montage du dossier en cours...

Démarré par persan, 17 Août 2018 à 14:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

persan

Bonjour à tous  ;D  Voilà, depuis peu je vous lis sur ce forum et ça faits plaisir de voir des personnes qui s'entraident...


Voila, nous avons décidé ma femme et moi même de déposer un dossier de surendettement car nous nous sommes retrouvé dans une spirale en contractant plusieurs crédits renouvelable pour combler à chaque fois notre découvert. Nous avons essayé de faire un rachat de crédit, mais à chaque fois c'était refusé. Nous n'avons pas encore de rejet de prélèvement, mais d'ici 1 mois ou 2 c'est sûre que l'on aura des rejets  :-\  
Nous percevons à peu près 2900€ de revenue pour plus de 2400€ de charges (cf le tableau). j'ai contacté un travailleur social qui peut aider à monter notre dossier. Mais comme je vois qu'il y a des experts ici, j'espère obtenir de l'aide  ::) .


Merci d'avance.


PS: sur le tableau je n'ai pas mis les taux d'intérêt, car je n'ai pas sur moi les tableaux d'amortissement (je ne suis pas chez moi). Mais les crédits proviennent en général du petit bonhomme vert ^^

CcileV


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

CcileV

#2
Vous avez déjà complété le tableau mais je vous ai copié le message d'accueil car il comporte des liens très utiles.

Puisque vous n'avez pas d'impayé vous pouvez peut-être demander un report de mensualité ce qui vous donnerait un mois d' "oxygène".


Priorisez le paiement des retards de vos charges courantes et impôts si possible.
Qu'est-ce qui constitue le montant d'amendes ou dettes pénales que vous indiquez ?
Merci de ventiler le loyer en loyer brut et charges locatives car ces dernières doivent être payées sur les forfaits laissés à disposition par la commission alors qu'il sera tenu compte du loyer brut dans le calcul de votre capacité de remboursement.

Pour les créanciers suivez les conseils du forum et révoquez vos mandats de prélèvements. Ouvrez également sans tarder un compte sain pour y domicilier vos revenus et charges courantes comme nous le préconisons. Et ne tardez pas à déposer votre dossier. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

de quand date le crédit de 12000 euros souscrit en 2018 ?

persan

#4
CitationPuisque vous n'avez pas d'impayé vous pouvez peut-être demander un report de mensualité ce qui vous donnerait un mois d' "oxygène"
Nous avons déjà fait un report le mois dernier et aussi 2 mois avant...

CitationQu'est-ce qui constitue le montant d'amendes ou dettes pénales que vous indiquez ?
Ce sont des amendes dû à des infractions au code de de la route...

Citationde quand date le crédit de 12000 euros souscrit en 2018
Erreur de ma part, ce crédit à été contracté en Septembre 2017.


Vous pensez que je peu être recevable?

agathe

votre dossier comme plus de 70% des dossiers risque d'être recevable.
si vous avez des crédits récents (3 mois) il faudra attendre pour déposer.


Avez vous besoin de votre véhicule pour le travail ?
Les amendes seront à régler hors plan.

persan

Oui, je fais à peu près 60 km par jour pour aller au boulot. Quand vous dites "crédits", il s'agit aussi des réserves d'argent?

agathe

tout les contrats que vous avez signés pour avoir des liquidités, les réserves d'argent sont des crédits.

persan

En faite depuis quelques mois, je faits un virement sur mon compte pour combler mon découvert avec cette argent là. Vous voulez dire qu'il faudrait que j'attende 3 mois avant de déposer un dossier? A coup sûre nous serions fiché et rejets de prélèvements assuré. En faite je souhaitais déposer mon dossier avant que l'on en arrive là...

agathe

si vous n'avez souscrit aucun nouveau crédit vous pouvez déposer rapidement (les réserves d'argent sont un accroissement de crédit et non un nouveau crédit)
ne versez plus rien pour combler votre découvert celui ci sera transformé en crédit et négocié dans votre futur plan.
ne faites fonctionner que votre nouveau compte où vous aurez fait verser toutes vos ressources.

persan

D'accord merci de vos réponses. Mais pourquoi ouvrir un nouveau compte ?
Quel est l'intérêt ? En plus quand ils verront mes relevés de compte je pense pas qu'une banque m'accepteront comme client...
Dans le tableau, dans l'onglet saisissable, il y a environ 1200€ environ. Ça signifie que la bdf peut prélever max ce montant ?

bisane

La BDF ne prélève rien du tout ! Elle calcule une capacité de remboursement (CR) qui dans votre cas serait d'environ 550 €.

L'avantage d'ouvrir un compte sain est d'échapper à des frais inutiles.
Cela est expliqué en détail dans le message d'accueil que vous a joint CcileV que vous feriez bien de prendre le temps de lire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

persan

OK merci des conseils je vais le lire dans la soirée.


Merci à vous.


persan

Bonjour.


Voilà notre dossier est presque complet mais je n'ai pas gardé les contrats des crédits. Est-ce que c'est important ? J'ai les tableaux d'amortissement

bisane

L'essentiel est qu'il y ait les n° de contrats. Joignez une petite notre explicative.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

persan

Bonsoir. On a reçu la lettre de réception de notre dossier par l'IEDOM. Les dossiers passent tous les dernièr jeudi du mois. La vieille du passage en commission on a reçu un courrier comme quoi il manquait des documents...
Est-ce qu'il faudra attendre encore 1 mois pour repasser en commission ?


Dernière question : avant de déposer et d'entreprendre les démarches pour le surendettement, on avait viré 1000€ sur notre compte d'un crédit renouvelable. J'ai reçu le tableau d'amortissement mensuel. Je devrais l'envoyer pour mon dossier (il me l'ont pas demandé). Ce virement c'était pour terminer de payer un animal de compagnie... J'ai été un peu naïf car j'attendais la réponse du crédit de la banque et le conseiller m'avait fait comprendre que ça passera. Et au final non... Vous pensez que je peux être vu comme quelqu'un de mauvaise foi pour la Bdf ?

agathe


Effectivement s'il manque des documents importants (relevés de compte, justificatifs de charge, de patrimoine etc) il faut attendre la prochaine Commission donc dans un mois.
votre virement de 1000 euros ne sera probablement pas pris pour de la mauvaise foi, gardez confiance.

bisane

Si je comprends bien, votre dossier n'est pas encore passé en commission... il ne peut donc pas y re-passer...

Citation de: persan le 02 Septembre 2018 à 19:23Je devrais l'envoyer pour mon dossier (il me l'ont pas demandé).
La BDF ne peut pas vous demander ce qu'elle ignore...
Essayez de vraiment compléter votre dossier afin qu'elle puisse le traiter !

Il va un peu falloir changer les paramètres de votre gestion...  :-\
1000 € pour "compléter" l'achat d'un animal de compagnie alors que vous avez des retards dans le paiement de vos charges et que votre CR est d'environ 500 €, ça paraît beaucoup... trop !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

persan

Pour l'animal, oui c'est vrai, mais bon on avait déjà versé un acompte depuis longtemps... Donc s'il me demande pourquoi j'ai débloqué cette somme, je leur expliquerai ? C'est un peu moyen je trouve  :o

bisane

Ils ne vous le demanderont sans doute pas...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

persan

Bonjour  :D  merci de vos retours rapide  ;D


Je suis passé avec un travailleur social. Elle a fait du bon boulot pour notre dossier... Pour elle on s'inquiète pour rien. Elle dit que ça va passé. Même à l'accueil de liedom la secrétaire disait ça... Ça me rappelle la banquière qui me disait que notre dossier passerai ???
Tant que j'ai pas la lettre de recevabilité je ne m'avance pas xxl!

BRUYERE

La très grande majorité des dossiers sont en effet recevables... ;)

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Heu... au fait, vous avez déposé quand ?

Je vous déménage, en tout cas !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

persan

J'ai déposé mardi dernier. J'ai pas compris pourquoi déménager lol

Smilysoul

déménagement = changement de section sur le forum  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies