Dossier de surendettement ?

Démarré par DIAB, 31 Juillet 2015 à 11:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

DIAB

Bonjour,


Je reviens vers vous vous apporter des nouvelles mais aussi pour un questionnement :)


Alors cela fait 12 mois que l'on rembourse notre plan sans souci de 980€ par mois, au 21ème mois nous passerons au Palier 2 soit 714€ par mois, le tout sur 47 mois.


J'ai changé de travail depuis 3 mois et je vais clairement avoir une augmentation de revenu (grosse prime dans l'année), dans la lettre de la BDF il est clairement stipulé qu'une épargne de plus de 3000€ doit être impérativement déclarée à la commission et doit servir à rembourser les créanciers. Je suis tout à fait d'accord pour mettre à disposition cette somme d'argent pour rembourser au plus vite mais je n'aurai pas assez pour rembourser tout le monde d'un coup au moment où je la percevrai. Que ce passe t-il dans ces cas là ?


D'autre part, dois-je déclarer un retour à meilleure fortune ? nos revenus ont légèrement augmentés et j'ai la crèche de mon fils en moins ce qui fait que nous avons beaucoup plus de reste à vivre.


Enfin, avec une gestion budgétaire drastique, nous pourrions tout rembourser fin 2018... Pensez-vous que ce soit une bonne idée, nous avons des projets que nous ne pouvons pas réaliser à cause de ce fichage BDF.


Merci encore pour votre aide plus que précieuse :)






bisane

Je crois que les réponses à vos questions figurent dans les questions elles-mêmes...  :P
Après... c'est à votre "bonne" conscience de parler...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Bonjour Bisane !


Oui en effet, je sais ce qu'il faut faire, mais la question est surtout dois-je attendre l'arrivée de cette prime l'année prochaine pour déclarer ou alors dois-je dès à présent déclarer un retour à meilleure fortune alors que nous avons récupérer quelques centaines d'euros par mois en plus.


D'autre part, le fait de payer en 25 mois au lieu des 47 mois ne va t-il pas nous porter préjudice ?




bisane

Tout dépend ce que vous entendez par quelques centaines d'euros par mois en plus...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Alors sachant que je paye ma crèche 400€ et que ce montant n'a pas été déclaré à la BDF (car j'ai obtenu la crèche après la mise en place du plan). je récupère donc cette somme en plus tous les mois mais sachant que mes impôts ont augmentés d'une centaine d'euros et que j'attends d'avoir la facture du périscolaire + cantine. Je pense que l'on peut tabler sur 200€ environ en plus par mois.


J'ai peur de ne pas déclarer à temps et de devoir rendre des compte au moment du remboursement anticipé....


merci

BRUYERE

Si vous remboursez par anticipation la totalité de vos dettes, vous n'aurez de comptes à rendre à personne ...

La seule chose importante à ce moment là sera d'obtenir des créanciers les attestations de fin de paiement pour les transmettre à la BDF et être ainsi défichés..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DIAB

Entendu parfait. merci beaucoup pour vos réponses !

gavroche

Bonjour diab ,
C'est à vous de voir , moi aussi j'ai été augmenté , j'ai eu un petit peu d'argent en plus , je vis mieux  ;)
Et puis voilà.
Je laisse mon dossier BDF là où il est au fond d'une cave et j'attends la fin du plan en mars 2019  :D
Tout est payé tous les mois , si je peux mettre un petit billet dans une boite je le fais .
Vous cassez pas trop la tête .....
Bon week-end


DIAB

Bonjour Gavroche,


Oui c'est tout à fait ça. Je voulais juste m'assurer de ne pas commettre d'impair. mais oui ces sous en plus nous permettent quelques plaisirs simples de la vie... Alors bon mieux vaut en profiter en effet :)


Merci pour votre témoignage :)

DIAB

Bonjour à tous,


Je viens vous apporter des nouvelles fraîches et peut être donner un peu d'espoir. Je ne vais pas raconter de nouveau mon histoire, elle est au début de ce fil de discussion.


Alors voilà, nous sommes enfin sorti du surendettement depuis 2 semaines oui c'est tout frais mais nous avons pu grâce à nos économies et une petite aide familiale rembourser tout nos créanciers, récupérer toutes les attestations et demander notre défichage à la banque de France.  ;D ;D ;D


Aujourd'hui j'ai demandé un chéquier à mon banquier (compliqué de vivre sans!) j'attends sa réponse :)


Je n'ai plus de découvert et je compte bien rester ainsi car finalement on se rend compte que nous n'en n'avions pas du tout besoin !


Nous avons 1000 et un projet dont un achat immobilier, mais pour l'instant nous profitons de cette liberté retrouvée!


Je pense que pour les petits dossiers de surendettement comme les nôtres (environ 40 000€) rien d'impossible avec une gestion drastique et une épargne mensuelle ! Mais bon nous avons consciences d'avoir de la chance (nous avons des boulots pérennes et un entourage aidant), ce qui n'est pas le cas de tous malheureusement!


Je reviendrai vous donner des nouvelles sur la réalisation ou non de nos prochains projets suite à un dossier de surendettement.


Enfin, je te tiens à remercier tous les membres bénévoles de ce forum sans qui rien n'aurait été possible. Merci de fond du cœur et je vous souhaite à tous bonne fortune :)

CcileV

Merci pour ces bonnes nouvelles !  bbbo Bonne continuation et tenez-nous au courant de l'évolution de vos projets !
Je déménage votre fil une dernière fois  ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

DIAB

Merci Ccile V !!!!


J'y manquerai pas :)


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DIAB

Merci pour tout Bruyere !


A bientôt !

bisane

Merci de votre merci et de votre témoignage !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Un grand merci à vous Bisane pour votre soutien et suivi :)


A bientôt !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies