Menu principal

Que lisez-vous en ce moment ?

Démarré par Cecile17, 14 Novembre 2013 à 11:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Adelouca17


Cecile17

Ce sera l'échange des princesses de Chantal Thomas dès que je l'aurai lu et reçu !

[/size]En 1721, Philippe d'Orléans est Régent, dans l'attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L'exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d'Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans, qui ne pourra donc enfanter qu'une décennie plus tard. Ce laps de temps permet l'espoir d'un "malheur" qui l'assiérait définitivement sur le trône de France... Et il ne s'arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mademoiselle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d'Espagne, pour conforter ses positions. La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L'échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu. Louis XV dédaigne l'Infante perdue dans l'immensité subtile et tourbillonnante du Louvre et de Versailles ; en Espagne, Mademoiselle de Montpensier ne joue pas le jeu et se refuse à son mari, au grand dam de ses beaux-parents Philippe V et Elisabeth de Farnèse. À la fin, un nouvel échange a lieu, beaucoup plus discret cette fois : chacune des princesses retourne dans son pays...



Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

Cecile17

Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

bisane

Même au tarif le plus bas, ça coûte cher, d'envoyer un livre !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cecile17

C'est juste une proposition : après, en effet, cela peut être bloquant.


Avez-vous d'autres idées ?
Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

Comailles

Peut être organisé cela par région avec des échanges de bouquins autour d'un petit café ;)


Super l'idée en tout cas bbbo bbbo bbbo bbbo

zorah0412

Ouais, bonne idée! Par région, ça fait beaucoup, mais par département, pourquoi pas ;)
c'est vrai que les frais de port coutent maintenant plus cher qu'un bouquin.... :P :P :P :P :P :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Cecile17

Bonne idée pour le département.



Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

zorah0412

J'ai récemment découvert que de Kersauzon (j'adore ce mec!) à fait toutes études chez moi au Mans, dans le même lycée que mon fils!!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Arthenice

En faisant ma généalogie j'ai découvert une famille Kersauzon originaire du mème village breton que mes ancètres. J'avais de l'admiration pour Tabarly j'ai du respect pour Kersauzon. Mais j'ai du mal avec les multicoques plus des engins de course  que des bateaux


Moi des rencontres dans le département autour d'un café çà me va. Mème si je ne prète ni n'emprunte

Persévérance

L'idée des échanges de bouquin est très sympa je trouve !

Je suis dans ma phase glauque donc je relis en ce moment le choix de Sophie, bon la lecture m'est de plus en plus difficile donc je suis longue mais je me dis que c'est en lisant, même doucement que j'éviterai de rouiller complètement  :P :P :P

J'ai pas mal de bouquins pour les échanges après le cout de l'envoi va être un frein je pense  :-\ :-\
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

meredith

#37
         Philippe Delerm "Les chemins nous inventent" avec des photographies de sa femme Martine Delerm


     Petit extrait : "L'été de la Saint-Martin. C'est une idée qui flotte quelque part, le rêve d'une oasis entre deux bourrasques, la volupté mélancolique de s'avancer en manches de chemise sous un ciel tiède en se disant c'est la dernière fois..."


                J'adore ses livres dont on sort toujours (pour ma part) réconforté et nostalgique à la fois...


           Vous connaissez peut-être "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules"


                      Ou encore "Petite brocante intime" écrit par P.Delerm et d'autres auteurs...très émouvant...les objets de notre enfance...


                                                                                 Meredith

Cecile17

Merci Meredith : j'aime également les livres qui réconfortent.


Je ne connais pas les livres que tu cites : je vais voir à la biblothèque !


J'attaque l'échange des princesses de Chantal Thomas pour ma part : je raffole des romans


historiques...Mon premier a été un de R.Desforge, sous le ciel de Novgorod.J'en garde un


souvenir ému.
Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

meredith

             Je viens de lire une critique de "L'échange des princesses", il a l'air captivant  ce bouquin !!!


                                 Il faut que je le note pour une prochaine lecture !!!


                            Si j'oublie c'est pas grave, il y a un rappel ici !!        Merci !!
   

meredith

                                         Bonnes futures lectures et futures bonnes nuits :)


                                                            Meredith

BRUYERE

L'échange  des princesses : noté dans la liste des bouquins à acheter quand ils sortiront en poche ... ;)

A conseiller aussi ;

1°) à tous ceux qui aiment les romans historiques : "La Chambre" de Françoise Chandernagor : assez ancien, donc doit se trouver facilement soit en poche, soit en brocante.. mais LE livre que j'emporterais sur une ile déserte : magnifiquement écrit, histoire à la fois bouleversante et universelle sur le sort réservé aux enfants otages de toutes les révolutions et de tous les totalitarismes..
en bref : l'histoire de "L'enfant du Temple", le malheureux fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, pratiquement emmuré vivant dans  les heures les plus sombres de la Révolution.. juste parce que son père était le roi .. Pour mémoire; il avait .. 9 ans... >:( >:( >:(


2°) La Ballade de Lila K  de Blandine Le Callet .. atypique .. un peu polar, un peu science -fiction, pas mal romanesque.. je ne vous en dis pas plus ...Lisez le !!!

3°) à découvrir car peut-être pas encore très connue en France : les livres de Doris Lessing, écrivaine sud africaine qui vient juste de disparaitre.. ..

c'est tout pour ce soir..  ;) ;) ;)  Bonnes lectures
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tristou

Citation de: BRUYERE le 26 Novembre 2013 à 22:21

3°) à découvrir car peut-être pas encore très connue en France : les livres de Doris Lessing, écrivaine sud africaine qui vient juste de disparaitre.. ..



Prix Nobel de littérature. Son livre le plus connu : Le Carnet d'Or. (gros livre). Féministe de la vieiile école  donc, une "amie " à moi...  ;)

Cecile17

Pour l'échange des princesses, je veux bien vous l'envoyer après ma lecture : à charge pour


vous de le transmettre à un autre lecteur.Qu'en dites-vous ?
Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Cecile17

Pas encore fini  ;D ;D ;D ;D ;D  J'hiberne  :o :o :o :o :o :o
Chrysalide en cours.
Papillon à venir.

zorah0412

#46
on m'a prêté ce bouquin!!!!!


Passionnant!


"le psychiatre et le nazi"

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les hauts responsables nazis sont jugés à Nuremberg. Les Alliés veulent un procès exemplaire. Avant de passer en jugement, chaque prévenu doit être préalablement déclaré sain d'esprit et responsable de ses actes.

Douglas Kelley, un jeune psychiatre américain, a carte blanche pour étudier le profil psychologique de Hermann Göring et d'autres chefs nazis. Il leur fait passer une batterie de tests et s'entretient avec eux pendant des heures. Göring le fascine, au point qu'il poussera son étude au-delà de sa mission initiale. En voulant s'approcher trop près de la bête sa vie bascule.

Rentré aux États-Unis avant la fin du procès, il emporte avec lui toutes ses notes et ses études sur les chefs nazis. Hanté par son expérience, il se suicide douze ans plus tard en avalant une capsule de cyanure... comme Göring la veille de son exécution.

L'historien Jack El-Hai est le premier à s'être plongé dans ces archives inédites et fascinantes. Il en a tiré un récit vertigineux où tout est vrai célébré par la critique américaine.

A savoir que ce psychiatre, qui a notamment auditionné Goering (chez qui on a retrouvé 22 000 tablettes d'anxios, psychotropes, stimulants et autres substances :P ) s'est suicidé lui même!


http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-le-psychiatre-le-nazi-29166.php

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 22 Décembre 2013 à 17:54s'est suicidé lui même!
C'est vrai qu'en général, on l'est par les autres !  >:D


Même si je n'ai plus guère le temps de lire, ça me fait envie !  :P


Et ça me fait penser à l'oeuvre d'Alice Miller, et en particulier à ce bouquin, très instructif, non seulement sur la description du processus, mais en ce qu'il nous apprend de nous-même, pour peu qu'on se laisse interpeler !  :P
C'est pour ton bien (Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant) - Alice Miller - éditions Aubier
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies