Dépôt de dossier cette semaine

Démarré par Lilie80, 18 Février 2018 à 10:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Lilie80

Bonjour .
Je vous lis depuis plusieurs semaines.
Nous déposons notre dossier cette semaine j ai peur car nous n avons pas vraiment été accompagné une assistante sociale effectivement nous a guidé,  le souci c est que nous étions son premier  dossier et qu elle suivra une formation pour les dossiers de surendettement en mars. Bref,de ce fait nous avons constitué le dossier seuls. Alors ma première question comment vous joindre ma lettre de saisine j ai beau aller sur le site et les onglets je ne sais pas comment faire .
Ou du moins je peux la recopier direct comme un message comme je le fais ici non?
Merci de vos réponses.

agathe


Bonjour et bienvenue,
n'ayez pas de crainte sur le fait de ne pas avoir été suivie par une assistante sociale, cela n'est absolument pas nécessaire, si une pièce manque au dossier votre gestionnaire vous la demandera de même que des explications si elle en a besoin.
vous pouvez mettre votre lettre comme un message tout simplement, continuez sur ce fil pour l'instant.

Caren

Bonjour,

Comme vous a dit Agathe, une assistante sociale n'est pas absolument nécessaire ! Ce peut être un plus rassurant et bénéfique mais seulement si elle est bien formée !  ;)

J'ai déplacé votre fil dans une section plus adéquate et pour la lettre de saisine, vous pouvez la joindre dans la section des Lettres de saisine à corriger.
Vous faites "Nouveau sujet" et dans le nouveau message vous écrivez votre lettre.

Et je vous joins le message d'accueil !


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Si j'ai bien compris, Agathe et Caren, une AS a justement suivi la constitution du dossier...
Mais ce n'est en effet pas essentiel !  ;)
Et ça va le faire !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

mais la précision était d'importance c'était son premier dossier et n'était pas encore formée....

Lilie80

Je reviens vers vous et merci déjà de vos réponses.
J ai telechargè le tableau mais impossible d écrire dessus je fais ça de mon téléphone. Je vais regarder sur la tablette si je peux y accéder. Ensuite ma lettre fais 3 pages non ,non ne me crier pas!
Il me semble essentiel pour moi d expliquer de cette façon. Je vous la joint ou pas sur la continuité de ce message?
Et pour finir je voulais savoir si j étais en droit d écrire au créancier pour leur expliquer que j ai fait opposition sur les prélèvements et de leur demander de mettre les 2 echeances non payé à la fin des crédits?  Et de leur signifier que je donnerais j ai calculé 30 euros par mois.
J espère être clair pour vous et ds tous les cas merci d avance

Lilie80


CcileV

#7
Pour votre lettre de saisine vous pouvez suivre la procédure décrite par Caren :
Citation de: Caren le 18 Février 2018 à 11:27pour la lettre de saisine, vous pouvez la joindre dans la section des Lettres de saisine à corriger.
Vous faites "Nouveau sujet" et dans le nouveau message vous écrivez votre lettre.

Vous cliquez sur le lien  Lettres de saisine à corriger, vous cliquez sur "Nouveau sujet",vous mettez un titre "Lettre de saisine Lilie80" puis vous tapez votre lettre en mettant des XXX par exemple sur vos noms ou sur tout ce qui peut vous identifier bien sur.

Pour votre créancier vous devez lui écrire pour lui indiquer que vous révoquez son mandat de prélèvement par contre je ne vous conseille pas de vous engager par écrit à lui verser une somme précise. Voyez à l'adresse suivante les modèles de lettres comme indiqué dans le message d'accueil posté par Caren:
lettres type (modèles)
Dans cette section vous trouverez un modèle qui vous concerne ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3942.msg82771#msg82771
Attention il ne faut pas recopier il faut adapter en particulier ce qui est en vert !
Si vous avez un doute copiez votre projet de courrier ici et nous vous aiderons.

Pour le fichier Excel si vous ne parvenez pas à le remplir sur votre tablette nous trouverons un autre moyen mais normalement ça doit pouvoir se faire.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Lilie80

Merci pour votre réponse.
Mais justement j avais lu je ne sais pas si c est la même lettre qu il fallait mettre le montant de ce qu on pouvais donner par la suite .
Je vais regarder ce que vous me conseillez merci encore

bisane

Citation de: Lilie80 le 19 Février 2018 à 10:48de leur demander de mettre les 2 echeances non payé à la fin des crédits?
Vous pouvez, mais ce n'est possible que si c'est prévu au contrat...

Citation de: Lilie80 le 19 Février 2018 à 10:48ma lettre fais 3 pages non ,non ne me crier pas!
Ben on ne va pas vous "crier", comme vous dîtes, mais vous imaginez la surcharge que cela représente pour la BDF ? ? ?  :o ???
Si tout le monde faisait comme vous, elle prendrait un retard considérable dans le traitement des dossiers !  :-\
Ce que vous a posté Smily me semble tout à fait correct.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: Lilie80 le 19 Février 2018 à 10:48
leur demander de mettre les 2 echeances non payé à la fin des crédits? 

En règle générale, les reports d'échéance ne marchent que si vous n'avez pas d'impayés.. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lilie80

Ah mince c est justement ce mois ci mes impayés première fois.

BRUYERE

Vous pouvez toujours tenter ... sinon, révoquez directement
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lilie80

Bonjour bruyère alors que veut dire exactement révoquer ?
Je vois plusieurs personnes l employer mais je ne comprends pas .

CcileV

Quand vous autorisez un créancier à prélever sur votre compte vous lui confiez en réalité juste un mandat de réaliser ce type d'opération.
Révoquer ça veut dire dénoncer ce mandat de prélèvement qu'on a donné au créancier.
A partir de ce moment là il ne peut plus prélever sur votre compte.

Citation de: CcileV le 19 Février 2018 à 11:25Dans cette section vous trouverez un modèle qui vous concerne ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3942.msg82771#msg82771
Attention il ne faut pas recopier il faut adapter en particulier ce qui est en vert !
Si vous avez un doute copiez votre projet de courrier ici et nous vous aiderons.


Il faut aussi informer la banque qu'on révoque les mandats concernés pour qu'elle ne les laisse pas prélever.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.0
C'est la seule façon (tout à fait légale) de reprendre la main sur les paiements que vous faites.

Comme le dit Bisane vous pouvez essayer de demander en plus le report des échéances mais si le contrat ne le prévoit pas le créancier ne reportera pas les échéances. Qui ne tente rien n'a rien.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Lilie80

Bonjour .
Bon je suis prête nous déposons le dossier demain .
Je vais aussi ouvrir un compte à la banque facteur afin d eviter les ennuies.
Si j ai bien compris je recevrai un AR pour confirmer le dépôt c est ça ?
Et nous serons fiché ?

BRUYERE

Citation de: Lilie80 le 22 Février 2018 à 12:02
j ai bien compris je recevrai un AR pour confirmer le dépôt c est ça ?
Et nous serons fiché ?

Courrier simple et oui pour le fichage

Ouvrez vite le compte sain ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lilie80

Tbien merci.
J attends l appel de la banque facteur .au pire j y vais demain si pas d appel ce jour.

Lilie80

Bonjour .
Voilà pour vous prévenir que j ai déposé mon dossier vendredi j ai appelé laBDF ce matin dossier va être validé et je vais recevoir une attestation.
Pouvez vous svp me donner +/- vos témoignages sur le après.
Et j habite Amiens est ce que vous savez à peu près combien de temps cela peut durer?
Merci de vos réponses à venir

agathe

#19

vous allez recevoir le courrier corresqpondant au dépôt de votre dossier, il sera ensuite étudié et le secretatiat à légalment 3 mois pour le faire.
c'est en général entre 1 mois et demi et 2 mois.
Avez vous ouvert un compte sain afin de maitriser vos ressources et révoqué vos prélèvements auprès de votre banquier ?

BRUYERE

Merci de toujours rester sur votre fil pour poster ...

La BDF a maintenant 3 mois maximum pour traiter votre dossier; en général c'est plus rapide (un à deux mois maxi). Ce délai est fonction de la charge de travail à l'instant "T" de chaque BDF.. Donc, non on ne peut pas vous donner de délai type pour votre BDF.. ;)

D'ici là, payez en priorité vos charges courantes, si vous le pouvez faites des paiements de contact aux créanciers et transférez dès que possible revenus et charges sur votre nouveau compte.

Et surtout, blindez vous contre les relances probables de vos créanciers : le mieux est de ne pas leur répondre  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lilie80

Merci .
Alors tt d abord oui j ai révoqué les prélèvements.
Ensuite problème d ouverture de compte.
J ai appelé mon ancien conseiller qui travail maintenant ds une autre banque que la mienne a fait un papier pour que je puisse aller à la BDF pour justement avoir la possibilité d ouvrir un compte .
Il ma précisé que la BDF à 98% me fera revenir vers justement la banque où il travaille pour qu il soit dans l obligations de M ouvrir un compte.
Cela se passe vraiment comme ça ?

Lilie80

Pardon pour avoir poster mon message ds un autre fil.

Smilysoul

Citation de: Lilie80 le 27 Février 2018 à 15:42Il ma précisé que la BDF à 98% me fera revenir vers justement la banque où il travaille pour qu il soit dans l obligations de M ouvrir un compte.
Cela se passe vraiment comme ça ?
je n'ai jamais entendu parler de cela  ::)
tenter la banque jaune  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe


ce n'est pas ainsi que fonctionne un droit au compte, votre conseiller ne connaît pas.
https://particuliers.banque-france.fr/page-sommaire/droit-au-compte

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies