Voir enfin la lumière au bout du tunnel

Démarré par Carlyne, 15 Janvier 2020 à 14:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Carlyne


Bonjour à tous.  ;)

J'ai pratiquement terminé le plan de redressement qu'avait établi la BDF (plus qu'un seul prélèvement en date du 10 février prochain), et ensuite je vais enfin pouvoir voir la lumière au bout du tunnel...

Ce dossier de surendettement aura duré pendant dix années, oui dix longues années pendant lesquelles j'ai eu des prélèvements automatiques sur mon compte d'un montant total de 317,00 € pour 5 créanciers, ce qui fait lourd lorsqu'on a en plus un loyer à sortir tous les mois, et malgré cela je n'ai eu aucun retard payer mes dettes faisant partie de mes priorités.

Sur cinq créanciers, un d'eux pourtant pour qui le prélèvement a donc pris fin, refuse de m'adresser une attestation comme je lui ai demandé, prétextant que je n'ai pas payé la totalité de ma dette, seulement ce qu'il faut savoir que que la Banque de France avait stipulé que si l'échéancier avait été respecté (ce qui est le cas), devait avoir lieu un effacement des soldes.


J'ai pu constater qu'ils avaient cessé leur prélèvement mensuel, c'est donc qu'ils ont respecté la décision de la BDF alors pourquoi ne pas vouloir me faire parvenir une attestation dans ce cas ?

 
J'ai passé un coup de fil au secrétariat de la BDF pour expliquer cela, mais ils m'ont dit que non ce n'était pas normal qu'ils me refusent l'envoi d'une attestation. J'ai donc demandé si la BDF ne pouvait pas intervenir et ils m'ont dit que non, mais que par contre je devais conserver précieusement mes relevés bancaires pour pouvoir prouver que toutes les échéances ont bien été respectées, au cas où par la suite (même quelques années plus tard), ils viendraient à me relancer pour un paiement du solde...

Conserver des relevés de compte pendant 10 années ce qui ferait 120 relevés, serait inimaginable d'autant plus que mes relevés je ne les possède pas en version papier recevant le tout sur mon compte bancaire internet.


- Questions : Ce créancier en question aurait-il le droit de me réclamer le solde même quelques années plus tard ? Ne sont-ils pas tenus de respecter le plan qui a été fait par la BDF, sachant que cette dernière a effacé le solde à la fin du plan de redressement ?


Bon, peut-être ne viendront-ils pas m'ennuyer ceux là, mais allez savoir. Ces créanciers ne sont ni plus ni moins que des vautours qui cherchent à vous enfoncer leurs griffes sans aucun scrupule !!!


Concernant mon dossier de surendettement pendant ces dix années, jamais il n'a été question pour moi de mettre mes enfants au courant car j'aurais été bien trop honteuse pour leur parler de ça !


- Autre question : Puis-de détruire la totalité de ce dossier de manière à ce "qu'un jour" aucun de mes enfants ne tombe dessus..



Merci à vous pour votre attention et bonne journée.






agathe

L'attestation n'est que pour vous, le defichage BDF étant automatique, ne détruisez pas rapidement le plan définitif signe par la Commission.

BRUYERE

Bonjour Carlyne,

Très heureuse pour vous de ces bonnes nouvelles !! bbbo

Nous allons finir nos plans pratiquement en même temps : dernières mensualités en février !! seule différence, pas d'effacement pour nous..

Beaucoup de créanciers n'envoient pas systématiquement d'attestation de paiement, mais cessent juste de prélever ..Révoquez tous vos prélèvements après la dernière mensualité pour plus de sûreté.. ;)

Aucun créancier n'a la droit de vous réclamer quoi que ce soit après la fin du plan..au cas où, un RAR bien senti avec menace de porter plainte pour extorsion de fonds les calme bien..

Ne jetez quand même pas trop vite vos documents.. ;)

Et bonne continuation dans une vie sans crédits !!



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Carlyne

#3
Citation de: BRUYERE le 15 Janvier 2020 à 15:43Bonjour Carlyne,

Très heureuse pour vous de ces bonnes nouvelles !! bbbo

Nous allons finir nos plans pratiquement en même temps : dernières mensualités en février !! seule différence, pas d'effacement pour nous..

Beaucoup de créanciers n'envoient pas systématiquement d'attestation de paiement, mais cessent juste de prélever ..Révoquez tous vos prélèvements après la dernière mensualité pour plus de sûreté.. ;)

Aucun créancier n'a la droit de vous réclamer quoi que ce soit après la fin du plan..au cas où, un RAR bien senti avec menace de porter plainte pour extorsion de fonds les calme bien..

Ne jetez quand même pas trop vite vos documents.. ;)

Et bonne continuation dans une vie sans crédits !!








Merci agathe, pour vos conseils, et merci également à vous BRUYERE. Oui, enfin terminé et ça va mettre comme dit l'expression "du beurre dans les épinards".


Pour pouvoir réussir à respecter mon plan de redressement, j'avais du demander à mon travail (la fonction publique), l'autorisation pour pouvoir travailler 3 années de plus avant de partir en retraite. Bien entendu je n'avais pas évoqué la véritable raison, mais n'importe comment je n'avais pas suffisamment d'années ayant du arrêter le boulot pour élever 4 enfants, cela m'avait été accordé sans difficulté. En fait, ces 3 années supplémentaires me permettaient financièrement d'être moins serrée au niveau budget.


Par ailleurs, je pense que c'était pour cette raison que la BDF avait décidé à la fin des 10 années, un "effacement des dettes" car ils avaient du supposer qu'une fois à la retraite mes ressources auraient sacrément diminuées de ce fait et ils ne s'étaient pas trompés, j'avais du plus d'une fois "tirer la langue" à la fin du mois.


BRUYERE qu'entendez vous par ".Révoquez tous vos prélèvements après la dernière mensualité pour plus de sûreté..." ? Voulez-vous dire que je dois avertir ma banque que si jamais un de leurs prélèvements venait à se présenter, il leur faudrait le rejeter ?  Merci par avance.


Je vais donc attendre un peu avant de supprimer tout mon dossier BDF, mais comme je l'ai dit plus haut, je n'aimerais pas que mes enfants aient connaissance de ça un jour : ce serait une honte pour moi ! (je ne parle que pour mon cas personnel bien sur).

Par ailleurs je vis seule donc pas de compte à rendre un homme ce que je trouve vraiment appréciable parce que je me serais sortie moi-même de cette foutue galère.


Bon courage également à vous BRUYERE. J'aurai une petite pensée lorsque "notre" dernier prélèvement passera en février prochain.  ;D






Smilysoul

Citation de: Carlyne le 15 Janvier 2020 à 18:13BRUYERE qu'entendez vous par ".Révoquez tous vos prélèvements après la dernière mensualité pour plus de sûreté..." ? Voulez-vous dire que je dois avertir ma banque que si jamais un de leurs prélèvements venait à se présenter, il leur faudrait le rejeter
Oui ! une fois le dernier prélèvement passé ... révoquez ce dernier  ;)

et bonne nouvelle vie  bbbo
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Carlyne





Merci Smilysoul, et bravo pour votre formidable forum qui vient en aide à tellement de personnes et auprès de qui nous pouvons trouver réconfort !   bbbo


Merci à tous et bonne continuation.

bisane

Bonjour !

Quelques remarques et/ou précisions :

Citation de: Carlyne le 15 Janvier 2020 à 14:34Conserver des relevés de compte pendant 10 années ce qui ferait 120 relevés, serait inimaginable d'autant plus que mes relevés je ne les possède pas en version papier recevant le tout sur mon compte bancaire internet.
Il suffit donc de les enregistrer sur votre ordinateur...


A quoi vous serviraient les attestations ?
Si vous les conservez, vos enfants seraient tout aussi au courant qu'en conservant le dossier BDF, non ?
Vous avez en tout cas tout intérêt à conserver le jugement, afin de vous préserver de toute mauvaise surprise ! :P


Citation de: Carlyne le 15 Janvier 2020 à 18:13je pense que c'était pour cette raison que la BDF avait décidé à la fin des 10 années, un "effacement des dettes" car ils avaient du supposer qu'une fois à la retraite mes ressources auraient sacrément diminuées
Ben vous pensez "mal" : c'était la durée légale maximale d'un plan, point.


Révoquer un prélèvement, cela signifie que le créancier ne peut plus prélever. Vous avez tout intérêts à révoquer toutes ces autorisations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Carlyne

Citation de: bisane le 16 Janvier 2020 à 00:39
Citation de: Carlyne le 15 Janvier 2020 à 18:13je pense que c'était pour cette raison que la BDF avait décidé à la fin des 10 années, un "effacement des dettes" car ils avaient du supposer qu'une fois à la retraite mes ressources auraient sacrément diminuées


Ben vous pensez "mal" : c'était la durée légale maximale d'un plan, point.



Bonjour et merci bisane pour vos conseils.

Oui, il est certain que je dois penser "mal" n'étant pas du tout au courant des règlements mis en place par la BDF en ce qui concerne les surendettements, mais pas grave du tout.


Merci à vous en tous cas pour votre formidable forum qui a pour but de venir en aide à beaucoup de personnes. Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas vous avoir connu plus tôt cela m'aurait empêchée pendant ces dix dernière années de rester dans une totale solitude vis à vis de mes problèmes.


Lorsque le mois prochain mon dernier prélèvement aura été effectué je ne manquerai pas, si vous le permettez, de mettre un message d'encouragement dans la section "témoignages de surendettement" histoire d'encourager ceux qui en ont bien besoin.


Ulysse2013

Citation de: Carlyne le 16 Janvier 2020 à 17:12Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas vous avoir connu plus tôt cela m'aurait empêchée pendant ces dix dernière années de rester dans une totale solitude vis à vis de mes problèmes.
Croyez que nous sommes nombreux sur le forum à comprendre et partager ce regret ;)

Citation de: Carlyne le 16 Janvier 2020 à 17:12Lorsque le mois prochain mon dernier prélèvement aura été effectué je ne manquerai pas, si vous le permettez, de mettre un message d'encouragement dans la section "témoignages de surendettement" histoire d'encourager ceux qui en ont bien besoin.
Merci d'avance. Ces témoignages sont les lumières au bout du tunnel pour ceux qui empruntent le long chemin du surendettement. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies