qu'ils vous envoient

Vous avez payé votre dette et même plus, je serais pour ne plus rien faire et attendre

soit ils vont lancer une injonction de payer et vous vous défendrez au tribunal  (pas besoin d'un avocat mais il faut une rédaction claire et argumentée)

soit ils vont laisser tomber (ce qui serait dans leur intérêt) car ils vont avoir des frais de procédure pour aucun résultat,  mais il va vous falloir vous endurcir


Le tribunal ne fera rien pour le moment, je pense qu'il est inutile d'envoyer un dossier. Par contre vérifiez votre compte tous les jours afin qu'un prélèvement ne passe pas par hasard.

et pour info un huissier n'intervient pas chez vous sans procédure, une saisie ne se fait pas du jour au lendemain

Sur ces dossiers avez vous fait l'objet d'une injonction de payer?   si vous ne le savez pas vous pouvez demander au tribunal qui vous dira s'il y a eu des procédures

Nous serons là pour vous écouter et vous conseiller
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Pépète

Merci Casten

J'ai donc reçu 2 lettres de relance, et c'est moi qui ait appelé pour m'expliquer, leur dire : voyez ma lettre. Et c'est là qu'on tombe sur un dialogue de sourd. (je sais que les employés ne font que leur boulot, mais ne cherchent pas).

Pour le moment, non, je n'ai pas d'injonction.

Donc, pour le moment, je ne fais rien, juste le même dossier (sans problème de chèque), à l'autre créancier (avec le récapitulatif des sommes dues et le jugement, titre exécutoire avec les sommes dues).

L'autre créancier bien sûr, a aussi été racheté, et cette fois-ci par une banque... ça promet, mais bon...

Pour le moment je n'ai pas d'injonction de payer.

Je n'ai que 2 lettres de relance, me disant que mon dossier a un retard de paiement. (c'est là que j'ai tél, j'aurais du écrire ?).

Donc, si ça se corse, j'écris au tribunal, mais au service de surendettement ? Je pense car le jugement rendu, même s'il a 10 ans, vient de là. L'argumentation est déjà bien faite dans ce dossier.

C'est "bête", hein, c'est vieux, mais j'ai travaillé 9 ans en banque (2 aux crédits, puis 7 où j'ai été responsable de comptabilité bancaire)....

J'ai démissionné lorsque mon fils est tombé dans le coma.... et depuis, les lois ont changé, je n'ai pas suivi.

Merci pour tout.

Je vous tiendrai au courant lors d'une prochaine lettre....

agathe

Vous pourriez envoyer un courrier expliquant ces deux problèmes à la Banque de France de Chalon-sur-Saône sur Saône,  service consumérisme bancaire je pense qu'ils pourraient vous être utiles puisqu'ils travaillent en liaison avec les services juridiques parisiens.

bisane

Quelle histoire !!!! :o :o :o


Citationles larmes coulent (pardon).
Vous demandez pardon à qui ?  :o ??? Vous avez le droit de pleurer, hein ? On serait excédé à moins...


Il me semble parfaitement inutile de faire quelque dossier que ce soit (vous en avez déjà fait, un, tant pis...), et encore plus d'écrire au tribunal.
En revanche, il me semblerait utile de faire un petit RAR bien senti avec les mesures recommandées homologuées par le juge. Vous avez raison : ils ne lisent pas ! Il faut donc être concis et menaçant, en citant les textes de loi, et menacer de porter plainte pour harcèlement.
Une petite précision : ce jugement précise-t-il qu'il y a un effacement des soldes à l'issue du plan, sous quelque forme que ce soit ?

Pour le trop-perçu, il semble en effet qu'il soit trop tard pour réagir... vous auriez dû cesser les paiements quand vous pensiez avoir soldé les sommes dues.


Comme l'ont dit les autres, j'imagine mal un créancier vous poursuivre ! Vous ne risquez rien d'autre que d'être harcelée, et il faut vous en protéger.



Citation de: catsen le 25 Mars 2015 à 18:22Sur ces dossiers avez vous fait l'objet d'une injonction de payer?   si vous ne le savez pas vous pouvez demander au tribunal qui vous dira s'il y a eu des procédures
Ce qui ne changerait strictement rien !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ferplet33

Bonsoir je suis loin d etre un expert mais il me semble qu a partir du moment où vous n avez pas d injonction de payer de la part d un des creanciers ne bougez pas ...ils se lasseront
Changez de numéros de téléphone si les appels ne cessent pas et vous exaspère
Vous semblez etre dans votre droit donc ne lâchez rien ...
Par contre SI vous recevez un courrier portant sur une injonction de payer là ...réagissez et faites opposition vous avez un mois pour le faire (ce qui bloquera le créancier pour un titre exécutoire de saisie)
Mais je doute que votre creancier franchisse ce pas car vous semblez avoir tout les éléments pour le débouter de sa demande .

Cordialement

Pépète

Encore merci.

Les avis divergent  ;) (ce n'est pas une critique), je vois comme vous essayez de m'aider : vous êtes formidables.

Je refais un topo rapide :

- oui, mon dossier de surendettement a été accepté et le juge a rendu exécutoire les recommandations que la BDF avait faite.

- dès le début, les tableaux d'amortissement ne correspondaient pas à la décision du juge. Là, j'en ai bavé : je leurs ai écrit : pas de réponses, je leurs ai tél : la durée diverge, vous nous devez plus, car il faut tenir compte du fait que vous n'avez pas payé les mensualités pendant la procédure. Je tél à la BDF, et ils me disaient : non, ils n'ont pas le droit, mais n'ont jamais fait un courrier en ce sens.

( une parenthèse : je n'ai jamais vu personne, j'ai posé mon dossier, il était complet, on m'a demandé des précisions, des factures, etc, et le jugement a été vite rendu : je n'ai vu ni juge, ni responsable de la banque de France).

- là, pour le moment, je ne parle que d'un créancier (chez qui ont a 2 dossiers) : ce créancier, parfaitement au courant qu'il s'agissait d'un dossier de surendettement, a été racheté en 2013. Ce nouvel organisme, ou créancier, lui, n'est pas au courant : il s'agit d'un dossier de prêt comme un autre, et il a repris les chiffres de l'ancien créancier : c'est ce que je crois comprendre.

- j'ai été en RAR, le 2/3/2015, avec les pièces jointes. Ils l'ont reçu mais pas lu (j'en suis sûre). J'ai reçu une lettre de relance donc le mois dernier, et avant hier. C'est bien moi qui ait tél à chaque réception de ces lettres : et là, impossible de se faire entendre.

==> mais si je refais un courrier, vont-ils prendre la peine de le lire ? Le siège est à Roubaix, le service de recouvrement à Avon....

Je pense attendre, pour cet organisme la prochaine lettre : je vais la photocopier, et répondre succinctement.

- je pense sincèrement qu'ils ne vont pas arrêter comme ça. J'ai lu sur un poste plus haut, qu'en ce cas, si cela allait trop loin, je pourrais saisir le tribunal : lequel ? Celui de surendettement ? Je sais que c'est faire anticipation, mais, je pense là encore, qu'il est bien de prévoir avant d'être acculée.

- pour le moment il n'y a pas harcèlement : il m'écrive que les prél ne se sont pas effectués (ben, oui, j'ai fait opposition, et je l'ai bien indiqué sur la lettre). Et, lors de l'instruction, lorsque là, on était harceler de toute part, j'avais déposé une plainte (en plus de la lettre du patron de mon mari) : elle a été classé sans suite.

Bon, je pense, en mon âme et conscience, attendre la prochaine lettre, et leur répondre par RAR. Après, je verrai, et vous demanderai sûrement conseil.

Pour le jugement, je regarde, je n'ai pas très bien compris la question : je vais scanner et enlever les mentions qui ne doivent pas apparaitre, les recommandations, le jugement... et vous les mettre en pièce jointes, si c'est possible.

Vous remercie encore de tout coeur  :D

bisane

Je persiste et signe : vous devriez envoyer un RAR bien formulé aux 2 créanciers. Mais il faudra me relancer ce WE pour ce faire.
Qu'il faudra adresser à vos derniers interlocuteurs. A ce propos, vous parlez de "rachat" de dettes. S'agit-il vraiment de cela ? Vous pourriez un peu préciser ?

Où sont les avis divergents ?
Celui d'Agathe ne fait que vous inviter à un "recours" supplémentaire.

Ils peuvent poursuivre le harcèlement, mais savent bien qu'une procédure judiciaire n'aurait guère de chances d'aboutir. Mais ce serait bien de juste le leur rappeler.

Ne perdez pas de temps à anonymiser les documents demandés et à les mettre en ligne.
Je vous fais un MP avec fax et mail du forum.
La confidentialité est assurée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Avez vous joint le plan définitif (celui qui comporte les signatures) en envoyant vos courriers en AR.

Pépète

Non non, j'ai du mal m'exprimer : il ne s'agit pas d'un rachat de dettes :

L'organisme de crédit, on va dire F. a été racheté par un autre organisme de crédit, on va dire S., cela en 2013.

Ce 2ème organisme a juste repris le dossier, les sommes dues, mais ne sait rien, apparemment. Il a juste repris les sommes dues, sommes qui étaient fausses dès le début... puisque le créancier de départ n'a pas respecté les décisions du juge (durée du remboursement)

Je vais regarder les mp.

Pépète

 bbbo Un grand merci pour le mp. J'avais commencé à vous répondre (en mp), mais mon PC a planté...

Juste, quand vous dites mettre le fil de la discussion, c'est le lien : celui-ci :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=19423.new;topicseen#new ?

Je vous réponds donc demain a.m. (au mp), et je commencerai à scanner ensuite.

Vraiment, je vous remercie toutes et tous de tout mon coeur !

Pépète

Au fait, c'est quoi IP ? (à part l'IP du pc), car je vois souvent ce nom cité ?

Il va falloir que je réapprenne tout....  ;D

BRUYERE

IP = Injonction de Payer..

Il serait quand même assez  surprenant qu'ils s'y risquent.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Pépète le 25 Mars 2015 à 22:44
Non non, j'ai du mal m'exprimer : il ne s'agit pas d'un rachat de dettes :
Ce sont des sociétés de recouvrements ou il y eu cession de créances, ou rachats de sociétés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacques123

Pépète, vous ne risquez absolument rien donc keep cool.....
Si le préteur d'origine a vendu sa créance, cela ne vous regarde plus à partir du moment où vous avez respecté le plan et apuré cette créance.
Vous n'avez aucun rapport ni relation contractuelle avec ce nouveau "entrant"
En revanche, si vous avez trop payé, vous pouvez encore réclamer ce surplus au préteur d'origine.
Pas la peine de vous justifier par 50 courriers.
Juste un courrier les enjoignant d'arrêter les relances sous peine de porter plainte pour harcèlement.
Vous gardez bien évidemment toutes les preuves.
Pour le surplus, il n y a aucune difficulté à obtenir le remboursement si vous avez tous les justificatifs.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Pépète

Bonjour à vous toutes et tous

>:( Pardon de n'avoir pas pu revenir plus tôt : PC KO ! :(

Là, je me suis connectée avec le PC de mon fils. Je ne peux répondre que succinctement.
Le pire : ben, pour envoyer mes pièces jointes par le mail donné en mp (merci), il faut que ce PC remarche (mon autre fils va y jeter un coup d'oeil demain). En effet, l'imprimante, pour scanner, est "connectée" à mon PC...

Je fais donc vite, pardon.

Heu, voilà, je reprécise :

J'avais à faire à 2 organismes de crédit, qui, tout deux, ont été racheté par d'autres organismes.

C**** a été racheté par une banque , et F****, a été racheté par S*****

Je pourrais beaucoup mieux m'exprimer en mail, en pouvant écrire les noms, et fournir mes documents, la lettre que j'ai envoyée.

J'ai quand même joint une avocate hier, elle m'a dit :

Envoyez de nouveau une lettre en les mettant en demeure de ne plus me harceler avec ces lettres de relance, sous peine de porter plainte auprès du Procureur de la république. Et, de mettre en rappel: la dette a été soldée, et les réf.

Et si, par "hasard", cela allait plus loin, de la rappeler : là elle m'expliquera : il faudra que j'aille aux greffes du tribunal, et mettre une procédure en route : joindre le juge de l'exécution ....

J'ai vraiment du mal à taper sur ce PC, auquel je ne suis pas habituée.

Je pense pouvoir faire ce mail dimanche, avec les pièces jointes

Je vous remercie, et vous souhaite une bonne fin d'a.m.

Pépète



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies