gestion du compte en attente recevabilité

Démarré par melinag, 26 Janvier 2015 à 20:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

melinag

bonjour, voilà mon dossier a été traité par la BDF et je passe en commission ce jeudi.
Mais une question reste en suspens et m'inquiète beaucoup : actuellement, mon salaire ne fait que recouvrir mon découvert conséquent (environ 1800euros). J'ai bien sûr inclus dans mon dossier ce découvert.
Mais mon salaire arrive demain sur mon compte donc mon découvert sera moindre ou nul. Mais je risque d'avoir la réponse de recevabilité semaine prochaine donc ma banque va enlever mon autorisation de découvert. Comment vais-je vivre pendant ce mois ???
Je pensais virer de l'argent jusque mon autorisation de découvert sur un compte d'un proche ou retirer au maximum mais je ne sais pas quelle est la bonne solution.
Je suis preneuse de tous conseils avisés
merci par avance

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#2
bonjour,
j'ai déplacé votre fil dans la bonne section et  xxl! xxl! xxl! pour jeudi !
si vous êtes recevable votre banque devra vous recréditer le montant de votre découvert sauf que ça traîne parfois ...  :P
Donc oui retirer ce que vous pouvez, ou virement sur un autre compte pour pouvoir assurer votre mois  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

biquette59


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

melinag

bonjour à tous,
Ca y est, je viens de recevoir la réponse et mon dossier est recevable ! voilà une première étape de franchie !
Par contre, je découvre quelques surprises au niveau de ma banque !


J'ai reçu la notification de recevabilité vendredi dernier et depuis, j'ai tout d'abord changé de conseiller bancaire (je suis rattachée au siège). De plus, il a bloqué tous mes comptes (compte courant + livret), ma CB ne marche plus et pour couronner le tout, sur mon compte apparait trois prélèvements qui correspondent à une cotisation de carte, une cotisation de convention et une autre convention OCF, tout ceci pour 45 € au total !
Est-ce normal de me prélever ces trois choses, sans même avoir signé quelque document que ce soit, et sans être informé de rien ???


Si quelque personne a vécu la même chose, j'attends vos commentaires car là, j'avoue être sérieusement remontée, car étant en surendettement, ce n'est pas le moment pour me retirer de l'argent sans raison .
Merci d'avance pour vos réponses

zorah0412

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Pour la recevabilité!


Contactez votre nouveau conseiller pour avoir des explications sur ces cotisations
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

il faudrait regarder votre convention de compte et voir si il ne vous a pas été palcé un packaging comprenant ces prestation.

biquette59

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   pour la recevabilité !

Je vous déplace chez les recevables, Melinag !  ;)

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

 bbbo bbbo bbbo



Citation de: agathe le 01 Février 2015 à 14:35
il faudrait regarder votre convention de compte et voir si il ne vous a pas été palcé un packaging comprenant ces prestation.
Un packaging à 45 € pour un surendetté, donc considéré comme en situation de fragilité financière, c'est pas mal !  :P
Or le décret Décret n° 2014-738 du 30 juin 2014 relatif à l'offre spécifique de nature à limiter les frais en cas d'incident précise en son article 1 - IV que L'offre spécifique est proposée pour un tarif ne pouvant dépasser trois euros par mois.
Le décret datant de juin, je doute que l'inflation ait pu autoriser une augmentation de 9 €.  :P


Ce qui est également inadmissible, c'est que vous n'ayez pas été prévenus.
Je doute en revanche que vos comptes soient réellement bloqués. IL doit en revanche y avoir des opérations que vous ne pouvez pas effectuer de manière provisoire.
Il y a d'ailleurs un texte qui oblige les banques à donner RDV aux recevables afin d'étudier avec eux les services les plus adaptés à leur situation... mais je ne le retrouve pas !  ffouR ffouR ffouR
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

je ne porte pas de jugement sur le fait qu'il y est des packaging de placés........
Nous ne savons pas de quand date l'ouverture de ce compte......

Smilysoul

Citation de: bisane le 01 Février 2015 à 17:22
Il y a d'ailleurs un texte qui oblige les banques à donner RDV aux recevables afin d'étudier avec eux les services les plus adaptés à leur situation... mais je ne le retrouve pas !  ffouR ffouR ffouR
Peut être ça ? Trouvé ICI

Conformément à l'article L. 312-1-1 du code monétaire et financier, afin de mieux accompagner leurs clients en situation de surendettement, les banques adoptent la norme professionnelle suivante à l'égard de leurs clients bénéficiant d'une procédure de surendettement qui disposent chez elles d'un compte de dépôt (personnel ou joint) sur lequel sont domiciliés leurs revenus :
1. Informer le client concerné des modalités pratiques de fonctionnement de son compte domiciliataire de revenus et de l'offre de services adaptée à sa situation de personne surendettée
Mesure n° 1 : les banques informeront les clients concernés des conséquences de la procédure de surendettement sur la gestion du compte bancaire ainsi que sur les moyens et opérations de paiement afférents. Elles porteront à la connaissance des clients les mesures envisagées pour assurer la continuité de la relation ainsi que les propositions de services adaptés. Une documentation leur sera remise ou adressée à cet effet indiquant que la banque est à leur disposition. Pour compléter cette information et discuter des modalités de fonctionnement de leur compte et de leurs moyens de paiement, chaque banque proposera, dans un délai de six semaines à compter de la date à laquelle lui est notifiée la décision de recevabilité, un rendez-vous (en agence ou par téléphone) à ses clients concernés, qui resteront libres d'accepter ou de refuser.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

#13
Citation de: agathe le 01 Février 2015 à 17:31
je ne porte pas de jugement sur le fait qu'il y est des packaging de placés........
Nous ne savons pas de quand date l'ouverture de ce compte......
Je crains que ce ne soit tout récent et que melinag n'en ait même pas connaissance !  :P
Or la convention OCF désigne bien l'Offre d'accompagnement de la Clientèle en situation de Fragilité !



Merkik, Smily !!!  bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

melinag

Bonjour à tous,
alors je viens d'avoir mon nouveau conseiller. Alors, effectivement il y a 3 euros de cotisation OCF tous les mois.
Par contre, les deux autres cotisations étaient la cotisation carte visa électron 22 euros et la cotisation pack securiplus (sécurité des moyens de paiement). Après lui avoir expliqué que je n'étais pas d'accord avec tout ça, surtout qu'il l'a fait sans m'en avertir, il m'a tout rétrocédé !


Pour l'instant tout est rentré dans l'ordre, maintenant y'a plus qu'à attendre le plan d'aménagement des dettes de la BDF.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

melinag

bonjour à tous,


nouvelle petite question


mon banquier ne m'a pas recrédité la somme exacte de mon découvert (1000 euros au lieu de 1047.70 euros)


quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu ceci :
c'est normal car avant de déclarer notre créance, je vous ai rétrocédé la somme de 80 euros.
Qu'est ce que cela signifie ? Je ne vois pas le rapport avec une rétrocession de frais d'opposition, de plus, je ne voudrais pas avoir à rembourser 1047.70 euros alors qu'on ne m'a rendu que 1000 !
merci pour vos éclaircissements

bisane

J'avoue ne pas tout à fait comprendre...
Il vous a rétrocédé quoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

melinag

à vrai dire, j'en sais rien. Sur mon compte, cela correspond à une rétrocession de frais d'opposition

bisane

C'est un geste commercial, cette rétrocession ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies