Faut-il privilégier les virements ou les prélèvements pour rembourser son plan ?

Démarré par bisane, 07 Juin 2022 à 07:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

La question est récurrente sur le forum, qui préconise régulièrement de favoriser autant que possible les virements.
Une lubie ? :o ???
Que nenni...
Une pointe de masochisme, puisque ce choix est plus contraignant (quoique...) en termes de mise en place, et que les créanciers se montrent souvent récalcitrants ?
Non plus... ;)

Tout simplement (même si les cas sont rares, ils sont encore trop nombreux), pour éviter que ne soit prélevé un montant différent de celui prévu au plan (comprenant, par exemple, la prime d'assurance, alors que celle-ci n'est pas obligatoire et ne présente guère d'intérêt en cours de plan), ou, pire, qu'une mensualité finale ne soit prélevée, représentant le montant de l'effacement partiel prévu par le plan.
Pour parer aussi, même si ces exemples sont encore plus rares, à une éventuelle suspension des prélèvements dont vous ne vous apercevriez pas, le créancier revenant quelques mois plus tard en vous menaçant de prononcer la caducité de votre plan. Quelques exemples ici : problèmes en cours de plan et menaces de caducité.

Les créanciers se montrent souvent rétifs, vous rétorquant que le prélèvement est obligatoire, ce qui est FAUX.
Il leur permet juste de "garder la main", quand c'est vous qui l'avez si vous procédez par virement.
Mais il est aussi inutile de mener une guerre de tranchées : si le créancier se montre vraiment résistant, acceptez le prélèvement, mais surveillez de très près votre compte, et faites immédiatement opposition si un prélèvement douteux s'annonce : vous pouvez en effet vous y opposer jusqu'à ce que celui-ci soit effectif !

Si vous procédez par virement, veillez à bien le "renseigner", en précisant les références du contrat, et, s'il ne s'agit pas d'un virement permanent, la mensualité dont il s'agit : 1ère, 2ème, 3ème, etc.

Si un prélèvement non désiré devait survenir, quelques moyens de réagir :
- Lettre créanciers - respect du plan - mensualités et/ou effacement de la dette
- Lettre à créancier pour prélèvement indu avant, pendant, ou après plan de désendettement
- Délais pour contester un prélèvement bancaire avec ou sans autorisation



il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: bisane le 07 Juin 2022 à 07:38Pour parer aussi [...] à une éventuelle suspension des prélèvements dont vous ne vous apercevriez pas
Ou, encore plus rare, à une non mise en place de ceux-ci !
Menace d'huissier suite à plan d'un créancier caduc
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies