Dépôt de dossier

Démarré par Leonie45, 12 Avril 2024 à 11:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Leonie45

Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit.

J'ai déposé conjointement un dossier de surendettement il y a une semaine.

Comme beaucoup, je m'interroge sur notre recevabilité.

J'ai remplie le tableau, je suis très anxieuse et ai un peu de mal à interpréter la finalité de ma CR.

Merci à tous pour ce forum qui m'a bien aider a avoir le courage de déposer un dossier.



Leonie45

Je me permets de vous apporter quelques informations complémentaires à savoir que nous avons deux LOA qui se terminent dans deux ans ( noter dans le tableau).

Et je n'ai pas trouver où noter nos retards de factures dans le tableau.

J'ai très peur qu on nous demande de vendre notre maison.

Dans l'attente de vous lire,

Très belle journée à vous 

bisane

Bonjour !

Citation de: Leonie45 le 12 Avril 2024 à 11:05J'espère poster au bon endroit.
Tout à fait ! ;)

Citation de: Leonie45 le 12 Avril 2024 à 11:05J'ai déposé conjointement un dossier de surendettement il y a une semaine.
A quelle date, précisément ?

Citation de: Leonie45 le 12 Avril 2024 à 12:09nous avons deux LOA qui se terminent dans deux ans ( noter dans le tableau).
Ce serait bien d'indiquer les montants restant dus... ;)

Citation de: Leonie45 le 12 Avril 2024 à 12:09Et je n'ai pas trouver où noter nos retards de factures dans le tableau.
Dans les cases C 27 à 46.
D'ailleurs, il y a des cases réservées à la téléphonie, alors que vous avez créé des lignes supplémentaires.

Idem pour le(s) découvert(s) bancaire(s), qui doivent figurer en B 60 de votre tableau.

Que s'est-il passé depuis 3 ans et que vous êtes en accession à la propriété ? ? ? :o ???
73 000 €, ça fait quand-même beaucoup...

Citation de: Leonie45 le 12 Avril 2024 à 12:09deux LOA qui se terminent dans deux ans
Pourquoi si tôt ?

Que sont ces loyers perçus ?

L'immense majorité des dossiers est recevable ! ;)
Et, a priori, votre maison ne risque strictement rien ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Leonie45

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais essayer de compléter le tableau avec les factures de retard et remettre les découverts au bon endroit.

Ce qu'il c est passé c est que nous avons acheté notre maison printemps 2022 et il y a eut une importante inflation des matériaux, pour maintenir le prix des devis artisans il a fallu que la banque nous ouvre des crédits et réserves pour avancer les frais avant d'avoir les clés maisons .

Puis en octobre mon copain joint a du être opéré d'urgence hernie colonne vertébrale...
Donc dépassement d'honoraires énormes donc crédit ... puis 6 mois d arrêt à demi traitement il a donc fallu combler et contracter des crédits .

Puis des fuites des travaux pas prévus et ont a refait des petits crédits par ci par là comme le granulé pour notre chaudière qui avait quasi triplé de prix :( 

Une chaudière mal réglée par le fournisseur nous a valu deux fois la livraison et un crédit...

On a certainement mal gérer et nos voitures étant HS avant notre crédit maison nous avions souscris deux LOA sur 4 années il nous reste deux ans.

De mauvais choix avec du recul.

Nous avons notre résidence principale ou nous vivons avec mes enfants que j'ai à charge à temps plein .

Et une petite maison de mon conjoint qui est propriétaire par héritage mais qu on loue à sa maman pour un petit loyer car elle a une toute petite retraite.

Nous avons des difficultés car d une part, la maison en location aurait dû être louée le double de son prix en agence mais ça a été compliqué avec sa famille et donc nous avons loger sa maman.

D'autre part son salaire était nettement plus élevé quand nous avons acheté la maison ( 2200 eu) mais son entreprise comme beaucoup d'autres fait face a l'inflation et a supprimée les heures supplémentaires, les primes de rendement etc pour éviter les licenciements donc perte de salaire.

J'ai tellement de regret d'avoir dû recourir à tous ces crédits :/ 

J'ai suivi vos conseils, nous avons ouvert un compte à côté chacun.

Notre banque nous supprime nos découverts fin mai, nous avons reçu un recommandé.

C est très difficile actuellement car j'ai dû faire opposition à certains prélèvements de crédits de conso pour pouvoir manger et payer factures d'énergies .

J'ai tellement peur que nous soyons pas recevable.

Pourriez-vous m'expliquer ou trouver notre CR et la durée svp?

Concernant les LOA nous les rendront à la fin de nos contrats , il n'y aura pas de rachat ou autre.

Merci beaucoup pour ce forum qui nous procure le sentiment de ne pas être seuls et soutenus dans cette démarche 

Leonie45

Et notre dossier est parti le 5 avril, j'ai bien reçu l'AR et nous sommes bien dans le fichier BDF en dossier de surendettement déposer 

bisane

Citation de: Leonie45 le 13 Avril 2024 à 09:04j'ai dû faire opposition à certains prélèvements de crédits de conso
Il faut impérativement le faire pour tous ! !!-!! !!-!! !!-!! 

Citation de: Leonie45 le 13 Avril 2024 à 09:04Concernant les LOA nous les rendront à la fin de nos contrats
Comment ferez-vous ensuite ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???

Citation de: Leonie45 le 13 Avril 2024 à 09:04la maison en location aurait dû être louée le double de son prix en agence mais ça a été compliqué avec sa famille et donc nous avons loger sa maman.
Et ils participent un peu, les autres ? :P :P :P

Citation de: Leonie45 le 13 Avril 2024 à 09:04J'ai tellement peur que nous soyons pas recevable.
Il n'y a pas vraiment de raison, sachant que l'immense majorité des dossiers est recevable ! ;)

Citation de: Leonie45 le 13 Avril 2024 à 09:04Pourriez-vous m'expliquer ou trouver notre CR et la durée svp?
Le tableau n'est toujours pas correctement rempli...
Pour avoir une idée, cependant, la CR serait de 1963 € (D 24) en plus du prêt immo, soit 3013 € au total.
Vous auriez remboursé vos prêts conso en 37 mois (D 96).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Leonie45

Citation de: bisane le 13 Avril 2024 à 09:25Le tableau n'est toujours pas correctement rempli...
Pour avoir une idée, cependant, la CR serait de 1963 € (D 24) en plus du prêt immo, soit 3013 € au total.
Vous auriez remboursé vos prêts conso en 37 mois (D 96).
Ça me parait énorme :( car il faut ajouter nos deux LOA aux 1963 eu c est ça ?

Possibilité de demander à rallonger la durée de remboursement au lieu de 36 mois ( éventuels )?

Je m'excuse pour toutes ces questions :/

Leonie45

Concernant la location de la maison de mon conjoint, il est fils unique.

Sa famille c est compliqué ... chantage affectif etc 




Leonie45

Question importante, à partir de quand doit on faire opposition sur nos prélèvements crédits svp?

La j'ai fait opposition aux crédits conso sauf ceux de notre banque et nous continuons de régler prêt immobilier et LOA.

Car si nous ne sommes pas recevables les procédures vont continuées :/

bisane

Citation de: Leonie45 le 13 Avril 2024 à 12:28Ça me parait énorme :( car il faut ajouter nos deux LOA aux 1963 eu c est ça ?
Non, non, les LOA sont incluses.

Citation de: Leonie45 le 13 Avril 2024 à 12:28Possibilité de demander à rallonger la durée de remboursement au lieu de 36 mois ( éventuels )?
Tout est toujours possible... ;D ;D ;D
Mais pas forcément accordé, et... ce ne serait pas forcément dans votre intérêt ! >:D

Citation de: Leonie45 le 13 Avril 2024 à 12:32à partir de quand doit on faire opposition sur nos prélèvements crédits svp?
A partir de tout de suite, pour ne privilégier aucun créancier, et en répartissant votre CR au prorata des mensualités.

Citation de: Leonie45 le 13 Avril 2024 à 12:32et nous continuons de régler prêt immobilier et LOA.
Oui, ça, il faut absolument ! ;)

Je me répète : il n'y a pas de raison que votre dossier soit irrecevable !


Et posez autant de questions que vous le souhaitez ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Leonie45

Vous êtes vraiement adorables sur ce forum.

Vraiement merci beaucoup pour les renseignements.

Ce mois ci nous saturons, nous avons eut une facture électricité plus importante et notre fournisseur qui a l'exclusivité sur notre secteur nous a accorder un échéancier en deux fois soit 640 euros le 30 mars et 640 le 10 avril ...

C'est compliqué car si j'assume là mensualité dès notre prêt conso travaux de notre banque ça signifie que nous ne pourrons plus mettre ni essence ni faire de courses.

Que dois je faire ? Nous n'avons jamais eut de rejet de prêt de mensualités de notre banque .

Mais comme nous sommes au maximum de nos découverts chaque mois on y arrives plus .

Je ne sais pas comment faire sachant que la mensualité est prélevée lundi :/

Leonie45

Notre crédit immobilier est réglé chaque mois.

Ça le stress tellement de devoir rejetter les mensualités des prêts conso.

Celui ci est un prêt trésorerie indépendant de notre prêt immobilier mais par notre banque.

Qu'en pensez vous ? Quelle conséquence si nous refusons le prélèvement ?

bisane

#12
A part des râleries, vous ne risquez rien à refuser des prélèvements !
Il n'est cependant pas certain que votre banque accepte...
Mais si elle vous compte des frais de rejet, vous pourrez lui dire qu'elle n'en a pas le droit ! >:D

Ca fait beaucoup, 1280 € de régularisation d'électricité, non ? Et comme échéancier, on fait mieux... >:( >:( >:(

Citation de: Leonie45 le 13 Avril 2024 à 17:17notre fournisseur qui a l'exclusivité sur notre secteur
Pourquoi et comment ça ? ? ? :o ???

Et il faut bien sûr que vous puissiez manger !!!
Avez-vous approvisionné les comptes sains ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Leonie45

Oui ici c est un fournisseur d'électricité unique .
Petite campagne, on a pas d'autre choix. Avant nous étions chez un fournisseur de notre choix et lors d un dépassement de facture un échéancier était accordé.

Alors c est la facture annuelle de régularisation. Nous avions refuser l'an passé d'augmenter notre prélèvement mensuel car financièrement c était déjà compliqué du coup on a une grosse facture.

Et notre fournisseur est très cher.

Je vais donc faire rejetter le prélèvement du prêt tréso de notre banque pas le choix.

Nous avons mis un tout petit peu sur les comptes sains mais infime avec cette facture annuelle ce mois ci.

Et j'ai fait un recommandé à ma banque pour résilier les comptes assurances vie de mes enfants afin de palier à cette facture d électricité et parce que nous ne sommes plus en mesure actuellement d'épargner.
A chaque fois ma conseillère me dissuade et me dit que non pas la solution ...

J'espère qu avec mon recommandé elle va s'exécuter. Mais bon une semaine et toujours pas de nouvelles...


bisane

Ce serait bien que vous corrigiez votre tableau ! ;) 
Et même, tant qu'à faire, que vous complétiez la toute dernière version, que j'ai actualisée hier.

Si vous révoquez tous vos prélèvements, vous devriez pouvoir payer cette régularisation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Leonie45

Bonjour,

Je vais compléter votre nouvelle version du tableau dans la journée :)

Petite question , la commission remonte sur combien de relevés de comptes ?
Car nous n'en fournissons qu'un, j'en avait imprimer 3 à chaque fois et sur le document c était un seul à envoyer.

Car sur janvier il me semble j'ai en virement qui apparaît ( matériel que j'ai revendu à une personne qui s'installait à son compte).

Ce qui m'a faite m'interroger car en 2010, j'avais pour projet s'ouvrir une société auto entreprise, j'ai donc mon numéro de siret mais jamais été jusqu au bout de ce projet.

Je suis fonctionnaire.

Du coup hiers soir j'ai demander ma radiation à l'Inpi car il me semble que les auto entrepreneurs ce n'est pas la même procédure .

Même si c est une activité inexistante, il y avait quand même un numéro de siret donc voilà j'ai le document de demande de radiation .

J'espère que cela ne va poser de problème et me mettre en irrecevabilité :/

bisane

Citation de: Leonie45 le Hier à 07:48la commission remonte sur combien de relevés de comptes ?
La commission ne demande désormais plus qu'un seul relevé.
Elle peut cependant, si elle le juge nécessaire, demander des relevés antérieurs.
Jusqu'à quelle date, précisément, je n'en ai aucune idée, mais c'est quoi qu'il en soit excessivement rare, et il faudrait pour cela un motif sérieux.

Ce que vous racontez semble tout à fait justifiable, si cela devait se révéler nécessaire. ;)

Citation de: Leonie45 le Hier à 07:48j'ai demander ma radiation à l'Inpi
Et vous avez très bien fait !!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Leonie45

#17
Merci pour vos réponses.

Vous pensez que nous pourrions être irrecevables du fait que je n'ai pas penser à signaler ce numéro de siret de 2010 même si aucune activité?

Du coup ça me procure un gros stress :/

J'ai le document de demande de radiation du coup suite à ma démarche.

Faut il que je le transmette avec un courrier ou que j'attende un retour de la BDF?

Dernière question, nous avons donc fait opposition à nos prélèvements crédits sauf immo et LOA ce mois ci sinon nous ne pouvions pas finir le mois :(

Vous m'avez vivement conseiller de le faire mais ne doit on pas attendre de savoir s'il on est recevable ?

Pardonnez moi pour toutes ces questions.

Belle journée à vous

Leonie45

Je vous ai insérer la nouvelle version de votre tableau avec les modifications suggérées.

J'espère avoir fait correctement.

bisane

Citation de: Leonie45 le Hier à 11:45Vous pensez que nous pourrions être irrecevables du fait que je n'ai pas penser à signaler ce numéro de siret de 2010 même si aucune activité?
Il ne fallait surtout pas le signaler, et j'espère que la radiation sera effective rapidement. xxl! xxl! xxl!
Mais vous ne faites surtout rien du tout auprès de la BDF !

Citation de: Leonie45 le Hier à 11:45Vous m'avez vivement conseiller de le faire mais ne doit on pas attendre de savoir s'il on est recevable ?
La recevabilité interdit de payer une quelconque dette ! ;)
Les conseils du forum visent à retrouver un budget "de subsistance", qui privilégie les dépenses indispensables.
Et cela, il faut le faire, bien sûr, avant la recevabilité, quand c'est nécessaire. ;D
Je rappelle que les conseils donnés sur le forum, aussi extrémistes puissent-ils paraître, sont absolument sans risques ! :D :D :D

N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez !

Je pinaille un peu pour le tableau, mais il serait parfaitement clair si vous mettiez les charges dans les "bonnes" lignes, qui sont dans le carré jaune pâle : EDF/Gaz, autre moyen de chauffage, téléphone, etc...
Vous vous êtes trompée de ligne, non, pour les 1600 € ?
180 € pour les granulés, c'est seulement pour l'hiver, non ? Il faut lisser sur 12 mois.
200 € de téléphonie, c'est beaucoup, non ?
Comment se fait-il que vous ayez des retards d'impôts sur le revenu ?
Il va falloir mensualiser la TF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Leonie45

#20
Désolée pour le tableau , je pensais que les cases jaunes étaient pour les charges locataires :/

Oui c est charges mensuelles.

Les 200 euros c'est internet, canal et les forfaits téléphones ( nous sommes 5 avec des forfaits à 21 euros + forfait box internet et canal +)

Concernant le statut auto entreprise, je ne l'ai pas signaler, justement j'ai complètement occulter lors de mon dossier car ça date.

J'ai fait la démarche de radiation mais le greffe me dit qu'il trouve rien alors que la société est bien répertoriée dans l'INPI.

Du coup je suis un peu dans l'impasse.

Savez-vous si la personne qui va étudier mon dossier peut consulter un quelconque fichier pour savoir s'il l'on a ce type de statut ?


Leonie45

Et pour notre impôt foncier oui il va falloir se faire mensualiser.

On pensait pouvoir régler d'un coup mais les découverts se creusants et n'arrivant pas à redresser la barre depuis l'opération de mon conjoint ça c'est avéré plus compliqué que prévu de rattraper 6 mois à demi traitement de salaire et 1800 euros de dépassement d'honoraires chirurgien :/

Il va falloir procéder différemment à l'avenir.

Je suis tellement stressée 😥 


bisane

Citation de: Leonie45 le Hier à 19:24Je suis tellement stressée 😥 
Il ne va rien vous arriver de grave, hein ? ;)

Citation de: Leonie45 le Hier à 19:24Il va falloir procéder différemment à l'avenir.
Ce sera une obligation, si vous avez un plan ! ;)
Et, quoi qu'il en soit, c'est une mesure de prudence...

Vous n'avez pas répondu : comment se fait-il qu'il y ait un retard sur les impôts sur le revenu, avec les prélèvements à la source ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies