Troisième dossier ? Je suis totalement perdu et j'ai peur

Démarré par Vit69, 25 Mai 2018 à 14:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vit69

Bonjour.


Je vous donne des nouvelles, si je peux appeler ça des nouvelles.


Je n'ai toujours pas reçu l'attestation de dépôt de dossier. La BDF l'a reçu le 15 juin. Je le sais car j'ai posté le dossier en lettre suivie.


J'ai bien versé 201€ aux impôts. J'ai pas de relance de leur part. Tant mieux...


Mon propriétaire ne s'est toujours pas rendu compte que je lui ai pas payé le loyer de juin.... J'ai eu ma fiche de paie de juin... Avec ma reprise et les primes de juin j'ai très largement de quoi lui payer deux loyers en juillet pour rattraper le retard.


J'ai eu une réponse de la CAF datée du 14 juin pour la prime d'activité. Je suis éligible à 145€ pour juin juillet et août. J'ai déjà eu le virement pour juin.


J'ai repris le travail le 15 juin en temps partiel thérapeutique (30%) ce qui fait 10h30 par semaine réparties en deux jours. Ça me fait reprendre en douceur. Inapte à mon poste mais là où je suis je vais pas m'ennuyer et ça me convient pour quelques mois en attendant de voir l'évolution.

bisane

 bbbo bbbo bbbo pour la reprise en douceur !

Et impec pour la régularisation du loyer !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

Merci. Et c'est normal de ne pas avoir reçu d'attestation de dépôt de dossier une semaine après la réception du dossier par la BDF ?

agathe

rien d'anormal, l'envoi est en courrier simple, attendez encore le milieu de semaine puis appelez le service.

Vit69

Bonjour. Voilà où j'en suis.


La reprise du travail me fatigue beaucoup même si je suis à 30% mais je m'accroche.


Mon gestionnaire de dossier m'a appelé hier pour avoir quelques renseignements supplémentaires. J'ai indiqué ma reprise au 15 juin... Il m'a dit qu'il valide mon dossier et qu'il passera en commission jeudi prochain ou le suivant.


J'ai reçu mon attestation de dépôt la semaine dernière et je l'ai scannée pour l'envoyer aux impôts par mon espace personnel.

bisane

 xxl! xxl! xxl! pour que la commission soit le 12 !!!

Accrochez vous bien !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vit69


Bonjour

J'ai reçu ce matin le recommandé du secrétariat de la commission de surendettement. Mon dossier est...
... RECEVABLE !
Mon gestionnaire a bien eu connaissance de ma reprise du travail. La commission a cependant retenu mes salaires de maladie et estime ma capacité de remboursement à zéro euros. Il est écrit, dans les motivations de mesures de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire, que "compte tenu de cette situation irrémédiablement compromise et l'absence d'actif réalisable, la commission a décidé d'orienter le dossier vers un rétablissement personnel..."
Dans motif du dépôt il y'a nombreux crédits à la consommation et nombreux impayés fiscaux.
Je ne sais pas sur quel pied danser ! Car j'ai repris le travail avec seulement un jour d'arrêt maladie la semaine dernière, c'est une journée payée à demie solde. Je ne sais toujours pas combien de temps je vais tenir même si au fond je tiens de mieux en mieux le coup et la, j'ai un mois de congés payés (ce que j'ai pas posé l'année dernière + ceux de cette année) Je sais par contre que ma situation a déjà changée car salaire de juin avec prime de vacances et prime annuelle, ensuite salaire de juillet sera quasiment normal... Eux se basent donc sur salaires de maladie même si j'ai déjà dit que j'ai repris le travail.
Rien ne stipule dans ce que j'ai reçu que je dois informer la banque de France de tout changement de situation. Alors que faire ?

Smilysoul

tout d'abord  bbbo bbbo pour votre recevabilité, fil déplacé dans la bonne rubrique ...
Envoyez un mail à votre gestionnaire pour l'informer de votre situation actuelle ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

 bbbo bbbo bbbo
Il me semble que vous aviez déjà bien expliqué votre situation dans la lettre de saisine, non ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Vit69

Oui. J'ai expliqué la situation dans la lettre et J'ai bien annoncé ma reprise le 15 juin à mon gestionnaire une semaine avant le passage du dossier en commission .

bisane

Alors... confirmez, mais les choses devraient suivre leurs cours !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Foupourave

C'est une bonne nouvelle. Accrochez-vous ! Bon courage !

Vit69

Bonsoir

Voila je reviens vers vous car ce soir c'est confus pour moi.
Donc le 12 juillet, la banque de France a jugé mon dossier recevable. Chose que je n'avais pas compris: ils orientent mon dossier vers un plan de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire. Ce que je n'ai pas compris jusqu'à ce soir, c'est que ça correspond à un effacement des dettes car situation irrémédiablement compromise. J'y reviens plus tard. 
Donc, me sachant recevable, j'ai tiré de l'argent vers le 25 juillet, ce qui a mis mon compte à environ 15€. Je l'ai fait plus ou moins exprès en me disant que la banque à laquelle j'ai mon compte n'allait pas me prélever ma mensualité de surendettement. Or, ils l'ont quand même fait, mais ils l'ont rejeté car je n'avais pas assez de sous sur mon compte. Ils ont droit certes. De là, ils ont bloqué ma possibilité de faire un virement depuis mon espace personnel en me disant que j'ai un litige sur le compte. Entre temps ça les a pas empêché de m'envoyer une nouvelle CB, la mienne arrive à expiration... En ayant marre de ne plus pouvoir faire de virements moi même sous prétexte du "litige", j'ai fait une lettre RAR. On m'a répondu à côté de la plaque. J'ai appelé et envoyé des mails, à chaque fois on m'a dit qu'ils bloquent mes virements suite à un impayé alors que je ne devais pas leur payer cette mensualité suite à ma recevabilité.
Cet après midi j'ai appelé l'agence deux fois, suite à quoi le directeur de l'agence m'a appelé. Et m'a dit y'a deux choses:
-Un impayé de 40€ (mensualité de juillet... qui venait après la décision de la BDF)
-Et une orientation vers un plan de rétablissement personnel.
C'est lui qui m'a appris que ça veut dire effacement des dettes. Pour moi, c'était juste un échéancier quoi. Et il m'a dit "on attend la décision du tribunal, mais normalement on va faire une croix sur la dette donc on va vous CLÔTURER LE COMPTE avec délai de prévenance de 60 jours !!!"

Ont ils droit de fermer un compte bancaire pour cette raison en sachant que normalement un surendetté ne peut voir son compte fermé ?
Comment je fais si ils ferment mon compte pour en ouvrir un autre ? Les banques refusent les fichés ! 
Est-ce que dans ce cas je rentre dans la procédure de droit au compte avec désignation d'office d'une banque par la banque de France ?

Autre chose concernant ma situation. J'ai repris le travail donc le 15 juin. Mon salaire de juin était excellent grâce à une prime. Celui de juillet et d'août étaient normaux. Par contre celui de septembre sera très mitigé car j'ai eu 6 jours d'arrêt = perte d'environ 30€ par jour ! Et la le hic c'est que OK j'ai repris le travail mais jusqu'au 15 juin 2018 chaque jour d'arrêt maladie me vaudra 40€ de perte (c'est mon statut qui est comme ça) et je risque d'avoir plusieurs jours d'arrêt par mois. Donc des revenus qui vont jouer au yoyo. 

Est-ce que ma situation justifie encore un effacement total des dettes ? Je pense que non. Mais comment expliquer ma situation et mes revenus en yoyo ?

Désolé si j'ai pas été clair je suis un peu secoué ce soir suite à ce que j'ai appris. Merci pour vos réponses.

bisane

Si vous aviez suivi nos conseils et ouvert un compte sain, vous n'en seriez pas à vous poser ces questions ! :P :-\
Mais vous êtes encore à temps de le faire, et vous pourrez en effet faire valoir votre droit au compte si nécessaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vit69

#120
Oui Bisane mais ouvrir un compte à la banque du courrier pas possible je leur dois de l'argent il me semble. Somme que je peux rembourser en deux fois a la limite. Et il paraît qu'ils n'acceptent plus toujours les FICP.
Sinon il y'a les neo comptes. Ils permettent toutes opérations courantes... Mais pas le dépôt de chèques  >:(

Vit69

Encore une question. Le juge nous convoque pour décider ou non de l'effacement des dettes ? 

BRUYERE

Citation de: Vit69 le 12 Septembre 2018 à 23:42Le juge nous convoque pour décider ou non de l'effacement des dettes ?
Non. C'est la BDF qui va prononcer les Mesures imposées et valider votre RP. Vous n'avez pas à vous déplacer.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vit69

J'ai vu que vous recommandez le compte Nickel. Bien. Je pense me diriger vers cette option. Parfois on me fait des chèques. Ça se dépose pas sur les comptes comme Nickel.
Je peux ouvrir un livret A en étant FICP ? Pour y déposer les chèques quand on m'en fait...

agathe

bien sur vous pouvez ouvrir un livret A puisque ce livret sera toujours créditeur.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies