Je ne peux plus m en sortir

Démarré par Eucumenia, 02 Mai 2018 à 07:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eucumenia

Bonjour a tous
Je vous contacte car je suis au pied du mur. J ai toujours été dépensiere, et Je suis tombé dans la spirale des crédits renouvelables, pour des frais vétérinaires au départ, puis pour tout et n importe quoi. J avais finalement fait un rachat de crédit auprès de ma banque et tout aurais pu aller pour le mieux, sauf que je suis tombé enceinte, et pour tout acheter pour le bébé j ai recommencer, encore et encore, j en suis arrivé à faire des crédits pour pouvoir simplement payer mes charges.


Sauf que en faisant les crédits je n ai jamais mentionné les autres donc je doute qu' un dossier de surendettement passe.


Tout est à mon nom, mon copain ne sait rien de la situation financière catastrophique ou je suis. Je n ose pas lui dire, trop peur qu' il me quitte.


Je gagne 1450 et je paye
167€ pour le rachat
130€ crédit renouvelable
130€ crédit renouvelable
71€ crédit renouvelable
65€ crédit renouvelable
+ les charges mensuelles (loyer, essence, courses...).
Les frais bancaires mensuelles de rejet de prelevement me mettent aussi à mal et j'ai un découvert monstrueux.
Aidez moi svp 😣

Flechette

Pour dédramatiser et vous rassurer ,


Nous avons tous un parcours similaire ,seules les raisons qui nous ont poussé à ces débordements de crédit diffèrent ...


et le plus dur est de reconnaître nos "erreurs",premier pas pour y faire face


Les dossiers de surendettement sont souvent l'ultime voie à prendre lorsque notre situation financière est une devenue une spirale infernale


Vous aller avoir des conseils précieux ,des échanges d'experiences pour vous aider à y voir plus clair et vous apporter un soutien  moral dans ces moments de doutes et de culpabilisation


Bonne journée
Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

CcileV

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

noirkate

Bonjour !


Nombreux sont ceux ici qui ont caché des crédits pour en avoir d'autres ..et les dossiers sont en majeure partie recevables !


La 1ère chose à faire est d'ouvrir un nouveau compte bancaire sain pour y recevoir vos revenus et payer vos charges courantes . ( banque du facteur, nickel, sésame de carrouf) .


En même temps, révoquer vos prélèvements de crédit auprès de votre banque avec copie à vos créanciers pour faire cesser les frais bancaires .


Et ne pas tarder à déposer votre dossier de surendettement ...


Il va quand même falloir en parler à votre compagnon, même si c'est difficile .. Il vaut mieux le faire vous même, plutôt qu'il découvre lui même le "pot aux roses" ..


Je vous souhaite bon courage , et sachez qu'ici, nous sommes quasi tous des surendettés !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 02 Mai 2018 à 09:21Il va quand même falloir en parler à votre compagnon, même si c'est difficile .. Il vaut mieux le faire vous même, plutôt qu'il découvre lui même le "pot aux roses" ..
Bien d'accord avec ça !  ;)
Vous imaginez bien qu'il va bien finir par se douter de quelque chose...

Si l'on en croit l'expérience du forum, la plupart des personnes qui ont été dans votre cas ont plutôt vécu comme une délivrance le fait d'en parler à son-sa conjoint-e...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eucumenia

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse je n'avais pas d'ordinateur pour remplir le tableau.
J'ai bien rempli le tableau et l'ai joint au premier message.
Je ne sais si je l'ai rempli correctement
Il faut savoir que nous n'avons pas de compte joint, tous les prélèvements sont pris sur mon compte et mon compagnon me fait un chèque de 350-380 € par mois.
ça me rassure énormement de savoir que des dossiers sont recevables alors que les personnes mentent sur les crédits.
Je ne peux malheureusement pas faire le dossier pour le moment, le dernier crédit étant récent (mars) et le dossier demandant les relevés de compte, il vaut mieux attendre juillet et en attendant je fais quasi 0dépenses (en carte en tout cas)

Ce qui m'a mener au surendettement ... je ne sais pas, une très mauvaise gestion de ma part. ça a commencer avec des frais vétérinaires de plus de 1000€, et la folie des crédits renouvelables m'ont tués. Je m'en veux tellement, je regrette tellement. Il faut savoir que j'avais un salaire plus petit quand tout ça a commencer
J'avais encore mon ancien compte dans mon ancienne banque d'avant, j'ai fais le changement auprès de mon employeur début du mois, mais ce ne sera effectif que pour la paie de juin :/

Je n'ose pas en parler a mon compagnon, il me quitterait c'est sur. Lui rêve d'acheter une maison alors que moi je détruis ses rêves à coup de crédits.
Je vais envoyer les courrier pour révoquer les prélèvements, mais il faudra attendre la paie car je ne peux pas payer de recommandés pour le moment.

noirkate

Je pense que votre compagnon le découvrira un jour ou l'autre ... Et lui mentir, ce n'est pas forcément la bonne solution ..


En mars, est ce un nouveau crédit ou un piochage dans une réserve de crédit revolving ??
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

Bonjour,Je vous invite à modifier votre fichier afin de ne pas indiquer le nom des créanciers en entier. ;) Vous dites que votre compagnon n'est pas informé mais il doit tout de même savoir qu'il y a 3 mois d'impayé de loyer, non ? Il semble difficile de ne pas l'informer...
Si vous déposez seule la BDF retiendra un forfait de 732€ représentant sa contribution et non son salaire.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

#8


Si vous déposez un dossier il va falloir sa signature, il va donc falloir lui annoncer les problèmes qui sont loin d'être dramatiques votre endettement pourrait être vite réglé si les frais étaient partagés.
Monsieur a peut être des économies, des placements,son compte est peut être créditeur. Tout cela il va falloir le mettre au dossier.
Si vous déposez seule il faut que monsieur ne soit co emprunteur d'aucun crédit et que le bail ne soit pas à son nom (aucun retard de charges en commun).


bisane

Selon le tableau, avec un bon tour de vis budgétaire, vous ne devriez pas vraiment avoir besoin de déposer un dossier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eucumenia

Citation de: bisane le 23 Mai 2018 à 19:43
Selon le tableau, avec un bon tour de vis budgétaire, vous ne devriez pas vraiment avoir besoin de déposer un dossier...

Bisane : je pense aussi, surtout en ayant récupérer un compte "saint". Le problème étant surtout comment réussir à rembourser les dettes...
Je veux bien tout vos conseils :)

Et non monsieur n'est pas au courant, il ne s'intéresse pas a tout ça. il me fait mon chèque mensuel et c'est tout.
Lui a plus de 25 000 e d'economie, mais il ne m'aidra pas. c'est moi qui ai foutu la merde, pas lui

noirkate

#11
euh..si je peux me permettre...en faisant son chèque de 350 ;e par mois sans s'occuper de rien d'autre, c'est sur qu'il est cool et peut faire des économies !!


Vous pouvez certes vous en sortir sans dossier BDF, mais à condition qu'il paie un peu plus chaque mois !  Car là, c'est vous qui supportez la majeure partie des charges !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

#12
 
Citation de: bisane le 23 Mai 2018 à 19:43Selon le tableau, avec un bon tour de vis budgétaire, vous ne devriez pas vraiment avoir besoin de déposer un dossier...
Citation de: Eucumenia le 24 Mai 2018 à 08:23Je veux bien tout vos conseils :)
Je crois que la top priorité c'est de rembourser la dette de loyer car vous risquez de gros problèmes.
Vous pouvez proposer un plan d'apurement sur x mois à votre propriétaire. On peut vous aider à rédiger le courrier.

Ensuite il faut étudier chaque poste de vos dépenses et vous poser les questions suivantes : est-ce que cette dépense est nécessaire ? Si oui : suis-je liée par un contrat ? Puis-je le renégocier ou le résilier sans frais pour en prendre un moins cher ? Comment puis-je réduire le montant ?

Par exemple vos coûts de téléphonie semblent énormes (55 euros par mois).  Il serait peut-être bon de prendre un mini forfait à 2 euros par exemple le temps de reprendre la main sur vos comptes afin de retrouver une trésorerie.

Pour les chats (50 euros par mois): est-ce que vous pouvez changer de marque d'aliments et de litière pour prendre les moins chers pendant un an ou deux ?

Vos assurances (60 euros par mois) couvrent quoi ? Peut-être faut-il renégocier celle du logement pour baisser les garanties ?

Les 67 euros mensuels de mutuelle que vous indiquez correspondent à quoi ? Est-ce que ça pourrait être renégocié ? Si vous êtes salariée la mutuelle doit être en partie assumée par votre employeur, est-ce le cas ?

Par ailleurs si vous avez souscrit des assurances facultatives sur vos crédits revolving il faut certainement les résilier ce qui vous permettra d'allouer une somme plus importante au remboursement du capital restant dû et donc de vous désengager de ces crédits.

Les 400 euros de frais de garde peuvent-ils être revus à la baisse ?

Et comme le dit très justement Noirkate : il faudrait mettre votre compagnon à contribution car d'après ce que vous dites il est logé nourri blanchi à bon compte on dirait... :P
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Eucumenia

Citation de: CcileV le 24 Mai 2018 à 09:04
Citation de: bisane le 23 Mai 2018 à 19:43Selon le tableau, avec un bon tour de vis budgétaire, vous ne devriez pas vraiment avoir besoin de déposer un dossier...
Citation de: Eucumenia le 24 Mai 2018 à 08:23Je veux bien tout vos conseils :)
Je crois que la top priorité c'est de rembourser la dette de loyer car vous risquez de gros problèmes.
Vous pouvez proposer un plan d'apurement sur x mois à votre propriétaire. On peut vous aider à rédiger le courrier.

Ensuite il faut étudier chaque poste de vos dépenses et vous poser les questions suivantes : est-ce que cette dépense est nécessaire ? Si oui : suis-je liée par un contrat ? Puis-je le renégocier ou le résilier sans frais pour en prendre un moins cher ? Comment puis-je réduire le montant ?

Par exemple vos coûts de téléphonie semblent énormes (55 euros par mois).  Il serait peut-être bon de prendre un mini forfait à 2 euros par exemple le temps de reprendre la main sur vos comptes afin de retrouver une trésorerie.

Pour les chats (50 euros par mois): est-ce que vous pouvez changer de marque d'aliments et de litière pour prendre les moins chers pendant un an ou deux ?

Vos assurances (60 euros par mois) couvrent quoi ? Peut-être faut-il renégocier celle du logement pour baisser les garanties ?

Les 67 euros mensuels de mutuelle que vous indiquez correspondent à quoi ? Est-ce que ça pourrait être renégocié ? Si vous êtes salariée la mutuelle doit être en partie assumée par votre employeur, est-ce le cas ?

Par ailleurs si vous avez souscrit des assurances facultatives sur vos crédits revolving il faut certainement les résilier ce qui vous permettra d'allouer une somme plus importante au remboursement du capital restant dû et donc de vous désengager de ces crédits.

Les 400 euros de frais de garde peuvent-ils être revus à la baisse ?

Et comme le dit très justement Noirkate : il faudrait mettre votre compagnon à contribution car d'après ce que vous dites il est logé nourri blanchi à bon compte on dirait... :P

Alors :
Oui le téléphone est énorme, d'ici 2 mois il baissera de 8e et a partir de septembre je pourrais baisser le forfait (mais en restant chez l'opérateur, donc un forfait à 17€)
Pour les chats, j'en ai 3 et je suis déjà passer a des croquettes pas cher (a 3.50e le kilos), litière j'ai déjà une pas cher, mais 3 chats ça coute
60e c'est l'assurance voiture + habitation, j'ai  eu un malus, je suis revenu à 0% malus 0% bonus, je pourrais voir pour changer que a la fin de l'année. Faudra que je regarde niveau logement mais il me semble être au plus bas
67e c'est la mutuelle pour moi et ma fille, c'est la mgen, je suis dans l'éducation nationale j'ai pas le choix. J'ai les garanties les plus hautes car je porte lentilles + lunettes
J'ai une assurance sur un des crédits revolving à 9.90, je peux la résilier n'importe quand ?

Je veux bien un exemple de lettre pour le bailleur social, je trouve aussi que c'est la dette principale

CcileV

#14
Je persiste à dire qu'il faut peut-être baisser certains postes qui peuvent l'être même si c'est temporaire histoire de sortir la tête de l'eau.Si vous déposez un dossier vous devrez vivre avec les forfaits BDF et donc baisser vos dépenses aussi.
Pour le téléphone il y a moins cher que 17 euros comme je l'indiquais, mais ça nécessite de changer son fonctionnement pour ne pas dépasser le nombre d'heures.  ;)

Pour la mutuelle vous pouvez peut-être - temporairement- baisser vos garanties. Ça vaut la peine de vous renseigner je crois.

Pour les frais de garde (400€) ? Rien n'est possible ?

Citation de: Eucumenia le 24 Mai 2018 à 09:49J'ai une assurance sur un des crédits revolving à 9.90, je peux la résilier n'importe quand ?
Oui en LRAR.Vous pouvez simplement dire par exemple :

Madame, Monsieur,

A réception de la présente, je vous demande de procéder à la résiliation de l'assurance facultative de mon crédit n°XXXX.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.


Pour votre bailleur, j'imagine que vous avez reçu des relances ou peut-être une mise en demeure ?Selon le cas il faudra adapter le courrier que je vous propose.

Madame,Monsieur,

J'ai du faire face à des dépenses exceptionnelles (lors de l'arrivée de mon 1er enfant ? A évoquer si c'est récent sinon ne pas donner le motif à mon avis) qui ont entrainé des difficultés financières telles que je n'ai pas pu m'acquitter normalement de mon loyer.

A ce jour je reste vous devoir la somme de xxxx# que je me propose de vous régler selon l'échéancier suivant :
- xxx€ ce jour par chèque n°xxxxx joint à la présente

- xxx€ le xx/xx/xxxx

- xxx€ le xx/xx/xxxx

-...

-...

-etc.


Je suis locataire depuis xxxx et je n'ai jamais jusqu'à présent été en défaut de paiement (à ne pas mettre si ce n'est pas vrai bien sur)

Soyez assurés de ma bonne foi et de ma volonté de régulariser au plus tôt ma situation.


Comptant sur votre compréhension, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.


Bien évidemment, ne proposez pas un échéancier intenable sinon ça ne sert à rien. Ce qui est important c'est de trouver le moyen de commencer à apurer la dette.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Citation de: noirkate le 24 Mai 2018 à 08:34en faisant son chèque de 350 ;e par mois sans s'occuper de rien d'autre, c'est sur qu'il est cool et peut faire des économies !!
Citation de: CcileV le 24 Mai 2018 à 09:04Et comme le dit très justement Noirkate : il faudrait mettre votre compagnon à contribution car d'après ce que vous dites il est logé nourri blanchi à bon compte on dirait... :P
3 votes !  ;)

Et je me permettrais de dire même que ce serait bien qu'il règle les 732 € de "forfait BDF" dans les prochains mois !
Ces derniers peuvent en effet parfois paraître injustes ou "trop serrés" dans certains cas, mais ils correspondent tout de même à une réalité objectivement statistique !

Vous risquez gros sur le loyer, mais sur la téléphonie aussi.
Il serait par conséquent souhaitable qu'il règle les retards, qui sont modiques, maintenant tout de suite immédiatement.
Car pour faire des démarches sans internet ou mobile, ça va être très compliqué !  :P :P :P


Votre compagnon est-il inscrit au bail ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eucumenia

Pour le téléphone, c'est un engagement sur 2 ans à la base, je peux changer de forfait à partir d'un an, mais pas basculer de bouygues a b&you pour un mini forfait.
Je vais voir pour la mgen. Après vérification je suis pas au minimum pour l'assurance habitation, j'ai envoyer un email pour baisser les garanties, en espérant que je puisse changer en cours d'année et qu'il faille pas attendre la date d'anniversaire ....

Je vais pas me faire couper le telephone et internet, j'ai des rejets mais a chaque salaire je régularise (avec frais)
Ça devrait être vite régler dès que j'aurais tout sur mon compte "sain". Il me restera plus qu'a régler les impayés. En faisant un tableau revenus/dépenses, avec le compte sain il devrait me rester environ de 200€, ce sera long mais je peux le faire.
Ca me fait juste chier que je dois attendre la paye de juin pour que le salaire soit virer sur ce compte ...

Pour expliquer un peu, en décembre j'ai un rejet de la taxe d'habitation, et a chaque fois que j'essayais de régulariser, j'avais un rejet car des frais imprévus sur mon compte. Je me suis retrouvé avec une "menace" d'ATD a mon employeur, je leur ai dit que j'allais régler la situation 2 jours plus tard et je l'ai fais, mais du coup -490€ sur le compte = rejet des autres prelevements dont loyer, et en plus de ça, fin avril j'ai eu la surprise de voir que j'avais quand même eu la saisie sur salaire, -225€. Autant vous dire que ce mois ci été très rude, surtout que les impots ne m'ont toujours pas remboursés le trop perçu

Eucumenia

Et les frais de gardes, je ne peux rien faire, ma fille est gardée du lundi au jeudi 12h, 32h par semaine a peine. Je n'ai pas d'autres solution

Eucumenia

Pour les chats j'ai dis 50e par mois mais c'est pas tout à fait ça,  j'achète pour 45€ de croquettes tous les 1 mois et demi (un sac de 10kg), et 20e de litière tous les 2 mois. Ils n'ont pas de pâtée, bonbons ou autres superflus

CcileV

Citation de: Eucumenia le 25 Mai 2018 à 08:33Ca me fait juste chier que je dois attendre la paye de juin pour que le salaire soit virer sur ce compte ...
En demandant un acompte vous auriez de l'argent disponible sur le compte sain dès le milieu du mois. Ça peut être utile peut-être ?
Citation de: Eucumenia le 25 Mai 2018 à 08:33les impots ne m'ont toujours pas remboursés le trop perçu
N'hésitez pas à les relancer.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Eucumenia

J'ai demander une avance sur salaire déjà mais ça a été refuser. je suis dans l'éducation nationale, apparemment ça ne se fait pas.
Je relance les impots, très régulièrement, mais en fait, l'employeur verse l'argent a la dgfip, qui fait un virement a la tresorerie concernée, mais une seule fois par mois. Le mois dernier le virement a été fait le 23 avril, donc trop tard pour moi...

CcileV

#21
Citation de: Eucumenia le 25 Mai 2018 à 08:33Pour le téléphone, c'est un engagement sur 2 ans à la base, je peux changer de forfait à partir d'un an, mais pas basculer de bouygues a b&you pour un mini forfait.
Demandez-leur combien coûte la rupture anticipée. Si ce n'est pas trop cher et que ça vous permet de passer de 55€ à 2€ en partant chez Free faites les comptes ça vaut peut-être le coup (et même le coût  ;) ) Économiser 53€ par mois ça fait 636€ à l'année...
Citation de: Eucumenia le 25 Mai 2018 à 08:50je suis dans l'éducation nationale
Je parle d'un acompte pas d'une avance mais peut-être que ça n'est pas possible dans le public en effet... ??? Il faut vous renseigner au Rectorat a priori
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Eucumenia

#23
Je me suis déjà renseigné, la rupture anticipée coute, à partir d'un an d'abonnement, 1/4 du restant du, soit 125€  si je résilie au 1er septembre. C'est pas enorme c'est sure, mais avec tout ce que j'ai de retard a payer, je trouve que c'est "trop". Je préfère mettre 125e dans les loyers de retards pour le moment. Je verrais au 1er septembre ou j'en suis dans les remboursements, peut être que ....

Eucumenia

N'empêche que ma gentil chef s'est proposé de me depanner les 200€ en attendant ... m'ais j'ai refuser. Pour vivre ce mois ci j'ai vendu enormement de choses. ça a fait un tri et ça m'a permis de faire les courses et payer l'essence.
J'aurais la paye mardi, plus longtemps a tenir

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies