Renseignement avant une demande de dossier de surendettement.

Démarré par Chris4032, 28 Avril 2018 à 18:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

avez vous déjà eu des retards de paiement pour ce crédit.

Chris4032

Citation de: agathe le 27 Mai 2018 à 14:11
avez vous déjà eu des retards de paiement pour ce crédit.


J'en ai deux et aucun retard de paiement ni impayés.
Il faut que je fasse la demande oralement ou par écrit ?

agathe


bisane

Quel intérêt auriez-vous à demander un report ?

Nous cachez-vous quelque chose ?
Au fil de vos messages, je me pose de plus en plus la question...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

Citation de: bisane le 27 Mai 2018 à 20:17
Quel intérêt auriez-vous à demander un report ?

Nous cachez-vous quelque chose ?
Au fil de vos messages, je me pose de plus en plus la question...


Disons que suite à une dette de 2009 j'ai eut la mauvaise surprise d'avoir une saisie sur mon compte.
Un huissier de justice est venu à ma banque.
Depuis 2009 aucun papier ne m'est parvenu ( déménagement ) et aucune ordonnance d'huissier non plus.
Comment cela se passe dans ce cas ?
J'ai un droit de recours ?
malgré que je ne ni pas la dette bien évidement.


Je vous dis tout ici car je sais que je peux vous faire confiance et tout vous dire ne sera que mieux pour vos conseils :)

agathe

vous n'aviez donc pas fourni votre changement d'adresse, renseignez vous auprès du tribunal de votre ancien lieu de résidence pour savoir s'il y a eu un jugement.

Caren

#131
Elle date de quand cette saisie ?

C'est une dette de 2009, ok, mais une dette de quoi ?
Et quel est son montant ?

Il y a certainement un jugement puisqu'il y a eu une saisie...

Et autre question car de fil en aiguille, le doute s'installe :
2 crédits autos affectés, ok, mais 2 voitures toujours en votre possession aussi ?

bisane

Citation de: Chris4032 le 27 Mai 2018 à 22:19Disons que suite à une dette de 2009 j'ai eut la mauvaise surprise d'avoir une saisie sur mon compte.
Dont l'huissier vous a informé ?
Si oui, vous devez avoir connaissance de la décision de justice qui l'a permise.


Elle date de quand, cette saisie ?
Lettre pour demander le déblocage de sommes insaisissables en cas de blocage de compte
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

Citation de: Caren le 27 Mai 2018 à 22:49
Elle date de quand cette saisie ?

C'est une dette de 2009, ok, mais une dette de quoi ?
Et quel est son montant ?

Il y a certainement un jugement puisqu'il y a eu une saisie...

Et autre question car de fil en aiguille, le doute s'installe :
2 crédits autos affectés, ok, mais 2 voitures toujours en votre possession aussi ?


Bonsoir, la saisie date de vendredi dernier et c'est pour un montant de 2 000 euros.
Oui j'ai toujours les deux voitures, je ne prends pas de risque là, et ici on m'a bien dissuadé de les vendre !!! :)
Au niveau du jugement je n'ai rien mais suite à mon changement d'adresse je suppose.


Citation de: bisane le 28 Mai 2018 à 07:42
Citation de: Chris4032 le 27 Mai 2018 à 22:19Disons que suite à une dette de 2009 j'ai eut la mauvaise surprise d'avoir une saisie sur mon compte.
Dont l'huissier vous a informé ? Si oui, vous devez avoir connaissance de la décision de justice qui l'a permise. Elle date de quand, cette saisie ? Lettre pour demander le déblocage de sommes insaisissables en cas de blocage de compte



Je n'étais pas informé avant la saisie, je n'ai aucun papier en main.


Par contre vous allez peut être pouvoir me renseigner car au niveau de ma banque je n'ai rien compris.
La somme saisie est mise de côté de ce que j'ai compris, et dès que le blocage est levé, ma banquière m'a dit que la somme allé être versé sur mon compte.
Ce n'est pas versé à l'huissier normalement ?




Chris4032

Et vu que là mon compte est bloqué, le Pôle Emploi que je vais toucher va être saisie ?
Vu que j'ai appelé l'huissier et fait une proposition de mensualités, ça va être débloqué ?

bisane

L'huissier vous a-t-il informé de cette saisie ? Si ce n'est pas le cas, ça ne devrait plus tarder, et vous aurez alors les références du jugement.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez demander au tribunal de votre ancien domicile s'il y a eu des décisions de justice à votre encontre.


Je crains que vous n'ayez pas bien compris les explications de la conseillère...
le compte est bloqué pendant 15 jours, le temps de faire le point sur les opérations en cours.Le montant du RSA doit être laissé à votre disposition de manière automatique et les sommes qui dépasseraient ce montant seront versées à l'huissier.
Tout cela concerne les sommes qui sont sur le compte au jour de la saisie.

Si l'allocation pôle emploi n'a pas encore été versée, elle ne sera pas concernée par la saisie.
Si les montants figurant sur votre compte dépassent le RSA et qu'ils proviennent de cette même allocation, vous pouvez demander qu'ils soient remis à votre disposition, d'où l'intérêt du lien que je vous ai mis dans mon précédent message.

Votre proposition de paiement n'aura aucun effet sur la saisie.
Comptez par ailleurs une centaine d'euros de frais que la banque vous prélèvera (consultez ses tarifs).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

Citation de: bisane le 29 Mai 2018 à 06:44
L'huissier vous a-t-il informé de cette saisie ? Si ce n'est pas le cas, ça ne devrait plus tarder, et vous aurez alors les références du jugement.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez demander au tribunal de votre ancien domicile s'il y a eu des décisions de justice à votre encontre.


Je crains que vous n'ayez pas bien compris les explications de la conseillère...
le compte est bloqué pendant 15 jours, le temps de faire le point sur les opérations en cours.Le montant du RSA doit être laissé à votre disposition de manière automatique et les sommes qui dépasseraient ce montant seront versées à l'huissier.
Tout cela concerne les sommes qui sont sur le compte au jour de la saisie.

Si l'allocation pôle emploi n'a pas encore été versée, elle ne sera pas concernée par la saisie.
Si les montants figurant sur votre compte dépassent le RSA et qu'ils proviennent de cette même allocation, vous pouvez demander qu'ils soient remis à votre disposition, d'où l'intérêt du lien que je vous ai mis dans mon précédent message.

Votre proposition de paiement n'aura aucun effet sur la saisie.
Comptez par ailleurs une centaine d'euros de frais que la banque vous prélèvera (consultez ses tarifs).


Bonsoir et merci pour ces explications Bisane.
Il y 'a du nouveau si je puis dire. Ma compagne du coup est en congé parental jusqu'en septembre, et si jai bien compris seule la CAF paye et la sécu non.
En rajoutant la saisie, donc la dette en plus je pense vraiment monter le dossier de surendettement.
A votre avis, vous tous qui êtes de bon conseil sur le forum, je demande le moratoire en stoppant les dettes ou encore un étalonnement ?
Question bête peut être mais au moment où je p répare le dossier, je fait oppositions directement aux créanciers sur mon compte ou pas ?
Je peux éventuellement faire jouer ma perte d'emploi pour mes crédits auto ?
Merci d'avance....

Chris4032

J'en averti également mes créanciers de vouloir monter un dossier de surendettement ?

noirkate

#138
c'est la BDF qui décide de l'orientation du dossier .. ce n'est pas à vous de demander un échelonnement ou un moratoire ...


Vous ouvrez un compte sain et révoquez les prélèvements de crédit et payez des mensualité de contact si vous pouvez .. N'avertissez personne de votre dépôt de dossier .Les créanciers seront avertis lors de la recevabilité
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Chris4032

Citation de: noirkate le 30 Mai 2018 à 21:02
c'est la BDF qui décide de l'orientation du dossier .. ce n'est pas à vous de demander un échelonnement ou un moratoire ...


Vous ouvrez un compte sain et révoquez les prélèvements de crédit et payez des mensualité de contact si vous pouvez .. N'avertissez personne de votre dépôt de dossier .Les créanciers seront avertis lors de la recevabilité


Donc j'ouvre un nouveau compte, je paye ce que je peux dans la limite du possible.
Ma banque actuelle je l'averti ou pas ?

agathe

payez toutes vos charges, après s'il vous reste de l'argent versez une somme à chacun de vos créanciers.+n'avertissez pas votre banque actuelle, ouvrez le compte sain, supprimez tous vos prélèvements concernant les crédits et versez vos ressources sur le nouveau compte.

Chris4032

Citation de: agathe le 30 Mai 2018 à 22:17
payez toutes vos charges, après s'il vous reste de l'argent versez une somme à chacun de vos créanciers.+n'avertissez pas votre banque actuelle, ouvrez le compte sain, supprimez tous vos prélèvements concernant les crédits et versez vos ressources sur le nouveau compte.


Je vais ouvrir un nouveau compte en priorité, une idée pour une banque qui accepte mon cas ?
Du coup pour les crédits auto, et les autres les créanciers vont faire quoi en attendant le passage de mon dossier en commission ? Des appels et courriers je suppose ?

agathe

vous allez recevoir des courriers de rappele voir des appels téléphoniques, ne cédez à rien, surtout ne prenez aucun engagement et ne versez rien, seules vos charges sont à régler.

CcileV

Vous avez le choix : le compte Nickel des bureaux de tabac, celui de Carouf, celui du crédit qui bricole, la banque du facteur...etc.

Et voyez ce lien qui vous a été donné dans le message d'accueil:

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Caren

Si vraiment vous partez sur un dépôt de dossier bdf, ayez à l'esprit qu'avec 2 voitures à votre nom, toutes 2 ayant encore de la valeur au vu des restants dus sur les crédits, il se pourrait fort que la bdf vous demande de les revendre, en vous laissant néanmoins de quoi en racheter une.

Solution intermédiaire : votre compagne pourrait-elle racheter "son" crédit voiture ?

bisane

Je me permets cependant de rappeler qu'objectivement, vous n'êtes pas en surendettement, et que la proposition de la BDF va restreindre votre budget...


Avez-vous fait ce que je vous ai indiqué auprès de la banque ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

#146
Disons que là ma compagne ne touche que la caf car congé parental, je paye le reste du coup, je suis au chômage et malgré les prêts en cours se rajoute la saisie et ce que je vais payer tous les mois.
Sur mon compte du coup j'ai 820 euros de prélèvements pour 1 100 euros de Pôle Emploi et un enfant à charge.
Au niveau de ma banque ils ne veulent plus rien savoir, donc j'ai rendez-vous mardi pour ouvrir un compte ailleurs.
Ma compagne ne peut rien faire car congé parental égal pas pris en compte comme revenu tout comme le chômage.
A l'heure actuelle, j'avoisine les 40 000 euros en tout.


Citation de: bisane le 31 Mai 2018 à 07:57Je me permets cependant de rappeler qu'objectivement, vous n'êtes pas en surendettement, et que la proposition de la BDF va restreindre votre budget... Avez-vous fait ce que je vous ai indiqué auprès de la banque ?


Restreindre mon budget comment ça ?
D'après eux il faut que je dépose un dossier, et je précise aussi que je viens de recevoir un courrier car j'ai eut un trop perçu de solde lorsque j'étais militaire, donc c'est du ressort des impôts... Je n'ai pas le choix que de monter le dossier là.... non ?




noirkate

Les revenus que  vous indiquez sur le tableau ne sont plus d'actualité alors ???
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Chris4032

Citation de: noirkate le 31 Mai 2018 à 14:01
Les revenus que  vous indiquez sur le tableau ne sont plus d'actualité alors ???


Non je vais refaire le tableau :)

agathe


en refaites tout car les crédits et dettes ne sont pas tous; un dossier fonctionne que si on oublie rien,
tout doit correspondre au justificatifs que vous devez fournir, vos relevés de compte seront une mine de renseignements pour instruire votre dossier.
Soyez rigoureux et réfléchissez bien en remplissant le dossier
Après les calculs seront faits et vous saurez après le passage en Commission si le dossier est recevable.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies