Dépôt d'un dossier - Surendettement pour cause d'addiction aux jeux

Démarré par Devon, 07 Avril 2021 à 12:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Devon

Bonjour,

Comme vous l'aviez souligné, certains de mes créanciers m'ont déjà contacté par courrier pour mettre en place les remboursements. 
Neuilly*** me demande de signer un mandat de prélèvement et la banque p**** me demande de lui adresser un RIB pour prélever également. Ma banque aussi va prélever directement les sommes à rembourser sur le compte courant que j'ai encore chez eux. Il n'y a que sofcoco qui m'invite à les contacter si je souhaite régler par virements et non par prélèvements.

Or, j'aimerais rembourser TOUS mes créanciers par virements et ne plus mettre en place des prélèvements. Je n'ai aucune confiance en eux pour stopper leurs prélèvements à la fin des paliers...

Est-ce possible de demander à ces créanciers un RIB pour mettre en place des virements ou je dois me conformer à leurs souhaits et signer les mandats de prélèvements qu'ils m'imposent ?

Merci..

BRUYERE

Citation de: Devon le 17 Août 2021 à 12:46Est-ce possible de demander à ces créanciers un RIB pour mettre en place des virements ou je dois me conformer à leurs souhaits et signer les mandats de prélèvements qu'ils m'imposent ?

Vous avez parfaitement le droit d'utiliser le moyen de paiement à votre convenance.. même si certains créanciers mettent une mauvaise volonté manifeste pour vous fournir leur RIB.. >:(

Faites leur la demande, et en cas de difficulté, nous en avons quelques uns en stock si nécessaire  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


bisane

Vous aurez du mal pour votre propre banque, mais vous pourrez toujours y faire des virements ! >:D
Si Neuilly se montre trop récalcitrant, nous avons son RIB ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Devon

Merci Bisane !
Et dix mille mercis à vous et à tous les membres et admins pour leur accompagnement et leurs judicieux conseils ces 6 derniers mois. Vous êtes formidables et bienveillants. Immense reconnaissance...(y'a pas de gif "je me prosterne" c'est bien dommage :) )

BRUYERE

Bonne continuation à vous..

Nous sommes surtout déjà passés par le chemin sur lequel vous êtes ..et connaissons donc mieux que d'autres ce que vous pouvez ressentir .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Devon

Bonjour,

Après 2 ans, mon plan de surendettement se déroule bien. C'est une réelle seconde chance qui m'a été donnée et j'en mesure le soulagement au quotidien.

J'ai malgré tout une question à vous poser suite à un courrier reçu d'un de mes créanciers, LBPCF. La période de remboursement de ce créancier approuvée en août 2021 arrive à son terme le 30/12/23. 

Ils m'écrivent : "Avant cette date (le terme donc), votre dossier peut être révisé par la Commission de Surendettement, à défaut le montant de votre dette, qui s'élève à la somme de ...€ deviendra immédiatement exigible.
Vous voudrez bien nous faire connaître votre position dans les plus brefs délais."

Je précise que le plan prévoit l'effacement partiel en fin de plan de cette somme. Et que le restant dû à ce créancier en fin de plan est bien de 0€.

Faut-il que je leur réponde avec copie des mesures imposées en rappel ? Ou je dois laisser lettre morte ?

Que signifie "votre dossier peut être révisé par la Commission de Surendettement" ?

Merci beaucoup par avance pour vos lueurs !

bisane

Citation de: Devon le 09 Décembre 2023 à 14:25Que signifie "votre dossier peut être révisé par la Commission de Surendettement" ?
C'est une excellente question !!! grrr grrr grrr 

Je crois qu'il vaut mieux leur répondre, et en RAR, en surlignant le montant de l'effacement.
Et, si cette dette était payée par prélèvement, veillez à révoquer son autorisation dès la dernière mensualité payée !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Devon

Merci Bisane, je vais envoyer un RAR.
J'imagine que ce courrier est destiné à faire peur, une technique de sioux de leur part pour tenter de récupérer leur dû  :-\

bisane

Je ne sais pas... C'est la 1ère fois que qu'on nous signale un tel courrier, et ce créancier institutionnel n'est pas parmi les plus virulents...
Je pense plutôt (j'espère...) que vous êtes tombé sur une personne aussi zélée qu'incompétente ! >:( >:( >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Il semble qu'une autre personne du forum ait reçu un courrier semblable au vôtre... >:( >:( >:(
Citation de: leoujdidu91 le 12 Décembre 2023 à 10:59je viens de recevoir un courrier de la poste me demandant que mes mensualité arrive a terme et que je je leur doit 12000 ou je doit renégocier sachant que j'ai effacement en fin de plan.

Si tel est bien le cas, auriez-vous l'amabilité de me faire suivre le courrier reçu ?
J'ai bien envie de faire un petit courrier à la direction de la BP... ccbat ccbat ccbat
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Devon

#113
Bonjour Bisane,

Désolé pour la réponse tardive...

Comment je peux faire pour vous faire suivre le courrier ? je l'ai en pdf ou jpeg. Je peux les afficher en réponse ici sinon.

Pour info, j'ai bien envoyé un recommandé avec AR à la BP qu'ils ont bien reçu. Et j'ai reçu un appel de leur part cette semaine auquel je n'ai pas répondu...

bisane

Citation de: Devon le 05 Janvier 2024 à 14:15Je peux les afficher en réponse ici sinon.
Si vous pouvez anonymiser, c'est possible.

Sinon, par mail : je vous l'envoie en MP.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Devon


bisane

Ce n'était donc pas nécessaire d'anonymiser pour l'envoi par mail ! :D

Et je vais de ce pas leur faire un petit courrier... :P
Merci ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Devon

Citation de: bisane le 05 Janvier 2024 à 20:26Ce n'était donc pas nécessaire d'anonymiser pour l'envoi par mail ! :D

Et je vais de ce pas leur faire un petit courrier... :P
Merci ! ;)

Bonjour Bisane,

Avez-vous eu une réponse de LBP suite à votre courrier ?

Merci ;)

bisane

Citation de: Devon le 29 Janvier 2024 à 13:51Avez-vous eu une réponse de LBP suite à votre courrier ?
Pas le moins du monde ! :P

J'ai donc hier saisi leur médiateur et la DGCCRF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Voici donc la réponse de Signal Conso (moyen le plus rapide de saisir la DGCCRF), tel quel :


L'entreprise n'a pas souhaité consulter votre signalement

Vous avez fait un signalement le 28/01/2024 concernant une entreprise :
SIRET : 35600000052699
LA POSTE
 
 19 RUE PABLO PICASSO
 93000 BOBIGNY
Malgré nos relances, l'entreprise n'a pas souhaité lire votre signalement.
Par contre, les enquêteurs de la répression des fraudes ont bien reçu votre signalement.
Ils peuvent décider de contrôler ou de surveiller l'entreprise que vous avez signalée, en fonction des informations que vous avez transmises.
Si vous retournez dans cette entreprise et constatez que le problème n'a pas été corrigé, faites un nouveau signalement. Savoir que la situation perdure est un élément important pour les enquêteurs.
À bientôt sur SignalConso !
L'équipe SignalConso

Pas de réponse du médiateur dans l'immédiat...


La suite ici : Quand la postale menace de réviser un plan et de rendre les sommes exigibles
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies