Questions concernant ATD

Démarré par Spartiate, 02 Avril 2017 à 14:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spartiate

Bonjour à tous,


Tout d'abord je tiens à m'excuser de l'ouverture d'un nouveau sujet. J'ai hésité à en commenter un autre mais je ne souhaitais pas " parasiter " le sujet d'une autre personne.


Alors il m'arrive une situation à laquelle je ne comprends pas grand chose. J'étais sur mon compte ce matin et j'ai vu un prélèvement de 99€ au motif de " commission opposition Trésor Public ". Il se trouve qu'au mois de février ma banque m'a fait parvenir une lettre m'indiquant une opposition à un avis tiers détenteur, sans blocage de compte. La somme réclamée est d'un peu moins de 3000€.
En revanche elle émane d'une paierie département d'un DOM, alors que je ne vis plus là-bas depuis 10 ans ( et je suis partie de là-bas très jeune, je n'y payais pas d'impôts ). Je pense qu'il doit s'agir de taxes d'habitations car pendant des années j'ai remboursé un crédit de 20 000€ contracté par ma Mère, je n'ai pas réellement pu les payer. J'avais cependant envoyé une lettre pour obtenir une forme de remise gracieuse, je n'ai jamais obtenu de réponse. J'imagine qu'il est trop tard maintenant. Je suis assez surprise car ma famille là-bas n'a pas reçu de courrier à mon nom.

Alors voilà j'ai quelques questions :
- Que va-t-il se passer ? Un autre ATD ? Et cette fois ma banque ne pourra pas faire d'opposition ?
- Je dois recevoir mes primes d'un ancien travail ( environ 800€, 2 fois ), cet argent sera-t-il bloqué/saisi ? J'y tiens beaucoup car j'avais prévu de financer mon permis de conduire avec, n'ayant pas pu le faire jusqu'à présent à cause du prêt.
- Je suis actuellement au chômage mais je reprends une activité d'ici 1 semaine. Mon nouvel employeur sera-t-il notifié de cet ATD ? Mon salaire risque-t-il d'être bloqué ?
- J'ai lu sur internet qu'il y a un délai de 2 mois pour contester un ATD mais a priori uniquement afin de débloquer son compte, or le mien ne l'est pas. J'ai encore un peu de temps pour envoyer un courrier mais, à part les détails de ma dette, que dois-je demander ? Un échelonnement ?


Je n'ai à ma connaissance pas d'autres dettes en cours, mon loyer est à jour et j'ai fini de rembourser le crédit que j'avais en cours. Je n'envisage donc pas vraiment le dossier de surendettement ( j'ai été fichée FICP en 2010 ou 2011, je ne me souviens plus, ce fichage doit se lever dans pas si longtemps normalement, j'aimerais éviter de le prolonger ).


Je m'excuse, tout cela est un peu confus. ça vient de me tomber un peu dessus, moi qui pensait en avoir terminé avec les problèmes financiers et enfin respirer un peu, ça me rappelle de mauvais souvenirs. Je remercie les personnes qui me liront et éventuellement me répondront.

Caren

Bonjour Spartiate,

Vous avez bien fait d'ouvrir un nouveau sujet et votre message est signalé à l'équipe !  ;)

bisane

Bonjour !

Une OTD (opposition à tiers détenteur) peut concerner toute dette recouvrable par le trésor public : cantine, maison de retraite, facture d'eau...

Quand a eu lieu cette opération ?
Lettre pour demander le déblocage de sommes insaisissables en cas de blocage de compte
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies